J'espère ne point être encore le " Pavé dans la Mare ", en réagissant d'une manière moins entousiaste que certains, qui voient de la " Nouveauté " dans des choses pourtant anciennes, mais qui rebaptisées avec des noms ronflants, donnent aux jeunes, l'impression, que c'est de leur siècle que sont nées ces nouveautés ...
Un certain Monsieur GARETT, inventeur de génie, d'avant la guerre de 1914-1918, avait imaginé un système, capable ( pour simplifier ), de substituer l'entrée de l'air atmosphérique, dans un moteur thermique, par un " Air " compressé, qui en augmentait le rendement, avec ce qu'il convenait d'appeler à l'époque, un " Compresseur de type volumétrique ", dans les années 1980 environ, un grand constructeur Français, vente les mérites, d'un moteur DIESEL, " Boosté ", par un TURBO. A l'époque, je formais en tant qu'enseignant, de futurs BTS, en automobile, et me suis permis de procéder à un montage, permettant de supperposer le compresseur volumétrique de Monsieur GARETT, au nouveau TURBO, soit disant novateur ... Mes élèves fûrent médusés, en constatant, que bien que différents dans la forme, les matériaux moins modernes, etc ...C'était le même procédé !!!
Le système d'injection, qui lui aussi, à fasciné des millions de gens, mettant sur la touche le carburateur certes vieillisant, avait déjà fait l'objet d'études prometteuses, avant la guerre de 1939-1945, et avait parfaitement été mis au point par un ingénieur Allemand, appelé ( Pardonnez l'orthographe ) KUGGELFISCHER, ami d'un certain Ferdinand PORSHE, le procédé, s'appelait " EINSPRITZ ", pour les raisons que nous connaissons, le chancelier de l'époque, voyait une trop grande fragilité du procédé, s'il fallut l'appliquer aux véhicules militaires ...
Curieusement, dans les années 1970, un fabricant Français de pompes à injections, ( les Etablissements LAVALETTE ), se voient concurencé, et même détrôné, par un constructeur venant d'un pays voisin, qui remet dans le circuit, la pompe à injection oubliée à son époque, sous le nom novateur ( Croyez vous ??? ) de KUGGELFISCHER !!
Ce n'est pas fini !!! Je tiens ces informations de mon père décédé aujourd'hui, mais qui fût en son temps, un référence dans l'automobile ... Un casse pieds sortant de la normalité, comme moi son fils ... Et son petit fils, qui continuera la lignée ...
Que dire de Monsieur JENATZY, qui en 1899, à bord d'un véhicule de sa conception, révolutionnaire en tous points, " la jamais contente ", électrique de surcroît, passe la barre effrayante pour l'époque des 100 km/h, ( 105,88 Précisemment ). Et dont on se demande hyppocritement aujourd'hui si le procédé, vaut le " Coup " que l'on s'y intéresse ???
Enfin toujours dans mon métier d'enseignant, j'ai utilisé de manière illégale, aux yeux de l'état, pour les bancs moteurs de mes élèves, les carburants dits " Ecologiques " diester, huiles de provenances végétales, etc... Et bien croyez moi ... Ca fonctionne à merveille,et depuis fort longtemps !!!
J'espère ne point être encore le " Pavé dans la Mare ", en réagissant d'une manière moins entousiaste que certains, qui voient de la " Nouveauté " dans des choses pourtant anciennes, mais qui rebaptisées avec des noms ronflants, donnent aux jeunes, l'impression, que c'est de leur siècle que sont nées ces nouveautés ...
Un certain Monsieur GARETT, inventeur de génie, d'avant la guerre de 1914-1918, avait imaginé un système, capable ( pour simplifier ), de substituer l'entrée de l'air atmosphérique, dans un moteur thermique, par un " Air " compressé, qui en augmentait le rendement, avec ce qu'il convenait d'appeler à l'époque, un " Compresseur de type volumétrique ", dans les années 1980 environ, un grand constructeur Français, vente les mérites, d'un moteur DIESEL, " Boosté ", par un TURBO. A l'époque, je formais en tant qu'enseignant, de futurs BTS, en automobile, et me suis permis de procéder à un montage, permettant de supperposer le compresseur volumétrique de Monsieur GARETT, au nouveau TURBO, soit disant novateur ... Mes élèves fûrent médusés, en constatant, que bien que différents dans la forme, les matériaux moins modernes, etc ...C'était le même procédé !!!
Le système d'injection, qui lui aussi, à fasciné des millions de gens, mettant sur la touche le carburateur certes vieillisant, avait déjà fait l'objet d'études prometteuses, avant la guerre de 1939-1945, et avait parfaitement été mis au point par un ingénieur Allemand, appelé ( Pardonnez l'orthographe ) KUGGELFISCHER, ami d'un certain Ferdinand PORSHE, le procédé, s'appelait " EINSPRITZ ", pour les raisons que nous connaissons, le chancelier de l'époque, voyait une trop grande fragilité du procédé, s'il fallut l'appliquer aux véhicules militaires ...
Curieusement, dans les années 1970, un fabricant Français de pompes à injections, ( les Etablissements LAVALETTE ), se voient concurencé, et même détrôné, par un constructeur venant d'un pays voisin, qui remet dans le circuit, la pompe à injection oubliée à son époque, sous le nom novateur ( Croyez vous ??? ) de KUGGELFISCHER !!
Ce n'est pas fini !!! Je tiens ces informations de mon père décédé aujourd'hui, mais qui fût en son temps, un référence dans l'automobile ... Un casse pieds sortant de la normalité, comme moi, son fils ... Et mon fils de 14 Ans, athlète de haut niveau dans le judo, coaché certes par de grands Champions, mais briffé régulièrement à la maison, pour continuer la lignée des casse pieds ...
Que dire de Monsieur JENATZY, qui en 1899, à bord d'un véhicule de sa conception, révolutionnaire en tous points, " la jamais contente ", électrique de surcroît, passe la barre effrayante pour l'époque des 100 km/h, ( 105,88 Précisemment ). Et dont on se demande hyppocritement aujourd'hui si le procédé, vaut le " Coup " que l'on s'y intéresse ???
Enfin toujours dans mon métier d'enseignant, j'ai utilisé de manière illégale, aux yeux de l'état, pour les bancs moteurs de mes élèves, les carburants dits " Ecologiques " Diester,Ethanol, huiles de provenances végétales, etc... Et bien croyez moi ... Ca fonctionne à merveille,et depuis fort longtemps !!! Anecdote à ce sujet:
J'étais en conseil des professeurs, et avait donné à mes élèves, les consignes nécessaires, pour qu'au sortir de ma réunion, nous puissions commencer le cours rapidement ... Hélas, ma réunion dura 3 heures, et pendant ce temps, ( vous connaissez les jeunes ), mes élèves, avaient " Lançés " les Moteurs sur les bancs, et comme il faisait froid, avaient cru bon de fermerr les portes de l'atelier, omettant même de brancher les extracteurs de gaz d'échappements ... Bilan ??? Pas un gamin intoxiqué, pas même des maux de têtes, seulement dans l'atelier une agréable odeur de céréales grillées ... En aurait il été de même avec un carburant classique ???
Bref, les savoir faire ne sont pas nouveaux, on les masque seulement, pire encore, on laisse le soin aux pays étrangers, plus intelligents que nous, de commercialiser les inventions de nos propres têtes pensantes, ( essayez donc de faire breveter une de vos idées en FRANCE ), pour ensuite nous les revendre, et entendre le peuple Français, berné, mais admiratif, déclarer " Ils sont forts ces Américains ..." Pendant que nos dirigeants, eux, sont derrières leurs bureaux, à imaginer les moyens de Taxer ces nouvelles techniques, avant de les commercialiser ....
Citons le Général de GAULLE, qui disait un jour à un journaliste, un comentaire dont il avait le secret, et qui semble encore aujourd'hui d'actualité : " Cher Monsieur, la FRANCE est un pays MODERNE, ou l'on transporte des missiles atomiques, dans des brouettes !!! "
ALORS DE GRÂCE .... CESSEZ DE VOUS EXTASIER TROP VITE !!!
Un certain Monsieur GARETT, inventeur de génie, d'avant la guerre de 1914-1918, avait imaginé un système, capable ( pour simplifier ), de substituer l'entrée de l'air atmosphérique, dans un moteur thermique, par un " Air " compressé, qui en augmentait le rendement, avec ce qu'il convenait d'appeler à l'époque, un " Compresseur de type volumétrique ", dans les années 1980 environ, un grand constructeur Français, vente les mérites, d'un moteur DIESEL, " Boosté ", par un TURBO. A l'époque, je formais en tant qu'enseignant, de futurs BTS, en automobile, et me suis permis de procéder à un montage, permettant de supperposer le compresseur volumétrique de Monsieur GARETT, au nouveau TURBO, soit disant novateur ... Mes élèves fûrent médusés, en constatant, que bien que différents dans la forme, les matériaux moins modernes, etc ...C'était le même procédé !!!
Le système d'injection, qui lui aussi, à fasciné des millions de gens, mettant sur la touche le carburateur certes vieillisant, avait déjà fait l'objet d'études prometteuses, avant la guerre de 1939-1945, et avait parfaitement été mis au point par un ingénieur Allemand, appelé ( Pardonnez l'orthographe ) KUGGELFISCHER, ami d'un certain Ferdinand PORSHE, le procédé, s'appelait " EINSPRITZ ", pour les raisons que nous connaissons, le chancelier de l'époque, voyait une trop grande fragilité du procédé, s'il fallut l'appliquer aux véhicules militaires ...
Curieusement, dans les années 1970, un fabricant Français de pompes à injections, ( les Etablissements LAVALETTE ), se voient concurencé, et même détrôné, par un constructeur venant d'un pays voisin, qui remet dans le circuit, la pompe à injection oubliée à son époque, sous le nom novateur ( Croyez vous ??? ) de KUGGELFISCHER !!
Ce n'est pas fini !!! Je tiens ces informations de mon père décédé aujourd'hui, mais qui fût en son temps, un référence dans l'automobile ... Un casse pieds sortant de la normalité, comme moi son fils ... Et son petit fils, qui continuera la lignée ...
Que dire de Monsieur JENATZY, qui en 1899, à bord d'un véhicule de sa conception, révolutionnaire en tous points, " la jamais contente ", électrique de surcroît, passe la barre effrayante pour l'époque des 100 km/h, ( 105,88 Précisemment ). Et dont on se demande hyppocritement aujourd'hui si le procédé, vaut le " Coup " que l'on s'y intéresse ???
Enfin toujours dans mon métier d'enseignant, j'ai utilisé de manière illégale, aux yeux de l'état, pour les bancs moteurs de mes élèves, les carburants dits " Ecologiques " diester, huiles de provenances végétales, etc... Et bien croyez moi ... Ca fonctionne à merveille,et depuis fort longtemps !!!
J'espère ne point être encore le " Pavé dans la Mare ", en réagissant d'une manière moins entousiaste que certains, qui voient de la " Nouveauté " dans des choses pourtant anciennes, mais qui rebaptisées avec des noms ronflants, donnent aux jeunes, l'impression, que c'est de leur siècle que sont nées ces nouveautés ...
Un certain Monsieur GARETT, inventeur de génie, d'avant la guerre de 1914-1918, avait imaginé un système, capable ( pour simplifier ), de substituer l'entrée de l'air atmosphérique, dans un moteur thermique, par un " Air " compressé, qui en augmentait le rendement, avec ce qu'il convenait d'appeler à l'époque, un " Compresseur de type volumétrique ", dans les années 1980 environ, un grand constructeur Français, vente les mérites, d'un moteur DIESEL, " Boosté ", par un TURBO. A l'époque, je formais en tant qu'enseignant, de futurs BTS, en automobile, et me suis permis de procéder à un montage, permettant de supperposer le compresseur volumétrique de Monsieur GARETT, au nouveau TURBO, soit disant novateur ... Mes élèves fûrent médusés, en constatant, que bien que différents dans la forme, les matériaux moins modernes, etc ...C'était le même procédé !!!
Le système d'injection, qui lui aussi, à fasciné des millions de gens, mettant sur la touche le carburateur certes vieillisant, avait déjà fait l'objet d'études prometteuses, avant la guerre de 1939-1945, et avait parfaitement été mis au point par un ingénieur Allemand, appelé ( Pardonnez l'orthographe ) KUGGELFISCHER, ami d'un certain Ferdinand PORSHE, le procédé, s'appelait " EINSPRITZ ", pour les raisons que nous connaissons, le chancelier de l'époque, voyait une trop grande fragilité du procédé, s'il fallut l'appliquer aux véhicules militaires ...
Curieusement, dans les années 1970, un fabricant Français de pompes à injections, ( les Etablissements LAVALETTE ), se voient concurencé, et même détrôné, par un constructeur venant d'un pays voisin, qui remet dans le circuit, la pompe à injection oubliée à son époque, sous le nom novateur ( Croyez vous ??? ) de KUGGELFISCHER !!
Ce n'est pas fini !!! Je tiens ces informations de mon père décédé aujourd'hui, mais qui fût en son temps, un référence dans l'automobile ... Un casse pieds sortant de la normalité, comme moi, son fils ... Et mon fils de 14 Ans, athlète de haut niveau dans le judo, coaché certes par de grands Champions, mais briffé régulièrement à la maison, pour continuer la lignée des casse pieds ...
Que dire de Monsieur JENATZY, qui en 1899, à bord d'un véhicule de sa conception, révolutionnaire en tous points, " la jamais contente ", électrique de surcroît, passe la barre effrayante pour l'époque des 100 km/h, ( 105,88 Précisemment ). Et dont on se demande hyppocritement aujourd'hui si le procédé, vaut le " Coup " que l'on s'y intéresse ???
Enfin toujours dans mon métier d'enseignant, j'ai utilisé de manière illégale, aux yeux de l'état, pour les bancs moteurs de mes élèves, les carburants dits " Ecologiques " Diester,Ethanol, huiles de provenances végétales, etc... Et bien croyez moi ... Ca fonctionne à merveille,et depuis fort longtemps !!! Anecdote à ce sujet:
J'étais en conseil des professeurs, et avait donné à mes élèves, les consignes nécessaires, pour qu'au sortir de ma réunion, nous puissions commencer le cours rapidement ... Hélas, ma réunion dura 3 heures, et pendant ce temps, ( vous connaissez les jeunes ), mes élèves, avaient " Lançés " les Moteurs sur les bancs, et comme il faisait froid, avaient cru bon de fermerr les portes de l'atelier, omettant même de brancher les extracteurs de gaz d'échappements ... Bilan ??? Pas un gamin intoxiqué, pas même des maux de têtes, seulement dans l'atelier une agréable odeur de céréales grillées ... En aurait il été de même avec un carburant classique ???
Bref, les savoir faire ne sont pas nouveaux, on les masque seulement, pire encore, on laisse le soin aux pays étrangers, plus intelligents que nous, de commercialiser les inventions de nos propres têtes pensantes, ( essayez donc de faire breveter une de vos idées en FRANCE ), pour ensuite nous les revendre, et entendre le peuple Français, berné, mais admiratif, déclarer " Ils sont forts ces Américains ..." Pendant que nos dirigeants, eux, sont derrières leurs bureaux, à imaginer les moyens de Taxer ces nouvelles techniques, avant de les commercialiser ....
Citons le Général de GAULLE, qui disait un jour à un journaliste, un comentaire dont il avait le secret, et qui semble encore aujourd'hui d'actualité : " Cher Monsieur, la FRANCE est un pays MODERNE, ou l'on transporte des missiles atomiques, dans des brouettes !!! "
ALORS DE GRÂCE .... CESSEZ DE VOUS EXTASIER TROP VITE !!!
