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    Message par dyonisos47 Ven 25 Jan - 8:41

    J'espère ne point être encore le " Pavé dans la Mare ", en réagissant d'une manière moins entousiaste que certains, qui voient de la " Nouveauté " dans des choses pourtant anciennes, mais qui rebaptisées avec des noms ronflants, donnent aux jeunes, l'impression, que c'est de leur siècle que sont nées ces nouveautés ...

    Un certain Monsieur GARETT, inventeur de génie, d'avant la guerre de 1914-1918, avait imaginé un système, capable ( pour simplifier ), de substituer l'entrée de l'air atmosphérique, dans un moteur thermique, par un " Air " compressé, qui en augmentait le rendement, avec ce qu'il convenait d'appeler à l'époque, un " Compresseur de type volumétrique ", dans les années 1980 environ, un grand constructeur Français, vente les mérites, d'un moteur DIESEL, " Boosté ", par un TURBO. A l'époque, je formais en tant qu'enseignant, de futurs BTS, en automobile, et me suis permis de procéder à un montage, permettant de supperposer le compresseur volumétrique de Monsieur GARETT, au nouveau TURBO, soit disant novateur ... Mes élèves fûrent médusés, en constatant, que bien que différents dans la forme, les matériaux moins modernes, etc ...C'était le même procédé !!!

    Le système d'injection, qui lui aussi, à fasciné des millions de gens, mettant sur la touche le carburateur certes vieillisant, avait déjà fait l'objet d'études prometteuses, avant la guerre de 1939-1945, et avait parfaitement été mis au point par un ingénieur Allemand, appelé ( Pardonnez l'orthographe ) KUGGELFISCHER, ami d'un certain Ferdinand PORSHE, le procédé, s'appelait " EINSPRITZ ", pour les raisons que nous connaissons, le chancelier de l'époque, voyait une trop grande fragilité du procédé, s'il fallut l'appliquer aux véhicules militaires ...

    Curieusement, dans les années 1970, un fabricant Français de pompes à injections, ( les Etablissements LAVALETTE ), se voient concurencé, et même détrôné, par un constructeur venant d'un pays voisin, qui remet dans le circuit, la pompe à injection oubliée à son époque, sous le nom novateur ( Croyez vous ??? ) de KUGGELFISCHER !!

    Ce n'est pas fini !!! Je tiens ces informations de mon père décédé aujourd'hui, mais qui fût en son temps, un référence dans l'automobile ... Un casse pieds sortant de la normalité, comme moi son fils ... Et son petit fils, qui continuera la lignée ...

    Que dire de Monsieur JENATZY, qui en 1899, à bord d'un véhicule de sa conception, révolutionnaire en tous points, " la jamais contente ", électrique de surcroît, passe la barre effrayante pour l'époque des 100 km/h, ( 105,88 Précisemment ). Et dont on se demande hyppocritement aujourd'hui si le procédé, vaut le " Coup " que l'on s'y intéresse ???

    Enfin toujours dans mon métier d'enseignant, j'ai utilisé de manière illégale, aux yeux de l'état, pour les bancs moteurs de mes élèves, les carburants dits " Ecologiques " diester, huiles de provenances végétales, etc... Et bien croyez moi ... Ca fonctionne à merveille,et depuis fort longtemps !!!

    J'espère ne point être encore le " Pavé dans la Mare ", en réagissant d'une manière moins entousiaste que certains, qui voient de la " Nouveauté " dans des choses pourtant anciennes, mais qui rebaptisées avec des noms ronflants, donnent aux jeunes, l'impression, que c'est de leur siècle que sont nées ces nouveautés ...
    Un certain Monsieur GARETT, inventeur de génie, d'avant la guerre de 1914-1918, avait imaginé un système, capable ( pour simplifier ), de substituer l'entrée de l'air atmosphérique, dans un moteur thermique, par un " Air " compressé, qui en augmentait le rendement, avec ce qu'il convenait d'appeler à l'époque, un " Compresseur de type volumétrique ", dans les années 1980 environ, un grand constructeur Français, vente les mérites, d'un moteur DIESEL, " Boosté ", par un TURBO. A l'époque, je formais en tant qu'enseignant, de futurs BTS, en automobile, et me suis permis de procéder à un montage, permettant de supperposer le compresseur volumétrique de Monsieur GARETT, au nouveau TURBO, soit disant novateur ... Mes élèves fûrent médusés, en constatant, que bien que différents dans la forme, les matériaux moins modernes, etc ...C'était le même procédé !!!
    Le système d'injection, qui lui aussi, à fasciné des millions de gens, mettant sur la touche le carburateur certes vieillisant, avait déjà fait l'objet d'études prometteuses, avant la guerre de 1939-1945, et avait parfaitement été mis au point par un ingénieur Allemand, appelé ( Pardonnez l'orthographe ) KUGGELFISCHER, ami d'un certain Ferdinand PORSHE, le procédé, s'appelait " EINSPRITZ ", pour les raisons que nous connaissons, le chancelier de l'époque, voyait une trop grande fragilité du procédé, s'il fallut l'appliquer aux véhicules militaires ...
    Curieusement, dans les années 1970, un fabricant Français de pompes à injections, ( les Etablissements LAVALETTE ), se voient concurencé, et même détrôné, par un constructeur venant d'un pays voisin, qui remet dans le circuit, la pompe à injection oubliée à son époque, sous le nom novateur ( Croyez vous ??? ) de KUGGELFISCHER !!
    Ce n'est pas fini !!! Je tiens ces informations de mon père décédé aujourd'hui, mais qui fût en son temps, un référence dans l'automobile ... Un casse pieds sortant de la normalité, comme moi, son fils ... Et mon fils de 14 Ans, athlète de haut niveau dans le judo, coaché certes par de grands Champions, mais briffé régulièrement à la maison, pour continuer la lignée des casse pieds ...
    Que dire de Monsieur JENATZY, qui en 1899, à bord d'un véhicule de sa conception, révolutionnaire en tous points, " la jamais contente ", électrique de surcroît, passe la barre effrayante pour l'époque des 100 km/h, ( 105,88 Précisemment ). Et dont on se demande hyppocritement aujourd'hui si le procédé, vaut le " Coup " que l'on s'y intéresse ???
    Enfin toujours dans mon métier d'enseignant, j'ai utilisé de manière illégale, aux yeux de l'état, pour les bancs moteurs de mes élèves, les carburants dits " Ecologiques " Diester,Ethanol, huiles de provenances végétales, etc... Et bien croyez moi ... Ca fonctionne à merveille,et depuis fort longtemps !!! Anecdote à ce sujet:
    J'étais en conseil des professeurs, et avait donné à mes élèves, les consignes nécessaires, pour qu'au sortir de ma réunion, nous puissions commencer le cours rapidement ... Hélas, ma réunion dura 3 heures, et pendant ce temps, ( vous connaissez les jeunes ), mes élèves, avaient " Lançés " les Moteurs sur les bancs, et comme il faisait froid, avaient cru bon de fermerr les portes de l'atelier, omettant même de brancher les extracteurs de gaz d'échappements ... Bilan ??? Pas un gamin intoxiqué, pas même des maux de têtes, seulement dans l'atelier une agréable odeur de céréales grillées ... En aurait il été de même avec un carburant classique ???
    Bref, les savoir faire ne sont pas nouveaux, on les masque seulement, pire encore, on laisse le soin aux pays étrangers, plus intelligents que nous, de commercialiser les inventions de nos propres têtes pensantes, ( essayez donc de faire breveter une de vos idées en FRANCE ), pour ensuite nous les revendre, et entendre le peuple Français, berné, mais admiratif, déclarer " Ils sont forts ces Américains ..." Pendant que nos dirigeants, eux, sont derrières leurs bureaux, à imaginer les moyens de Taxer ces nouvelles techniques, avant de les commercialiser ....
    Citons le Général de GAULLE, qui disait un jour à un journaliste, un comentaire dont il avait le secret, et qui semble encore aujourd'hui d'actualité : " Cher Monsieur, la FRANCE est un pays MODERNE, ou l'on transporte des missiles atomiques, dans des brouettes !!! "
    ALORS DE GRÂCE .... CESSEZ DE VOUS EXTASIER TROP VITE !!!

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    Message par admin Ven 25 Jan - 11:30

    De Vinci aussi avait imaginé bien des trucs "modernes"...

    J'adore ton pavé dans la marre...

    J’aurais bien aimé avoir un prof. de ton genre au collège puis au lycée en science chimie / physique : je m'y serais peut-être intéressée un peu plus.
    :D
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    Message par Rabasse du sud Sam 26 Jan - 0:15

    up:

    je crois que sur Nice un garage se monte pour fabriquer des voitures avec moteur à air comprimé et devrait les vendre environ 3000 euros! mais pas avant 2012 car l'europe lui a interdit! bien :
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    Message par Invité Sam 26 Jan - 2:47

    Guy Nègre du groupe MDI, l’inventeur de la voiture à air comprimé installé dans le Sud de la France, près de Nice non? C est depuis que Tata l indien a acheté le brevet. Non?
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    Message par Rabasse du sud Lun 28 Jan - 10:16

    Le Pdg de Renault, M. Carlos Ghosn vient d’annoncer la signature d’un accord de coopération avec une société américano-israélienne (Project Better Place - PBP) pour livrer des véhicules Renault en Israël. PBP a été créé par un ancien de SAP, leader mondial des progiciels de gestion. Cette annonce, réalisée conjointement avec M. Shimon Perez, président de l’état hébreu, officialise la volonté politique du gouvernement israélien de lutter contre le réchauffement climatique, la pollution de l’air et le surenchérissement du prix du pétrole. Il faut dire que, selon les chiffres gouvernementaux israéliens (2007), 1250 israéliens meurent chaque année, victime de la pollution atmosphérique. Cette annonce s’accompagne aussi d’une baisse de 30% de la fiscalité sur l’achat de ces véhicules, taxés normalement à 72%. Le directeur général de Renault s’est félicité de cette innovation en soulignant que c’était la première fois qu’un tel accord pouvait être mené à bien, en liens étroits entre un gouvernement, un opérateur et un constructeur.

    Le principe est calqué sur le système de la téléphonie mobile : la batterie de la voiture est louée et sera échangée auprès d’un des 500 000 points de recharges répartis sur le territoire. L’automobiliste restant propriétaire de la carcasse du véhicule. Le coût mensuel devrait avoisiner les 60€, contre 200 actuellement. L’objectif de Renault est de livrer dans un premier temps 100 000 véhicules, avant d’envisager d’implanter une usine directement sur place.

    Selon Renault, cette opération est permise non seulement en raison du système de montage financier mais surtout parce que les Israéliens disposent d’un "petit" parc automobile (environ 1 million de véhicules) dont 90% ne roule qu’en moyenne 70 km/jour en circuit urbain. L’autonomie prévue étant de 100 km/urbain jour.

    Ainsi, après le Brésil où Renault livre des véhicules capables de consommer aussi bien de l’essence que du biocarburant, après les pays de l’Europe de l’Est où Renault est capable de livrer des véhicules bon marché, voilà que notre ex-régie nationale innove en se lançant dans la course au véhicule électrique, pour Israël…

    De qui se moque-t-on en France ? La question mérité d’être posée. Largement subventionnées durant des décennies, l’ex-régie Renault est donc capable en moins de 3 ans d’exporter des véhicules électriques… A l’heure du Grenelle de l’environnement, alors que le gouvernement vient d’imaginer un système de bonus/malus qui a dopé les ventes de 4x4 et autres grosses cylindrées avant la mise en place des pénalisations fiscales, alors que la France cherche par tous les moyens de réduire la pollution, les nuisances sur la santé et sa facture pétrolière, cette annonce est simplement une provocation au bon sens, à la citoyenneté et une insulte à tout l’argent apporté "volontairement" par tous les contribuables français" durant des décennies pour faire avancer le marché de la voiture française. Quand l’on sait qu’il faut plus de 5 ans pour lancer une nouvelle voiture et que les industriels nous font croire qu’ils ont des difficultés quant à la mise au point des voitures électriques, la preuve est faite qu’au royaume du marketing automobile, non seulement on continue à nous prendre pour des "vaches à lait" mais en plus maintenant, pour des "imbéciles"…
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    Message par dyonisos47 Lun 28 Jan - 12:39

    Diable que voilà un texte qu'il me plait de lire, et relire même, je suis entièrement en accord avec les propos que tu tiens. Je n'ai pas beaucoup de temps à te consacrer pour une réponse, mais je m"emploerais à le faire dès que celà sera possible, car il devient effectivement coutumier que l'on nous prenne pour des abrutis, et dans tous les domaines, et qu'en plus maintenant, nous devenons la risée, des pays voisins, européens même, que l'on qualifiait il y a peu d'attardés, de sous développés, et qui vont maintenant nous servir de modèles. Quelle honte pour nous le peuple Français, et quelle belle revanche pour ces pays, qui vont nous donner de judicieux conseils, en nous toisant bien entendu !!!
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    Message par Rabasse du sud Lun 28 Jan - 15:57

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    Message par Invité Mar 29 Jan - 2:53

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    Message par dyonisos47 Mer 30 Jan - 10:15

    😢 😢 😢
    J'ai voyagé dans le ROYAUME, des automobiles, chez un grand Constructeur, et je suis revenu déçu ...

    Quoi de plus féérique pense t-on, que d'assister, à la réalisation d'une voiture neuve, sur une chaîne de montage !!! De visiter les bureaux d'études, de discuter avec les ingénieurs, puis avec les Chefs, les sous-Chefs, et ne rien dire aux malheureux qui travaillent sans relever la tête, sur des machines qui ne leur appartiennent pas, mais dont ils ont l'entière responsabilité.
    En clair, ces employés de chaînes, sont tributaires à 100 pour 100, d'une défaillance de leur outil, car en cas d'accident, on leur en impute la faute, pour mauvais entretien, puis on les oblige au silence, en leur faisant remarquer, que:
    Les " Patrons ", sont bien gentils de ne pas leur diminuer le salaire, pour baisse de productivité !!! Et donc logiquement, on leur donne une aumone, parfois on les remercie avec un petit pécule pour leur départ, puis on les remplace par d'autres pauvres bougres, qui signe les mêmes contrats, avec les mêmes conditions, les mêmes soumissions devrais-je dire, dans une langue qui leur est étrangère, et au bas de colonnes, articles, règlements, etc... Qu'un expert lui même ne saurait déchiffrer, et dont le sens varie à la guise de celui qui sait les manier ...
    Et puis de toute façon, quelle chance à un misérable employé, qui ne sait que visser le même boulon, poser le même rivet, depuis vingt ans, un travail dont on dit qu'il est hautement qualifié, à juste titre d'ailleurs, mais qui condamne à perpétuité l'ouvrier, car ce boulon, ce rivet, il est propre à un seul modèle, une seule voiture, impossible de trouver le même chez un autre constructeur !!! Donc en clair un ouvrier spécialisé chez " TARTEMPION AUTOMOBILES ", possède un bagage technique, qui ne lui sert qu'une fois, et chez un seul CONSTRUCTEUR.
    De plus comment trouver un avocat honnête, qui accepte de vous dire: " Monsieur je ne veut point vous voler vos deniers, en affrontant une batterie de confrères, spécialisés et attitrés, au constructeurs, dans un combat perdu d'avance ..."
    Tout cela je l'ai vu, en tant qu'invité Privilégié, que témoin d'une nouvelle ère de modernisme, qui voyait le jour, avec l'arrivée, et la mise en place des premiers " ROBOTS ", remplaçant peu à peu les hommes, les jettant au rebut, les oubliant, après le "Pot de départ ", pour bons et loyaux services, et les fameux avantages:
    " Collaborateurs ", se résumant souvent, à un véhicule neuf tous les six mois, à prix usine, sur lequel on est sencé faire un bénéfice, à la revente ... Bref de la poudre aux yeux !!!
    Je ne peut pas citer les noms, bien évidemment, mais tout ceci est réel, et certains de mes collègues enseignants, sont revenus avec les yeux brillants, de l'impatience de raconter à leurs élèves ce qu'il avaient vu !!! Ou ce dont ils se rappelaient, .... Ou ce qu'on leur avait dit de se rappeler ...
    De ce séjour de 3 mois au royaume de l'AUTOMOBILE, je suis revenu, avec des cadeaux à l'effigie du constructeur, qui sont enfermés dans une boîte, comme pour y être oubliés ... A mes élèves, lâchement, j'ai continué de les conforter dans leurs idées reçues, j'ai même menti, en affirmant que tout était rose, chez " TARTEMPION AUTOMOBILE ", me rangeant du côté des plus forts, mes collègues, qui continuent de visiter d'autres " TARTEMPION AUTOMOBILES ", grassements récompensés à leur retour, et heureux d'avoir vu : les " ROBOTS ", qui remplaçent majoritairement les hommes, et qui comme eux, ...... Ne rendent pas les coups .....
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    Message par Rabasse du sud Mer 30 Jan - 21:34

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    Message par Invité Mer 30 Jan - 21:54

    salut dioni, je te lis au moment où j entends parler des suicides en entreprise, pour rejoindre tes propos de la production et des responsabilités.
    ta visite t a donné l occasion de voir les ateliers robotisés, c est y pas géant? Mon job quand j y vais est de pallier aus pannes en les prevenant et depannant au besoin. nous sommes en equipe a tourner autour d armoires electriques et de tous les appareillages mecano electrocommandés. Notre salla de briefing est souvent un atelier exterieur et une gueritte remplie d ecran pc pour les mesures et la surveillance.
    Le fait des machines m interpelle. Par l electricité et le genie des ingenieurs, des milliers d emplois sont refusés aux hommes car les robots , c est comme les panneaux PV, c est un investissement rentabilisé sur la durée. Mais comme cela se modrenise, et devient tres frequent, que font les gens sont inutilisés faute aux machines? On les replace, on les redistribue, on les affecte ailleurs,..bin voyons.
    en fait je ne pige pas qu il n y ai jamais eu de debat a ce sujet, car travailler plus et mort au chomage, c est pas tout cuit lors que les hommes pululent les robots se diversifient, et pululent aussi.
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    Message par Invité Ven 1 Fév - 18:23

    Le US Patent anjeudi 31 janvier 2008 à 15H33
    Un brevet pour les gouverner tousd Trademark Office a octroyé un brevet qui cause tout un émoi dans le monde mobile.


    Le 22 janvier dernier, le bureau de gestion des brevets états-unien a émis un brevet pour un «dispositif mobile de communication et de divertissement». Il s'agit donc d'un brevet pour un téléphone mobile comportant une unité de stockage amovible doté d'une connexion Internet et d'une caméra. L'appareil aura également la capacité de télécharger des fichiers audio et vidéo. Il n'est pas nécessaire d'être un expert en communication mobile pour se rendre compte que ce brevet décrit environ 80 % de tous les appareils mobiles sur le marché.
    Il en résulte qu'à 00:02 la journée de l'octroi du brevet, la société détentrice a entrepris des actions en justice distinctes contre à peu près tous les fabricants, fournisseurs et autres intervenants importants du domaine: Apple, Nokia, RIM, Sprint, AT&T, HP, Motorola, Helio, HTC, Sony Ericsson, UTStarcomm, Samsung et beaucoup d'autres. Au départ, la société avait intenté ses poursuites le lundi soir, avant de se voir octroyer officiellement le brevet. Elle a donc dû retirer cette première vague de poursuites avant de réitérer une journée plus tard.
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    Message par Rabasse du sud Lun 4 Fév - 19:55

    Le plein de cochon à la pompe
    C’est l’ordre que pourrait donner un jour, un automobiliste concerné par le réchauffement de la planète.



    Tout est bon dans le cochon, sauf ses déjections, dont on ne sait que faire, et qui augmentent dramatiquement le nitrate dans l’eau de notre robinet.
    Et si ces cochons devenaient demain une manière de lutter contre le réchauffement climatique ?
    C’est ce qu’envisagent quelques agriculteurs, à l’instar de Maurice François, aujourd’hui à la retraite, et Dauphinois bon teint.
    Pendant 20 ans, il a récupéré le lisier de porc, et produit 160 m3 de méthane par jour, avec lequel il a chauffé sa ferme, éclairé sa maison, et même fait des bénéfices en vendant le trop plein à EDF.
    Ce lisier de porc dont on ne sait que faire pourrait devenir une source d’énergie.
    Et il n’y a pas que lui :
    Près de Chambéry, quelques moines produisent un fromage délectable, le tamié dont ils ne savaient que faire du petit lait.
    Il fût un temps, on leur rachetait celui-çi 1 cts le litre, puis il a fallu payer pour le faire enlever, vu l’augmentation du prix du transport.
    Alors, ils ont décidé d’en faire de l’énergie : 160 m3 de méthane par jour, installation amortie en 5 ans, avec l’aide de l’Ademe, et eau chaude garantie pour 60 personnes toute l’année.
    Et les fromageries ne manquent pas dans notre pays, si fier de ses 365 fromages.
    Les sources de production de méthane sont multiples :
    les tontes de gazon, les zones de compostage, les égoûts, les fosses septiques, les stations d’épuration, les centres de stockage de déchets, les déchetteries, les déchets du monde agricole, les fumiers, les pailles de refus des étables, tout ce qui fermente en produit en quantité.
    Cela fait beaucoup de tonnes de méthane qui pourraient remplacer notre pétrole devenu si cher.
    92,6 MTEP d’après les estimations des spécialistes. C’est à dire le tiers de nos besoins nationaux actuels.
    Ce n’est pas rien.
    Une vache en produit par an 109 kg, et tous les animaux en produisent, l’homme y compris.
    Dans les cuisines des villages modestes de la Chine agricole, un tuyau banal prélève le méthane dans la fosse septique pour l’amener au brûleur de la cuisinière, et sert à la cuisson des aliments.
    En Chine de l’est, on construit aujourd’hui une unité de production de méthane qui va produire 2 millions de tonnes d’équivalent pétrole par an, pour 217 millions de dollars.
    Il y a trente ans, un « illuminé » Jean Pain, broyait des broussailles dans le Vercors, pour produire du méthane qu’il compressait, pour en faire un carburant qui faisait avancer sa « deudeuch ».
    Mais alors, qu’attendons-nous en France pour faire de l’énergie avec ce gaz ? D’autant qu’il est l’un des principaux facteurs du réchauffement de la planète si nous ne le brûlons pas.
    Attendons-nous que le prix du litre d’essence atteigne les 20 euros ?
    Le méthane contenu dans le permafrost de la banquise en train de fondre se libère par milliers de tonnes, et nos ingénieurs savent le récupérer.
    Pourtant nous préférons laisser cette énergie gratuite et renouvelable partir dans l’athmosphère, accélérant ainsi le réchauffement de la planète, et relachant dans la mer des quantités phénoménales d’eau douce, capables de modifier le sens des courants marins.
    Mais le lobby nucléaire, tout comme le lobby pétrolier, est puissant dans le monde, et nous fait miroiter sa technologie à l’abri de l’accident (comme on l’a vu…) et tente de nous rassurer quant à l’élimination des déchets produits qui vont empoisonner nos enfants et nos petits enfants.
    Alors, pourquoi changer ?
    Car comme disait un vieil ami africain :
    « Si un animal vous dit qu’il peut parler, il ment, probablement ».

    olivier cabanel

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