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    Message par bye Sam 10 Jan - 0:47

    Une indocilité contagieuse (suite )

    L'
    exemple de Godwin est assez révélateur de la manre dont la pensée libertaire s'étend dans la société de son époque. Marié avec l'écrivaine féministe Mary Wollstonecraft - dont il eut une fille, Mary Wollstonecraft Godwin, plus connue sous le nom de Mary Shelley (auteure de Frankenstein), proche de lord Byron-et de ses amis, comme du pte romantique Percy Bysshe Shelley, il inventa et partagea avec eux une aventure subversive, dans et hors les murs, politique, sociale et prie . Cette experience collective marqua la pensée sociale anglaise de leur temps et donna un rayonnement considérable à la pensée de l'anarchisme.Mais on date néralement sa création, comme mouvement politique organisé, du congrès antiautoritaire international de Saint-Imier, en Suisse, qui réunit les 15 et 16 septembre 1872 des fédérations et sections italiennes, françaises, espagnoles, américaines et jurassiennes en désaccord avec les orientations du conseil général de Londres de l'Association internationale des travailleurs (AIT). Ce congrès déclare, entre autres: « La destruction de tout pouvoir politique est le premier devoir du prolétariat. »


    Dernière édition par bye le Sam 10 Jan - 1:54, édité 1 fois
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    Message par bye Sam 10 Jan - 0:59

    Une indocilité contagieuse (suite )

    En France
    , c'est sur ce terrain que s'est déployée l'influence de Proudhon, gui apparaît comme l'un des fondateurs du mutuellisme, tant théoriquement que politiquement. Ce mouvement compta jusqudeux mille caisses de secours mutuel en 1848 et connut une ferveur qui ne se démentit pas jusquson institutionnalisation avec la Sécurité sociale ou la Mutualité .
    Les anarchistes occupent également une place importante dans le sndicalisme, avec la création des Bourses du travail et celle de la Confédération générale du travail (CGT) en 1895. Animées par
    Fe
    rnand Pelloutier (1867-1901), les premières offrent un soutien aux ouvriers malades ou au chômage; à ceux qui sont en lutte (notamment par l' organisation de caisses de grève); de même qu'elles participent à lducation ouvrre, par des cours professionnels ou généraux et le développement de bibliothèques . Quant au le des anarchistes dans la CGT, il se traduit notamment par l'adoption, en 1906, de la charte d'Amiens affirmant que le"syndicalisme se suffit à lui-même" et organisant des principes de fonctionnement comme la rotation des tâches et le refus des permanents syndicaux.


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    Message par ecotone Sam 10 Jan - 1:22

    Merci mon cher Bye, je reviens après ma lecture... respect

    Bonne Année encore
    yeux
    bye
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    Message par bye Sam 10 Jan - 1:43

    Une indocilité contagieuse (suite )

    Cette question de l'indépendance vis-à-vis des formations politiques constitua l'une des lignes de fracture importantes entre communistes et anarchistes, tout au long du XX° siècle.
    Mais ce mouvement sous-tend également des mobiIisations sociales comme la révolte des Canuts de lyon, en 183 1 . On a longtemps cherché un inspirateur de l'insurrection, un chef charismatique, avant de se rendre compte que celle-ci reposait en pratique sur les structures mutuellistes dont s'étaient dotés les maîtres d'atelier et leurs ouvriers tisseurs . Il en va de même pour la Commune de Paris en 1871, à laquelle participèrent nombre d'ritiers de Proudhon, dont Eugène Varlin et Elisée Reclus, pour ne citer que les plus connus.


    Dans CE REGISTRE, les exemples foisonnent: les anarchistes sont rarement seuls à l'origine d'un mouvement social, mais ils contribuent à la radicalisation des luttes et des mots d'ordre. Ainsi, on se plaît à retrouver dans les diverses formes de grèves sauvages,de débrayages incontrôlés de secteurs ouvriers, l'ombre d'un anarchisme donnant la préséance au producteur, sans intermédiaire, y compris sur le sens de son combat et ses directions. Depuis la seconde moitié du XXe siècle et surtout les années 1970, on ne compte plus ces actions qui échappent aux responsables syndicaux, comme la grève des dockers de Liverpool, filmée par Ken Loach . Mais il faut préciser que maints protestataires ne veulent pas plus entendre parler d'anarchisme que de n'importe quelle autre idéologie constituée leur rappelant, de près ou de loin, une contrainte hors de leur portée.
    bye
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    Message par bye Sam 10 Jan - 2:00

    ecotone a écrit:Merci mon cher Bye, je reviens après ma lecture... respect

    Bonne Année encore
    yeux

    je fais du mieux que je peux: je viens de toucher un scan, mais je ne maîtrise que peu ce genre d'engins, d'où les petits paragraphes que j'envoie.

    Ma chère Ecotone, très bonne année également. bisous
    bye
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    Message par bye Sam 10 Jan - 2:18

    Une indocilité contagieuse (suite )


    «Commander en obéissant !» Ce mot d'ordre du sous-commandant Marcos, révolté au Chiapas depuis 1994 avec les Indiens zapatistes, résonn au cœur des mouvements de solidarité dans lesquels les libertaires s'investissent assez largemcnt. Au Mexique même, prenant quelques distances avec le sous-commandant, encore trop immergé, de leur point de vue, dans une perspective guévariste et léniniste, les anarchistes ont contribué silencieuse-
    ment depui
    s des dizaines d'années à la rébellion sur le front du Guerrero et à Oaxaca. Jusqu'au jour où fleurirent les barricades
    da
    ns une ville en liesse, lors de la «Commune» d'Oaxaca, en octobre et novembre 2006 ! Regroupant trois à quatre cents groupes, réinventant chaque jour la démocratie radicale, l'Assemblée populaire des peuples d'Oaxaca (APPO) se souleva contre le gouverneur Ulises Ruiz, dressa des barricades, se proclamant seul pouvoir légitime, mais couvrant les murs du slogan
    magnifique : «Ils veulent nous obliger à gouverner, ne cédons pas à la provocation » ...
    C'est toutefois dans le domaine des mœurs, où ils furent
    d
    es précurseurs, que l'on perçoit le plus l'influence des anarchistes. L'individualisme anarchiste , plus encore que le communisme libertaire, met en avant l'intégrité de l'individu dans ses rapports sociaux, ses choix personnels et les décisions politiques. L'individu est inaliénable.
    bye
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    Message par bye Sam 10 Jan - 2:22

    De ces conceptions vont ntre les principales luttes pour subvertir les rapports sociaux: l'éducation dans de s éc les libertaires, la contraception minine, la vasectomie, l'avortement, l'amour libre et la camaraderie amoureuse, la critique du couple, de la famille et des espaces privatifs, le vétarisme, le naturisme, les communaus, -la>non-violence, lcologie avec Henry DaVId Thoreau et son Walden ou La Vie dans les bois: toutes choses destinées à changer la vie immédiatement,sans attendre "le grand soir", et qui connurent un important écho dans les sociétés occidentales du XX° siècle.


    L'individualisme anarchiste a ainsi résisté mieux que d'autres à l'usure du temps et aux échecs de l'histoire. Ne mettant pas I'économisme au centre de toute analyse, il n'a pas connu la même remise en cause de ses principes que les courants communi stes.
    bye
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    Message par bye Sam 10 Jan - 2:29

    Une indocilité contagieuse ( fin )



    L'ANARCHISTE n'est pas un fonctionnaire de l' esprit, affirme-t-il, et Albert Camus, se moquant des «compagnons de routd'un Parti communiste français qui « avait toujours raison», se voyait plutôt comme un « compagnon de doute >> des anarchistes. Leur respect de l'individu et de la liberté apparaît ainsi difficilement compatible avec l'obéissance, surtout lorsque l' ordre imposé est inacceptable. Dans ce registre, on doit évoquer le statut d'objecteur de Conscience. Ce refus de la conscription (obligatoire jusqu'en 2001) fut arraché en décembre 1963 par Louis Lecoin à Charles de Gaulle, alors président de la République française, au terme d'une lutte commencée en 1958 et d'une gve de la faim menée à 74 ans. Lecoin souligna au passage que la plupart des objecteurs qu'il défendait alors n'étaient pas libertaires mais Témoins de Jehovah.
    Mouvement de lutte, l'anarchisme demeure présent aujourd'hui comme hier sur nombre de fronts, de l'antiglobalisation à la lutte des sans-papiers, des contre-sommets, lors des réunions des
    repré
    sentants des pays les plus riches de la planète, à l'écologie et à l'antinuc\\éaire, sans oublier les luttes syndicales, que ce soit dans des formations comme la CGT, Force ouvrière (FO), Solidaires, unitaires, démocratiques (SUD) - ou à la Condération nationale du travail (CNT).
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    Message par Rabasse du sud Sam 10 Jan - 22:09

    Aux sources de la pensée anarchiste - Page 2 Vache1005


    c'est l'anarchie hi hi !
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    Message par Rabasse du sud Sam 10 Jan - 22:12

    Aux sources de la pensée anarchiste - Page 2 Merci






    bye t'es posts sont précieux
    de quoi ouvrir nos oreilles
    on t'écoute de ta plume
    bye
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    Message par bye Mar 17 Fév - 18:33

    A.M. Jacob






    Pour ceux et celles qui ont le temps (2 fois 13
    minutes), un petit documentaire bien fait sur Alexandre Marius Jacob

    https://www.dailymotion.com/search/documentaire/video/x7n4rn_alexandre-marius-jacob-pourquoi-jai_news
    bye
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    Message par bye Lun 23 Fév - 5:20

    Quelqu'un a intégralement scanné l'Encyclopédie Anarchiste de Sébastien
    Faure et l'a mis en ligne sous la forme de fichiers .pdf sur le site
    suivant :

    http://www.encyclopedie-anarchiste.org/index.html

    les textes sont également disponibles en format .html

    les textes et fichiers .pdf sont bien entendu libres de droit.


    Ce remarquable ouvrage de 2893 pages édité en 1934 est la plus importante
    contribution au mouvement libertaire en France. Initialement prévue en
    cinq volumes, seul le premier fût achevé.

    Jusqu'ici extrêmement rare à l'achat comme à la consultation, le voici
    enfin dans son intégralité à la disposition de chacun.

    Cette encyclopédie expose le point de vue des anarchistes sur de
    nombreuses questions, elle permettra donc au néophyte de se documenter
    sérieusement sur la pensée anarchiste, et donnera matière à débattre à
    l'anarchiste convaincu.

    Effectuer une recherche dans l'Encyclopédie Anarchiste :

    http://www.encyclopedie-anarchiste.org/engine.php

    Lire en ligne les articles de l'Encyclopédie Anarchiste :

    http://www.encyclopedie-anarchiste.org/articles/articles.html

    Télécharger l'Encyclopédie Anarchiste au format .pdf :

    (pour enregistrer les .pdf, cliquez sur l'onglet "fichier" puis sur
    "enreistrer sous")

    L'intégralité de l'Encyclopédie Anarchiste au format .pdf
    haute résolution : 1.15Go :

    http://pdf.encyclopedie-anarchiste.org/pdf/EncyclopedieAnarchiste.pdf

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    Message par bye Mar 17 Mar - 7:15

    Même si l'intitulé n'est pas très judicieux pour
    des anarchistes...

    http://www.lacausedupeuple.com:80/debats/2009/03/01/anarchisme-ici-maintenant
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    Message par Troska Lun 11 Mai - 18:35

    Pourquoi suis-je anarchiste ?

    "Dans un monde qui s'écroule sous le poids de la rentabilité, envahi par les sirènes ravageuses de la Techno-science, la voracité du pouvoir, par la mondialisation -nouvel esclavage- au delà de tout celà, l'Amitié, l'Amour existent."
    (Henri Cartier-Bresson)

    Pourquoi suis-je anarchiste?

    - Parce que ce Monde manque cruellement de Liberté et d'Egalité.

    - Parce que notre 'belle démocratie' n'est qu'un leurre. Quelque soit le gouvernement en place, rien n'est fait dans le bon sens, même les bonnes intentions sont encadrées par ce mauvais système. L'immobilisme est toujours la règle. Le pouvoir est 'maudit'.

    - Parce que je vois bien que Babylone n'estime les humains que par des chiffres, je ne me sent pas faire parti d'un système Binaire considérant ainsi les humains comme des objets.

    - Parce que je n'aime pas travailler POUR quelqu'un, je préfère travailler AVEC

    - Parce que ceux qui composent le gouvernement s'assurent de très bons avantages et parallèlement s'en prennent aux gens en difficulté.

    - Parce que je n'aime pas la compétition; toujours sources de frustrations et de querelles; sensiblement paramétré par la 'chance'.

    - Parce que je n'aime pas faire ce que l'on attend de moi, j'apprécierai davantage de faire ce que j'attends de moi.

    - Parce que la grande majorité du travail aujourd'hui n'est que le fruit irrationnel du capitalisme; inutile.
    "De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins."

    - Parce que n'importe quel Etat amène avec lui l'oppression; la domination d'une hiérarchie au dépend du reste de la masse, l'affrontement esclave/maitre.

    - Parce que l'Etat et ses Lois ne sont que sources de différents ne réglant jamais un problème à sa base.

    - Parce que la société n'ira mieux que lorsque qu'on aura éliminé les injustices sociales en mettant fin à tout ce système corrompu. L'Egalité est première au même titre que la Liberté.

    - Parce que ces injustices sont les causes de la violence.
    "On aurait tort de braquer le projecteur sur les seules violences individuelles alors que tous les jours la violence des acteurs du système libéral fabrique les situations délètères dans lesquelles s'engouffrent ceux qui, perdus, sacrifiés, sans foi ni loi, sans éthique, sans valeurs, exposés aux rudesses d'une machine sociale qui les broie, se contentent de reproduire à leur degré, dans leur monde, les exactions de ceux qui (les) gouvernent et demeurent dans l'impunité. Si les vilences dites légitimes cessaient, on pourrait enfin envisager la réduction des violences dites illégitimes."
    (Michel Onfray)

    - Parce que mes parents, grands parents, arrières grands parents, arrières arrières grands parents, ... ont travaillés pour faire avancer le progrès de la civilisation et je ne vois pas pourquoi aujourd'hui, des riches profitent seuls de tout ça !
    Exemple: Qui a inventé le moteur a explosion ? Pourquoi aujourd'hui que cette personne est morte cela ne profiterai pas toute l'humanité de manière "égale" ? Pourquoi les constructeurs seraient seuls bénéficiaires d'une invention dont ils ne sont pas a l'origine ?
    Les moteurs qu'ils vendent aujourd'hui, c'est des générations d'ouvriers qui ont bossé a leur évolution.
    Pourquoi un mec né de la dernière averse aurai le droits de tirer tous les intérêts d'une évolution menée à la sueur de générations d'individus déjà esclaves en leur temps ?

    Ceci est valable pour TOUT ce qui a été inventé jusqu'a ce jour.

    Pourquoi avec tant de moyens techniques l'être humain n'a t il pas plus la possibilité de vivre par lui même et avec facilité ? On nous tiens par les c... afin que certains puissent aller sur la lune, avoir une villa dans chaque pays du monde, produire n'importe quoi du moment que c'est consommé par les esclaves "volontaires" qui le produisent...... Destruction du monde. Un monde d'aveugle où les éclairés passent pour des illuminés!


    "N'est-il pas évident que tous les gouvernements sont les empoisonneurs systématiques, les abêtisseurs intéressés des masses populaires?"
    (Michel Bakounine)
    "L’anarchie c’est l’ordre, et le gouvernement la guerre civile."
    (Anselme Bellegarrigue)
    "Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."
    (Michel Bakounine)

    "De toute évidence, si tout le monde vivait comme nous, il n'y aurait sur la terre ni servitude, ni misère, ni guerre, ni révolte"
    (Lanza Del Vasto)


    Dans ma plus belle anarchie telle que je l'imagine serait un monde composé d'une multitude de "communes libres et autogérés " regroupant des gens de la taille de 100 a 1000 personnes. Evidemment pour moi tout cela serait fait selon la libre association des individus qui par afinité ou autre se regrouperait pour se mettre d'accord sur des points précis.
    Dans l'Anarchie telle que je la conçoit je considère que la propruiété des moyens de productions doit etre aboli au produit de la collectivisation voir l'autogestion par les habitants des communes de leurs propres usines : que produire pour qui en quelle quantité ; évidemment le bénéfice tiré de la vente serait redistribué entre les travailleurs car évidemment le rapport patron / salarié n'existera plus.
    dans l'Anarchie telle que je la conçoit l'etat aura tout bonnement disparu au profit de multitudes de conseils anarchistes qui se réuniront quand il le faudra et prendront les décisions sur le différents normes valeurs et règles à devoir respecter .. car oui vivre en Anarchie demande beaucoup de rigueur et de discipline et il faudra de ce fait revoir l'éducation des enfants pour leur inculquer dès leur plus jeune age l'idée libertaire.
    Finalement dan l'anarchie telle que je la conçoit, ce en sera pas un monde débarassé de toute l agangraine qui le ronge et ça ne sera pas le pays des bisounours mais pour moi l'Anarchie est une sorte d'idéal ou alors tout simplement une attitude à avoir et à promouvoir sans arret ..
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    Message par bye Lun 11 Mai - 19:36

    Troska, tu as bien fait de citer Cartier-Bresson, notamment: il demeure un artiste exigent, doublé d'un homme engagé et fraternel.

    L'Anarchie, comme il dit, ce n'est pas la facilité, ni le laxisme; c'est tout le contraire, une rigueur d'analyse , de démarche, d'auto-discipline. C'est pour moi, une découverte qui m'a bouleversé à jamais.
    Et tout celà dans la joie et l'altruisme!
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    Message par admin Mar 12 Mai - 1:25

    bye a écrit:Troska, tu as bien fait de citer Cartier-Bresson, notamment: il demeure un artiste exigent, doublé d'un homme engagé et fraternel.

    L'Anarchie, comme il dit, ce n'est pas la facilité, ni le laxisme; c'est tout le contraire, une rigueur d'analyse , de démarche, d'auto-discipline. C'est pour moi, une découverte qui m'a bouleversé à jamais.
    Et tout celà dans la joie et l'altruisme!
    Absolument d'accord.

    D'ailleurs, j'ai tendance à penser que pour être de Droite (idéologie de droite), on n'a pas besoin d'être "cultivée", "intelligent" : il suffit de faire appel aux plus bas instincts humains : la peur notamment.

    Alors que pour être de Gauche (idéologie de Gauche) et c'est donc encore beaucoup plus vraie pour l'anarchisme : il faut être "intelligent" et "cultivée".

    Quand je parle de culture, je ne veux pas dire qu'il faut nécessairement connaitre l'œuvre de Voltaire sous le bout des doigts, ou quand je parle d'intelligence, cela ne veut pas dire qu'il faut avoir nécessairement un QI élevé.

    Je veux seulement dire que l'idéologie de Gauche, l'anarchisme particulièrement, demande une intelligence de savoir vivre, une compréhension, fait appel au cerveau humain et non à ses bas instincts.

    Et c'est donc plus compliqué : parce qu'il est plus facile de faire peur, de faire monter le racisme, la haine, pas besoin de gros efforts... alors qu'il est plus compliqué, ça demande plus de temps, d'éducation, de volonté individuelle, une vraie rigueur intellectuelle, pour le savoir vivre ensemble, pour lutter contre les préjugés, la haine, l'individualisme dans le mauvais sens du terme !

    ça demande de l'humanisme, de l'altruisme et ce ne sont pas les qualités premières de bons nombre, et l'idéologie de Droite demande de l'égoïsme, de l'égocentrisme et ça, c'est plus facile...

    Mais je suis heureuse de vous lire tous les deux.

    Tu vois Troska, avant de connaître Bye, je ne m'intéressais pas spécialement à l'Anarchisme - pour ne pas dire pas du tout...

    Depuis, je me suis "instruite"... et j'aime beaucoup cette conception des choses, de la vie, du monde. Et qui a un tant soit peu d'humanisme, ne peut qu'y "adhérer" au moins "moralement", en tout cas ne peut pas y être fondamentalement contre, s'il prend le soin de bien chercher à savoir ce qu'est l'Anarchisme, sans rester dans les clichés, les préjugés...
    bye
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    Message par bye Mar 12 Mai - 6:15

    Je suis également heureux de vous connaître, lire: Bettina, Troska,..et de vous apprécier. bisous
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    Message par Troska Mar 12 Mai - 9:05

    Sans rester dans les clichés, les préjugés...
    C'est impossible ! Laughing
    L'Anarchie pour beaucoup c'est forcément le chaos la fin des chose l'anomie le gros bordel !
    Alors que pour moi vivre en Anarchie demande non seulement un sang froid extraordinaire mais une capacité à s'ouvrir sur les gens et sur le monde.

    "L’anarchie [...] est l’idéal qui pourrait même ne jamais se réaliser, de même qu’on n’atteint jamais la ligne de l’horizon qui s’éloigne au fur et à mesure qu’on avance vers elle, l’anarchisme est une méthode de vie et de lutte et doit être pratiqué aujourd’hui et toujours, par les anarchistes, dans la limite des possibilités qui varient selon les temps et les circonstances."
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