Nommé "Mosquito" en Grande-Bretagne, ce répulsif sonore a été rebaptisé "Beethoven" par la société française qui le commercialise depuis un an. Cette mise en vente, difficile à quantifier, a déjà déclenché une polémique en France. Car installé dans les halls d'immeuble, les parkings publics ou devant certains magasins, il vise uniquement à faire fuir les jeunes.
Ce boîtier produit en fait des sons ultra-aigus avec des fréquences très hautes, à 16.000 hertz, que seuls les moins de 25 ans peuvent entendre. Et très rapidement ne supportent plus. Le kit complet vaut environ 900 euros hors taxe. Il aurait suscité récemment l'intérêt de bailleurs sociaux mais aussi de municipalités en France, qui refusent cependant de communiquer sur le sujet.
"Après le spray anti-SDF, le boîtier anti-jeune vient allonger la liste honteuse des répulsifs destinés à exclure des catégories de la population de certains lieux", s'est indigné le Parti communiste français qui demande l'interdiction de ce dispositif. Le Mouvement des jeunes socialistes a dit étudier les moyens juridiques d'obtenir l'interdiction de la vente de ce répulsif en France.
En Belgique, la polémique porte aussi sur les conséquences sanitaires de ce Mosquito. Il y a peu, un adolescent de 14 ans a porté plainte près de Liège. Il avait l'habitude de prendre le bus devant une banque qui utilise cet émetteur ultra-son et s'est plaint de maux de tête.
Poisson d'avril ?