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    PYRÉNÉES-ATLANTIQUES 17 blessés dont trois graves dans la collision entre deux trains

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    PYRÉNÉES-ATLANTIQUES 17 blessés dont trois graves dans la collision entre deux trains

    Message par bye le Ven 18 Juil - 12:26

    PYRÉNÉES-ATLANTIQUES 17 blessés dont trois graves dans la collision entre deux trains
    http://www.ledauphine.com/france-monde/2014/07/17/bearn-grave-collision-entre-un-tgv-et-un-ter?utm_source=direct&utm_medium=newsletter&utm_campaign=ledauphine.com-alerte-info
    Bas du formulaire
    Elle a fait au moins 15 blessés dont 3 graves, ce jeudi, vers 17 h 30, près de Denguin dans les Pyrénées-Atlantiques.
    Cette information est relatée par France 3 Aquitaine. Selon Sud Ouest, trois personnes seraient dans un "état d'urgence absolue".
    Un impressionnant dispositif de pompiers et gendarmes a été déployé pour évacuer les blessés.
    Toujours selon le quotidien, le TER aurait percuté par l'arrière un TGV dans le sens Pau-Orthez.
    #collision #TGV #TER #Bearn #Pau plusieurs blesses graves d après medias locaux (photo @journalsudouest ) pic.twitter.com/WoXYaL8VX9
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    Re: PYRÉNÉES-ATLANTIQUES 17 blessés dont trois graves dans la collision entre deux trains

    Message par bye le Ven 18 Juil - 12:27

    SNCF: 3 blessés graves dans la collision entre un TGV et un TER
    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/sncf-3-blesses-grave-dans-la-collision-entre-un-tgv-et-un-ter_1560233.html?xtor=EPR-583-[20140717191838_29_nl_lexpress_flash_7257_000PI2]-20140717-[________Lire_la_suite_____001OWUH]-[RB2D106H00149P38]-20140717052300
    Par LEXPRESS.fr, publié le 17/07/2014 à 19:15, mis à jour à 20:16
    La collision du TER Pau-Dax et du TGV Tarbes-Paris a fait 17 blessés, dont 3 graves. La circulation ferroviaire entre Pau et Bayonne est interrompue. 
    Au moins 15 personnes ont été blessés dans cette collision entre deux trains.
    REUTERS/Stephane Mahe
    Un accident ferroviaire a fait 3 blessés graves ce jeudi près de Pau. 17 personnes ont été blessées dans cette collision entre un TGV et un train régional (TER) survenue en fin d'après-midi. "Vers 17h38, une collision s'est produite entre un TER reliant Pau et Dax et transportant 60 passagers qui a percuté par l'arrière le TGV Tarbes-Paris qui transportait 178 passagers", a déclaré un porte-parole de la préfecture. 
    La SNCF, dans un tweet, situe l'accident dans la commune de Lescar. La République des Pyrénées et Sud-Ouest évoquent pour leur part la commune de Denguin, quasi limitrophe, comme lieu du drame. 
    Selon la gendarmerie, deux blessés devaient être évacués par hélicoptère vers un hôpital de la région. Un poste médical avancé a été mis en place dans le groupe scolaire de Denguin, selon La République des Pyrénées. "Le préfet a activé la cellule de crise et le plan Orsec nombreuses victimes", a indiqué à le porte-parole de la préfecture. Sud-Ouest précise que la circulation ferroviaire entre Pau et Bayonne est interrompue. Le quotidien ajoute que les départs de Pau pour Bordeaux, Dax, la côte basque et Orthez seront assurés par des bus. 

    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/sncf-3-blesses-grave-dans-la-collision-entre-un-tgv-et-un-ter_1560233.html?xtor=EPR-583-[20140717191838_29_nl_lexpress_flash_7257_000PI2]-20140717-[________Lire_la_suite_____001OWUH]-[RB2D106H00149P38]-20140717052300#9cDLCfjPBGwcDsqk.99
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    Re: PYRÉNÉES-ATLANTIQUES 17 blessés dont trois graves dans la collision entre deux trains

    Message par bye le Ven 18 Juil - 12:27

    Quatre blessés graves dans une collision entre un TER et un TGV
    http://www.liberation.fr/societe/2014/07/17/collision-entre-deux-trains-dans-le-sud-ouest-17-blesses_1065793
    LIBERATION (avec AFP) 17 juillet 2014 à 19:26 (Mis à jour : 18 juillet 2014 à 07:51)

    Des employés de la SCNF et des enquêteurs sur le site de l'accident dans la nuit de jeudi à vendredi. (Photo Mehdi Fedouach. AFP)
    Un train express régional a heurté un TGV près de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. L'accident a fait une quarantaine de blessés.
    Un train express régional a heurté jeudi en fin d’après-midi un TGV reliant Tarbes à Paris, à une vingtaine de km de Pau, faisant 40 blessés dont quatre graves, un accident ayant pu être provoqué par un signal en maintenance «resté rouge».
    Sur le même sujet
    Les premiers éléments sur les causes possibles ont été donnés par la SNCF et le secrétaire d’Etat jeudi soir vers minuit, alors que 13 des 40 passagers se trouvaient encore hospitalisés, dont deux personnes âgées en réanimation, dans un état très grave, et deux autres personnes, dont un bébé, également très grièvement blessées mais hors de danger.
      
    Quelque 60 passagers voyageaient à bord du TER, tandis qu’ils étaient 178 dans le TGV.

    «Il faut savoir que le système de signalisation était en maintenance», au moment où l’accident s’est produit, vers 17h30 à hauteur de Denguin (Pyrénées-Atlantiques), bourgade située à 18 km à l’ouest de Pau, a dit le secrétaire d’Etat aux transports, Frédéric Cuvillier.
    «Y a-t-il un lien de causalité entre la maintenance et l’accident, rien ne permet de l’affirmer, ni de l’exclure», a-t-il ajouté en précisant que «les systèmes de signalisation (de ce type) qui sont en maintenance doivent être vérifiés» sur tout le réseau. Il a indiqué que le Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEATT) était déjà saisi.
    Selon le directeur général de la SNCF, Alain Krakovitch, qui s’est déplacé avec le secrétaire d’Etat, l’accident a pu être entraîné par un signal resté en rouge en permanence.
    L’accident a impliqué un train express régional reliant Pau à Dax et un TGV reliant sur la même voie Tarbes à Pau et roulant à vitesse réduite, conformément à la procédure, à environ 30 km/heure alors que le TER qui l’a percuté roulait à 90 km/heure, ont précisé les deux responsables.
    «Quand un feu reste au rouge, il faut tout de suite intervenir et réguler la vitesse, ce qui s’est passé pour le TGV mais pas pour le TER. Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Qu’a vu le conducteur du TER ? Pourquoi a-t-il cru qu’il pouvait rouler à vitesse normale, alors que le TGV non. C’est tout cela que l’enquête devra démontrer», a expliqué M. Krakovitch.
    Villageois mobilisés
    Très vite après l’accident les pompiers et secouristes ont rapidement mis en place un hôpital de campagne dans le village de près de 1.800 habitants. Les villageois se sont aussi mobilisés, apportant des vivres et de l’eau pour les blessés. Vers 22h00 la plupart des voyageurs les moins touchés avaient été acheminés en autocars, vers Bordeaux, Dax ou Pau.
    Céline Royer, 40 ans, à bord du TGV, a raconté à l’AFP qu’elle était partie à 17h00 de Pau pour se rendre à Bordeaux. «J’ai entendu une annonce qui disait que le train allait ralentir à cause de la chaleur», a-t-elle raconté. Elle a dit avoir ensuite ressenti un choc violent. «J’ai vu des gens projetés sur leurs tablettes, certains qui étaient debout ont été blessés».
    Plusieurs autres passagers ont confirmé à l’AFP avoir été informés avant le choc d’un «problème de signalisation» lié aux fortes températures, alors que près de Pau, vers 17h30, le thermomètre affichait des températures proches des 35°C.
    «De mémoire de cheminot, nous n’avons de situation où le feu reste au rouge parce qu’il fait trop chaud», a toutefois déclaré Alain Krakovitch.
    L’accident de Denguin s’est produit presque un an jour pour jour après l’accident ferroviaire qui avait fait le 12 juillet 2013 à Brétigny-sur-Orge (Essonne) sept morts et des dizaines de blessés. M. Cuvillier a cependant écarté toute similitude entre les deux drames, rappelant qu’à Bretigny il s’était agi d’un problème sur la voie, ce qui n’a pas été le cas à Denguin.
     «Un accident de la sorte, c'est très rare»
    «Un TER qui percute un TGV, c’est cas de figure vraiment rare, indique Willy Colin, porte-parole de l’Association des voyageurs usagers des chemins de fer (Avuc), joint par Libération. La plupart du temps, les accidents se situent à des passages à niveau, entre un train et un véhicule. Mais deux trains, c’est peu commun. L’enquête établira la cause: peut être une erreur humaine ou un défaut de signalisation. Mais dans tous les cas, il faudra qu’on sache.»
    Sa crainte, explique-t-il, c’est que la SNCF ne profite de l’attention des médias vers l’avion abattu au dessus de l’Ukraine, pour ne pas parler de cet accident de train… «En tant que représentant des usagers, nous serons extrêmement attentif à ce que la SNCF communique sur les circonstances de cette collision. C'est un accident grave. Il y a aujourd'hui une suspicion totale autour de la SNCF, la confiance est altérée. C’est d’ailleurs pour cela qu'après l'accident de Bretigny il y a un an, on demande l'open data sur l'infrastructure pour que les usagers sachent sur quoi ils roulent...»
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    Re: PYRÉNÉES-ATLANTIQUES 17 blessés dont trois graves dans la collision entre deux trains

    Message par bye le Ven 18 Juil - 12:28

    Les précédents accidents de train en France
    http://www.liberation.fr/societe/2013/07/12/les-precedents-deraillements-en-france_917947

    LIBERATION (avec AFP) 12 juillet 2013 à 20:54 (Mis à jour : 17 juillet 2014 à 20:32)

    Le 27 juin 1988, après la collision entre deux trains de banlieue à la Gare de Lyon à Paris. 56 personnes sont mortes. (AFP)
    REPÈRES
    Depuis 1985, on recense une quinzaine d'accidents de train causant des victimes. En 1988, 56 personnes avaient trouvé la mort gare de Lyon, à Paris.
    Alors qu'une collision s'est produite ce jeudi 17 juillet entre un TER et un TGV à Denguin dans les Pyrénées-Atlantiques, faisant une vingtaine de blessés, rappel des principaux déraillements de trains de voyageurs depuis trente ans en France.
    12 juillet 2013 Letrain Paris-Limoges déraille en gare de Brétigny-sur-Orge faisant 7 morts et une trentaine de blessés. Le train a déraillé parce qu’il manquait trois des quatre «attaches» (écrou et boulon) d’une éclisse, la tige de métal qui sert à relier deux rails. Un rapport d'expert rendu début juillet pointe un «déficit dans la qualité de la maintenance». 
    21 mai 2012 Deux blessés légers dans le déraillement d’un TER Contrexéville-Nancy, près de Nancy. Le ballast avait été déstabilisé par de violents orages.
    21 décembre 200936 blessés dans le déraillement d’un RER C àChoisy-le-Roi (Val-de-marne) après la chute d’un bloc de béton sur les voies suite à un accident de la circulation causé par un automobiliste sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants et circulant sans assurance.
    3 juillet 2009 13 blessés dont 6 graves dans le déraillement d’un train Paris-Cahors près de Limoges, heurté par une remorque à foin dévalant d’un champ en bordure de la voie.
    19 mai 2006 Deux blessés légers dans le déraillement d’un train Conflans-Sainte-Honorine-Paris sur la commune d’Herblay (Val-d’Oise) après un choc avec la remorque d’un camion.
    31 octobre 2001 Cinq blessés légers dans le déraillement d’un TGV Paris-Hendaye,près de Dax à Saubusse (Landes), imputé à un rail cassé.
    5 juin 2000 13 blessés légers dans le déraillement d’un Eurostar Paris-Londresprès d’Arras (Pas-de-Calais). Une pièce de transmission est suspectée.
    4 juin 2000 Deux morts et douze blessés dans le déraillement du train Corail  Vintimille-Calais à la sortie de la gare de Chasse-sur-Rhône (Isère), provoqué par des morceaux de rails disposés sur la voie. Un ouvrier de 33 ans qui a reconnu les faits sera déclaré irresponsable et interné dans un établissement psychiatrique.

    Des techniciens s’apprêtent à relever la locomotive du train Vintimille-Calais, le 05 juin 2000 à Chasse-sur-Rhône, au lendemain du déraillement qui a provoqué la mort de deux personnes et des blessures pour 12 autres. (Photo Gérard Malie. AFP)
    24 janvier 1997 Cinq blessés dans le déraillement d’un TER à Saint-Hilaire-sur-Helpe près de Maubeuge (Nord) qui percute des rochers tombés sur la voie après un éboulement.
    1er décembre 1993 Quatre morts dans le déraillement à Saint-Leu-d’Esserent (Oise) de l’autorail Persan (Val-d’Oise)-Creil (Oise), suivi d’une collision avec un autre train venant en sens inverse. Un adolescent avait posé sur la voie une grosse pièce métallique «pour voir ce que ça ferait». La SNCF décidera de clôturer les abords des voies ferrées en Ile-de-France.
    19 novembre 1993 17 blessés dans le déraillement d’un train Corail Toulouse-Marseille à Baillargues (Hérault) en raison d’une vitesse excessive au franchissement d’un aiguillage.
    17 octobre 1991 16 morts et 55 blessés dans la collision entre le train auto-couchettes Nice-Paris et un train de marchandises en gare de Melun.
    7 novembre 1988 L’express Luxembourg-Paris percute une draisine à Ay (Marne) à la suite d’une erreur d’aiguillage. L’accident fait 9 morts et 13 blessés.
    27 juin 1988 La collision de deux trains de banlieue dans la gare souterraine de Paris-Lyon fait 56 morts et 56 blessés. L’un des trains a été aiguillé par mégarde sur une voie occupée par un autre train.
    31 août 1985 Le train Paris-Port-Bou déraille à Argenton-sur-Creuse (Indre) en raison d’un excès de vitesse, puis est heurté par un autre convoi arrivant en sens inverse. La catastrophe fait 43 morts et 37 blessés.
    3 août 1985 Une collision frontale entre un train corail et un autorail sur un tronçon à voie unique à Flaujac-Gare, près de Figeac (Lot), fait 32 morts et plus de 160 blessés.
    8 juillet 1985 9 morts dans la collision à Saint-Pierre-du-Vauvray (Seine-Maritime) entre le train Le Havre-Paris et un camion bloqué sur la voie.
    LIBERATION (avec AFP)

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    Re: PYRÉNÉES-ATLANTIQUES 17 blessés dont trois graves dans la collision entre deux trains

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