yunolo a écrit:YES! Apparemment çà marche!
yunolo a écrit:Je tenais à vous faire part du plaisir que j'ai à vous lire! Enfin un forum où on s'exprime en bon français, où on n'a pas peur de faire long! etc! Vous êtes cultivés (sans trop), intéressés, curieux, riches d'idées et simples!

grand merci pour nous toutes et tous.
Effectivement, nous pouvons faire de long sujet, développé notre raisonnement, pouvoir le faire, c'est important. Et tant que ce forum pourra vivre : c'est une liberté qui est offerte à chacun(e) qui y participe.
La culture, comme tu dis sans trop ! En tout cas, je crois qu'elle sert juste à nous aider à développer nos idées.
Le bon français, ça par contre, je crois que c'est important - même s'il peut m'arriver de faire des fautes -, c'est primordial pour moi ; parce que la pensée vient aussi de l'écrit. Et je crois que si on a baissé au tant le niveau scolaire, si nous sommes devenus si pauvres en français, si le net se développe avec un langage pauvre, en sms, ainsi de suite, c'est justement dans le but de nous enlever notre capacité de raisonner, de réfléchir, d'apporter aussi.
J'ai eu la chance d'avoir une arrière-grand-mère, une grand-mère et une mère qui m'ont toujours appris : "savoir lire et écrire, c'est avoir le début de la liberté".
Et c'est un fait : quand l'Eglise catholique voulait dominer sur les ouailles, elle lui avait interdit la lecture (notamment de la Bible), quand les Blancs voulaient dominer sur les Noirs, ils leur avaient interdit la lecture (aucun "esclave" ne devait apprendre à lire et à écrire ; et un "maître" qui apprenait à son esclave à lire ou écrire pouvait être condamné...) ; quand les hommes veulent dominer sur les femmes, ils leur ferment la porte des écoles (c'est ce qu'à fait Napoléon, c'est ce que fait nombre de pays islamiques, c'est ce que n'a pas compris l'Iran, et c'est pourquoi, je crois que ce pays finira par avoir la liberté - un jour ou l'autre).
Dans nos sociétés, nous étions très cultivés jusqu'en 1968. Un fils ou une fille d'ouvrier pouvait espérer une autre vie. Et le niveau intellectuel était important. Hors, cette intelligence du peuple, a fait tomber un gouvernement. Et je pense que les dirigeants se sont dit, plus jamais ça... Et que depuis, ils se sont arrangés successivement pour descendre le niveau ... jusqu'à le quasi illétrisme de certains. Ainsi plus de révoltes, les castes sociales sont bien établies, l'égoïsme (comme tu disais dans un autre post) prend le dessus, plus de capacité de raisonner, et on se laisse faire...
yunolo a écrit:
Je crois que la "libre pensée" fait... ou va très vite faire partie du passé.
C'est pour cela que nous tenons à cet espace Ecotone et moi-même, c'est notre façon de combattre pour que perdure cette libre pensée.
yunolo a écrit:
J'ai découvert avec Pierre Hillard, historien, une autre politique que mon petit cerveau n'avait pas totalement cernée! Le village, la ville, le département, la région, le Pays... pfuttt!
Je viens de regarder un reportage littéraire et télé d'un homme qui m'a remué les tripes!
J'ai toujours voté CONTRE l'Europe et d'ailleurs je ne me suis même pas déplacée l'autre jour! Choisir entre la peste et le choléra alors que je ne veux pas en faire partie... je trouvais déjà cela FORT DE CAFE! Les français ont voté CONTRE que je sache... et pourtant on y entre! C'est ce qu'on appelle LA DEMOCRATIE!
Je savais que beaucoup de choses clochaient! Mais après ce que j'ai écouté AVEC ATTENTION..... Je sais que j'ai raison sur ce point là!
On voudrait nous faire croire que nous sommes consultés et que notre vote est IMPORTANT et ENTENDU!... Ben voyons!
https://www.dailymotion.com/related/x44y9g/video/x44tc1_pierre-hillard-europe-et-nouvel-ord_politics?hmz=746162
Le lien que je vous mets est HYPER IMPORTANT! Mais il faut pour en prendre la mesure être dans le calme et savoir qu'il faut minimum 1 H sans zapper pour voir l'intégralité des 6 vidéos!
Prenez le temps d'analyser... sachant que ce reportage a été tourné fin 2007... donc avant "LA CRISE" qui arrange tellement de gros bonnets!
Je suis très impressionnée par tant de savoir et d'exactitude!
Je pourrais m'en foutre! Après tout la vie est davantage derrière moi! Mais j'ai 3 fils dans la trentaine et 3 merveilleux petits enfants! Je ne veux que le meilleur pour eux!
Franchement... je souhaite que les véritables "initiés" de la politique prennent le temps de passer et repasser ce reportage!
Je souhaite également connaître votre analyse personnelle! Je suis peut-être trop terre à terre et trop alarmiste!.... Je préfèrerais d'ailleurs!
Merci pour le lien, je visionnerais ça tranquillement dans le week-end. Nous en rediscuterons alors.