La souffrance, tout le monde cherche à la l'éviter... Mais bien malin qui pourrait y échapper. Serait-il possible qu'elle soit souvent justifiée ou qu'à quelque chose souffrance soit bonne ?
Débattons en toute liberté, dans le respect de l’autre, sur tous les sujets qui composent notre société : politique, économie, environnement, religion, philosophie, paranormal, sciences, famille, santé, mode, sexualité, loisirs, sports, divertissements…
Bettina a écrit:La souffrance, tout le monde cherche à la l'éviter... Mais bien malin qui pourrait y échapper. Serait-il possible qu'elle soit souvent justifiée ou qu'à quelque chose souffrance soit bonne ?
bye a écrit:Sur ce thème, j'aimerais insérer un avis qui complètera, peut-être, ceux déja exprimés.
La soufrance de l'homme fait partie de lui, de façon quasi intégrante à l'être humain, dès qu'il sait qu'il va mourir, et qu'il ignore pourquoi.Il ne s'agit pas de considérer le vieillissement, l'usure comme une raison suffisante.Il ne sait pas ce qu'il est venu faire, pourquoi cette identité s'est manifestée au milieu de milliards d'autres probabilités.C'est une question lancinante qui se transforme, à la longue, en soufrance.
L'autre aspect, quasi concommitant, réside en le fait, qu'il refuse la soufrance. Tout le pousse à fuir la douleur, mais elle est toujours omniprésente.Une amélioration matérielle fait place à un vide plus profond, par la superposition de plus en plus évidente du concret à un espace spirituel ( pas forcément la religion ) , qui se dégage et ne s'écrase pas, mais devient de plus en plus lourd à supporter, par tentative d'escamotage.
Je termine par cette montée du confort, qui annihile toute douleur même insignifiante, comme contraire à l'homme. Ce qui conduit à amollir tout un corps, dans sa quantité, et à lui faire éviter tout type d'épreuve, d'obstacle ( en dehors de ceux commandés par les contraintes économiques et sociales). C'est obligatoirement un frein au dépassement de soi, qui dvient de plus en plus aléatoire, sauf pour quelques-uns.
N.B.: il ne s'agit pas de justifier la souffrance par guerre, violence ou injustiece, of course.
L'enfer, c'est l'homme qui l'a créé. Et parce qu'il l'a créé et qu'il ne veut l'admettre, alors il prétend que quelque chose d'encore plus cruel existe dans l'au-delà et qu'il n'y ait pour rien que c'est un être qui le dépasse qui serait son fondateur.aissachris a écrit:
ce forum me semble convenir pour coucher ça:
la vie est un bien précieux. Soit.
des otages menacés de mort, on affrete le jet de nico et il va sauver ses ouailles,soit.
l interdiction de fumer sauve les vies des fumeurs et des non fumeurs, soit.
les massacres a l etranger sont des barbaries et on mobilise ce qui se peut pour y mettre fin, soit.
un soldat est enlevé par des forces hostiles, on fait la guerre pour le delivrer,...
Quelle hypocrisie, quelle honte de faire avaler a des millions d hommes que la vie est a sauvegarder a tout prix, meme au prix de tuer assassiner d autres hommes.
de laisser mourir ceux qui vivent asur nos trottoirs, d oublier telle population ou tel conflit et de concentrer des energies a la survie d une minorité ..pourquoi?...
les guerres ont jalonné l evolution humaine, des milliards de morts pour en arriver là, et maintenant on nous empeche de mourir, on nous esclavagise et on nous tue a la sauce capitaliste.
7 milliards de vivants sur terre, les vieux au bistrot tueraient disent ils des arabes ou des blacks pour etre tranquille, des ministres le pensent aussi, des piliers de bar ayant retraitre et confort voudraient une bonne guerre pour faire de la place et amuser les jeunes, des gens prétendus intelligents veulent imposer leur democratie et leur concept de civilisation a ceux qui ne demandent rien, pour faire d eux des veaux comme ceux de leur pays, c est d une logique ....
je me tue, ça fera ça de moins a manger le pain des civilisés, je meurs sans réclamer un sou a la sécu, sans faire de tapage et si un col blanc vient me chercher , c est que je devrais du fric a l etat, mais non, je l amenerai avec moi voir si les religions ont bien crées un paradis ou un enfer