LIBRE DISCUSSION DANS LES COULISSES DE DEMAIN

Débattons en toute liberté, dans le respect de l’autre, sur tous les sujets qui composent notre société : politique, économie, environnement, religion, philosophie, paranormal, sciences, famille, santé, mode, sexualité, loisirs, sports, divertissements…

Derniers sujets

» Le Festival de Douranenez consacre deux journées à la Fédération de la Syrie du nord
par bye Mar 3 Juil - 14:19

» Pour une autre formation professionnelle
par bye Mer 27 Juin - 14:07

» Violences policières, violences d’Etat
par bye Mer 27 Juin - 13:56

» migration internationale
par bye Mar 26 Juin - 19:25

» Guyane : non à la Montagne d’or !
par bye Mar 12 Juin - 18:05

» Crime raciste en Calabre
par bye Ven 8 Juin - 12:17

» Les premiers chiffres de PARCOURSUP : une génération sacrifiée ?
par bye Lun 4 Juin - 17:42

» LES ONG DÉVOILENT LEUR PROJET DE LOI D’AVENIR POUR LES TRANSPORTS ET LA MOBILITÉ
par bye Mar 29 Mai - 18:01

» NE JAMAIS RECHERCHER D’ADHÉSION
par bye Mar 22 Mai - 14:38

» Kanaky, quand le peuple voulait s’éduquer lui-même...
par bye Lun 14 Mai - 10:04

» Anarchisme, éducation et pédagogie
par bye Lun 7 Mai - 13:15

» Cours libres - Debout ! Debout ! C’est maintenant que ça se passe...
par bye Dim 15 Avr - 9:08

» fascisme pas mort, hélas!
par bye Ven 6 Avr - 11:52

» Notre Dame des Landes ou l’art des grands projets inutiles
par bye Mar 3 Avr - 19:20

» MÉDECINS ET ASSOCIATIONS UNISSENT LEURS VOIX POUR RAPPELER L’URGENCE D’AGIR FACE À LA POLLUTION DE L’AIR
par bye Mer 28 Mar - 18:19

» BOMBARDEMENTS AU PROCHE ET MOYEN ORIENT : EXIGEONS LE RESPECT DU DROIT INTERNATIONAL PAR TOUS
par bye Jeu 22 Mar - 18:08

» Manifestation kurde anti-Erdogan à Bruxelles
par bye Mar 20 Mar - 7:23

» Les cigarettes électroniques, plus dangereuses que bénéfiques ?
par bye Mar 20 Mar - 7:13

» La métamatière et les créations
par Claude De Bortoli Jeu 15 Mar - 11:43

» Scandale sexuel : Oxfam présente ses excuses aux autorités haïtiennes
par bye Ven 9 Mar - 18:50

» SDF, il avait volé des sandwiches dans la poubelle d’Atac
par bye Ven 9 Mar - 18:40

» Malgré l’austérité, la France va dépenser 37 milliards pour son réarmement nucléaire
par bye Ven 9 Mar - 18:31

» La pauvreté s’installe...
par bye Mar 6 Mar - 10:58

» large victoire des grévistes d’HEMERA - HOLIDAY INN
par bye Ven 16 Fév - 10:40

» jeunes à la rue dans le grand froid : faire connaitre est déjà un combat
par bye Mer 14 Fév - 18:07

» National ou civique ou militaire : en arrière-plan du service obligatoire, la militarisation des élèves
par bye Lun 5 Fév - 13:03

» ARRIVÉES ET DEMANDES D'ASILE EN BAISSE EN 2017 EN EUROPE
par bye Mar 30 Jan - 18:29

» Les véritables enjeux des réformes éducatives de Jean-Michel Blanquer
par bye Mar 30 Jan - 15:00

» Contre la sélection à l’université : "On veut de l’inattendu !"
par bye Mar 23 Jan - 19:19

» Les policiers français ont abattu 18 personnes en 2017
par bye Ven 19 Jan - 7:43

» Acheter permis de conduire français
par Pipoinzaghi Mar 16 Jan - 16:02

» Journée internationale des droits de l’Homme : en Birmanie des espoirs déçus
par bye Sam 6 Jan - 7:52

» Tapis dans le bocage : la vérité sur les armes secrètes des "zadistes"
par bye Ven 29 Déc - 14:32

» Victoire du Secours populaire contre le maire F.N. d’Hayange
par bye Mer 20 Déc - 21:28

» Peut-on renvoyer les demandeurs d’asile vers des « pays tiers sûrs » ?
par bye Mar 19 Déc - 19:52

» Une montée des violences envers les migrants à travers l'Europe :
par bye Ven 15 Déc - 18:54

» Défendre et renforcer les CHSCT !
par bye Mar 5 Déc - 12:59

» Nuage de Ruthénium-106 sur l’Europe : que s’est-il réellement passé ?
par bye Mar 28 Nov - 12:35

» Dossier sur "l’affaire du stage de Sud éduc 93"
par bye Lun 27 Nov - 12:34

» Appel de Raymond Millot : Un projet émancipateur face aux dangers de l’anthropocène
par bye Mar 21 Nov - 12:54

» Les émissions de CO2 repartent à la hausse
par bye Ven 17 Nov - 17:05

» l’idéologie du consentement, outil d’émancipation ou d’isolement individuel ?
par bye Lun 13 Nov - 12:21

» Droit au logement opposable : le bilan chiffré 2008-2016
par bye Jeu 9 Nov - 20:02

» La rétention des « dublinés », dans l’attente d’un transfert, est contraire au règlement Dublin
par bye Lun 6 Nov - 18:33

» Face à la situation en Catalogne
par bye Mer 1 Nov - 11:33

» ACTUALITÉ SOCIÉTÉ ET POLITIQUE
par bye Sam 21 Oct - 10:37

» Offre de Prêt Entre Particulier Sérieux en 72H
par gramophone Ven 20 Oct - 9:32

» Offre de Prêt Entre Particulier Sérieux en 72H
par gramophone Ven 20 Oct - 9:32

» Offre de Prêt Entre Particulier Sérieux en 72H
par gramophone Ven 20 Oct - 9:31

» Offre de Prêt Entre Particulier Sérieux en 72H
par gramophone Ven 20 Oct - 9:31

» Bus de la honte : ne laissons pas l’avenir aux réactionnaires
par bye Sam 14 Oct - 12:44

» La métamatière et le peuple
par Claude De Bortoli Ven 6 Oct - 9:27

» Vers un retour du délit de solidarité ?
par bye Sam 30 Sep - 6:45

» Dossier : de l’École capitaliste à l’éducation émancipatrice
par bye Mer 13 Sep - 19:07

» Education : le « désastre » d’un enseignement tiré vers le bas...
par bye Lun 4 Sep - 12:13

» Offre de prêt entre particuliers rapide en 72h
par BastienL Dim 13 Aoû - 19:49

» Jean Gadrey, économiste : “Il faut remettre la réduction du temps de travail au cœur du débat public”
par bye Mar 8 Aoû - 19:04

» Le « chavo-madurisme » n’est rien moins qu’une dictature pure et simple
par bye Dim 6 Aoû - 18:52

» Gel des postes et du budget de l’éducation nationale : non, cette école ne nous convient pas !
par bye Mer 12 Juil - 13:56

» G 20 Hambourg
par bye Lun 10 Juil - 11:51

» Handicapée, je ne peux continuer à enseigner dans mon académie
par bye Mer 5 Juil - 6:21

» Pour une éducation populaire féministe
par bye Lun 12 Juin - 18:20

» La CNT a écrit aux Éditions Belin
par bye Mar 6 Juin - 10:20

» Blanquer ministre de l’Education nationale : au secours, Sarkozy revient !
par bye Jeu 25 Mai - 11:08

» L'accaparement des terres en Birmanie
par bye Mer 17 Mai - 18:42

» Un enseignant kurde témoigne...
par bye Lun 15 Mai - 17:50

» La métamatière et le Roi de la Terre
par De Bortoli Claude Mar 2 Mai - 9:52

» Au-delà des élections
par bye Mer 26 Avr - 17:26

» Les Etats-Unis ont utilisé leur plus puissante bombe non-nucléaire en Afghanistan, une première
par bye Dim 23 Avr - 18:35

» « Pourquoi nous sommes en grève de la faim dans les prisons d’Israël »
par bye Dim 23 Avr - 18:31

» « Enculé, ordure ! ». Philippe Poutou insulté par les flics
par bye Dim 23 Avr - 18:25

» La Sécurité sociale, une assistance ou un droit ?
par bye Dim 23 Avr - 18:22

» Birmanie: pour établir un mécanisme indépendant de réexamen de tous les cas de prisonniers politiques
par bye Ven 21 Avr - 6:02

» Gatti est mort. A la Parole Errante ses mots résonnent encore !
par bye Mer 12 Avr - 18:21

» Turquie : appel urgent au monde enseignant, aux associations et syndicats…
par bye Lun 3 Avr - 18:21

» APPEL À LA MOBILISATION CONTRE LE PROCHAIN SOMMET DE L’OTAN !
par bye Sam 1 Avr - 5:30

» Communiqué de presse de SUD éducation Guyane du 28 mars
par bye Jeu 30 Mar - 10:16

» Qu’est-ce qui ne va pas avec l’arabe à l’école ?
par bye Ven 24 Mar - 12:03

» Libérons l'oisiveté !
par bye Ven 17 Mar - 19:05

» Quand Espérance banlieues bat la campagne
par bye Ven 17 Mar - 19:00

» 8 mars : luttons toutes et tous pour l’égalité des droits !
par bye Mer 8 Mar - 11:01

» Désarmer la police, la proposition pas si saugrenue du NPA
par bye Mar 7 Mar - 12:50

» Fin du dispositif des Caomi: quelle orientation pour les mineurs isolés de Calais ?
par bye Sam 4 Mar - 9:58

» Les fonctionnaires répondent aux "menaces" de Marine Le Pen
par bye Sam 4 Mar - 6:25

» Réduction des indemnités et contrôles drastiques : Macron s’attaque aux chômeurs
par bye Sam 4 Mar - 6:22

» L'avenue Serge Dassault à Corbeil-Essonnes doit être débaptisée !
par bye Sam 4 Mar - 6:20

» Nouvelle révélation du Canard Enchainé : les copinages de Hamon et LVMH
par bye Sam 4 Mar - 6:18

» Une nouvelle menace pour les étrangers
par bye Mar 21 Fév - 12:02

» "Vous êtes la candidate du nanti-système", lance Charline Vanhoenacker à Marine Le Pen
par bye Lun 20 Fév - 20:30

» Vaccins : Marisol Touraine va-t-elle faire respecter la loi ou satisfaire les labos ?
par bye Lun 20 Fév - 20:26

» La tension monte d’un cran entre les Etats-Unis et le Venezuela
par bye Lun 20 Fév - 20:23

» Vandana Shiva : « Gandhi est plus pertinent qu’il ne l’a jamais été »
par bye Lun 20 Fév - 20:16

» Vague de froid en Europe : les migrants vulnérables
par bye Mar 7 Fév - 17:59

» Le centre pour les femmes et les familles migrantes a ouvert ses portes à Paris
par bye Mar 7 Fév - 17:56

LE SITE

Dans Les Coulisses de Demain

FORUMS & SITES AMIS

FORUM EST INSCRIT SUR


    Hypothèses sur la difficulté scolaire

    Partagez
    avatar
    bye
    Administratrice

    Masculin
    Nombre de messages : 8802
    Localisation : souvent nuages
    Emploi/loisirs : décalé
    Humeur : main tendue
    Date d'inscription : 19/12/2007

    Hypothèses sur la difficulté scolaire

    Message par bye le Dim 9 Aoû - 11:14

    La complexité du traitement de la difficulté scolaire tient au fait qu’il n’existe certainement pas une raison unique à une telle situation. Le texte ci-dessous vise à émettre l’hypothèse que l’on peut distinguer au moins deux types de difficultés scolaires opposées. La réussite scolaire supposerait alors la maîtrise de deux curricula qui sont complémentaires, mais jusqu’à un certain point seulement.

    Curriculum scolaire et curriculum intellectuel

    Isaac Joshua a souligné qu’une évolution s’était faite du passage d’une école de la restitution à une école de la compréhension. Cela est en partie exacte. En réalité, l’école actuelle suppose la maîtrise des deux curricula.

    L’école de la restitution correspond plus largement à l’apprentissage d’un curriculum scolaire. Ce curriculum comprend plusieurs dimensions :
    l’élève doit se plier aux règles scolaires
    - il doit apprendre à organiser son travail personnel
    - il doit apprendre par coeur des leçons
    - il doit apprendre des procédures par la répétition (exercices)
    - il doit savoir les restituer

    Ces exigences n’ont pas disparues. Elles ne font pas l’objet d’un apprentissage toujours explicite dans les classes moyennes supérieures, mais les dispositions peuvent en être acquises de manière plus ou moins implicites dans le cadre familial .

    Mais à côté de ce curriculum scolaire, il existe un autre curriculum que l’on peut qualifier d’intellectuel. L’élève doit apprendre à :
    faire des inférences et à chercher à comprendre
    justifier son propos, argumenter ses choix
    faire preuve d’un rapport réflexif, de type métadiscursif, aux savoirs
    il doit apprendre à problématiser, conceptualiser, généraliser…

    L’école actuelle articule donc ces deux niveaux de compétence : des compétences dits de bas niveau intellectuel et des compétences dit de haut niveau intellectuel.

    Il est possible de prendre l’exemple de la lecture. Une bonne entrée dans la lecture présupposerait à la fois de connaître les lettres de l’alphabet par coeur et en même temps d’avoir un bon niveau de vocabulaire et de compréhension orale.
    (voir à ce sujet : Negro Isabelle, Genelot Sophie, « Les prédicteurs en grande section maternelle de la réussite en lecture en fin de première année d’école élémentaire : l’impact du nom des lettres. », Bulletin de psychologie 3/2009 (Numéro 501) , p. 291-306 )

    Deux causes opposées de difficulté scolaire

    Parmi les élèves en difficulté scolaire, il est possible d’identifier deux types d’élèves à l’attitude opposée relativement à ces curricula.

    Il existe des élèves qui ont avant tout des buts de performance. Ils veulent avoir des bonnes notes. Pour cela, ils se concentrent sur l’apprentissage par coeur des connaissances et veulent restituer des savoirs même si ceux là n’ont pas été bien compris.

    A l’inverse, on peut remarquer que lors d’une épreuve d’explication de texte, certains élèves qui n’ont pas de connaissances de cours, peuvent mieux s’en tirer que ce type d’élève. Ils s’appuient sur une capacité à effectuer des inférences sur le texte en le mettant en relation avec leur mémoire sémantique. Dans le langage courant des enseignants, on dit de ce type d’élève “qu’il ne bosse pas, mais qu’il comprend bien”. A cet égard, le système scolaire néglige d’expliciter le lien qu’il y a entre une mémoire sémantique étoffée et la capacité à l’utiliser pour effectuer des inférences sur le texte dans les épreuves de compréhension et d’explication de textes.

    Parmi ce second type d’élève, il en existe qui ont avant tout des buts de maîtrise. Ces élèves s’intéressent surtout à la compréhension du cours. Il tendent à négliger la dimension d’apprentissage mécanique (répétition) des informations et des procédures. Leurs difficultés ont donc leur source dans un manque d’organisation du travail personnel : apprentissage régulier des leçons, acquisition des procédures par des exercices... Ce qui explique par exemple pourquoi des élèves dits intellectuellement précoces peuvent être en échec.

    Les enseignants s’étonnent parfois que certains élèves soient très vifs à l’oral et n’ont plus du tout les mêmes qualités lorsqu’il s’agit de rédiger. Il ne s’agit pas seulement d’une difficulté liée à la maîtrise du code scriptural et linguistique. La capacité à rédiger un texte argumentatif par exemple suppose une familiarité avec les textes écrits, par la lecture en particulier, et à effectuer, à partir de cela, des inférences sur le type de vocabulaire, les tournures de phrases, les formes de raisonnement... qui doivent être utilisés pour rédiger adéquatement.

    Deux curricula antinomiques

    Les élèves qui sont en réussite scolaire, en particulier les filles des classes moyennes supérieures, ont compris qu’il fallait qu’elles maîtrisent les deux types de savoirs curriculaires. Elles doivent effectuer un travail de répétition mécanique, mais elles doivent également comprendre. Les deux sont indissociables.

    Les élèves doivent à la fois avoir des buts de maîtrise et des buts de performance. Les buts de maîtrise constituent alors des conditions de possibilité des meilleurs performances.

    Mais ces deux activités ne sont pas toujours complémentaires et elles peuvent à un certain niveau entrer en relative contradiction.

    Les élèves les plus performants s’aperçoivent qu’ils peuvent gagner en efficacité et donc en rapidité sur les tâches mécaniques en organisant l’information en amont avant de l’apprendre mécaniquement. Ils utilisent donc la compréhension pour optimiser l’apprentissage par coeur.

    Mais la recherche d’efficacité peut entrer en contradiction avec l’engagement dans la tâche que suppose les buts de maîtrise. En effet, l’élève qui est passionné par une matière ne cherche pas à être le plus efficace en y passant le moins de temps possible. Ce dernier peut donc perdre en efficacité dans la réalisation d’une performance en temps limitée.

    A l’inverse, le système scolaire (mais aussi universitaire et les concours) exige des élèves la restitution d’informations quantitativement importantes qui supposent même pour un expert dans le domaine un travail de “bachotage” pour les restituer. La difficulté, c’est qu’ensuite ces informations sont aussitôt oubliées après avoir été apprises.

    Le système d’enseignement envoie donc un double message contradictoire aux élèves. Il leur dit à la fois qu’ils ne doivent pas se donner comme ultime objectif la restitution mécanique d’information, mais en même temps, il les contraints à apprendre mécaniquement des informations qui seront oubliées après l’épreuve.

    Il entretient la confusion chez un certain nombre d’élèves conduisant à de l’échec scolaire. Les plus nombreux pensent que le système attend d’eux qu’ils restituent des connaissances. Certains élèves pensent au contraire que l’objectif est surtout de comprendre, mais peuvent négliger à l’inverse le curriculum scolaire.

    Conclusion :
    Il est sans doute nécessaire pour diminuer l’échec scolaire des élèves de mieux articuler ces exigences pas toujours compatibles entre elles. Il faudrait à cet effet que les enseignants, plus que sur la quantité d’informations qu’ils transmettent, se concentrent sur leur structuration logique. Cela peut permettre de pallier les difficultés contradictoires de deux types d’élèves . Pour les élèves qui privilégient la compréhension, cela soulage en partie leur travail de mémorisation. Pour les élèves qui tendent à la restitution mécanique des connaissances, cela les aide à aller vers un travail de révision qui repose davantage sur la compréhension des connaissances que sur une simple répétition.

    http://www.questionsdeclasses.org/?Hypotheses-sur-la-difficulte

      La date/heure actuelle est Mer 18 Juil - 21:04