La Charte de la résistance pédagogique, mise en ligne fin août, a déjà
recueilli 850 signatures en 8 jours. Nombreux sont nos amis, parents,
collègues du secondaire, retraités... qui ont désiré s'associer à notre
mouvement, parce qu'ils se reconnaissent dans les valeurs portées par la
Charte, et qu'ils ne peuvent se résoudre à assister sans rien faire à la
casse de notre service public d'éducation.
Il est enfin possible de signer un texte de soutien, qu'il faut donc
maintenant largement diffuser ! Je compte sur vous tou-te-s, cela va sans dire...
Je me reconnais dans les valeurs portées par la Charte de la
résistance pédagogique. Le droit des enfants à bénéficier d'une
école fondée sur ces valeurs nous concerne tous, parents,
citoyen-ne-s, élu-e-s. Aussi, j'apporte mon soutien aux
enseignants du primaire en résistance, signataires de cette charte.
http://www.resistancepedagogique.org/signatures/index.php?petition=4&signe=oui
Et je ne résiste pas au plaisir de vous redonner la Charte, parce
qu'elle est belle ET parce qu'il faut la connaître pour s'y reconnaître ;-).
Je ne résiste pas non plus au plaisir de vous annoncer que nous sommes
ce soir 24 enseignants signataires de la Charte en Tarn-et-Garonne.
Je ne doute pas que nos soutiens seront plus nombreux, et par avance,
merci (trichez pas, j'irai voir les noms, alors marquez bien "82" !).
Je vous souhaite une belle nuit, bien cordialement, Ninon.
* LA CHARTE (à signer en ligne sur http://resistancepedagogique.org )*
Les « réformes » structurelles et pédagogiques imposées par le ministère
de l’Education Nationale ne permettent pas de construire une école
équitable, humaine et respectueuse de tous les enfants. Elles conduisent
à la déconstruction de l’école publique en vue de l’ouvrir au secteur
marchand. Notre devoir est d'y résister.
En adhérant à la présente charte, je m’engage à agir dans le sens d’une
éducation et d’un enseignement qui visent à :
1. respecter les droits de l'enfant tels que définis dans la Convention
Internationale des Droits de l'Enfant, notamment le droit à une
éducation de qualité pour tous, le droit à l'épanouissement et au
développement harmonieux de l'enfant.
2. favoriser l’autonomie et la responsabilité de l’enfant, être doué de
raison et de conscience.
3. contribuer à la construction de sa pensée par une pédagogie
privilégiant la coopération et le raisonnement, plutôt que la
compétition et la simple répétition d'automatismes.
4. apprendre à s'exprimer, lire, écrire, compter aux élèves en les
mettant en situation de réflexion et d'échanges.
5. assumer une autorité éducative, opposée à l'autoritarisme, fondée sur
le respect de la liberté de conscience, le respect mutuel et la
légitimité de règles élaborées ensemble.
6. réaliser des évaluations constructives qui permettent de mesurer
réellement les progrès des élèves et de favoriser l'estime d'eux-mêmes.
7. créer les conditions de coopération au sein de la communauté
éducative (Enseignants-RASED-Parents...) et au sein de la classe qui
aident chaque enfant à entrer dans les processus d'apprentissage et à
surmonter ses difficultés.
8. promouvoir une réflexion sur l'aménagement du temps de vie de
l'enfant à l'école qui respecte ses rythmes chrono-biologiques.
En signant cette Charte, j’entre en résistance en n’appliquant pas tout
ou partie des dispositifs contraires aux valeurs de respect, de
coopération et de progrès. Je revendique, en conscience, par loyauté
envers le service public d'éducation, et au nom de la liberté
pédagogique inscrite dans la loi, la possibilité de mettre en place
toute alternative pédagogique dans l’intérêt des enfants.
recueilli 850 signatures en 8 jours. Nombreux sont nos amis, parents,
collègues du secondaire, retraités... qui ont désiré s'associer à notre
mouvement, parce qu'ils se reconnaissent dans les valeurs portées par la
Charte, et qu'ils ne peuvent se résoudre à assister sans rien faire à la
casse de notre service public d'éducation.
Il est enfin possible de signer un texte de soutien, qu'il faut donc
maintenant largement diffuser ! Je compte sur vous tou-te-s, cela va sans dire...
Je me reconnais dans les valeurs portées par la Charte de la
résistance pédagogique. Le droit des enfants à bénéficier d'une
école fondée sur ces valeurs nous concerne tous, parents,
citoyen-ne-s, élu-e-s. Aussi, j'apporte mon soutien aux
enseignants du primaire en résistance, signataires de cette charte.
http://www.resistancepedagogique.org/signatures/index.php?petition=4&signe=oui
Et je ne résiste pas au plaisir de vous redonner la Charte, parce
qu'elle est belle ET parce qu'il faut la connaître pour s'y reconnaître ;-).
Je ne résiste pas non plus au plaisir de vous annoncer que nous sommes
ce soir 24 enseignants signataires de la Charte en Tarn-et-Garonne.
Je ne doute pas que nos soutiens seront plus nombreux, et par avance,
merci (trichez pas, j'irai voir les noms, alors marquez bien "82" !).
Je vous souhaite une belle nuit, bien cordialement, Ninon.
* LA CHARTE (à signer en ligne sur http://resistancepedagogique.org )*
Les « réformes » structurelles et pédagogiques imposées par le ministère
de l’Education Nationale ne permettent pas de construire une école
équitable, humaine et respectueuse de tous les enfants. Elles conduisent
à la déconstruction de l’école publique en vue de l’ouvrir au secteur
marchand. Notre devoir est d'y résister.
En adhérant à la présente charte, je m’engage à agir dans le sens d’une
éducation et d’un enseignement qui visent à :
1. respecter les droits de l'enfant tels que définis dans la Convention
Internationale des Droits de l'Enfant, notamment le droit à une
éducation de qualité pour tous, le droit à l'épanouissement et au
développement harmonieux de l'enfant.
2. favoriser l’autonomie et la responsabilité de l’enfant, être doué de
raison et de conscience.
3. contribuer à la construction de sa pensée par une pédagogie
privilégiant la coopération et le raisonnement, plutôt que la
compétition et la simple répétition d'automatismes.
4. apprendre à s'exprimer, lire, écrire, compter aux élèves en les
mettant en situation de réflexion et d'échanges.
5. assumer une autorité éducative, opposée à l'autoritarisme, fondée sur
le respect de la liberté de conscience, le respect mutuel et la
légitimité de règles élaborées ensemble.
6. réaliser des évaluations constructives qui permettent de mesurer
réellement les progrès des élèves et de favoriser l'estime d'eux-mêmes.
7. créer les conditions de coopération au sein de la communauté
éducative (Enseignants-RASED-Parents...) et au sein de la classe qui
aident chaque enfant à entrer dans les processus d'apprentissage et à
surmonter ses difficultés.
8. promouvoir une réflexion sur l'aménagement du temps de vie de
l'enfant à l'école qui respecte ses rythmes chrono-biologiques.
En signant cette Charte, j’entre en résistance en n’appliquant pas tout
ou partie des dispositifs contraires aux valeurs de respect, de
coopération et de progrès. Je revendique, en conscience, par loyauté
envers le service public d'éducation, et au nom de la liberté
pédagogique inscrite dans la loi, la possibilité de mettre en place
toute alternative pédagogique dans l’intérêt des enfants.