LIBRE DISCUSSION DANS LES COULISSES DE DEMAIN

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    La Police

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    admin
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    Message par admin Dim 25 Nov - 23:53

    « La police n'a guère de pouvoir. C'est le pouvoir qui a la police. » Jean-Michel Wyl

    Quel regard portez-vous sur le travail de la police ? Faut-il une police de proximité ? Pour quoi faire ? Comment assurez la protection du citoyen et celle de la Police ? Quels moyens d’investigation ont-ils ?
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    LOL (le
    Invité


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    Message par LOL (le Jeu 13 Déc - 19:08

    Il me semble important de préciser qu'il ne s'agit pas de propos contre les policiers, mais pour qu'ils puissent prendre conscience non simplement de l'image qu'ils ont actuellement (question en lien avec le politique), mais de ce qui est d'une question simple, le respect.

    Il est important de comprendre que la banlieue ou plutôt les cités sont finalement un mode de vie par défaut ou la plupart voient au quotidien la misère humaine, le chômage et surtout la stigmatisation.
    Il se trouve que l'état français a regroupé non pas les minorités (car ce serait croire que les noirs viennent tous du même pays) mais une ethnicisation avançée de la socièté. Supposant par le fait que les personnes se regroupe en lien avec leurs origines potentielles alors que leurs origines sont souvent plus disparatent.

    De ce fait, un traitement global avec pour déboucher des interprétations sous entendant que chacun d'entre eux aient les mêmes motivations ou la même violence, ce qui n'est pas le cas.

    Mais il est certain que lorsque dans certaines citées, vous avez des noirs du sénégal, des antilles, du cap vert, du congo et autres et que l'on s'adresse a eux en tant qu'entité, c'est donc l'état qui alimente ce qu'il appel lui même le communeautarisme, poussant par le fait ces personnes a se reconnaitre a travers la couleur et non la citoyenneté.

    Exemple, dans une soirée a Villeneuve ST Georges, 95% des enfants étaient noirs. Dans le théatre, c'était tellement visible que cela m'a choqué.

    A la suite de ce spectacle, chacun s'est présenté non en rapport avec la ville ou le pays, mais le quartier et l'ethnie. Et cela de 5 a 18 ans. Sauf les antillais. Ce qui veut dire beaucoup sur la perte d'alterité.

    L'état est le guide, celui qui permet a chacun de se sentir citoyen mais qui sur des propos plus que douteux, ramène systèmatiquement l'individu a son alterité ou simplement a la vision de l'autre. Et de ce fait cela ne peut que construire la violence que nous avons aujourd'hui.

    L'analyse psychologique me concernant au fait d'être métisse fut aussi difficile, ma clef fut de comprendre que j'étais français a partir du moment ou je vivais a l'étranger. Ce qui veut dire aussi beaucoup des problèmes qui résultent non de la perception, mais objectivement du fait que lorsque vous êtes avec des personnes qui ont les mêmes dénominatifs communs, il n'est pas étonnant que la défiance de l'institution ne soit que plus important.

    De fait, n'ayant plus de police de proximité, ne voyant que les CRS et surtout il faut penser au fait que la france a souvent envoyer des policiers quand cela va mal et non la réflexion sur le pourquoi.

    La police malheureusement paie le prix d'une politique qui depuis 30 ans maintenant n'intègre pas les migrants venant d'afrique et surtout réfutant le multiculturalisme alors qu'il est un fait par la mondialisation.

    De fait, le taux de chômage dans les cités qui par une discrimination forte traduit donc la défiance face au système.

    Pour ce qui me concerne, je dois dire après l'instauration du plan vigit pirate, des contrôles de police quotidiennement, chômeur, puisque ayant un nom africain et pire que cela, venant de la banlieue.

    Donc l'accumulation des contraintes posées aux jeunes qui eux se sentent français mais dont l'état réfute par l'image, par les médias, donc par la représentation qu'ils peuvent avoir dans la diversité amène fatalement a ce que dans le langage existe ce qui n'était encore que naissant il y a une dizaine d'années, a savoir:

    "NOUS" Ce mot est un lapus révèlateur puissant, évocateur d'une défiance d'un apatrisme de fait.

    Ce qui est psychologiquement inacceptable pour une démocratie de laisser les personnes dans cet état fait.

    Car chacun d'entre eux pour protèger leurs enfants, les éduqueront donc pour qu'ils puissent intègrer ce fait.

    Ce qui dans le temps, explose la communeauté nationale.


    Le policier dans l'histoire est effectivement celui qui prend les coups et qui par manque d'experience et de connaissance du lieu et des personnes est un peu la chair a canon du politique.

    Ce qui est inefficace et surtout dangereux, ce que vous pouvez constater a partir des évènements de villier le bel.


    Ce qui n'empêche pas que chacun est conscient du respect qu'il devrait a la police, mais il faut aussi que la tension ne permet pas les abus. Ce qui est en soit valable aussi dans les deux cas.


    Pour finir, passant souvent dans une ville de banlieue, je peux constater que les deux parties attendent ou s'amuse au chat et a la souris en sachant que le jeune de banlieue va courrir systèmatiquement comme ce qui a déclenché les emeutes de 2005, car comme eux a l'époque, je courais non pour cause d'actes commis, mais par simple mécanisme automatique construit a partir du lien existant souvent sur des policiers inconnu dans le quartier.

    Je signale aussi que la BAC a mon époque faisait aussi des arrestations la journée, le soir et lorsque vous êtes jeune avec un travail ou non, le régime est le même.

    De fait, il me semble important de prendre en compte ces éléments pour être en capacité de faire descendre la pression.

    Chacun a interêt a ce que les choses changent.
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    Message par Rabasse du sud Jeu 13 Déc - 21:17

    Tu vois, j'ai connu les courses à travers les blocs, les tours de la Z.U.P (ZUP, appelée aussi parfois "zone d'urbanisation prioritaire") avec aux fesses, les policiers en képi. J'en ai des bons souvenirs ! nous étions de drôles de merdaillons à conflits de petites délinquances mais beaucoup moins violents qu'aujourd'hui. Dans mon HLM de l'époque, il y avait une faune de couleurs, mes copains étaient issus de l'immigration, italiens, portugais, africains du nord, du sud....nous avions élaboré un jargon de banlieue très cosmopolite en fait et la vision que j'avais de vivre au milieu de ce mélange me paraissait une chance. J'apprenais, je côtoyais la vie avec des humains tout simplement. C'était d'autant plus riche que les échanges communicatifs étaient privilégiés, les acteurs sociaux étaient présent....
    Enfin, actuellement la précarité, la politique de la ville, la répression prend le dessus dans les banlieues, les quartiers mais pas seulement là. Du coup se met en place l'effet pygmalion. La reproduction des anciens. Evidement, il n'est pas question de laisser faire des actes de vandalisme ou autre et la police a des devoirs envers cela. Surtout les ordres d'une politique répressive alors que, je pense, si on mène une politique sociale avec des mesures, des moyens, des actions, un accompagnement réel face à l'être humain, tel que l'on doit le considérer, les habitants se sentiraient chez eux. Ce ne serait pas une intégration, plutôt une participation à la vie active en France. A condition, bien sûr, que le partage des richesses soit juste quand à sa répartition sociale.
    Aussi chacun à son vécu, son avenir, sa responsabilité et les intérêts qu'il porte face à son environnement, de là les choses ont tendances à changer soit vers l'idée qu'il existe une seule race, humaine, soit vers une relation guerrière raciale...
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    Message par ecotone Lun 17 Déc - 13:16

    Je trouve épouvantable le rôle que fait jouer sarko, ces dernières années, à ce corps de métier. Ces travailleurs courageux ont pour nouvelle mission : matraquer, nous signifiant que l’insécurité règne, de fait, exacerbée par les politiques elles-mêmes.

    Dans les deux camps les blessés augmentent, les tensions montent, la violence en relation directe avec les carences sociales, et les médias qui nous désinforment ne donnant pas assez la paroles aux policiers pour nous expliquer ce que cette institution est entrain de subir.

    Quelques articles existent tout de même sur le sujet :


    http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33619833@7-37,0.html

    http://www.liberation.fr/actualite/societe/293868.FR.php
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    Message par Invité Lun 17 Déc - 15:19

    nico n a pas plus reussi a l interieur qu aux finances. il a eté de passage avec un ton et une allure de cowboy des cités, genre je passe bien dans le milieu des flics, le meme langage et les reformettes changeant du quotidien, il s est révélé, le changement plait aux electeurs, jouons la musique des changements rupture reformes. ceux qui imaginent le livre de la jungle, mowgli sherkhan et le serpent qui chante berceuse, c est bien vu.
    il sait maintenant que chaque ministere est limite en budget, et il ne peut imaginer de creer des nouveaux fonctionnaires obligé de dégraisser le mammouth bourré de tiques.
    des mouvements citoyens pour chaque cas de villes ou dpt avec des assoces c est pas mal. Qu en est il ? cela est il experimenté? pour un eventuel budget, c est avec les conseils generaux et cci,pme, puisque la securité des biens marchands et public serait a reduire si les quartiers moins remuants.
    je vais meme reduire et relier le theme de la police a celui des maisons closes et prostitution.
    tolerer et accepter la prostitution c pas pro, mais puisque c est inevitable et comme la secu est mal, la france pourrait etre leader de l hygiene et de l amour. En ameliorant la vitrine commerciale du plaisir, un travail de pub, des lieux de luxure propres et made in hollywwood, et des attractions pour creer des las vegas francais... non, vieille france vieux continent.
    les citoyens ralent et veulent etre rémunéré pour un travail de mediateur social, de milice sentinelles, d entraide et de psychologie. Ils savent qu ils n ont pas l aide du nico.Que des jeunes diplomes de droit et de commerce viennent ,et en equipe , des tetes et des jambes, il y a des creations possibles pour reguler la misere. A la base l argent est mal utilisé, il faut qu il tourne mieux.
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    Message par Rabasse du sud Lun 17 Déc - 17:11

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    Message par Rabasse du sud Lun 17 Déc - 17:21

    désolé j'ai pu m'empêcher de vous faire partager ça!

    16 mai 2007 - source Cannes Solidaire

    Une délibération étonnante lors du dernier conseil municipal de la ville de Cannes a permis la privatisation de la police municipale.
    le maire de Cannes se présente comme un "ami" de Nicolas Sarkozy, à la fois président de la République et ancien ministre de l'intérieur.
    Et cependant, il n'a pas été capable d'obtenir le maintien des effectifs de la police nationale à Cannes. Il semblerait qu'il soit également incapable de gérer correctement la police municipale.
    C'est pourquoi, la mairie va maintenant faire appel à des vigiles pour exercer les pouvoirs de police sur le territoire de la ville de Cannes.
    surveiller les géraniums

    L'adjoint au maire, chargé de ce dossier, a expliqué que pour contrer la montée de la délinquance à Cannes, cette milice privée était nécessaire. Il a précisé que cette police privée sera chargée entre autres de surveiller les bacs à fleurs du Suquet.
    On découvre ainsi deux choses que le maire de Cannes nous avait cachées jusqu'alors :
    La délinquance est en augmentation à Cannes
    Les géraniums courent un grave danger
    Le citoyen, qui est aussi un contribuable, se demandera utilement s'il est bien nécessaire d'embaucher une milice privée pour protéger les bacs à fleurs.
    Il aura raison.
    car une lecture attentive de la délibération lui apprendra que les prestations comprendront également "la sécurité des personnes" se trouvant dans les immeubles près des bacs à fleurs...
    ainsi, non seulement le maire de Cannes confie l'autorité publique à une milice privée, mais en plus, il n'assume pas et le fait de façon honteuse.La Police Police-privatisation
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    Message par Invité Lun 17 Déc - 17:48

    c est l exemple a fuir, et il y a d autres abberations dans la meme eau. déja l elu au plus pres des citoyens est du type meme que ce que l apres guerre nous a pondu, pas evolutif et vite debordé sans ses potes de paris.
    je vois par la telé qu il y a des maires qu ont du etre representant spiritueux ou seminaristes ratés ou bacchotier poussé par les vieux...un language de charetier et des decisions caracterielles a la limite tendancieuse.
    les elus devraient passer par une formation obligatoire pour revoir leur comportement, ils sont indirectement responsable de l attitude de leurs administrés, ils sont pitoyables pour certain, faut les changer ... Les milices comme des policiers,c est la guerre. non ils ont uniforme fluo et des trompes des klaxons et des cameras mais pas d arme. gilet pare balle a la limite. bob sur la tete. et un camion avec radio et machine a café et neons bl bl r.
    encore un pro a gerer par les citoyens ne pas retenir les candidats fout merde, c est a chacun son pro. dans les quartiers chics des villes a touristes, la video n est pas mal et les policiers ne voulant pas travailler ailleurs, ils se dem...
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    Message par Invité Lun 17 Déc - 21:03

    té l info que les fonctionnaires ne seront pas augmentés, y a du rififi dans l air, mais j irai pas avec eux dans la rue, il y a d autres plus malheureux.
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    Message par ecotone Mar 18 Déc - 0:03

    aissachris a écrit:té l info que les fonctionnaires ne seront pas augmentés, y a du rififi dans l air, mais j irai pas avec eux dans la rue, il y a d autres plus malheureux.

    Je pense qu'ils prennent d'énormes risque à descendre dans la rue, c'est courageux de le faire. Même si ce ne sont pas les plus mal lotis, certains peut-être font très mal leur boulot, c'est vrai, et comme dans tous les corps de métier. C'est plus difficilement acceptable parce qu'ils ont un rôle important dans la société, et qu'on veut qu'ils soient l'exemple.
    De nombreux flics sont respectueux et intègres. Heureusement.
    Évidemment sarko qui n'arrête pas de les envoyer au front, les tensions vont monter de plus en plus.
    J'entends des témoignages de flics, ils n'en peuvent plus, je ne voudrais pas être à leur place en ce moment.

    Tout ça va mal finir.....
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    Message par Invité Mar 18 Déc - 2:09

    il y a emission et la polemique nico khadafi...les medias so,t tres libre, je trouve qu ils vont loin avec leurs debats ils desossent la politique qu on a pas vu ça dans les annees mitterand, je crois et aussi que les invites sont pasgenial avec LF
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    Message par Invité Mar 18 Déc - 3:42

    wouah quel debat et LF est tenace il lache pas pour attaquer nico des qu une ouverture...mais il a senti la semonce du non qu il a proné et les 2 ans de retard pour la constitution qui ont paralysés l europe. Parait meme que le new traite est en fait plus compliqué et moins bon socialement. Giscard est donc le seul capable?
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    Message par Rabasse du sud Jeu 20 Déc - 14:50

    Bettina a écrit:
    « La police n'a guère de pouvoir. C'est le pouvoir qui a la police. » Jean-Michel Wyl

    Quel regard portez-vous sur le travail de la police ? Faut-il une police de proximité ? Pour quoi faire ? Comment assurez la protection du citoyen et celle de la Police ? Quels moyens d’investigation ont-ils ?

    La Police nationale doit aussi balayer devant sa propre porte

    Lutte contre les discriminations

    Ce mercredi 19 décembre, la Haute Autorité de Lutte contre les
    Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) a présenté un « Guide de lutte
    contre les discriminations ». Celui-ci a été élaboré en partenariat avec
    la Police nationale, et doit faciliter la prise en charge, par les
    services de police, des victimes de discriminations.

    Le MRAP salue cette démarche et souhaite une mobilisation conséquente,
    dotée des moyens nécessaires, afin de lui donner les moyens de sa
    réussite. Le MRAP attend aussi que soit mis un place un dispositif
    d’évaluation des résultats obtenus dans ce domaine.

    Cependant l’efficacité de l’effort engagé ne pourra être assurée que si
    deux conditions complémentaires sont réunies.

    Il serait urgent, en premier lieu, de créer les conditions de fond
    permettant de modifier les rapports entre la police et toute une partie
    de la population, notamment de la jeunesse des quartiers populaires et
    des banlieues.

    D’autre part, il serait non moins urgent que la Police nationale
    s’attèle à mener également le nécessaire combat contre l’ existence de
    discriminations au sein de l’institution policière elle-même.

    En effet, le MRAP est actuellement saisi d’un cas flagrant de
    discrimination interne à la Police nationale : un policier français,
    d’origine marocaine, s’etant présenté devant un jury de concours pour le
    grade d’officier de police, s’est vu exclusivement poser des questions
    n’ayant aucun lien avec la vérification de ses compétences
    professionnelles mais se référant à ses origines : « Faites-vous le
    Ramadan ? », « Que pensez-vous de la corruption de la police au Maroc ?
    », « Votre épouse porte-t-elle le foulard ? »

    Le MRAP, qui a saisi en urgence de ce dossier, le 5 décembre 2007 (date
    d’envoi du fax), la ministre de l’Intérieur Mme. Michèle Alliot-Marie,
    s’étonne de n’en avoir reçu à ce jour nulle réponse. Maître Kamel
    Maouche, avocat du MRAP, a engagé un recours devant la justice
    administrative afin de contester le déroulement de ce concours, marqué
    par une discrimination manifeste.

    Pour le MRAP, cette affaire est significative et révélatrice d’un
    certain climat. D’autres policiers témoignent, sous couvert d’anonymat,
    de leur malaise face aux pratiques discriminatoires liées à l’exercice
    des missions auxquelles ils sont affectés : contrôles au faciès, soupçon
    systématique jeté sur des personnes « d’apparence étrangère », violences
    policières. Les relations entre les forces de police et une partie de la
    population se sont visiblement dégradées au fil de longues années, leur
    état est déplorable et exige d’être modifié en profondeur.
    bye
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    Message par bye Jeu 20 Déc - 15:25

    Désormais nul n'y échappe, même les démocrates d'alternatives de gauche)) Une jeune militante est molestée par 8 CRS, et laissée sur le carreau pour avoir commis le délit de tenir une banderole!!
    Sophie
    tout n'est pas perdu, ils ont encore la main.

    http://video.google.fr/videoplay?docid=-2715257762945211496&hl=fr




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    Message par Rabasse du sud Jeu 20 Déc - 15:28

    tout n'est pas perdu !
    bye
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    Message par bye Ven 14 Nov - 0:09

    Citoyens volontaires : la police embauche gratis
    Par Chloé Leprince | Rue89 | 12/10/2008 | 20H34

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    *

    Ils sont environ 300 à assister la police dans les rues. Alliot-Marie veut en attirer davantage. Rencontre avec deux de ces bénévoles.

    Vous avez peut-être reçu un prospectus du ministère de l'Intérieur vous invitant à devenir "Citoyen volontaire".

    Vous n'en connaissez pas dans votre entourage ? C'est un peu normal : deux ans après le lancement du programme d'ouverture de la police nationale aux habitants bénévoles, ils étaient seulement 303 au 31 août, indiquait vendredi le ministère de l'Intérieur.

    Mais la ministre Michèle Alliot-Marie veut donner un coup d'accélérateur à ce dispositif qu'elle n'a pas créé : c'est Nicolas Sarkozy (alors ministre) qui en eut la paternité, en janvier 2006. Mi-novembre, elle a prévu de communiquer sur le sujet.

    A Paris, la préfecture de police constate une recrudescence des offres de service depuis le début de la campagne d'affichage, de la rentrée. Ils sont aujourd'hui dix-huit en fonction, mais six candidats attendent une formation d'ici la fin du mois d'octobre.

    Thierry, agent RATP : « J'apprécie la règle »

    Toujours à la préfecture, on parle de trois profils différents parmi les nouvelles "recrues" destinées à rapprocher la police de ses administrés :

    * des retraités
    * des actifs qui donnent de leur temps sur leurs jours de congés
    * des jeunes qui "mettent un premier pied dans la police" avant de songer à s'engager.

    Pourquoi ? Les motivations sont variées, mais Rue89 a fait parler deux de ces volontaires de ce qui, à les écouter, relève bien d'un « engagement ».

    L'un, Daniel Maachoux, est un enseignant à la retraite ; l'autre préfère qu'on s'en tienne à son prénom, Thierry : machiniste à la RATP, à 37 ans, il n'a jamais dit à ses collègues qu'il offrait à la police au moins une demi-journée par semaine, parfois davantage.

    Tous deux ont en commun de goûter la loi (Thierry dit : « J'apprécie la règle » ; Daniel Maachoux peut vous réciter ex abrupto des textes de loi), et aussi d'avoir ou d'avoir eu des policiers dans leur belle-famille.

    Daniel Maachoux -pas peu fier de parler ourdou mais aussi d'avoir rédigé un ouvrage de droit du travail- avait même songé un temps à entrer dans la police. Sa femme, « fille de flic », l'en avait dissuadé et il était devenu enseignant.

    Daniel, prof à la retraite, lutte contre « les nuisances d'Emmaüs»

    A 67 ans, il fut parmi les premiers citoyens volontaires de France, il y a deux ans. Aujourd'hui, il verse dans le prosélytisme auprès des siens (« J'ai même un ami peintre dans le VIIIe arrondissement qui est intéressé »).

    Dans le bureau de Cyril Montcourtois, le policier -en civil- avec qui il fait équipe un jour par semaine, il raconte que c'est en créant une association de riverains contre les « nuisances » liées à la présence du siège social historique d'Emmaüs, rue des Bourdonnais (près de l'Hotel de Ville) qu'il a eu envie de s'impliquer dans l'action civique. Même s'il se défend (bien sûr) d'avoir « une dent contre Emmaüs » !

    A l'époque, l'association caritative hébergeait sur place les SDF, et leur voisin s'agaçait d'en voir la rue transformée. Depuis deux ans, il a pu aller plus loin dans son combat contre « les nuisances d'Emmaüs »... grâce à son bénévolat dans la police. (Voir la vidéo)



    Sur le terrain, il n'en faudrait pas beaucoup plus pour que Maachoux plastronne pour de bon. Blouson de cuir, démarche rapide (le tandem circule à pied et traverse au rouge), poignées de main bien senties à un élu de l'arrondissement croisé par hasard, nous voilà chez Franprix, l'épicerie de la rue des Bourdonnais.

    Le citoyen volontaire connaît le magasin « comme sa poche » et semble tout content que ca se voie : il fonce en réserve chercher le gérant, qui s'est plaint récemment d'une reprise des « nuisances Emmaus ».

    Les deux voisins rigoleraient presque de voir que la boutique d'à-côté a carrément installé « des douches qui se déclenchent automatiquement » en cas de station prolongée des SDF sous l'entrée livraisons.

    « Intervenir dans les écoles, c'était la première mission de mon poste »

    Cyril Montcourtois est plus prudent : il rappelle que son travail à lui, policier dévolu à la prévention et à la proximité, c'est justement de faire l'interface entre le foyer Emmaüs et le reste du quartier. Pas d'épingler l'un ou l'autre.

    Pour atténuer le discours un brin va-t-en-guerre de son binôme, il précise que c'est surtout pour les actions en milieu scolaire que Daniel Maachoux est utile :

    « Les interventions dans les écoles, c'était la première mission de mon poste lorsqu'il a été créé en 1999. Et puisqu'on essaye de tirer le meilleur des citoyens volontaires, le passé enseignant de Monsieur Maachoux était idéal. Il sait comment parler aux élèves ! »

    Pour Thierry, qui vit en banlieue ouest mais a accepté au mois de mai d'intervenir auprès du commissariat du XIe parce qu'il connaissait les effectifs de police de l'arrondissement, tout a aussi démarré sur la base de son identité professionnelle :

    « Pour la RATP, j'intervenais régulièrement dans les écoles pour faire de la prévention. Petit à petit, j'ai commencer à faire aussi des salons sur les métiers pour les jeunes qui cherchaient une orientation.

    Parfois, je suis payé pour cela, mais ce n'est pas toujours possible alors il m'arrive d'intervenir au nom de la RATP sur mes jours de congés. Du coup, pourquoi ne pas le faire pour la police ?

    Etant chauffeur de bus, je suis confronté à l'insécurité au quotidien, je me suis dit que je pourrais amener un petit plus. Je viens de proposer à la commissaire divisionnaire d'accompagner sur mes jours de congés les ilôtiers dans les bus, par exemple. »

    « C'est un peu comme aider à la Croix Rouge »

    Outre le dévouement tout à fait bénévole (« C'est un peu comme aider à la Croix Rouge », dira aussi Thierry), on note tout de même que son « petit plus » a vite évolué.

    Lui qui a commencé juste avant l'été a déjà rempli des missions qui relèvent carrément du salariat : dépannage informatique sur des logiciels un peu ardus, préparation des feuilles de route des fonctionnaires de police du commissariat durant l'opération « Tranquilité vacances », et même accueil à l'entrée du commissariat : (Ecoutez le son)



    Quand on demande à Thierry s'il n'a pas l'impression de faire office de main d'oeuvre gratuite pour le ministère de l'Intérieur, il s'étonne : « Je me suis juré de ne pas empiéter sur leur travail pour qu'il n'aient pas l'impression que je pique leur boulot». Et précise que son temps est bien programmé » pour qu'il puisse quand même aller chercher sa fille de 7 ans à l'école lorsqu'il est en congés à la RATP.

    « Mes amis ne sont pas plus au courant que ça »

    Ce que ce bénévole du XIe retient surtout, c'est que cette nouvelle activité lui apporte « des connaissances par rapport à la loi, par exemple pour les constats en cas d'accident de la route ou le tapage ». Et aussi « la confiance qu'ils me témoignent », lui qui renâcle à raconter son bénévolat:

    « Les collègues, ça les regarde pas. Vous savez, ça pourrait susciter des jalousies, certains diraient que je fais le fayot. Mes amis ne sont pas plus au courant que ça. Quant à ma femme, elle n'a rien contre... tant que je ne deviens policier 24 heures sur 24, sept jours sur sept.! »

    Des deux bénévoles que nous avons interrogés, chacun relèvera tout de même au passage que, si la police a intérêt à les avoir à ses côtés, c'est aussi parce qu'ils édulcorent opportunément l'image répressive des forces de l'ordre : « On n'a qu'un blouson bleu ou une chemise à carreaux, mais pas de menottes pour jouer aux cow boys ».
    bye
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    Message par bye Ven 21 Nov - 11:10

    Naissance d'une police "secret défense" dans l'indifférence
    http://www.mediapart.fr/journal/france/301008/la-naissance-d-une-police-secret-defense-dans-l-indifference


    30 octobre 2008 Erich Inciyan


    Il y a peu, les «carnets noirs» d'Yves Bertrand et le fichier Edvige ravivaient le spectre de la police secrète.
    Dans le même temps, un service policier totalement couvert par le «secret défense» était créé, fin juin, au ministère de l'intérieur.
    Cette Direction centrale du renseignement intérieur concentre les dossiers jusqu'alors divisés entre les RG et la DST.
    Elle s'intéresse notamment aux «phénomènes de société susceptibles, par leur caractère radical, leur inspiration ou leurs modes d'action, de porter atteinte à la sécurité nationale». Mais ses premiers pas n'ont suscité aucun débat.

    Pareille absence de curiosité tient sans doute à l'extrême opacité dans laquelle évolue cette DCRI voulue par Nicolas Sarkozy.
    Tout y est couvert par le «secret de la défense nationale»: ses activités, ses moyens d'action interdits au commun des administrations, son mystérieux fichier Cristina, ses personnels et son organigramme, etc. Faut-il préciser que cette police de l'ombre travaille ainsi, très largement, à l'abri des investigations parlementaires, judiciaires et journalistiques?

    D'un décret, d'un seul, le champ de la police secrète à la française a été considérablement élargi. Physiquement, pour commencer. La DCRI a accueilli le gros des effectifs des Renseignements généraux et de la Direction de la surveillance du territoire (tous deux disparus dans l'opération). Combien sont les agents du nouveau service? 3.300 fonctionnaires, comme l'affirme une source interne, ou 4.000, selon un communiqué du ministère de l'intérieur?

    La question n'a rien d'anodin. Jusqu'alors, seul le «vrai» service secret de la police française (la DST et ses 1.700 agents) fonctionnait en effet sous le sceau du «secret défense», au nom de ses missions de contre-espionnage. Les fonctionnaires des RG n'étaient soumis, eux, qu'au devoir de réserve ordinairement imposé aux policiers. Au bas mot, les troupes de la
    police de l'ombre ont donc doublé. On se souvient alors des mots du fondateur de la DST, Roger Wybot, qui avait imposé
    le «secret défense» afin de mettre ses agents «à l'abri de toutes les indiscrétions et inquisitions administratives, parlementaires et autres».

    Autre nouveauté, et de taille, de la présente réforme: la DCRI centralise l'intégralité des dossiers du renseignement policier.
    Du jamais vu en France! Les concepteurs de la réforme ont braqué les projecteurs sur la nécessité de supprimer les «doublons» et les missions qui, entre RG et DST, se chevauchaient. Mais la «modernisation» va beaucoup plus loin! La simple lecture du décret fondateur de la DCRI en donne une première idée: le nouveau service est chargé de «lutter, sur le territoire de la République, contre toutes les activités susceptibles de constituer une atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation».

    Dans sa corbeille, la nouvelle police a reçu quatre types de missions d'une ampleur et d'une variété assez phénoménales.
    Primo, le contre-espionnage (surveiller les espions venus des pays étrangers). Secundo, la lutte contre le terrorisme et la protection du patrimoine économique. Tertio, le contrôle des communications pouvant porter atteinte «à la sûreté de l'Etat» et la surveillance de la cybercriminalité. Grosso modo, la DST assurait déjà ces trois missions. Mais le quarto constitue l'avancée la plus marquante: la DCRI surveille «les individus, groupes, organisations [ainsi que les] phénomènes de société, susceptibles, par leur caractère radical, leur inspiration ou leurs modes d'action, de porter atteinte à la sécurité nationale».
    bye
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    Message par bye Ven 21 Nov - 11:44

    La préfecture du Loiret recrute des policiers bénévoles (article libeorleans.fr)


    Non satisfaite des appels à la délation repris par certaines préfectures
    (http://www.isere.pref.gouv.fr/sections/photos/page_accueil_logo/comment_aider_les_fo/cpsdocument_view),
    la préfecture du Loiret en rajoute en recrutant dorénavant des policiers
    bénévoles. Elle suit en cela les recommandations du ministère de la
    police qui nous avait déjà invité à devenir « Citoyen volontaire » en
    avril 2008
    (http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/la_police_nationale/service-volontaire-citoyen/view).
    Il y aura bien sûr les syndicats de flics ( l'UNSA Police par exemple...
    ceux là même qui encadrent les manifs de leurs camarades professeurs de
    l'UNSA éducation, de l'UNEF et autres satellites du PS ) pour voir dans
    ce "bénévolat" un désengagement-de-l'Etat-dans-le-service-public.
    L'Etat met en place une "armée de réserve" d'informateurs, de sous-flics
    "citoyens volontaires" (frappés d’une "broche insigne" !!!!!! ) contre
    ... le désormais ennemi intérieur.
    Appelons à la désertion généralisée.


    A.






    ________________________________________________


    La préfecture du Loiret recrute des policiers bénévoles

    La préfecture du Loiret vient de lancer un appel à candidatures d’un
    genre nouveau. Il s’agit de recruter des bénévoles pour «un service
    volontaire citoyen (SVC) de la police nationale». Une sorte de «réserve
    citoyenne» gratos née de la loi de sécurité intérieure du 18 mars 2003,
    modifiée par la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la
    délinquance. Ce recrutement de citoyens vise, selon la terminologie
    ministérielle, à «mobiliser et regrouper des personnes qui veulent
    exprimer leur citoyenneté de manière active au bénéfice de la
    collectivité, aux côtés du service public de la police nationale». En
    d’autres termes, à rapprocher les citoyens de la force publique.

    Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins et remplir les
    conditions physiques liées aux missions du service. Mais attention: «La
    participation au SVC ne confère au citoyen volontaire aucun pouvoir de
    police ; il agit en qualité de collaborateur occasionnel du service
    public», souligne l’offre de recrutement. Le recruté sera donc considéré
    comme «non policier», mais devra «se conformer aux instructions qui lui
    (seront) fixées et il (sera) soumis aux règles prévues par le code de
    déontologie de la police nationale». Les futures recrues devront assurer
    des missions d’accueil et d’assistance dans les commissariats, de
    sensibilisation au respect de la loi, d’interventions en milieu scolaire
    et de suivi des victimes. Les citoyens bénévoles, qui seront frappés
    d’une «broche insigne portant les mentions Citoyens Volontaires Police
    Nationale RF» ne disposeront d’aucune prérogative de puissance publique,
    d’aucun pouvoir de police, ni administratif, ni judiciaire.
    L’engagement est valable pour une année renouvelable par tacite
    reconduction.

    Mourad Guichard


    http://www.libeorleans.fr/libe/2008/11/la-prfecture-du.html
    bye
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    Message par bye Mar 16 Déc - 5:49

    20 MINUTES
    13/12/2008
    N.SARKOZY FAVORABLE A UNE « COPRODUCTION » DE LA SECURITE ENTRE LE PUBLIC ET
    LE PRIVE

    Vers davantage de privé dans la sécurité en France? «Le Figaro» s'est
    procuré le livre blanc rédigé par Michèle Alliot-Marie et préfacé par
    Nicolas Sarkozy. Il doit être dévoilé publiquement lundi.

    «Le temps est venu de reconnaître la place du secteur privé dans la
    protection de nos concitoyens», écrit la ministre de l'Intérieur. Le
    président va plus loin, parlant de «coproduction» entre le public et le
    privé, à terme.

    Pallier le manque de fonctionnaires

    Ce rapport s'inscrit dans un mouvement général de réduction du nombre des
    fonctionnaires prévue par la Révision générale des politiques publiques.
    D'ici à 2012, la police devrait ainsi perdre plusieurs milliers d'agents. «La
    demande et l'offre de sécurité se font plus pressantes et exigeantes, en
    raison de l'espace laissé par la réduction nécessaire des dépenses des
    Etats», écrit Nicolas Sarkozy. Place donc aux vigiles, agents de filtrage
    des aéroports et salariés des sociétés de surveillance. Des professions en
    plaine expansion selon «Le Figaro», qui explique que dans les dix années qui
    viennent «avec 200.000 effectifs au total, le nombre de privés dans
    l'Hexagone sera équivalent à celui des policiers et des gendarmes réunis».

    Forts de ce diagnostic, le Président et MAM livrent leur ordonnance. Il faut
    d'abord «organiser le secteur» privé, ce qui implique d'harmoniser «les
    législations nationales en une législation européenne de la sécurité», avec
    deux points indispensables selon la ministre de l'Intérieur: «formation» et
    «déontologie». La locataire de la place Beauveau veut également mettre en
    place un Conseil économique de sécurité qui aurait comme mission de
    l'éclairer sur les risques à couvrir dans les années à venir.
    bye
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    Message par bye Lun 29 Déc - 9:12

    http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3232,50-1132646,0.html

    Les policiers s'inquiètent d'une privatisation de la sécurité alors que leurs effectifs baissent
    LE MONDE | 18.12.08 | 14h48 * Mis à jour le 18.12.08 | 14h48

    Le développement de la sécurité privée suscite inquiétude et irritation dans les rangs policiers. Coup sur coup, l'organisation, le 15 décembre, d'un premier "sommet européen" de la sécurité privée au ministère de l'intérieur, puis l'annonce, le lendemain, de la création de 100 000 emplois dans ce secteur d'ici à 2015, au terme d'une convention signée entre Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'emploi et l'Union des entreprises de sécurité privée (USP), ont jeté le trouble. Les policiers ont eu tôt fait de comparer ces créations d'emploi avec la suppression de près de 8 000 postes prévues dans la police et la gendarmerie d'ici à 2012.

    Les calculs ont été vite faits. Déjà plus nombreux que les fonctionnaires de police, les salariés de la sécurité privée, au nombre de 159 000 aujourd'hui selon l'USB, dépasseront, avec l'arrivée de 100 000 emplois supplémentaires, l'ensemble policiers et gendarmes réunis (250 000). "On est en train de démanteler la police pour la donner à des contractuels", accuse Henri Martini, secrétaire général de l'Unsa-police, premier syndicat de gardiens et gradés, en dénonçant l'importation d'un modèle anglo-saxon, appliqué "comme on l'a vu, aux Etats-Unis dans l'armée".
    La visite, mardi toujours, de la ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie, à Draveil (Essonne) à des "volontaires citoyens" chargés d'effectuer des missions de "soutien ou d'accompagnement" aux côtés de la police pour la petite délinquance, a achevé de mettre en colère l'Unsa-police. Dans un communiqué envoyé mercredi, le syndicat fustige "la marchandisation de la sécurité (qui) aboutira à terme à l'augmentation des risques de dérapage pour les libertés publiques. A l'instar de ces bénévoles citoyens volontaires promus en shérifs qui assurent des missions de proximité que la police nationale ne peut plus assumer".

    "SHÉRIFS"

    Moins sévère, le syndicat rival Alliance admet cependant un malaise. "Ça peut nourrir le mécontentement, estime son secrétaire général, Jean-Claude Delage, si cela ne s'accompagne pas d'une redéfinition des missions et des structures de la police. Nous sommes en attente, de la part de la ministre, de savoir où va se situer la diminution des effectifs."
    La disparition de missions de surveillance jusqu'ici dévolues à la police ne soulève pas pour certaines d'entre elles d'objections majeures. Patrice Ribeiro, secrétaire général adjoint de Synergie Officiers se dit partisan d'en externaliser quelques-unes. "Servir des plateaux repas dans les centres de rétentions administratives, est-ce la fonction de la police ?, interroge-t-il". La "coproduction" privé-public prônée par Nicolas Sarkozy n'est donc pas, a priori, rejetée mais elle "doit être bien encadrée" affirme Dominique Achispon, secrétaire général du Syndicat national des officiers de police (SNOP). Ce dernier réclame pour la sécurité privée, "un code de déontologie".
    Cette question, et celle du contrôle des pratiques, est au coeur des débats, dans un autre domaine tout aussi concerné par l'offensive de la sécurité privée, celui du renseignement. Dans un texte intitulé La Face cachée de l'intelligence économique publié dans la Tribune du commissaire, la revue du Syndicat des commissaires de la police nationale, deux d'entre eux s'inquiètent des prétentions des entreprises privées à avoir accès à des données confidentielles et des liens noués, dans ce but, avec des fonctionnaires. S'appuyant sur quelques exemples de "dérives", Thierry Callies, chef du service de la police judiciaire des Hauts-de-Seine et Patrice Demoly, chef de la brigade de répression de la délinquance économique dénoncent en particulier "l'utilisation indue d'informations issues de fichiers de toute nature à des fins mercantiles, très éloignées de l'intérêt général".

    Isabelle Mandraud

    Les gendarmes rattachés à la Place Beauvau
    Le Sénat a adopté, mercredi 17 décembre, le projet de loi qui rattache la gendarmerie au ministère de l'intérieur. Lors de l'examen du texte, inscrit en urgence, des amendements ont été approuvés avec l'assentiment de Mme Alliot-Marie. Les gendarmes, qui seront placés sous l'autorité des préfets - lesquels devaient procéder sous forme de réquisitions pour les employer -, ont obtenu que soit inscrite cette précaution : "dans le respect du statut militaire". Dans le cadre du maintien de l'ordre, les conditions de l'usage des armes des gendarmes ont été alignées sur celles plus restrictives des policiers. En dehors de ce périmètre, les gendarmes conservent leur régime particulier.

    Article paru dans l'édition du 19.12.08


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    Message par bye Lun 29 Déc - 21:11

    Le dernier numéro de Que fait la police ? est disponible en ligne sur

    http://quefaitlapolice.samizdat.net/?p=257

    L'ensemble des numéros en ligne est disponible sur

    http://quefaitlapolice.samizdat.net

    Editorial : Qui outrage qui dans ce pays ?

    Nous sommes environnés de policiers lourdement armés, avec pistolet
    automatique, flash-ball et Taser électrique. A la ceinture une matraque
    Tonfa, les pincettes et la bombinette de gaz lacrymogène. En opération,
    ces défenseurs de l'ordre public sont casqués, tiennent un bouclier en
    mains, et se protègent les parties sensibles avec des éléments en
    plastique, articulés, les faisant ressembler à des crustacés, lors des
    contacts avec des manifestants sans principe. C'est cette chevalerie
    moderne qui ne cesse de geindre, de se plaindre de ne pas être respectée
    et, pire encore, de se voir constamment outragée par une population où les
    "individus", nécessairement suspects, seraient bien plus nombreux que les
    citoyens respectables.

    Ces braves défenseurs de l'ordre public, qui voudraient nous arracher des
    larmes de compassion, encombrent les tribunaux correctionnels avec leurs
    plaintes pour outrage à leur précieuse personne. Face à ceux qui se
    hasarderaient à ne pas les respecter, nos gardiens de la paix se consolent
    en faisant appel à la justice. De plus, l'outrage peut également rapporter
    de l'argent -ne serait-ce, éventuellement, que pour payer les traites de
    la voitures. Cette véritable armée en campagne est composée de citoyens
    d'une sensibilité incroyable. Le policier s'estime outragé lors que l'on
    se risque à lui adresser la parole tout en refusant de lui faire la
    révérence obligée : "Oui, Monsieur l'agent ! Bien, Monsieur l'agent !"

    Autrement plus grave, la victime d'un coup de matraque bien ajusté, ou
    d'un passage à tabac affectueux, peut se voir poursuivre pour outrage. Ce
    qui, espère le policier, peut l'exonérer de poursuites pour son
    comportement brutal. Il va de soi que les juges estiment, le plus souvent,
    que les brutalités policières sont proportionnelles à la dangerosité de
    ces trop nombreux "individus" qui menacent l'ordre public.


    Maurice Rajsfus

    La suite : http://quefaitlapolice.samizdat.net/?p=257

    Informations nécessaires

    Depuis notre passage du bulletin papier à Internet, l'audience de Que fait
    la police ? s'est considérablement développée mais, dans le même temps,
    votre courrier n'a fait que se tarir. N'oubliez pas que les coupures de la
    presse régionale sur les bavures et les dérives de la police et de la
    gendarmerie nous sont précieuses car nombre de ces « faits divers » ne
    sont pas relatés dans la pesse nationale. Nous vous rappelons notre
    adresse : Observatoire des libertés publiques, C/O NSP-Agora, 20, rue
    Courat. 75020 Paris.


    QUE FAIT LA POLICE ? - Bulletin d'information anti-autoritaire

    http://quefaitlapolice.samizdat.net
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    Message par bye Ven 2 Jan - 10:04

    SCANDALE DANS LA POLICE
    Paris :
    des fonctionnaires des RG sanctionnés pour leur appartenance religieuse ?
    NOUVELOBS.COM | 05.12.2008 | 09:41



    Info nouvelobs.com De nombreux policiers des Renseignements Généraux de la Préfecture de Police de Paris, français d’origine maghrébine, ont perdu leur habilitation "Secret Défense" sans explication officielle.
    De nombreux policiers français des Renseignements Généraux de la Préfecture de Police de Paris, d’origine maghrébine, se plaignent des conditions dans lesquelles ils ont été interrogés ces derniers jours dans le cadre de la réorganisation des services de la
    capitale. Selon plusieurs sources, les policiers de la 8ème section des RG,
    "Enquêtes et habilitations", située rue aux Ours, Paris 3ème, leur posent des questions sur leurs orientations religieuses, la régularité de leurs séjours dans les pays de leur famille d’origine. Plusieurs fonctionnaires ont ainsi perdu leur habilitation "Secret Défense" sans explication officielle. Selon leurs examinateurs, ils auraient perdu leur habilitation parce qu’ils visitaient trop souvent leurs parents "restés au bled". De nombreux enquêteurs chevronnés des RGPP s’insurgent contre ces pratiques d’un autre temps et qui les "marquent au fer rouge de la suspicion". L’affaire paraît d’a utant plus grave que la plupart de ces agents français "basanés" ont été recrutés, ces dernières années, pour que la police française soit adaptée"aux couleurs de la France".

    Selon des sources proches de la direction de la Préfecture parisienne, ces rumeurs ne concerneraient que deux cas isolés. Celui d’une fonctionnaire française d’origine algérienne : deux de ses frères seraient des activistes fondamentalistes. L’autre cas concerne un officier de police, lui aussi d’origine algérienne, entendu par l’IGS, la police des polices, pour des problèmes d’indiscipline.
    Pour l’instant, le cabinet du préfet, Michel Gaudin, ne souhaite pas réagir officiellement à cette grogne que l’on juge, en haut lieu, "non fondée et intempestive".
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    Message par bye Ven 16 Jan - 6:49

    http://www.premier-ministre.gouv.fr//chantiers/securite_854/les_forces_securite_beneficieront_62280.html

    15-01-2009 10:45
    Sécurité : Les forces de sécurité bénéficieront également du plan de relance

    Nicolas Sarkozy a présenté ses vœux aux acteurs de la sécurité lors de son déplacement à Orléans le 14 janvier. Il était accompagné de Michèle Alliot-Marie et de Rachida Dati.

    Le président de la République a rappelé que "la première mission de l’Etat" est de protéger les Français, "face aux dangers de tous ordres", et que toute l’action du Gouvernement "pendant l’année 2009 sera tendue vers cet objectif".

    Face aux événements au Proche-Orient, il a précisé que "ceux qui
    veulent importer en France des tensions communautaires" se verront opposer une tolérance zéro, indiquant que "l’antisémitisme et l’islamophobie seront condamnés avec la même fermeté".

    Le chef de l’Etat a annoncé que, dans le cadre du plan de relance de l’économie, des mesures seraient mises en place en faveur les acteurs de la sécurité :

    - le déblocage, dans l’année, de 80 millions d’euros affectés à la
    rénovation des locaux pénitentiaires ;

    - le versement d’une enveloppe de 100 millions d’euros, répartie
    équitablement entre la police et la gendarmerie, pour l’achat de 5 000 véhicules supplémentaires.

    Il a également demandé à la ministre de l’Intérieur de présenter rapidement au Parlement la deuxième loi d’orientation pour la sécurité intérieure (Lopsi II).

    Le président de la République s’est félicité de la baisse de la
    délinquance générale de l’ordre de 1 % en 2008, regrettant la hausse des violences intrafamiliales, contre lesquelles il "faudra trouver des solutions" a-t-il ajouté.

    Commentaire: même qu'il n'y aurait plus d'argent dans les caisses, le gouvernement, quel qu'il soit, en trouvera toujours pour les forces de répression et l'armée.
    Contre les violences intrafamiliales, installer des caméras vidéos dans les logements: ainsi, la boucle sera fermée.

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    Message par bye Lun 30 Mar - 7:51

    Guide du manifestant arrêté, mise à jour nov 2005
    E Sire-Marin magistrat, membre de la LDH, co présidente de la Fondation Copernic (www.fondation-copernic.org)
    QUE FAIRE LORSQU'ON EST ARRÊTÉ PAR LA POLICE LORS D'UNE
    MANIFESTATION?
    http://www.cnt-f.org/cnt31/spip.php?article225
    http://www.france.attac.org/spip.php?article2104
    http://www.wmaker.net/Guy_Queytan/CNR2008/QUE-FAIRE-LORSQU-ON-EST-ARRETE-PAR-LA-POLICE-LORS-D-UNE-MANIFESTATION_a287.html
    http://www.millebabords.org/spip.php?article385
    http://webincendiaire.free.fr/IMG/pdf/guideSMmanifestants.pdf

    I-
    LORS D'UN CONTROLE D'IDENTITE VOS DROITS
    Si vous êtes de nationalité française, vous pouvez établir votre identité par tout moyen, il n'est pas obligatoire d'avoir sur vous une pièce d'identitéSi vous êtes de nationalité étrangère, vous devez, en principe, toujours avoir avec vous le titre ou les documents vous autorisant à circuler ou à séjourner en France (une carte de
    séjour, un passeport avec un visa datant de moins de 3 mois , un récépissé de demande de titre de séjour ou encore une convocation à la préfecture etc...)
    En effet, la police peut à tout moment, contrôler la régularité de
    leur séjour en France des étrangers,les mineurs étrangers peuvent prouver par tout moyen leur identité. Ils sont inexpulsables du territoire français.

    Les motifs du contrôle d'identité :art 78-2 du code de procédure pénale : outre les contrôles spécifiques des étrangers, les forces de l'ordre peuvent contrôler votre identité s'il existe des raisons plausibles de soupçonner qu'une personne a commis ou a tenté de commettre une infraction, se prépare à commettre un crime ou un délit, ou est susceptible de fournir des renseignements sur une enquête pénale en cours, ou fait l'objet de recherches judiciaires. Mais le Procureur peut aussi requérir des contrôles d'identité pour
    les infractions qu'il précise (recherches de stupéfiants, ports d'armes...).
    Enfin l'identité peut être contrôlée pour “ prévenir une atteinte à l'ordre public ”
    Les motifs du contrôle sont donc très larges, mais ils doivent
    répondre à l'un de ces critères, sous peine de nullité du contrôle. Par exemple, le fait de porter un auto-collant (ou une banderole), avec un sigle syndical ou associatif, ou une inscription licite quelconque, ne justifie en aucun cas un contrôle d'identité. La police n'a pas le droit de vous demander de retirer l'auto-collant, car c'est une atteinte à la liberté d'expression. Autre exemple:
    vous avez le droit de photographier ou de filmer une manifestation, et rien n'interdit de filmer les policiers dans des lieux publics. Ils n'ont pas le droit de confisquer votre matériel ou le film.

    la rétention en vue de vérifier votre identité (art 78-3 du code de procédure pénale):
    Si vous n'avez pas de preuve de votre identité, vous pouvez être retenu par la police qui souhaite vérifier votre identité pendant 4 heures maximum à partir de début du contrôle.
    Ne tentez pas de vous soustraire par la force à un contrôle
    d'identité, c'est un délit de rébellion. Restez toujours calme et
    poli.

    CONSEILS pour les contrôles d'identité
    Vous avez le droit de faire aviser le procureur de la république de votre rétention et toute personne de votre choix. Si vous êtes mineur, le procureur de la République doit être informé dès le début de la rétention. Exercez le droit de faire prévenir le procureur
    Une copie du procès-verbal de contrôle d'identité doit vous être
    remise après 4h , (s'il n'y a pas de garde à vue à la suite)
    -Exigez-ce document.
    Vous avez le droit de prévenir votre famille ou toute personne de
    votre choix. Si vous êtes mineur, vous devez être assisté par votre représentant légal.
    Si les policiers sont agressifs lors d'un contrôle d'identité, restez
    polis, ne les tutoyez pas, même s'ils vous tutoient, ne faites aucun geste violent à leur égard, car cela peut entraîner des procédures d'outrage ou de rébellion, ou de violences sur personne dépositaire de l'autorité publique; des peines d'emprisonnement sont encourues et vous pouvez être jugés en comparution immédiate (flagrants délits).
    Prenez les coordonnées de toutes les personnes qui peuvent témoigner de la scène. Si vous êtes emmenés au commissariat,
    demandez à tout témoin de prévenir vos proches ou un avocat.
    Si vous refusez de collaborer à la vérification de votre identité (en faisant des déclarations manifestement fausses, par exemple), vos empreintes et une photo peuvent être prises. Et si vous refusez de vous soumettre à cette mesure, vous pouvez être punis de 3 mois de prison et 3750 euros d 'amende (art 78 -5 du CPP);
    Avant de signer un procès-verbal, relisez-le attentivement.
    Si vous n'êtes pas d'accord avec le contenu des procès-verbaux, vous pouvez refuser de les signer (documents rédigés par les policiers et décrivant l'interpellation ou la vérification d'identité). Si vous estimez que le procès-verbal contient des erreurs ou des imprécisions, vous devez demander au policier qui l'a tapé de le
    rectifier; s'il refuse, vous pouvez vous-même faire des ajouts manuscrits à la fin du procès-verbal, suivis de votre signature.
    Lors de l'interpellation, la police peut seulement accomplir sur vous une palpation de sécurité. Il s'agit d'une recherche extérieure, à travers les vêtements, d'objets dangereux pour la sécurité du porteur ou d'autrui..
    Cela ne peut en aucun cas consister en des attouchements ou une fouille à corps.
    Ayez toujours les coordonnées d'un ou plusieurs avocats sur vous

    II- LORS D'UNE GARDE A VUE
    Un officier de police peut décider de vous retenir au poste 48 heures maximum s'il soupçonne que vous avez commis ou tenté de commettre une infraction.
    Si la garde à vue fait suite à un contrôle d'identité, la durée de la garde à vue (48h)se calcule à partir de l'heure de votre interpellation par la police (les 4 h de rétention
    pour le contrôle d'identité incluses). Vous devez être immédiatement informé de vos droits dans une langue que vous comprenez (art 63-1 du CPP). Si l'interprète ne peut se déplacer , cela se fera par les moyens de télécommunications autorisés.

    VOS DROITS
    Dès le début de la garde à vue , le procureur doit être informé par l'officier de police judiciaire de votre placement en garde à vue.
    Vous pouvez être retenu au maximum 48h (96h lorsque des
    stupéfiants sont en cause, selon l'art 63-1 du CPP). La prolongation d'une garde à vue de 24h à 48h doit être autorisée par le procureur. Un mineur ne peut être retenu que 24h ( s'il a plus de 13 ans).Vous avez le droit de savoir quelle infraction vous est reprochée Vous devez demander que ce soit écrit sur le
    procès-verbal et d’avoir si nécessaire un interprête..
    Vous avez le droit de voir un avocat que vous avez choisi ou un avocat qui est mis à votre disposition si vous n'en connaissez pas.
    Lorsque vous participez à une manifestation, ayez toujours sur vous les coordonnées d'un ou plusieurs avocats. Vous devez
    rencontrer votre avocat immédiatement au début de la garde à vue et à la 24emeheure (72e heure en cas de stupéfiants), pendant 30 mn de manière confidentielle (art 63-4 du CPP). En cas de prolongation de la garde à vue au delà de 24h, autorisée par le procureur vous pouvez encore voir l'avocat à la 36e heure.
    Dès le début de la garde à vue “sans délai ” , vous pouvez faire
    prévenir, par l'intermédiaire d'un policier, par téléphone, un proche (la personne avec qui vous vivez habituellement, l'un de vos parents, l'un de vos frère ou soeur, un ami, votre employeur, etc... (art 63-2 du CPP).
    A tout moment lors de la garde à vue, à votre demande ou à celle d'un membre de la famille, vous avez le droit de demander d'être examiné par un médecin qui vient sans délai. Après 24h de garde à vue, vous avez le droit de demander une seconde fois à voir un médecin. Si vous avez moins de 16 ans, un médecin est désigné dès le début de la garde à vue pour vous examiner.
    Lorsque l'infraction concerne les stupéfiants, un médecin doit vous examiner dès la première heure de garde à vue, puis toutes les 24h, en plus des examens que vous pouvez personnellement demander, durant la garde à vue qui peut ici durer 96h.
    Il est possible que vous subissiez une fouille à corps afin de rechercher des indices en rapport avec l'infraction flagrante qui vous est reprochée. Il s'agit alors non seulement de fouiller vos vêtements mais aussi l'intérieur de votre corps. Mais la fouille à corps ne peut être effectuée que par un policier de même sexe que
    vous.
    Pour certaines infractions (vol, destruction, dégradation etc), la
    police peut prendre vos empreintes génétiques. Si vous refusez, vous encourez une peine de 1 an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende. Mais si vous l’acceptez, vos empreintes peuvent rester 40 ans dans le FNAEG (fichier national des empreintes génétiques).


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    Message par bye Lun 30 Mar - 7:52

    guide du manifestant ( suite )

    CONSEILS LORS DES GARDES À VUE
    Relisez très attentivement le procès verbal Vous pouvez choisir de vous taire lors des interrogatoires. Attendez d'avoir demandé conseil à votre avocat avant de répondre aux questions posées par les policiers.
    Vous pouvez refuser de signer le procès-verbal (documents décrivant les conditions de garde à vue et des auditions). Si vous n'êtes pas sûr de son contenu, mieux vaut ne pas le signer ou ajouter vous-même des précisions à la fin du document, avant de le signer. Ayez toujours les coordonnées d'un ou plusieurs avocats sur vous, avant de partir en manif.
    Si vous n'avez pas les moyens de payer les frais d'un avocat,
    vous pouvez demander à l'état français de prendre en charge totalement ou partiellement ces frais selon le montant de vos revenus mensuels.
    C'est l'aide juridictionnelle.
    Les policiers n'ont pas le droit de vous faire subir des violences, ni
    physiques, ni morales (art 222-13 du CP et article 3 de la
    Convention européenne des droits de l'homme. Si vous subissez des violences (coups, insultes, humiliations, refus de repas.) parlez en à votre avocat et demandez un examen médical afin que ces violences soient constatées dans un établissement hospitalier et qu'un certificat médical précisant la durée de l'arrêt de travail soit établi.
    La solution la plus efficace est de porter plainte devant un juge
    d'instruction avec constitution de partie civile. Une somme d'argent
    vous sera demandée à titre de consignation, sauf si vous avez
    l'aide juridictionnelle.
    Si des violences contre des biens ou des personnes vous sont reprochées, il est très important d'avoir pris les coordonnées des
    personnes pouvant témoigner en votre faveur. Avant de manifester, ayez sur vous des petits papiers où vous avez écrit votre nom et votre téléphone, pour pouvoir les distribuer en urgence aux témoins, au moment où la police vous emmène, et
    tâchez de prendre les coordonnées des témoins.
    Vous avez des droits que les policiers ne peuvent vous refuser, comme ceux de voir un interprète, un avocat , un médecin. S'ils vous ont été refusés, faites noter sur le procès-verbal que
    vous les avez demandés ou bien noter le vous-même avant de le signer. Parlez en impérativement à votre avocat, car le non respect de vos droits rend toute la procédure nulle.
    Si les policiers vous ont dit que vous figuriez sur le STIC (système
    de traitement des infractions constatées), il s'agit d'un fichier de
    police (ou de gendarmerie) sur lequel sont inscrites des personnes
    "mises en cause" dans une précédente procédure (sans pour autant avoir été condamnée).
    Demandez aux policiers de vous lire les mentions du fichier qui vous concernent, et si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez écrire au Procureur de la République pour faire rectifier ou effacer ces informations.

    III- LORS D'UNE COMPARUTION IMMEDIATE
    La comparution immédiate est une procédure qui permet de
    faire juger quelqu'un à la suite de la garde à vue devant le tribunal
    correctionnel. C'est le procureur qui décide si on vous juge
    immédiatement, ou si on vous relâche pendant la garde à vue, ou à la fin de la garde à vue: en ce cas la police peut vous remettre une
    convocation devant le tribunal, avec une date d'audience.
    Le procureur peut aussi décider de vous faire juger le jour-même, en "comparution immédiate", si vous risquez une peine de prison égale ou supérieure à 6 mois, c'est à dire pour la plupart des délits commis lors d'une manifestation.
    Voici quelques exemples justifiant un jugement immédiat:
    lorsque vos êtes étranger en situation irrégulière, ou en cas de dégradations lors d'une manifestation, ou d'outrage et rébellion ou de violences envers la police (ou de menaces verbales de violences), en cas de vol,de mendicité avec un chien "dangereux", d'occupation d'un squatt, d'outrage au drapeau ou à l'hymne national, ou si vous êtes sous le coup d'une interdiction du territoire, d'un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière ou d'une mesure d'expulsion.
    Mais en cas de "racolage passif"(et si vous n'êtes pas aussi en
    situation irrégulière), ou d'entrave à la circulation dans un hall d'immeuble, seuls deux mois de prison sont encourus et la comparution immédiate est donc impossible.

    CONSEIL TRES IMPORTANT: Vous avez le droit de refuser d'être
    jugé le jour-même lorsque le juge vous demande si vous acceptez la comparution immédiate (art 397 du CPP). Mais vous risquez d'aller en prison pendant 2 à 6 semaines en attendant. Parlez en à votre avocat.
    Le risque d'aller en prison en attendant d'être jugé, même si vous avez une famille ou un travail est réel.
    Attention!, Devant le tribunal soyez calme et poli. Ecoutez les conseils de votre avocat, dont la présence est obligatoire, sur l'attitude à avoir et surtout sur les déclarations à faire au juge.
    Vous avez le droit de faire appel contre la décision du juge qui vous condamne
    Vous pouvez demander l'aide juridictionnelle pour payer les frais d'avocat et les frais de justice; si vos revenus sont très faibles (inférieur à 820 euros), l’aide juridictionnelle est totale et l’avocat est gratuit; sinon , l’aide jurictionnelle peut être partiellement accordée.

    IV LORS D'UNE RETENTION ADMINISTRATIVE d'un ETRANGER
    Si vous êtes étrangers en situation irrégulière, le préfet peut décider de vous reconduire à la frontière. Dans ce cas, le préfet
    peut vous placer en rétention administrative pendant 48h pour préparer votre renvoi. Au delà de ces 48h , vous pouvez être maintenu en rétention pendant encore 30 jours au maximum sur décision du juge des libertés (2 fois 15 jours), soit 32 jours dans un centre de rétention au total.Si vous êtes demandeur
    d'asile, retenu par la police (4 jours) à l'entrée du territoire français, vous pouvez être ensuite placé en rétention pendant 16 jours sur décision du juge, soit 20 jours au total en rétention.

    VOS DROITS
    Vous devez être informés de vos droits dès le début de votre rétention dans une langue que vous comprenez.
    Vous avez le droit de faire un recours contre la décision de
    reconduite à la frontière mais le recours n'est pas suspensif (vous restez en rétention)
    Vous avez le droit de demander l'assistance d'un médecin
    Vous avez le droit de demander l'assistance d'un avocat
    Vous avez le droit de demander l'assistance d'un interprète
    Vous pouvez communiquez avec votre consulat et avec une personne de votre choix
    Vous avez le droit de faire appel contre la décision du juge de prolonger la durée de votre rétention
    Comme en garde à vue, vous devez être bien traité en rétention (ne subir aucun violence ni physique, ni morale)

    CONSEILS LORS DE LA RETENTION D'UN ETRANGER
    Une association, la CIMADE se trouve sur certains lieux de rétention afin de pouvoir vous aider, notamment à contester la décision de reconduite à la frontière. Demandez à la rencontrer au plus vite (Siège : 01 45 55 15 77) Pour une information sur les droits des étrangers, contacter aussi le GISTI : (01 43 14 84 89) ou l'ANAFE (01 42 08 69 93)


    V LORS DE LA FOUILLE D'UN VEHICULE
    Sauf lorsqu'il s'agit d'un véhicule d'habitation (caravanes), la police peut fouiller un véhicule y compris le coffre, si elle a des “raisons
    plausibles de soupçonner qu'un crime ou un délit flagrant a été
    commis par l'un des occupants. La police peut aussi immobiliser un véhicule pendant 30mn et le fouiller avec l'accord du conducteur (ou à défaut le procureur) ”pour prévenir d'une atteinte grave à a sécurité des personnes et des biens”

    VI les VIGILES
    Sur arrêté du préfet,
    dans les lieux et à des dates précisées dans cet arrêté, les vigiles
    peuvent procéder à des palpations de sécurité (donc sur les vêtements), en cas de menaces graves pour la sécurité publique. Ces palpations sont faites par une personne du même sexe que l'intéressé. Les vigiles peuvent aussi faire ouvrir un sac à main, et ne peuvent le fouiller qu'avec le consentement de la personne.

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