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    Les Origines du Communisme

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    Les Origines du Communisme Empty Les Origines du Communisme

    Message par admin Lun 17 Déc - 2:03

    Le communisme est une doctrine politique et sociale empruntant à la philosophie marxiste qui vise à instaurer une société sans classes, dans laquelle le régime de la propriété individuelle est aboli, garante d’une parfaite égalité entre citoyens. Ses promoteurs ont présenté le communisme comme une alternative au modèle capitaliste d’organisation des sociétés qui n’aboutit qu’à la domination d’une classe (la bourgeoisie, propriétaire des moyens de production) sur une autre classe (le prolétariat).

    Si l’on veut assimiler le communisme à un courant philosophique qui aspire à l’édification d’une société dans laquelle l’égalité servirait de fondement, on peut alors affirmer que cette aspiration est historiquement ancienne. Déjà Platon, dans la République, décrivait une société dans laquelle le citoyen, homme libre, usait de cette liberté afin d’établir une société égalitaire fondée sur la participation de tous aux affaires de la cité.

    Le thème d’une société idéale reposant sur la liberté politique, mais surtout sur une mise en commun des biens et des richesses, ne sera développé qu’au XVIe siècle avec les utopistes. Thomas More, dans l’Utopie, et Jean-Jacques Rousseau, dans son Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, voient tous deux dans le régime de la propriété, notamment dans l’appropriation des terres, le ferment de la constitution de sociétés inégalitaires, qui prive le non-possédant de son droit au bonheur.

    Alors que le premier partira de cette constatation pour décrire le communisme idéal qui règne sur l’île d’Utopie, le second se prononcera moins pour une abolition de la propriété privée que pour une protection de celle-ci dès lors que chacun se voit attribué un lopin de terre lui permettant d’assurer sa subsistance.

    La constitution d’un prolétariat ouvrier et urbain au XIXe siècle, avec l’industrialisation, marque l’apparition d’un utopisme social. La tentative d’implantation d’une colonie communiste aux États-Unis par Robert Owen — cette expérience fait aujourd’hui sourire, ce pays ayant de tout temps été farouchement anti-communiste —, baptisée New Harmony, les propositions d’une nouvelle forme d’organisation du travail développées par Charles Fourier (il défend l’idée d’une réunion de la communauté des travailleurs sous forme de petites structures coopératives appelées phalanstères), participent de ce mouvement. Tous deux influeront sur le développement du socialisme utopique et du chartisme.

    Malgré l’échec des tentatives d’application concrètes de ces expériences utopistes, le courant d’idées existe et servira de base théorique à la constitution du communisme en tant que projet universaliste visant à changer les bases de l’organisation des sociétés.

    Karl Marx édifie sa théorie à partir de l’observation des conditions économiques et sociales de son temps. La misère des travailleurs, la dureté des conditions de travail du monde ouvrier et la précarité des conditions d’existence des salariés l’amènent à s’interroger sur la viabilité d’un régime économique qui engendre de telles conséquences. L’économie libérale fondée sur l’initiative de l’entrepreneur, la propriété privée et la concurrence est, pour lui, condamnée à terme, car elle produit un ensemble de conséquences sociales qui ne peuvent que mettre à bas le système.

    Le marxisme, tel qu’il est formulé par son auteur, constitue une doctrine sociale qui a vocation à s’édifier sur les ruines du système capitaliste. Marx y ajoute en outre une vision philosophique, dans la mesure où son projet social s’inscrit dans une perspective historique. Marx observe que ce sont les rapports de production, source d’inégalités, qui structurent la société en deux classes sociales antagonistes. Ces classes sont caractérisées par leur opposition. Les propriétaires des moyens de production forment une classe qui s’approprie le travail du prolétariat. L’histoire des sociétés se résume alors à une lutte entre classes sociales.

    Cette infrastructure productive explique que l’existence des classes sociales est liée à des phases de développement historique déterminé par la production : en ce sens, le marxisme est qualifié de matérialisme historique. Marx poursuit sa démonstration en expliquant que le régime capitaliste ne tire sa croissance que de l’exploitation des travailleurs. C’est celle-ci qui engendre le profit : pour Marx, seul le facteur travail produit de la valeur, or le travail est rémunéré à un coût inférieur à la richesse qu’il produit. De cette différence naît le profit, qui ne vient rémunérer que le seul capitaliste.

    Cette recherche du profit amène l’entrepreneur à désirer sa maximisation. Celle-ci est recherchée au travers d’une amélioration des techniques de production en vue d’accroître la productivité du travail : elle s’incarne dans la mécanisation de plus en plus poussée des structures industrielles. Or, dans la mesure où Marx affirme que seul le travail est créateur de richesse, l’évolution du capitalisme tel qu’il le décrit conduit nécessairement à long terme à une baisse du taux de profit.

    Le capitalisme se voit en quelque sorte condamné par là ou il a pêché. Cette évolution liée aux effets de la lutte des classes permettra d’instaurer une nouvelle forme d’organisation sociale postérieure au capitalisme, qui est déjà condamné par l’histoire. La contradiction interne au régime capitaliste réside alors en ce que la production sociale s’oppose à la propriété privée des moyens de production, contradiction qui ne peut être résolue que par la socialisation de ces mêmes moyens de production.

    Le communisme se comprend comme la traduction politique de la doctrine sociale héritée du marxisme. Loin d’attendre que le capitalisme se détruise lui-même, comme le prédit Marx, la lutte des classes, par le biais de la révolution, est un moyen d’anticiper cette finalité historique et d’instaurer une société communiste reposant sur la propriété collective des moyens de production.

    Cette lutte passe alors par la constitution d’une organisation politique qui doit conduire cette révolution au nom des travailleurs, qui tous n’ont pas conscience de former une classe dominée et exploitée par la bourgeoisie capitaliste. C’est alors au parti politique qu’il revient de mener cette lutte. Par nature, celui-ci est nécessairement unique, car il ne défend qu’un seul intérêt, même si celui-ci est collectif : c’est l’intérêt de la société tout entière, qui doit s’organiser autrement.

    C’est la révolution russe de 1917 qui marque le point de départ de l’édification d’une autre forme d’organisation économique et sociale se réclamant du marxisme. Au sortir de la guerre, les révolutionnaires bolcheviques, avec Lénine à leur tête, prennent conscience que le pays n’est pas encore prêt à réaliser la société sans classes. Sans renier leurs idéaux, mais confrontés à la nécessité de s’adapter aux contraintes du moment — la reconstruction de l’économie russe, puis soviétique —, ils font coexister un secteur d’État avec un secteur privé. Cette période coïncide avec la nouvelle politique économique (NEP) menée par Lénine.

    Ce n’est qu’avec l’éviction de Trotski par Staline que l’édification du communisme devient l’idéologie officielle de l’État-parti.
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    Message par Invité Lun 17 Déc - 2:17

    oui mais il y a un mauvais aiguillage qq part avant marx? faut que j approfondisse , mais me semble que l utopie tient encore que marx avait un monde differend de l actuel,et puis la population etait moins nombreuse et les machines moins nombreuses. Apparement le socialisme est prédit mais ce n est pas une finalité.
    le virage est serré est long peut etre ou tres court plus certainement. Merci bettina
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    Message par admin Lun 17 Déc - 2:28

    Je t'avais promis.

    Le socialisme c'est encore différent du communisme.

    Et le marxisme... il faudrait faire un autre sujet sur ça.

    Mais tu as absolument raison sur le nombre pour la population, la modernisation des moyens de productions... Et puis, maintenant, même un ouvrier peut être considéré comme un bourgeois puisqu'il peut acheter un bien... Ou "évoluer" socialement... L'éducation aussi a évolué, par exemple en France, l'école était devenue entre-temps obligatoire et accessible à toutes et tous de 6 à 16 ans (jusqu'à ce jour). Certains secteurs économiques comme le charbon se sont effondrés en Europe.
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    Message par Invité Lun 17 Déc - 2:40

    oui d où la puissance emergente du corps de l education, qu il faudrait réévaluer dans la hierarchie des metiers, voire a calquer avec un autre corp de metier evolutif, genre la recherche, et elargir le tout en capitalisant mais c est qq chose qu il me semble avoir entendu pendant les presidentielles, non? et en calquant avec industrie. et oui, l histoire a deja etait racontée je trouverai où si j ai le temps.
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    Message par admin Lun 17 Déc - 2:51

    c'est vrai ce que tu dis au sujet de l'éducation, la recherche etc.

    Cela laisse à penser que nous avons encore des marges de manoeuvre pour améliorer la situation...
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    Message par Invité Lun 17 Déc - 3:02

    inch allah! Que dieu te lises! c est là que les 4 bougies sont presentes, pour nous rappeler que sans espoir... voire qui se nos elites amorce la courbe en assurant car les reformes sont un sac de noeuds pour en comprendre le but. Pourvu que le capitalisme n ait pas tuut mangé.
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    Message par Rabasse du sud Lun 17 Déc - 15:44

    L’apport communiste est important et utile pour l’émancipation des hommes, parce que la singularité du communisme concret est riche. L’histoire des communistes (merçi Bettina)...... mais aujourd'hui les communistes travaillent tout particulièrement autour de l’autonomie et le développement de l’égalité et ce, à tout les niveaux et c'est par là même arriver tout droit vers l’émancipation humaine. Vaste programme ! une sorte de liberté mais avec des conditions, bien sûr!
    C'est une question organisationnelle pour le communiste. Elle est d'organiser un mode nouveau à la française, un mouvement d’émancipation pluriel et multiforme de communisme. de là à ce que le pcf et la lcr se mettent d'accord! un peu comme les syndicats de gauche qui sont tous d'accord sur une revendication mais chacun en apporte sa forme, du coup le manque d'unité leur fait perdre de la force. Alors les adeptes aux fondamentaux du communisme sont-ils en augmentation face aux défenseurs de cette vague de libéralisme qui perdure.
    Les gens, du moins une population de plus en plus grande, ouvrent les yeux car c'est l'idéologie qui leur manque. Ceci peut être dû aux conséquences de la climatologie et de la politique actuelle et enfin, il me semble que la populace s'informe et se sensibilise. Quand même la majorité des français ne connaît pas le communisme et le refoule sans comprendre. Effectivement c'est un sac de noeuds et la lessive libérale te mouilles, te trempes et t'essores, ensuite il te reste le combat, l'espoir, l'optimisme...etc.....et ce forum pour défaire, décortiquer......avec le reste de tes forces vives!
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    Message par Invité Lun 17 Déc - 18:07

    oui je vois de qui tu ecris. olive est en effet la tete et il est bon.
    mais alliances?...deja amenons voir la petite journaliste de charlie hebdo et creeons une idylle entre eux, que nico n est pas le monopole des series de tf1 ou m6 les stars aca ile tentation sarco le millionnaire,...
    pourquoi michel roccard a t il de l audimat? est il en quete d un poste? qui sais tu qui est valable?
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    Message par Rabasse du sud Lun 17 Déc - 18:13

    rocard c'est un libéral, il défend ses interêts ! comme tous du ps
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    Message par Invité Lun 17 Déc - 18:22

    mais il a créé le rmi. Est ce une bonne chose?
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    Message par Rabasse du sud Lun 17 Déc - 19:27

    pour moi, oui, c'est une aide sociale.
    il est à l'origine de de la csg aussi mais balladur après l'a redistribué au entreprise privée un peu dans le genre de la vignette auto, au début c'était pour les vieux!
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    Message par Troska Dim 17 Mai - 23:15

    Karl Marx pirat
    Un des plus grand théoricien de ce monde à mon avis .. un révolutionnaire et un grand philosophe dans sa manière de voir les choses !
    J'ai été marxiste fut un temps .. Razz

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