par Rabasse du sud Dim 2 Déc - 14:53
Astéroïde!!!!????????
On a commencé à prendre véritablement conscience du problème que pose la menace des astéroïdes ces dernières années, après la découverte de l'astéroïde Apophis en 2004.
D'après les calculs des experts, en 2029, Apophis s'approchera à une quarantaine de milliers de kilomètres de la Terre. Autrement dit, jusqu'à la zone des orbites géostationnaires sur lesquelles sont placés un grand nombre de satellites liés aux technologies de l'information. On n'exclut pas, en outre, une manoeuvre gravitationnelle de cet astéroïde sous l'influence de l'attraction terrestre. Auquel cas il faudrait s'attendre, en 2036 environ, à ce qu'il se rapproche encore davantage de la Terre, jusqu'à entrer en collision avec elle.
Ca fait peur, hein!
Donc la possibilité d'une collision existe et c'est inévitable!
La question est simplement de savoir quand celle-ci interviendra. On pensait autrefois que la chute sur Terre de débris comparables à la météorite de la Toungouska, par exemple, se produisait une fois tous les 700 à 900 ans. Mais aujourd'hui, les scientifiques affirment que de tels événements peuvent intervenir beaucoup plus fréquemment, presque tous les 90 à 100 ans. Ils expliquent cela par le fait que la Terre se trouve dans une sorte de traînée d'importants corps célestes : on a découvert au cours de la dernière décennie plus d'astéroïdes qu'au cours des deux derniers siècles. Le progrès technique expliquerait cela.
Selon les spécialistes, le moyen le plus rationnel pour résoudre le problème émanant de la menace des astéroïdes consiste à prendre en compte et contrôler strictement tous les objets volant dans l'espace et présentant un danger pour la Terre. Mais découvrir des astéroïdes ne suffit pas : une fois trouvés, ils disparaissent la plupart du temps. Maintenant les scientifiques arrivent à suivre les astéroïdes de près, du moins à peu près!
L'orbite d'Apophis est-elle prédictible avec une telle précision ? La réponse est oui, mais pas tout de suite… En effet, l'astéroïde sera très difficile à repérer entre 2007 et 2011, en raison de sa proximité avec le Soleil. Les astronomes estiment cependant le risque à 1 sur 48000, ce qui rassure tout de même…