par Invité Ven 14 Déc - 6:51
la construction d'un individu est quasiment achevée dès l'âge de 6 ans ( environ ).
Ensuite, il s'agit plus ou moins de réactions ou d'adhésions à ce schéma enregistré ( voir le film d'Alain Resnais " Mon oncle d'Amérique ).
Une des aventures de l'individu, c'est d'essayer de desserrer cette partie de toile, et de s'ouvrir des échappées.Celà peut d'ailleurs commencer par les gestes quotidiens que l'on remplace; c'est d'ailleurs le plus facile.En effet, lorsque l'on s'adresse ou s'attaque à sa propre identité, non par jeu mais par recherche, c'est plus délicat.
C'est encore l'objet de films d'Alain Resnais: smoking or not smoking, ou bien de Kieslowski: 3 couleurs bleu, blanc, rouge,..
Bref, je pense que le hazard est très limité, puisque nous suivons un lit intérieur où nous coulons. Et il est difficile de s'en dégager, sauf à connaître le mal-être.
D'ailleurs, seul ou accompagné, il est notoirement primordial de bien se connaître ( même incomplètement ), et d'être lucide sur cette assise. Celà permet de dessiner un espace où se mouvoir ( qui nous correspond ), et ensuite un tissu humain affinitaire.