aissachris a écrit:anarc, on essaye de relevé le niveau des debats et tu es concerné. Que fais tu par tes ecrits? Tu veux convertir des croyants a l atheisme? Pourquoi insulter les convictions de personnes modérees dans leur propos?
ne jettes tu pas le bébé avec l eau du bain?
la religion a certes son degré de responsabilité dans les mauvaises decisions humaines, mais aussi LA responsabilité de tenir des populations dans une societe vivable et civilisée. L homme est seul responsable de la situation des conflits religieux ou autre. le moins que l on puisse faire si l on se pretend intelligent et tolerant, c est de ne pas remuer la merde des ancetres ou on n arretera pas de refaire le monde avec des si.c est de ne pas insulter ceux qui ont autre vision, c est de reconnaitre le bien fondé de ceux qui ont trouvé des bonnes raison de croire. en ce monde, nous vivons ensemble, les bases sont bonnes depuis l age des commandements, et une education qui prone l altruisme l amour et la charité est mieux que celle tres humaine de la republique.
L'athéïsme est une pensée, l'Union Rationaliste existe ( France Culture le dimanche matin ).
Je n'ai voulu insulter personne, mais est-ce que les athées ne se sentent pas humiliés de se voir asséner toujours les mêmes sermons, sur le net ou ailleurs!
Franchement, j'ai des ami(e)s croyant'e)s, qui respectent ce que je leur dis et vice-versa.
Quand j'ai écrit mon petit encart anti-religieux, certes, je n'ai visé personne nommément, en extrayant un paragraphe de sa littérature, et en le tordant pour lui faire dire le contraire.Car ça, ce n'est pas de l'échange, c'est de la manip pur Net.
Pour terminer, avancer des concepts, des hypothèses, des pensées, très bien: mais de là à renvoyer en face des propos d'un intervenant, des exemples provocants, dénaturant complètement le propos, je ne suis pas d'accord.
Bettina pouvait même dire qu'Hitler était un praticien zélé des hypothèses de NIetsche ( d'ailleurs, d'autres l'ont fait ): et elle aurait pu dire que je l'avais suggéré.
Lorsque j'affirme que des massacres au nom des religions ont eu lieu, je n'invente rien!
Lorsque je rappelle que des femmes sont toujours lapidées, que des cinémas ont brûlé ( en France ) à la suite de projections du film de Scorcese ( pourtant religieux lui aussi ), que le Pape actuel a tenu des propos honteux et ignobles contre la religion musulmane ( ce que je ne ferai jamais), que le Pape actuel et le précédent notamment, ont tenu des propos contre l'avortement, l'infidélité, la sodomie,..que l'évêque d'Evreux prenant fait notamment pour les sans-papiers, a été viré par le Pape, voici quelques années,
je n'invente rien et je n'avance pas, devant ces faits, d'autres noms que ceux que j'ai cités.
Bettina croit en Dieu et je ne lui reproche rien ,mais qu'on nous laisse tranquille avec notre obscurité: c'est devant la misère, la solidarité que l'on reconnait le maçon.