LIBRE DISCUSSION DANS LES COULISSES DE DEMAIN

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LIBRE DISCUSSION DANS LES COULISSES DE DEMAIN

Débattons en toute liberté, dans le respect de l’autre, sur tous les sujets qui composent notre société : politique, économie, environnement, religion, philosophie, paranormal, sciences, famille, santé, mode, sexualité, loisirs, sports, divertissements…

Derniers sujets

» ETUDE « ELIPA 2 »: ENTRE TENDANCES ENCOURAGEANTES ET OBSTACLES PERSISTANTS À L’INTÉGRATION DES ÉTRANGERS EN FRANCE
par bye Lun 25 Mar - 18:01

» 21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale
par bye Sam 23 Mar - 9:50

» Les conséquences des dispositions du décret Piantedosi un an après
par bye Ven 8 Mar - 20:36

» Victoire féministe : L'avortement devient une liberté garantie par la Constitution !
par bye Mar 5 Mar - 16:29

» UN 24 FÉVRIER 2024 PLACÉ SOUS LE SIGNE DU RASSEMBLEMENT ET POUR LA PAIX EN UKRAINE
par bye Ven 23 Fév - 10:09

» tournant du 18 février
par bye Lun 19 Fév - 11:26

» Pétition intersyndicale : Ensemble nous disons « NON » au « Choc des savoirs » !
par bye Mer 14 Fév - 21:27

» ACTUALITÉ SOCIÉTÉ ET POLITIQUE
par gramophone Jeu 18 Jan - 19:27

» l'amour libre
par gramophone Mer 27 Déc - 15:35

» Pacte sur la migration et l’asile : un accord trouvé mais déjà fortement critiqué
par bye Ven 22 Déc - 19:40

» En Argentine, Javier Milei, candidat ultra-libéral, climatosceptique et antiféministe, vient d’être élu Président du pays
par gramophone Dim 10 Déc - 13:14

» Cours criminelles départementales : une justice de seconde classe.
par bye Sam 9 Déc - 11:36

» PISA 2022
par bye Mar 28 Nov - 10:39

» Le 25 novembre 2023, journée internationale contre les violences faites aux femmes, manifestons contre toutes les violences sexistes et sexuelles !
par bye Mer 22 Nov - 15:03

» Narges Mohammadi et Anne L'Huillier ont reçu le prix Nobel de la paix et celui de physique en octobre 2023
par bye Jeu 16 Nov - 12:47

» Pour une pédagogie de la libération et de la solidarité : comment nous résistons à la guerre d’Israël contre les enfants palestiniens
par bye Lun 13 Nov - 17:31

» conflit Israël- Palestine
par bye Ven 3 Nov - 18:51

» pornocriminalité
par bye Ven 29 Sep - 8:54

» Pénalisation des clients prostitueurs
par bye Lun 4 Sep - 12:02

» La loi Rilhac est passée, « enfin » ?
par bye Sam 19 Aoû - 9:06

» Pacte sur la migration et l’asile
par bye Lun 31 Juil - 19:43

» Mobilisation contre l'assistanat sexuel : Le président Macron doit arrêter de faire planer le doute
par bye Ven 21 Juil - 18:17

» Pacte sur la migration et l’asile : accélération des négociations dans un contexte de tensions entre les États membres
par bye Mar 18 Juil - 8:11

» Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? Entretien avec Denis Merklen
par bye Lun 17 Juil - 17:40

» Droits des femmes en Europe : les Etats membres refusent la criminalisation du viol
par bye Jeu 13 Juil - 18:55

» Comment espérer mettre fin aux violences masculines avec des policiers et des magistrats sexistes et racistes ?
par bye Jeu 15 Juin - 19:33

» MAYOTTE : CE QUI SE JOUE DERRIÈRE L’OPÉRATION WUAMBUSHU
par bye Jeu 15 Juin - 19:28

» https://www.france-terre-asile.org/communiques-presse/communiques-de-presse/empechons-la-violence-communique
par bye Sam 3 Juin - 9:04

» Exposition des mineur·es à la pornographie : les chiffres édifiants de l'ARCOM
par bye Ven 26 Mai - 11:32

» Le SNU hors l’école
par bye Mar 23 Mai - 9:14

» Réforme de l'asile dans l'UE : le Parlement adopte ses positions ; le Conseil entre en terrain inconnu.
par bye Jeu 18 Mai - 9:52

» Festival de Cannes : Pas d'honneur pour les agresseurs !
par bye Mar 16 Mai - 18:55

» Choisissons la solidarité !
par bye Mer 10 Mai - 12:26

» Propagande pro-stérilisations à Mayotte, en pleine pénurie de pilules abortives : une politique française coloniale et misogyne !
par bye Ven 28 Avr - 12:17

» Accueillir les Afghanes : pour un accueil d'urgence des femmes afghanes
par bye Ven 21 Avr - 19:17

» Loi de programmation militaire : la mobilisation des pacifistes doit être à la hauteur des enjeux
par bye Ven 21 Avr - 12:19

» Le 13 avril, la justice doit ordonner le blocage des sites pornocriminels qui exposent les mineur.es à des contenus pornographiques, violents et traumatiques.
par bye Jeu 13 Avr - 9:47

» SOMMET FRANCO-BRITANNIQUE : LA FRANCE NE PEUT PLUS RESTER COMPLICE DES POLITIQUES INDIGNES DU ROYAUME-UNI
par bye Ven 7 Avr - 8:45

» Royaume-Uni : un nouveau projet de loi piétine le droit d’asile
par bye Dim 2 Avr - 9:56

» PROJET DE LOI ASILE ET IMMIGRATION
par bye Mar 7 Fév - 19:11

» Présidence suédoise du Conseil de l’Union européenne : plus de sécurité, moins de solidarité ?
par bye Mer 1 Fév - 10:33

» Les femmes grandes perdantes de la réforme des retraites : Appel à la manifestation !
par bye Mer 18 Jan - 17:58

» L’école est inégalitaire… …encore et encore
par bye Sam 31 Déc - 16:13

» Réinstallation au sein de l’Union en 2023 : des engagements en-deçà des besoins
par bye Jeu 22 Déc - 7:07

» Pour le 25 novembre, journée internationale de lutte pour l’élimination des violences masculines à l’égard des femmes, nous appelons à une contre-offensive féministe qui combat à la racine le continuum des violences patriarcales.
par bye Sam 26 Nov - 8:56

» Méditerranée centrale : l’UE présente un plan d’action axé sur le renforcement de la coopération avec les pays tiers
par bye Ven 25 Nov - 9:19

» Journée mondiale pour la protection des enfants contre la pédocriminalité
par bye Ven 18 Nov - 13:24

» Cartographier les inégalités sociales entre écoles
par bye Lun 14 Nov - 9:03

» La Grande Cause définitivement classée sans suite ?
par bye Ven 11 Nov - 11:34

» Brésil – Quand l’extrême droite fait école
par bye Ven 4 Nov - 17:25

» Les Européens face au gouffre de la précarité
par bye Ven 4 Nov - 17:17

» COP27, ou comment répondre aux impacts du changement climatique ?
par bye Jeu 3 Nov - 18:37

» Le Lycée pro, personne ne le connait. Personne de ceux qui décident de notre vie. Le lycée pro, c’est cette institution qui n’a aucun ancien élève au gouvernement ou à l’Assemblée.
par bye Dim 30 Oct - 12:25

» Régularisation des déboutés en Allemagne, un modèle à suivre ?
par bye Mar 25 Oct - 8:39

» Mobilisons-nous contre la casse des lycées pro !
par bye Sam 22 Oct - 8:03

» Répression au lycée Joliot-Curie de Nanterre : libération immédiate et sans poursuite des 14 lycéens gardés à vue !
par bye Mar 18 Oct - 8:57

» Déclaration commune : un accord sur le règlement relatif à l'instrumentalisation porterait un coup de grâce au Régime d'asile européen commun
par bye Jeu 13 Oct - 12:45

» "Porno, l'enfer du décor" 40 associations saluent la portée historique du rapport du Sénat sur l'industrie pornocriminelle et appellent aux actes
par bye Lun 10 Oct - 13:46

» LYCÉE PROFESSIONNEL : EN GRÈVE LE 18 OCTOBRE POUR LE RETRAIT DU PROJET MACRON
par bye Sam 8 Oct - 19:09

» Evaluations, bonjour l’angoisse ?
par bye Ven 30 Sep - 9:43

» Élections en Italie : le droit d’asile menacé par l’ascension de l’extrême droite
par bye Sam 24 Sep - 8:55

» MERCREDI 28 SEPTEMBRE : MOBILISATION NATIONALE EN FAVEUR DU DROIT A L'AVORTEMENT !
par bye Jeu 22 Sep - 18:41

» Pénuries de postes, inflation, recrutements et formations bidons… Coup de chaud sur la rentrée 2022 !!
par bye Ven 16 Sep - 8:38

» La liberté au temps du capital (des individus et des écoles)
par bye Mer 7 Sep - 9:14

» Le 21 septembre 2022 marchons ensemble pour la Paix !
par bye Mar 23 Aoû - 14:18

» Moi, Nestor Makhno (épisode 9) – Il y a 100 ans, l’autre guerre d’Ukraine – Feuilleton
par bye Jeu 21 Juil - 20:17

» AVORTEMENT AUX USA, NOUS NE VOULONS PAS PERDRE DE DROITS, NOUS VOULONS EN GAGNER !
par bye Mar 28 Juin - 12:51

» Michel Piron en garde à vue. Derrière Jacquie et Michel : un système organisé de proxénétisme et de viols.
par bye Jeu 16 Juin - 15:33

» EuroSatory : Visioconférence et Rassemblements contre le commerce des armes
par bye Lun 6 Juin - 17:32

» Entretien avec Yamina Saheb (GIEC) : “Il y a eu quelques réticences pour mettre le terme de sobriété dans le dernier rapport”.
par bye Mer 1 Juin - 8:37

» Retour sur l’accueil des déplacés d’Ukraine dans les Hautes-Alpes
par bye Mar 31 Mai - 16:17

» L’industrie pornocriminelle cible les enfants et la justice abdique !
par bye Mer 25 Mai - 16:23

» Le Royaume-Uni renforce son arsenal juridique contre les personnes en besoin de protection
par bye Jeu 19 Mai - 10:42

» Recrutement enseignant : une crise des plus inquiétantes pour l’avenir de l’école
par bye Jeu 19 Mai - 10:36

» Moi, Nestor Makhno (épisode 7) – Il y a 100 ans, l’autre guerre d’Ukraine – Feuilleton
par bye Mer 11 Mai - 11:53

» Le "Tous capables" l'Education Nouvelle Le Groupe Français d'Education Nouvelle
par bye Ven 6 Mai - 12:42

» Menaces sur le droit à l’avortement aux Etats-Unis : le collectif Avortement Europe dénonce une énième tentative de restreindre le droit des femmes à disposer de leur corps !
par bye Ven 6 Mai - 12:30

» Biélorussie : la plus grande attaque anti-syndicale du siècle en Europe
par bye Ven 29 Avr - 12:15

» Les associations dénoncent la différence de traitement envers les ressortissants non-Ukrainiens
par bye Ven 22 Avr - 6:21

» SUD éducation gagne l’indemnité REP/REP+ pour les AED !
par bye Jeu 21 Avr - 17:21

» Guerre en Ukraine : que contient la directive sur la protection temporaire de 2001 ?
par bye Dim 17 Avr - 9:50

» Mutations-sanctions à l'école Pasteur (93) : dans « l'intérêt du service public », nous devons faire front !
par bye Jeu 14 Avr - 8:42

» 6e rapport du GIEC : quelles solutions face au changement climatique ?
par bye Ven 8 Avr - 12:34

» Cabinets de conseil : quand le Sénat fustige le gouvernement
par bye Mer 6 Avr - 16:36

» Les fresques carabines : une institutionnalisation des violences sexistes à l’hôpital
par bye Dim 13 Mar - 12:35

» L’Ukraine au coeur… de la classe, l’école au coeur du monde
par bye Ven 4 Mar - 17:34

» 8 Mars 2022 : Grève féministe Déferlante pour l'égalité !
par bye Mar 1 Mar - 11:08

» Une guerre “culturelle”
par bye Jeu 24 Fév - 19:27

» Nouveau camp fermé de Samos : « Barbelés, clôtures, couvre-feu […] le camp ressemble à une prison. »
par bye Jeu 17 Fév - 18:07

» Exterminez toutes ces brutes
par bye Ven 4 Fév - 10:22

» Entretien avec Laurence Scialom : « Ne pas mettre la lutte contre la dégradation de notre biosphère au cœur de la gouvernance européenne serait une erreur historique »
par bye Mer 26 Jan - 15:55

» Osez le féminisme ! fait 200 signalements de vidéos illégales sur des sites pornographiquesOsez le féminisme ! fait 200 signalements de vidéos illégales sur des sites pornographiques
par bye Lun 24 Jan - 11:46

» La mécanique des inégalités : un entretien avec les sociologues Alain Bihr et Roland PfefferkornLa mécanique des inégalités : un entretien avec les sociologues Alain Bihr et Roland Pfefferkorn
par bye Sam 22 Jan - 10:48

» Répression pour un poème au Lycée Marcelin Berthelot de Pantin.
par bye Mer 12 Jan - 20:42

LE SITE

Dans Les Coulisses de Demain

FORUMS & SITES AMIS

FORUM EST INSCRIT SUR

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

2 participants

    automobile new generation

    avatar
    Invité
    Invité


    automobile new generation Empty automobile new generation

    Message par Invité Sam 29 Déc - 13:39

    journal Le Parisien a annoncé dans ses colonnes l'homologation de la Bluecar de Batscap, filiale du groupe Bolloré, près d'une petite vingtaine d'années après les tous premiers travaux de recherche et développement. C'est en effet au début des années 1990 que les premières études ont été entamées. La Bluecar dispose aujourd'hui d'une autonomie de 250 km et peut atteindre la vitesse de 130 km/h en pointe. Long de 3,3 mètres, le modèle se caractérise avant tout par sa batterie Lithium Métal Polymères aux avantages nombreux et, évidemment, respectueux au maximum de l'environnement: durée de vie de dix ans, sans liquide, entièrement recyclable, cinq fois plus légère que les batteries au plomb et rechargeable en six heures pour une autonomie totale
    avatar
    Invité
    Invité


    automobile new generation Empty Re: automobile new generation

    Message par Invité Sam 29 Déc - 13:45

    Il s'agit de la première voiture de course au monde à être propulsée par un moteur à hydrogène. Le gaz utilisé pour alimenter ce moteur est d'origine renouvelable, puisqu'il est obtenu à partir du traitement biologique de déchets agricoles. Qui plus est, on pourrait penser que la modification du moteur pour utiliser de l'hydrogène diminuerait ses performances, alors que John Gaddard et James Waters ont, en fait, trouvé des moyens de conserver une efficacité similaire. Résultat: le véhicule atteint 130 miles / heure (environ 200 km / h), avec un temps d'accélération de 0 à 100 km / h de 3,2 sec, ce qui devrait lui permettre d'être tout à fait compétitif dans le championnat de Formula Student Racing.
    si les fed course auto sont des labo constructeurs, ils nous font des avancées tech. comme la recherche militaire, adaptable au civil, les tech sont là, les volontes politiques sont determinées par le cout que cela donne aux taxes.
    Rabasse du sud
    Rabasse du sud


    Nombre de messages : 2398
    Localisation : la provence
    Emploi/loisirs : chercheur
    Date d'inscription : 26/11/2007

    automobile new generation Empty Re: automobile new generation

    Message par Rabasse du sud Sam 29 Déc - 13:48

    le prix de vente de l'auto bluecar???????
    avatar
    Invité
    Invité


    automobile new generation Empty Re: automobile new generation

    Message par Invité Sam 29 Déc - 14:01

    attendons la commercialisation a grande echelle, pour l instant c est tres limité en nombre, en perspective future tant qu il y a des autos petrole.
    mais c est comme pour tout, vois les pc, c etait une elite et les militaires puis ça s est démocratiser a tgv.
    avatar
    Invité
    Invité


    automobile new generation Empty Re: automobile new generation

    Message par Invité Sam 29 Déc - 14:15

    bye tu sais qu il est imperatif de substituer le petrole et le nucleaire n est pas le remede ultime mais il repond a l urgence. Pour les dechets les pro ont plus de temps pour résoudre le probleme.
    l energie est dans les photons les atomes les bacteries, le tout est de savoir les casser, les transformer, les conditionner, pour obtenir une energie domestiquée a l usage quotidien.
    ça passe par la recherche et les francais sont bons mais moins que les allemands les japonais,....
    l hydrogene est une bonne voie, tout comme le solaire ou l eolien ou le geothermique pour l habitat.
    Rabasse du sud
    Rabasse du sud


    Nombre de messages : 2398
    Localisation : la provence
    Emploi/loisirs : chercheur
    Date d'inscription : 26/11/2007

    automobile new generation Empty Re: automobile new generation

    Message par Rabasse du sud Sam 29 Déc - 14:16

    mouais d'ici là les intempéries auront envahit la terre et pollution en prime !
    bye
    bye
    Administratrice


    Masculin
    Nombre de messages : 9057
    Localisation : souvent nuages
    Emploi/loisirs : décalé
    Humeur : main tendue
    Date d'inscription : 19/12/2007

    automobile new generation Empty Re: automobile new generation

    Message par bye Sam 29 Déc - 14:33

    aissachris a écrit:bye tu sais qu il est imperatif de substituer le petrole et le nucleaire n est pas le remede ultime mais il repond a l urgence. Pour les dechets les pro ont plus de temps pour résoudre le probleme.
    l energie est dans les photons les atomes les bacteries, le tout est de savoir les casser, les transformer, les conditionner, pour obtenir une energie domestiquée a l usage quotidien.
    ça passe par la recherche et les francais sont bons mais moins que les allemands les japonais,....
    l hydrogene est une bonne voie, tout comme le solaire ou l eolien ou le geothermique pour l habitat.

    oui, aissachris, il y a certainement des recherches à encourager; mais l'atome est une impasse.Je crains qu'une fois engagés dans le domaine de la fission, par exemple, on ne puisse plus s'arrêter, ni retourner en arrière.
    Ce qu'il faut casser, à mon avis, c'est la mécanique de la consommation; c'est une course sans fin,qui ne satisfait qu'un court moment et qu'il faut renouveler par d'autres produits. En soi, c'est une aberration ( ceci dit, j'ai Internet,..) mais il faut habituer ( quand je dis ça, aucun pouvoir d'aucune sorte n'est prêt à le débuter ) les gens à acheter pour un oui, pour un non,..
    Des associations comme " casseurs de pubs " mènent des actions sur ce thème; par exemple, la journée sans achat ( uniquement pour sensibiliser sur l'aliénation que constitue cette frénésie ),..
    Je te laisse, on m'appelle pour manger. Bon appétit!
    Rabasse du sud
    Rabasse du sud


    Nombre de messages : 2398
    Localisation : la provence
    Emploi/loisirs : chercheur
    Date d'inscription : 26/11/2007

    automobile new generation Empty Re: automobile new generation

    Message par Rabasse du sud Sam 29 Déc - 14:43

    automobile new generation B20060116_portable_a_table_max
    avatar
    Invité
    Invité


    automobile new generation Empty Re: automobile new generation

    Message par Invité Lun 31 Déc - 4:07

    GIVISIEZ/VILLIGEN (AP) - De 0 à 100km/h en 12 secondes. Carburant: eau H2O. Prototype franco-suisse. L'Institut Paul-Scherrer (PSI) de Villigen (canton d'Argovie) en Suisse et le Centre suisse de recherches de Michelin, à Givisez (canton de Fribourg) ont présenté mardi en Chine le prototype d'une voiture de tourisme aux caractéristiques révolutionnaires. Ce véhicule de quatre places et de seulement 850kg dispose en effet d'une motorisation entièrement électrique à haut rendement dont le carburant est l'hydrogène et l'oxygène obtenus à partir de l'eau.

    Cette motorisation se présente sous forme d'une pile à combustible oxygène-hydrogène, d'une part, et, d'autre part, de moteurs électriques compacts dans chacune des roues avant. Grâce à un système de récupération, l'énergie cinétique au freinage est transformée en courant électrique, courant qui est stocké dans des super-condensateurs. Ces derniers peuvent libérer très rapidement leur charge et faire passer la puissance des moteurs de 30kW à près de 75kW ou la vitesse de zéro à 100km/h en une douzaine de secondes. Le prototype est présenté depuis dimanche au "Challenge Bibendum" organisé en Chine et qui réunit, pour une compétition, des véhicules à moteur résolument non-conventionnel.

    Le véhicule prototype du PSI et de Michelin, nommé "Hy-Light", ne produit que de la vapeur d'eau. Une charge de la pile, d'un rendement de près de 60%, permet de couvrir 400km environ - ce qui équivaudrait à environ deux litres d'essence pour 100km avec un moteur classique. Le véhicule devrait être présenté en Suisse d'ici la fin de l'année, selon Daniel Laurent, directeur du secteur "Conception et développement" chez Michelin, à Givisiez. En tout ou partie, le prototype présenté ces jours pourrait avoir des "retombées" industrielles d'ici cinq à dix ans, selon Daniel Laurent
    Rabasse du sud
    Rabasse du sud


    Nombre de messages : 2398
    Localisation : la provence
    Emploi/loisirs : chercheur
    Date d'inscription : 26/11/2007

    automobile new generation Empty Re: automobile new generation

    Message par Rabasse du sud Mer 7 Mai - 11:27

    Par l'équipe des Télécompagnons
    A travers un voyage initiatique, qui rappelle le Tour de France des Compagnons, une équipe de futurs ingénieurs enquête sur les solutions de développement durable. Suivons-les dans le secteur de l'automobile.

    Une équipe de six élèves-ingénieurs de Telecom Bretagne a parcouru pendant trois semaines l’Europe et la France, à la rencontre de son métier d’ingénieur, en suivant un fil rouge sur le développement durable. Au programme de ce voyage initiatique, commencé le 9 avril : rencontres d’entreprises, de laboratoires, d’universités ou d’autres écoles d’ingénieurs, de Munich à Paris en passant par Fribourg, Milan, ou encore Turin. L’équipe des Télécompagnons a eu la chance de visiter BMW à Munich, Fiat à Turin et MDI à Nice, l'entreprise qui conçoit et produit la voiture à air comprimé. Comment l’industrie automobile, à travers ces trois entreprises, prend-elle en compte les enjeux du développement durable ?

    L’usine BMW

    Du côté de l’usine de production de BMW à Munich, en Allemagne, nous avons pu voir différentes stations de travail, telles que la presse, où les tôles d’acier formant la carcasse sont produites, la ligne d’assemblage, avec notamment les différentes stations de travail permettant de souder les tôles entre elles sur la structure de base de la voiture, pour former le «squelette » de celle-ci. Nous avons aussi vu l’atelier de peinture, ou pas moins de six opérations différentes sont effectuées, ainsi que la ligne d’assemblage où la partie mécanique (moteur, arbre de transmission…) est assemblée sur la base de la voiture.

    A chacune des étapes de l’assemblage de la voiture, BMW prend en compte des aspects du développement durable. L’occupation des sols est limitée, les robots manipulant les tôles, soudant, peignant etc., doivent être parfaitement programmés pour travailler dans cet espace réduit. Aux presses, les chutes d’acier (l’acier restant en excédent suite à la production d’une pièce) ne sont pas jetées, mais conservées pour réutilisation. De l’eau est utilisée, à l’atelier peinture, pour absorber les particules volatiles de peintures. Cette eau est ensuite filtrée et réutilisée. Le cycle est ainsi bouclé, la seule perte d’eau provient de l’évaporation. Ainsi, en 2006, 0,67m3 d’eaux usées étaient générées par unité produite, contre 0,76 en 2005 et 0,83 en 2004.

    Le site de Munich utilise des panneaux solaires et la chaleur émise par certains équipements est réutilisée par d’autres : l’installation solaire a une surface totale de 6.100m2. Les déplacements de cargaisons lourdes, sur le site de production, sont assurés par des wagons utilisant des rails, qui parcourent l’usine d’un bout à l’autre : le fait de ne pas utiliser de camions économise donc des émissions importantes de CO2 ! De manière plus générale, 55,4% des véhicules BMW sortis d’usine ont été transportés par voie ferrée en 2006. En revanche, concernant le transport des matériaux entrants, des pièces détachées et de la livraison des voitures, le rail (15,7%) n’arrive qu’en 3ème position après la mer (76,9%) et la route (15,7%). Le bilan global des transports est donc encore perfectible.

    Du point de vue de l’ergonomie du travail, les voitures sur la ligne d’assemblage sont inclinées pour faciliter le travail des ouvriers. De plus, les employés de BMW sont incités à prendre les transports en commun pour se rendre à leur travail, et ils bénéficient de tarifs préférentiels : en 2006, 50% des employés et collaborateurs allemands se rendaient à leur travail par le réseau mis en place par l’usine ou via les transports publics.

    Enfin, BMW développe de nouveaux moteurs fonctionnant à hydrogène (sortie en 2006 de la BMW Hydrogen 7 »), ainsi que des solutions pour la mobilité dans les grandes villes, dont nous n’avons malheureusement pas les détails pour cause de secret industriel…La Série 7 Hydrogen n’est pour l’instant diffusée qu’à une centaine d’exemplaires. Les principaux enjeux restent désormais les problèmes de stockage et de transport de l’hydrogène, qui reste un produit à manipuler avec précaution.


    Moteur à hydrogène - Crédits Equipe des Télécompagnons
    Sur d’autres modèles, BMW fait aussi des efforts : réduction de 18% de la consommation de carburant des BMW118d et 120d par rapport aux modèles précédents, et de 16% pour la BMW Série 3, comparé aux modèles précédents. Néanmoins, la réduction de la consommation n’est pas suffisante : d’où l’intérêt de BMW pour les solutions de mobilité dans les grandes villes, dont nous entendrons bientôt parler j’espère.

    L’usine Fiat

    C’est en Italie que nous avons eu l’occasion de visiter la chaîne de production d’un autre constructeur d’automobiles : FIAT, à Turin. Familiarisés avec une chaîne de construction d’automobiles, nous n'en avons que plus apprécié la visite, qui s’est en partie déroulée à bord d’un minibus électrique, à cause de l’étendue de l’usine. Nous avons noté plusieurs différences avec l’usine BMW. Tout d’abord, il y avait davantage de lignes d’assemblages mais la cadence de production était plus faible. Le guide nous a expliqué que l’usine ne tournait pas à plein régime. A l’atelier peinture, les voitures sont stockées selon la couleur à peindre, afin de peindre plusieurs voitures d’une même couleur à la suite, contrairement à BMW, où nous avons vu se peindre successivement des voitures de différentes couleurs. Nous avons remarqué beaucoup plus de personnel féminin. Le guide nous indique que les femmes représentent 40% du personnel. Certains employés prenaient leur pause sur leur station de travail, d’autres rejoignaient les espaces aménagés pour ça, où on peut trouver des distributeurs de boissons chaudes et des sièges et tables. Nous n’avons pas vu de tels espaces de détente sur la chaîne de production de BMW. Enfin, nous avons remarqué qu’il y avait plus de personnels sur la chaîne de production de Fiat, cela paraissait moins automatisé que chez BMW.


    Usine Fiat de Turin - Crédits Equipe des Télécompagnons
    La voiture à air comprimé

    Enfin, c’est à Nice que nous avons eu le plaisir de visiter MDI Entreprises SA, société fondée en 1991 et qui conçoit et produit des voitures fonctionnant à l’air comprimé. MDI développe des voitures propres qui offrent de 3 à 6 places, avec conduite centrale. Pour un usage urbain et péri-urbain, leur autonomie est de 150 à 180 kilomètres. Pour des usages plus routiers, l’autonomie pourrait monter à 800 kilomètres. Ces voitures fonctionnent soit en mono-énergie (que de l’air comprimé), soit en bi-énergie (air comprimé plus un carburant). Pour les voitures en mode bi-énergie, la consommation de carburant est réduite à moins de 2 litres au 100 km ! Le prix de vente sera compris entre 3.500 et 5.300 euros.

    En plus de développer des voitures propres, l’entreprise entière est organisée de manière durable :

    Organisation en petites unités de production, reparties dans tous les pays de vente : production et vente locale, cadence plus faible comparée aux constructeur classiques… ;
    Usines à taille humaine, occupation des sols diminuée, pas ou très peu d’émissions de carbone dues au transport des voitures produites ;
    Production moins automatisée : 30% de main d’œuvre en plus par rapport à un constructeur classique (et donc autant d’emplois en plus) ;
    Pas de stocks à l’avance de pièces détachées, production à la demande (économie de stockage…).
    Un des problèmes reste néanmoins l’approvisionnement en air comprimé : soit chacun installe une pompe dans son garage et recharge sa voiture la nuit, ce qui n’est pas très pratique lors de longs voyages loin de chez soi, soit des stations d’air devront être installées, ce qui risque de prendre du temps, et beaucoup d’argent.

    La voiture à air comprimé est donc apparue comme une solution très prometteuse mais limitée à un usage urbain, ou périurbain, voire comme une solution complémentaire d’autres modes de transport.

    La visite de MDI a été vraiment très intéressante. La jeunesse de l’entreprise, comparée à d’autres constructeurs historiques tels que Fiat ou BMW, lui a permis d’analyser la situation de l’automobile et de mettre en place une solution réalisable, au sein d’une entreprise elle-même durable. Une philosophie résumée dans la phrase citée par M. Nègre, fondateur et PDG de la société : « think globally, act locally ».

    En conclusion, les constructeurs automobiles historiques, tels que BMW ou Fiat, font, à des niveaux de performance différents, des efforts en faveur du développement durable. BMW en a bien compris les enjeux, notamment avec la production de la Série 7 Hydrogen. Fiat, quant à elle, met en avant les aspects sociaux du développement durable, c’est-à-dire toutes les actions menées pour leurs employés. Mais MDI fait encore plus, et profite d’être une entreprise jeune pour non seulement développer de nouvelles voitures propres, mais de le faire dans une usine et au sein d’une organisation elles-mêmes durables. Même si aucun des différents exemples de solutions n’est parfait, cela reste dans l’ensemble encourageant. Un exemple à suivre !

    Contenu sponsorisé


    automobile new generation Empty Re: automobile new generation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:57