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    Message par admin Sam 24 Nov - 12:13

    Notre modèle d’intégration est-il un échec ou est-il en panne ? Comment favoriser l’intégration des populations immigrées ? Etes-vous favorable à la discrimination positive ? La France demeure-t-elle une terre d’asile ? La France « aimez-la ou quittez-la », qu’en pensez-vous ?
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    Message par bye Dim 13 Jan - 21:07

    Grâce aux 80 000 premières signatures de www.fichepasmonpote.com nous avions obtenu du Conseil Constitutionnel qu’il censure ces dispositions de la loi Hortefeux en application de l’article 1er de la constitution qui interdit toute distinction en fonction de caractéristiques « ethnique » ou « raciales ».

    Pour autant, méprisant cette décision de justice, l’INED et l’INSEE ont, pour l’instant, refusé de revenir sur leur projet de distinguer 24 000 personnes, en fonction de leur couleur de peau, de leur origine ethnique, de leur religion ou de celle de leurs parents. La CNIL fait elle aussi semblant de ne pas comprendre la portée de notre victoire au Conseil Constitutionnel.

    De son côté, le président de la République, Nicolas Sarkozy a annoncé le 5 décembre 2007 à son retour d’Algérie qu’il entendait instaurer la discrimination « positive » pour les enfants de harkis. Les organismes HLM, la fonction publique et les centres de formation devront instaurer le fichage ethnique de cette catégorie de français d’origine algérienne pour leur octroyer des droits distincts.

    Cette réhabilitation des catégories ethniques et des méthodes de division de l’époque coloniale est passée totalement inaperçue. Il s’agit pourtant de très graves infractions à l’article 1er de notre constitution et aux article 225-1 et 226-19 de notre Code pénal.

    Par notre mobilisation, en prenant appui sur la décision du Conseil Constitutionnel nous devons empêcher ce retour des méthodes coloniales.

    Pour que nos valeurs de Libéré, d’Egalité et de Fraternité soient victorieuses en 2008, SIGNEZ ET CONTINUEZ DE FAIRE SIGNER AUTOUR DE VOUS L’APPEL CONTRE LA STATISTIQUE ETHNIQUE www.fichepasmonpote.com .


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    Message par Rabasse du sud Dim 13 Jan - 21:32

    bravo hehe c'est fait !
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    Message par bye Dim 13 Jan - 21:54

    Merci pour eux, mon cher Rabasse du Sud.
    Le fascisme ne passera pas! MERCI
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    Message par admin Lun 14 Jan - 19:29

    Au risque de te vexer : il est déjà passé, il est à l'Elysée !
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    Message par bye Mar 15 Jan - 3:35

    Bettina a écrit:Au risque de te vexer : il est déjà passé, il est à l'Elysée !

    Je ne voulais plus répondre sur le forum, avant un petit moment; disons que c'est la dernière fois!

    Non, tu ne risques pas de me vexer; au pire, c'est lui ( mais ce epas grave ).

    Tu sais bien qu'il n'est pas fasciste: "Je pense que Sarkozy peut être perçu comme un facho dans le sens banalisé du terme. Et parmi les électeurs, tandis qu’une partie n’a pas voté pour lui à cause de cette perception, l’autre partie (au contraire) a voté pour lui pour ça. Moi-même, je vois en lui une personne qui aurait pu avoir cette tendance si nos Institutions le lui permettaient. Mais je pense que Sarkozy est un populiste plus qu’un facho. " Je ne peux prendre de meilleures sources, ce sont tes propos.( dans ton blog que tu as créé, où tu as aussi initié un thème sur Mme Bhutto,.. )

    Ce qui m'énerve sur le forum, c'est ces approximations globales, chargées de haine et de mépris pour tout ce qui est autre: l'extrême gauche est antisémiste, obtus, incapable de comprendre; les marxistes ont du sang sur les mains; la LCR est extrémiste,..Je ne vais pas perdre mon temps à répondre à chaque fois.
    Il arrive même que, ne participant pas à un thème ( celui du terrorisme, récemment ), je sois quand même englobé dans l'attaque.Que doit-on faire pour être respecté à la hauteur de ce que l'on dit, personnellement ?

    J'essaie , et je le répète une fois de plus, de dissocier la personne, voire le groupe de personnes, de mon appréciation; mais , je me rends compte que tout en étant extrêmiste, anarchiste poseur de bombes,.. ou l'extrême gauche " qui a fait alliance avec les islamistes " ( c'est ahurissant!), ce concept n'est pas respecté par tous.

    Je termine: ce serait souhaitable, tout en gardant l'identité de chacun, d'être un peu plus précis, et, je m'excuse, de ne pas dire n'importe quoi, ou de contredire régulièrement ses propres propos.
    Je sais que Bettina ne va pas manquer de me renvoyer un seau de mépris, d'humour arrogant; mais, à force de me provoquer, par des petites "piques" comme celle à laquelle je réponds sur le fascisme, tu as gagné, j'ai répondu.Mais c'est la dernière fois que j'interviens sur ce blog.
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    Message par admin Mar 15 Jan - 14:15

    Je sais pas fasciste dans le sens Mussolinien du terme, mais dans le sens autoritaire...
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    Message par admin Mar 15 Jan - 14:47

    bye a écrit:
    Bettina a écrit:Au risque de te vexer : il est déjà passé, il est à l'Elysée !

    Je ne voulais plus répondre sur le forum, avant un petit moment; disons que c'est la dernière fois!

    Non, tu ne risques pas de me vexer; au pire, c'est lui ( mais ce epas grave ).
    Navrée, sincèrement que tu n'es pas compris que je faisais un peu d'humour, sachant que nous avions déjà discuté de cela ensemble et que je jouais sur le sens du mot fasciste... :D
    bye a écrit:Tu sais bien qu'il n'est pas fasciste: "Je pense que Sarkozy peut être perçu comme un facho dans le sens banalisé du terme. Et parmi les électeurs, tandis qu’une partie n’a pas voté pour lui à cause de cette perception, l’autre partie (au contraire) a voté pour lui pour ça. Moi-même, je vois en lui une personne qui aurait pu avoir cette tendance si nos Institutions le lui permettaient. Mais je pense que Sarkozy est un populiste plus qu’un facho. " Je ne peux prendre de meilleures sources, ce sont tes propos.( dans ton blog que tu as créé, où tu as aussi initié un thème sur Mme Bhutto,.. )
    Exactement, c'est bien sur cela que je comptais que tu compennes que je fassais un peu d'humour.
    bye a écrit:Ce qui m'énerve sur le forum, c'est ces approximations globales, chargées de haine et de mépris pour tout ce qui est autre
    Je n'ai pas vu de haine et de mépris. Si tu penses que je suis haineuse et méprisante parce que je n'adhère pas à l'extrémisme de gauche (ou de droite), j'en suis navrée, mais je n'ai pas de haine et de mépris pour les partisants de ces mouvements politiques.
    bye a écrit:l'extrême gauche est antisémiste, obtus, incapable de comprendre; les marxistes ont du sang sur les mains; la LCR est extrémiste,..Je ne vais pas perdre mon temps à répondre à chaque fois.
    C'est les mêmes généralités que l'on fait avec les religions ou les croyants...
    Cela dit, moi, je parlais des partis pas des personnes.
    Comme je peux dire que le FN est un parti raciste, je ne pense pas pour autant que les gens qui votent FN sont racistes.
    La LCR pour moi est un parti extrémiste, pas que pour moi d'ailleurs.
    Mais peut-être faut-il définir ce que tu considères comme parti d'extrême gauche.
    Et définir comment nous on apprend (à l'école entre autre) à classé les partis politiques.
    Oui, une partie de l'extrémisme de gauche (les partis) est antisémite, plutôt même antisioniste. Et est fermé à la compréhension des religions, puisque les voyants comme l'opium du peuple.
    Nulle ne peut nier que le marxisme en application a commis des exactions sanguinaires.
    Pas plus que nulle ne peut nier que le catholicisme, ou d'autres religions, au cours de l'histoire, dans leurs application ont commis des exactions sanguinaires.

    Où est la haine ou le mépris de dire cela ? Est-ce qu'il faut édulcorer la réalité de l'histoire pour ne pas être taxée de haineuse ou de méprisante ? Où est-ce qu'il faut au contraire (comme je le fais) ne pas oublier cela pour ne pas commettre les mêmes erreurs et aller de l'avant, en gardant les "bons" principes et en rejetant ceux qui ont été à l'origne de ces exactions ?
    bye a écrit:Il arrive même que, ne participant pas à un thème ( celui du terrorisme, récemment ), je sois quand même englobé dans l'attaque.Que doit-on faire pour être respecté à la hauteur de ce que l'on dit, personnellement ?
    Alors là, je ne sais même pas de quoi tu parles, parce que je ne t'ai pas du tout mentionné, je n'ai fais que répondre à Rabasse du Sud, Glode et Aissachris, mentionnant personne d'autre, et ne faisant allusion à personne d'autre.
    Maintenant si même le fait de discuter avec trois forumeurs, c'est forcément parler de toi, j'en suis navrée, mais je n'ai pas du tout parlé de toi.
    bye a écrit:J'essaie , et je le répète une fois de plus, de dissocier la personne, voire le groupe de personnes, de mon appréciation; mais , je me rends compte que tout en étant extrêmiste, anarchiste poseur de bombes,.. ou l'extrême gauche " qui a fait alliance avec les islamistes " ( c'est ahurissant!), ce concept n'est pas respecté par tous.
    Evidemment, puisque je ne parle pas des adhérant à un parti. Mais des partis.
    Et oui, ce n'est pas moi qui est inventé cela pour l'alliance ou la complaisance ahurissante avec les islamistes... Va voir les sites que j'ai mis en ligne et qui en parle.
    Et tu verras aussi que je n'ai pas dit tous les partis d'extrêmes gauches, puisque j'ai entre autre précisé que les anarchiques étaient contre et qu'ils ne se sont pas joins à la manifestation.

    Oui des anarchiques ont posé des bombes. Comme des musulmans (islamiques) ont posé des bombes. Dire cela ne revient pas à dire : tous les islamiques sont des poseurs de bombes, tous les musulmans sont des poseurs de bombes ou tous les anarchiques sont des poseurs de bombe.

    Oui, il y a eu du terrorisme d'extrême gauche dans les années 70, ça ne veut pas dire que toute l'extrême gauche est terroriste.

    Oui, les farcs se réclament du marxisme et sont des kidnappeurs et des terroristes (dans un sens) et cela ne veut pas dire que tous ceux qui se réclament du marxisme sont des kidnappeurs ou des terroristes.
    bye a écrit:Je termine: ce serait souhaitable, tout en gardant l'identité de chacun, d'être un peu plus précis, et, je m'excuse, de ne pas dire n'importe quoi, ou de contredire régulièrement ses propres propos.
    Oui, et il serait souhaitable aussi de lire avec une dose d'humour et de ne pas toujours tout prendre au pied de la lettre.
    bye a écrit:Je sais que Bettina ne va pas manquer de me renvoyer un seau de mépris, d'humour arrogant
    Et ai-je répondu ainsi ? Je ne te méprise pas, en général quand je méprise quelqu'un : je ne lui parle pas.
    Je n'ai aucun mépris pour toi, au contraire, je t'apprécie. Maintenant, si ça c'est du mépris... soit.
    bye a écrit:mais, à force de me provoquer, par des petites "piques" comme celle à laquelle je réponds sur le fascisme, tu as gagné, j'ai répondu.
    Ce n'était pas une pique, je suis réellement surprise et désolée que tu l'ais pris ainsi. Je m'en excuse.
    bye a écrit:Mais c'est la dernière fois que j'interviens sur ce blog.
    Bon, pour dire une chose, je n'ai pas dit tous les anarchiques sont des terroristes, jamais. J'ai dit que les anarchiques ont aussi utilisé le terrorisme, comme tout mouvement, sans doute, politique, d'une façon ou d'une autre.

    Navrée que tu prennes les choses ainsi surtout qu'il s'agit surtout de malentendu ou d'incompréhension. Mais si tu avais vu à quel point je rigolais quand j'ai écris la phrase que tu as pris comme une pique, je suis certaine que tu aurais compris que je m'amusais avec le mot fasciste et à te taquiner sur ce mot : me rappelant de notre discussion sur la télé réalité et sachant que tu avais lu le sens des mots.
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    Message par Invité Mar 15 Jan - 15:05

    des seuls partis dont nous pouvons tirer un benefice commun, l opposition est menée par des extremistes qui ont tues et tuent encore.
    les partis normalement du centre sont nobles. le leader Vigor mapine est toujours couvert, les agents du sida font des ravages.
    a noter que le benefice perso apporté par ces partis conduit a l exces et a la ruine si on y adhere trop longtemps. il faut nourrir des rejetons et entretenir des camarades colleuses d affiches, mais on s y retrouve avec patience et viagra.
    de gauche par habitude, peut etre a cause de la fermeture des braguettes de fut, a droite parfois selon la position assise, la jambe gauche sur la droite, entraine ces partis nobles de biais pour deserrer l etreinte.
    mais surtout ces partis ont le respect du sexe oppose, se rangeant au garde à vous et tirant des semonces pour honorer ses hotes.






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    Message par admin Mar 15 Jan - 15:07

    Je suis navrée, mais j'ai rien compris à ton message Aissachris ! scratch

    Tu peux me le traduire ? Smile
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    Message par Invité Mar 15 Jan - 15:17

    Betti, tu ne peux comprendre, tu es colleuse d affiche, pas un mec en proie a des conflits interne de partis, tu ne sais ce qu est ce poids au centre qui alterne gauche et droite selon l etat de sante et la temperature ambiante, tu ne sais ce qu est dormir avec ce poids sur le ventre, pour nous les hommes.
    bye
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    Message par bye Mar 15 Jan - 16:12

    Ce forum commence à me fatiguer, dans tous les sens du terme.Je t'avais fait une réponse, Bettina, et c'est parti je ne sais où.

    De mémoire, je réponsais à 2 ou 3 points:

    j'espère que tu sais la différence existante entre antisionisme et antisémitisme.

    Un aprti d'extrême gauch n'est pas un parti extrêmiste.La gauche extrêmiste était représenéte en Allemagne par la Bande à Baader en France par Action Directe.L'extrême gauche recouvre en France actuellement, LCR,LO,LTF,Alternative Libertaire?GRE,Fédération Anarchiste, UnionAnarchsite, Les Alternatifs,..Dis-moi lequel a commis un attentat depuis 50 ans ?Aucun.Je dis donc qu'il ne faut pas dire n'importe quoi.

    Les attentats anarchistes datent d'ily a un siècle, contre des régimes autoritaires, souvent.Ceci dit, les groupes anarchistes de l'époque n'ont pas approuvé forcémént ce type d'action.Voir les articles récemment ajoutés par moi ( France Culture).Je répète qu'il ne faut pas dire n'importe quoi.

    Voici 30 ans, un chef d'Etat centriste était copain avec un tueur africain: Bokassa;il l'a hébergé en France, a reçu ses diamants;de même avec le Shah qui l'a invité aux fêtes de Persépolis.Pour autant, VGE, n'a pas été jugé comme complice de tyran.

    Lorsque tu dis que les athées ne connaissent rien aux religions, c'est faux: des groupes comme l'Union Rationaliste de France, la Libre Pensée, .. connaissent tout celà du bout des doigtts, et élargissent leur terrain d'investigation jusqu'aux sectes;Je répète qu'il ne faut pas globaliser, et dire n'importe quoi.

    Lorsque tu dis que les luttes de classe n'existent plus, je pense que tu plaisantes ( voir l'article sur la répartition des richesses, rubrique " le monde diplo, notamment ); ou que tu souriais comme en rédigeant le petit mots sur fascisme.

    Lorsque tu dis qu'en nommant certains partis que tu n'aimes pas, tu ne t'adresses pas à tous les adhétrents ou synpatrhisants de celui-ci,ok; mais quand les religions sont montrées du doigt, poiuquoi te sens-tu visée ?Est-ce le fait d'une troip grande sensibilité, manquerais-tu d'humour ou bien prendrais-tu pour toi ?

    A ce propos, lorqu'un thème est discuté, je ne m'y sens pas automatiquement concerné, comme tu sembles le dire, voulant signifier que je souffrirais d'un égo surdimensionné, et je t'en remercie.Je dis seulement que le thème portant sur le terrorisme, je n'y ai pas participé du tout, et qu'à un moment donné, je suis cité avec Glode comme étant partie du débat, parce que tenant de l'extrême gauche, face à toi, calme et épidermique..Je dis donc que m^me quand je prends le soin de ne pas me mêler d'un sujet, on m'y insère, et on me fait supporter une partie de l'anathème.C'est un peu fort.Je répète: que dois-je faire pour quel'on me laisse tranquille, quand j'ai tout fait pour l'être?

    Enfin, lorsque tu avances que dans les gens de droite, il en existe des généreux, je suis d'accord.Mais quand tu cites Bill Gtes, tu fais erreur.L'homme le plus riche du monde qui daigne consacrer une part infime de sa richesse ( voire de son temps ), aux petits malheureux, c'est trrès touchant.Celà fait partie de la commisérationb religieuse.Si toutes les grandes richesses du monde laissaient une partie ( je ne connais plus le pourcentage, mais l'énoncé est juste ) de leur richesse, la malnutrition ainsi que tous les fondamantaux nécessaires de l'humanité seraient résolus.
    Et puis, si Bill Gates est " louable ", que dire des gens modestes qui laissent jusqu'à 1/4 de leurs revenus dans les dons, sont présents 2 à 3 fois la semaine pour secourir leur prochain, sont avec eux au réveillonde Noël !

    Je vais dormir.
    bye
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    Message par bye Mar 15 Jan - 16:25

    ah! oui, un dernier truc.On dit les anarchistes, et non pas les anarchiques, qui, dans ce sens devient la déclinaison vulgaire: c'est un rangement anarchique.

    Pas de haine envers nous, envers moi ?Mais quand tu dis, vous les gens de gauche, les dirigeants d'extrême gauche ( c'est assez drôle!), n'avez jamais rien compris à ceci ,celà ( aux religions notamment ), vnérez Marx comme un Dieu, n'avez pas su dépassé le 19° siècle, comment doit-on le prendre?
    Te reproche-t-on d'être figée dans des religions datant de plusieurs siècles, d'utiliser des modes de représentation datant de plusieurs siècles comme le vote, d'apprécier les rapports humains à l'aune unique de la violence.Lorsque l'on réfléchit un peu, on ne se cantonne pas uniquement à faire un constat, mais aussi à lancer des prospectives.Sinon, c'est un discours réactionnaire.
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    Message par admin Mar 15 Jan - 16:48

    tu vois, moi aussi je viens de te répondre et mon poste est parti Cool

    Bon je recommence.
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    Message par Rabasse du sud Mar 15 Jan - 17:06

    les anarchistes ont une liberté de penser et d'agir mais à l'interieur de ceux-là le terrorisme sanguinaire n'a plus de place, seule l'idéologie novatrice d'une liberté pour les hommes est en éveil constant et ce, à travers les rapports synergiques d'échanges pacifistes mais comme tout être humain il arrive que l'on pète un plomb! le dentiste du coin n'y peut rien et l'amalgame vers une blouse blanche ou une aube ne signifie pas le fanatisme panurgique à une bonté divine! le doc trime et la doctrine incisive nous pousse comme des arracheurs de dents, alors molo la molaire!
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    Message par admin Mar 15 Jan - 17:45

    J'ai compris tout ce que tu dis ici.

    J'aimerais te dire simplement que

    1° je n'ai pas parlé de toi sur le sujet que tu mentionnes. C'est Aissachris et Glode qui l'ont fait. (je m'excuse de les mentionner). Je n'ai ni parlé de toi ni fais allusion à toi dans la discussion que tu mentionnes.

    2° antisémite : hostilité aux juifs. Antisioniste : opposition au sionisme et, par extension, l'hostilité à la création, puis au maintien ou à l'extension de l'État d'Israël en tant qu'État juif pour diverses raisons, tant idéologiques que politiques ou religieuses.
    Certains pensent que l'un va avec l'autre. Exemple voir Arrow
    Antisionisme = antisémitisme

    3° extrême : qui est à l'extrémité, dernière limite des choses.
    extrémiste : qui est en faveur des idées, des solutions extrêmes.
    extrémisme : doctrine, attitude d'un extrémiste.

    C'est sur la foi de ces définitions que je parle de l'extrême gauche et de l'extrême droite.

    4° la lutte des classes n'existe plus : on n'est plus séparé entre bourgeois et prolétaire. La classe ouvrière est minoritaire (en France) et peut être bourgeoise : un ouvrier peut posséder des biens (maison, voiture, etc.) ou posséder son entreprise. Un cadre supérieur est un employé, il peut être un bourgeois tout en étant un prolétaire puisque sous la domination d'un patron.

    Un patron (on voit ça surtout dans les petites entreprises) peut toucher à peine le smic, moins même que des employés.

    Une ouvrière peut être mariée à un patron (ou vice versa).

    5° Que la France "pactise" avec des dictatures ce n'est pas le propre de VGE. Et ce n'est même pas le propre de la France.

    6° Je défends la religion parce que vous mettez (semblez) toutes les religions dans le même sac, et surtout parce que vous êtes tous athées. Il faut donc un autre son de cloche. Parce que tous les croyants ne sont pas crédules et que la majorité des habitants de la planète sont des croyants, je ne pense pas qu’ils sont tous des crédules qu’ils soient ouvrier, scientifique, sportif, écrivain, philosophe, employé, mère de famille, jeune, vieux, homme ou femme… et je ne pense pas non plus que les athées sont les détenteurs de l’incrédulité, ou de la crédulité.

    Je pense que l’athéisme est aussi une croyance : ne pas croire en l’existence d’un Dieu, c’est croire que Dieu n’existe pas. Donc c’est une croyance. Et que je sache, personne n’est revenue de la mort (si on fait abstraction des croyants des religions monothéistes) donc personne ne peut affirmer les croyants ont tords ou sont crédules, les athées sont les détenteurs de la vérité et ne sont pas crédules. Personne n’est apte à dire si un croyant ou un athée est moins crédule ou est détenteur de la vérité. Chacun a sa vérité, personne ne détient la vérité.

    D'ailleurs la vérité absolu pour moi, dans tous les domaines y compris religieux, n'existe pas.

    7° Je défends le centrisme et le socialisme autrement, parce que vous êtes tous (peut-être en dehors d'Aissachris) pour l'extrême gauche. Et que je pense qu'il faut un autre son de cloche.

    Si vous étiez tous pour le centrisme ou le socialisme, j'aurais amené un autre son de cloche en défendant les partis d'extrême gauche.

    Là encore, je ne crois pas en la vérité absolu, je ne pense pas que l'extrême gauche, la gauche, le centre, la droite, ou l'extrême droite détienne la vérité concernant l'économie.

    Chaque parti a sa vérité, sa méthode, certaines conviennent mieux que d'autres à la majorité des habitants. La démocratie permet de choisir ces méthodes.

    Chacun de ses partis ayant montré leur limite (voir leur dangerosité), je pense qu'on doit essayer d'innover.

    8° Je n'ai pas entendu les mêmes informations concernant Bill Gates. C'est une partie infime (conséquente tout de même) qu'il lègue à ses enfants. Et c'est une partie importante (la quasi-totalité) qu'il met dans son œuvre. Pour moi, Gates a fait fortune grâce à son invention. Son invention a permis aussi à d’autres d’en bénéficier : emploie, développement, etc.

    Comme dans toute invention, il y a aussi certainement ces travers : exemple, l’invention de la voiture a eu des aspects positifs et des aspects négatifs.

    Quelqu’un qui s’enrichit grâce à son intelligence, à son invention, à la force de son travail, en gagnant au lot, ou je ne sais quoi d’autres (écrire un bouquin, devenir artiste…) : n’est pas responsable de la misère dans le monde. Et je respecte son enrichissement. Même si ce sont des fortunes colossales.

    Quelqu’un qui s’enrichit en cambriolant une banque, un tuant, en complotant une guerre, en faisant de la spéculation boursière (ou uniquement cela : je suppose que la spéculation est inévitable dans un sens) ou des délits d’initié, là il y a de la responsabilité directe.

    9° Pour moi, Karl Marx est dépassé, puisque son analyse parlait d’un temps qui n’existe plus et que le marxisme a été mis en place et a échoué, ou prouvé ses limites. Il faut donc dépassé Karl Marx, en gardant les meilleurs principes, en modernisant et en inventant autre chose.

    De tout temps, on a inventé de nouvelle manière de faire de l’économie. Et voilà que depuis Marx, on stoppe sur ça. Et on n’invente plus rien : c’est soit pour ou contre Karl Marx. Pour ou contre le Capitalisme. Et la seule réponse au contre le capitalisme : c’est le marxisme : sous différente forme.

    Hors le capitalisme montre ses limites et le marxisme montre ses limites. Il faut donc dépasser ces deux idéologies, inventer autre chose.

    Rester accrocher à Karl Marx ou au Capitalisme, reviens à considérer qu’ils sont des dieux, que leur commandement est intouchable et qu’on ne peut pas l’interpréter, innover, etc.

    10° tu as raison de signifier que si un anarchiste a commis dans l’histoire un attentat, il ne faut pas jeter l’anathème sur tout le mouvement anarchiste. D’autant que les anarchistes ont souvent condamnés les attentats. Eh bien voilà, c’est ce que je demande : un attentat commis par un islamique, il ne faut pas jeter l’anathème sur l’islam. D’autant que les musulmans non seulement sont les premières victimes de l’islam mais aussi condamnent, en règle générale les attentats. Il faut encore moins, jeter l’anathème sur toutes les croyances et sur tous les croyants de toutes les confessions dans le monde.

    Bon, maintenant, je préfère ne pas répondre au reste…


    Dernière édition par le Mar 15 Jan - 17:50, édité 1 fois
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    Message par admin Mar 15 Jan - 17:49

    Rabasse du sud a écrit:les anarchistes ont une liberté de penser et d'agir mais à l'interieur de ceux-là le terrorisme sanguinaire n'a plus de place, seule l'idéologie novatrice d'une liberté pour les hommes est en éveil constant et ce, à travers les rapports synergiques d'échanges pacifistes mais comme tout être humain il arrive que l'on pète un plomb! le dentiste du coin n'y peut rien et l'amalgame vers une blouse blanche ou une aube ne signifie pas le fanatisme panurgique à une bonté divine! le doc trime et la doctrine incisive nous pousse comme des arracheurs de dents, alors molo la molaire!
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    Message par bye Mar 15 Jan - 19:13

    En janvier 2007, le Los Angeles Times a fait paraître un article moins flatteur sur la Fondation Gates, accusant l'organisation d'investir 95% de ses fonds dans des investissements rémunérateurs gérés par des financiers chargés de "diversifier fortement leur portefeuille mais sans directives précises". Le quotidien souligne ainsi que certaines de ces initiatives sont contradictoires avec son action philanthropique. L'article cite le cas de campagnes de vaccinations financées dans le détroit du Niger notamment par la Fondation Gates qui investirait parallèlement dans des entreprises comme Eni, Royal Dutch Shell, Exxon Mobil, Chevron et Total, des compagnies éminemment responsables de la pollution dans cette région.
    Ce genre d'affaires ne serait pas isolé, selon le Los Angeles Times, qui souligne que la fondation a investi avec profit dans plusieurs compagnies reconnues pour leur impact néfaste sur l'environnement et la santé, mais aussi dans des compagnies de crédit immobiliers accusées d'avoir dépossédé des milliers de personnes, ou des sociétés employant des enfants. La Fondation Gates n'aurait "pas usé de sa puissance et de son immense richesse pour changer le comportement des compagnies dans lesquelles elle investit".
    Et puis ,qu'est-ce qui justifie qu'un individu ( footballeur, artiste,..) gagne autant d'argent?Gates est intelligent, et puis?Il doit posséder tout ce fric, avoir un revenu aussi astronomlique, écraser ses concitoyens, par son rang?Ce là ne se justifie que dans une société capitaliste où un chercheur commercialise le frit de son travail.
    La vraie valeur de l'homme est étouffée; seul est considérée la puissance, ?Un homme peut-il s'enorgueillir d'être 400 fois ou 1000 fois plus puissant qu'un autre?Au nom de quoi? de la marchandise ?

    Quant à la lutte des classes aujourd'hui, j'ai pris quelques renseignements sur Wikipédia ci-dessous.
    La lutte des classes se manifesterait formellement aujourd'hui par les mouvements sociaux comme les grèves ou les manifestations. Les principaux motifs des grèves sont : pour exiger du patronat des augmentations de salaires ; pour empêcher des licenciements ; contre les conditions pénibles de travail[7].
    Toutefois, certains autres signes structurels d'opposition sinon de lutte sont observables : ils se concrétisent notamment par le système du paritarisme institués dans divers organismes où on retrouve d'une part les employeurs et d'autre part les représentants des salariés (Organismes pour la formation professionnelle, convention collective, Conseil de prud'hommes...).
    L'élévation du niveau de vie moyen est générale et mondiale, mais l'écart entre riches et pauvres ne cesse de s'accroître. D'après une étude de l'Institut de recherche sur l'économie du développement de l'ONU, en 2000 les 2% les plus riches possédaient 50% des richesses, quand les 50% les plus pauvres ne possédaient que 1% des richesses.

    Le capitalisme repose sur le capital ( qui est toujours réel): capital-machine, capital immatériel,..et conditionne la lutte des classes. Les actionnaires touchent dividendes et plus-value ( extractiond el aplus-value, définition de Marx toujours valable ), en pressant sur les salaires.On le voit tous les jours; la moyennede rentabilité de l'action est passée, en moyenne, de 10-15% à 15-20%, par an.Les fonds de placement et placements retraites ( essentiellement anglo-saxons) en obligeant à toujours plus de rentabilité, pèsent sur les salaires ou poussent à la délocalisation.
    Ne pas oublier qu'1 salarié sur 2 est au SMIC, ou en précarité ( CDD, temps partiel),..
    Dès qu'une classe ou couche sociale prend un peu plue d'autonomie ou de volume, celle située au-dessus ne tarde pas à revendiquer pour ne pas être écrasée ou absorbée par l'autre?C'est l'identification de classe.
    bye
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    Message par bye Mar 15 Jan - 19:31

    Je pense que l’athéisme est aussi une croyance : ne pas croire en l’existence d’un Dieu, c’est croire que Dieu n’existe pas. Donc c’est une croyance. Et que je sache, personne n’est revenue de la mort (si on fait abstraction des croyants des religions monothéistes) donc personne ne peut affirmer les croyants ont tords ou sont crédules, les athées sont les détenteurs de la vérité et ne sont pas crédules. Personne n’est apte à dire si un croyant ou un athée est moins crédule ou est détenteur de la vérité. Chacun a sa vérité, personne ne détient la vérité.

    Non, désolé, croire que Dieu n'existe pas est une croyance, je ne suis pas d'accord.La croyance en Dieu exige une foi, un dogme pour certains et toute une intiation.Un athée n'a pas besoin de tout celà, et surtout il ne croit pas en une force divine.Ne pas croire n'est pas une croyance.
    De plus , les athées ne forgent pas leur athéïsme sur la non-présence de Dieu. " Si Dieu existait, il faudrait s'en débarasser", ce qui veut dire qu'un pouvoir réel ( préfet, président de république ) existe, mais que je cherche à m'en débarrasser, le plus vite possible.
    Ce n'est donc pas uniquement et basiquement: je le vois, il existe.
    D'autre part, j'espère que le croyant ne justifie pas sa croyance sur la résurrection, car c'est très trivial.D'autant, comme tu le dis, personne n'est revenu de la mort; personne ne devrait croire.Je ne suis pas croyant mais j'ose espèrer que la religion est construite sur autre chose que ce passage à une nouvelle vie.Sinon, celà ressemble au tirage du loto.

    Enfin,tu dis défendre la religion car nous sommes tous athées; de même pour la politique où tu te réclames de Bayrou car nous sommes tous d'extrême gauche:excuses-moi, mais l'argument est un peu faible.Je ne choisis pas mon argumentation par contradiction, ou par peur d'être noyé. Défendre un point de vue, sugnifie que l'on a identifié ses forces et faiblesses, et que l'on a fait son choix; et non pas pâr rapport à un contexte, à un entourage, ou des circonstances.
    En disant celà, tu te rapproches de Bayrou, effectivement.
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    Message par admin Mar 15 Jan - 20:25

    D'accord avec ce que tu dis sur l'économie, qui confirme aussi qu'il n'y a plus de lutte des classes telles que définit par Marx : Prolétariat contre Bourgeois. Et que la dictature prolétarienne n'est pas la solution.

    Tant mieux si je me rapproche de Bayrou, il n'est pas le mal en personne que je saches.

    Je ne me réclames pas de Bayrou et même si c'était le cas, c'est mon droit le plus strict.

    Je pense que certaines de ses idées sont justes, comme certaines des idées de Royal ou d'autres (il m'arrive même de penser que certaines idées de Laguiller ou de Besancenot sont justes).

    Je n'adhère pas non plus au judaïsme, au bouddhisme, à l'islam, ça ne m'empêche pas de défendre leur position (certaines). Sur d'autres forums, il m'arrivait de défendre les athées ou les agnostiques, contre des croyants.

    Mais tu vois bien que tu prends tout au pieds de la lettre, sous prétexte que je dis que personne n'est revenue de la mort, alors tu penses que je dis que la seule foi du croyant se base sur la résurrection et pourquoi pas la réincarnation ? Tous les croyants ne croient pas en la résurrection ! Et pour beaucoup la résurrection n'a pas le même sens.

    Arrow Athéisme
    Traditionnellement défini comme la non-croyance en l'existence de Dieu. En tant que tel, l'athéisme implique un rejet actif de cette idée.

    Néanmoins, comme il y a une multitude de conceptions différentes au sujet de Dieu et qu'elles sont généralement enracinées dans quelque culture ou tradition, l'athéisme pourrait se définir comme la croyance qu'un certain mot utilisé pour faire référence à un dieu en particulier ne renvoie, en réalité, à rien. Ainsi, il y aurait autant de types d'athéisme qu'il y a de noms de dieux.

    Certains athées peuvent rejeter en bloc l'existence de tous les différents dieux dont ils ont entendu parler. On pourrait dire de telles personnes qu'elles sont polyathées. Mais la plupart des gens qui se considèrent athées veulent probablement dire qu'ils ne croient pas en l'existence du dieu propre à leur culture. Par exemple, la plupart de ceux qui se disent athées dans une culture où domine une des religions du Livre (le Christianisme, le Judaïsme ou l'Islam) veulent sans doute dire, à tout le moins, qu'ils nient l'existence d'un créateur omnipotent, omniscient, providentiel et personnel de l'univers. De leur côté, les fidèles de ces trois religions considèreraient une telle négation comme équivalent à de l'athéisme. Baruch de Spinoza (1632-1677), par exemple, identifie Dieu à la Nature, et à une substance aux attributs infinis. De nombreux juifs et chrétiens le considéraient athée parce qu'il rejetait et le Dieu traditionnel des grandes religions monothéistes et l'immortalité.
    Arrow Les différentes formes de l'athéisme
    Athéisme affirmatif

    Athéisme agnostique

    Athéisme anticlérical

    Athéisme antireligieux

    Athéisme assertorique

    Athéisme conquérant

    Athéisme désenchanté

    Athéisme dogmatique

    Athéisme fidèle

    Athéisme idéologique

    athéisme pratique.

    Athéisme humaniste

    Athéisme logique

    Athéisme métaphysique

    Athéisme méthodologique

    Athéisme de naissance

    Athéisme négatif

    Athéisme orgueilleux

    Athéisme passif

    Athéisme philosophique

    Athéisme positif (Sens 1 et 2)

    Athéisme "pratiquant"

    Athéisme pratique

    Athéisme sémantique

    Athéisme scientifique

    athéisme conquérant.

    Athéisme théorique

    athéisme philosophique.

    Athéisme tranquille

    Athéisme virtuel
    ArrowL'athéisme est-il possible ? extrait
    e) L'athéisme ne peut pas ne pas admettre le principe de causalité. Il structure la vie humaine du matin au soir. S'il se conforme au principe de causalité, il doit forcément en arriver à admettre l'existence de Dieu, cause première du monde. Car en remontant d'effets en effets, il arrivera, comme tout le monde, à une Cause première. Par contre, si l'athée nie le principe de causalité - on peut tout nier et tout affirmer dans la vie - il ne peut logiquement en arriver à nous dire les causes de sa propre croyance,qui est celle de ne rien croire.... Car il faudrait bien en donner la cause, ce qu'il nie être possible dès le départ.

    Au sujet de l'athéisme Blaise Pascal avait déjà dit : « Athéisme marque de force de l'esprit, mais jusqu'à un certain degré seulement.» (Pensées, III, 225) Il y a dans l'athéisme trop de contradictions. Il faut avoir le courage de les mettre à jour, pas dans le but de débâtir la doctrine elle-même, mais afin d'en arriver à poser logiquement la véritable question. Le problème bien posé, la même réponse peut se présenter. Il ne s'agit pas de chercher à convaincre. Il s'agit plutôt d'utiliser une méthode qui interroge correctement. Il faut laisser à la conscience de chacun le soin de vivre avec ses conclusions.
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    Message par Rabasse du sud Mar 15 Jan - 20:49

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    Message par Rabasse du sud Mar 15 Jan - 20:51

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    Message par Rabasse du sud Mar 15 Jan - 20:53

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    Message par Rabasse du sud Mar 15 Jan - 20:55

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    Message par bye Mar 15 Jan - 21:44

    Bettina a écrit:D'accord avec ce que tu dis sur l'économie, qui confirme aussi qu'il n'y a plus de lutte des classes telles que définit par Marx : Prolétariat contre Bourgeois. Et que la dictature prolétarienne n'est pas la solution.

    Tant mieux si je me rapproche de Bayrou, il n'est pas le mal en personne que je saches.

    Je ne me réclames pas de Bayrou et même si c'était le cas, c'est mon droit le plus strict.

    Je pense que certaines de ses idées sont justes, comme certaines des idées de Royal ou d'autres (il m'arrive même de penser que certaines idées de Laguiller ou de Besancenot sont justes).

    Je n'adhère pas non plus au judaïsme, au bouddhisme, à l'islam, ça ne m'empêche pas de défendre leur position (certaines). Sur d'autres forums, il m'arrivait de défendre les athées ou les agnostiques, contre des croyants.

    Mais tu vois bien que tu prends tout au pieds de la lettre, sous prétexte que je dis que personne n'est revenue de la mort, alors tu penses que je dis que la seule foi du croyant se base sur la résurrection et pourquoi pas la réincarnation ? Tous les croyants ne croient pas en la résurrection ! Et pour beaucoup la résurrection n'a pas le même sens.

    Arrow Athéisme
    Traditionnellement défini comme la non-croyance en l'existence de Dieu. En tant que tel, l'athéisme implique un rejet actif de cette idée.

    Néanmoins, comme il y a une multitude de conceptions différentes au sujet de Dieu et qu'elles sont généralement enracinées dans quelque culture ou tradition, l'athéisme pourrait se définir comme la croyance qu'un certain mot utilisé pour faire référence à un dieu en particulier ne renvoie, en réalité, à rien. Ainsi, il y aurait autant de types d'athéisme qu'il y a de noms de dieux.

    Certains athées peuvent rejeter en bloc l'existence de tous les différents dieux dont ils ont entendu parler. On pourrait dire de telles personnes qu'elles sont polyathées. Mais la plupart des gens qui se considèrent athées veulent probablement dire qu'ils ne croient pas en l'existence du dieu propre à leur culture. Par exemple, la plupart de ceux qui se disent athées dans une culture où domine une des religions du Livre (le Christianisme, le Judaïsme ou l'Islam) veulent sans doute dire, à tout le moins, qu'ils nient l'existence d'un créateur omnipotent, omniscient, providentiel et personnel de l'univers. De leur côté, les fidèles de ces trois religions considèreraient une telle négation comme équivalent à de l'athéisme. Baruch de Spinoza (1632-1677), par exemple, identifie Dieu à la Nature, et à une substance aux attributs infinis. De nombreux juifs et chrétiens le considéraient athée parce qu'il rejetait et le Dieu traditionnel des grandes religions monothéistes et l'immortalité.
    Arrow Les différentes formes de l'athéisme
    Athéisme affirmatif

    Athéisme agnostique

    Athéisme anticlérical

    Athéisme antireligieux

    Athéisme assertorique

    Athéisme conquérant

    Athéisme désenchanté

    Athéisme dogmatique

    Athéisme fidèle

    Athéisme idéologique

    athéisme pratique.

    Athéisme humaniste

    Athéisme logique

    Athéisme métaphysique

    Athéisme méthodologique

    Athéisme de naissance

    Athéisme négatif

    Athéisme orgueilleux

    Athéisme passif

    Athéisme philosophique

    Athéisme positif (Sens 1 et 2)

    Athéisme "pratiquant"

    Athéisme pratique

    Athéisme sémantique

    Athéisme scientifique

    athéisme conquérant.

    Athéisme théorique

    athéisme philosophique.

    Athéisme tranquille

    Athéisme virtuel
    ArrowL'athéisme est-il possible ? extrait
    e) L'athéisme ne peut pas ne pas admettre le principe de causalité. Il structure la vie humaine du matin au soir. S'il se conforme au principe de causalité, il doit forcément en arriver à admettre l'existence de Dieu, cause première du monde. Car en remontant d'effets en effets, il arrivera, comme tout le monde, à une Cause première. Par contre, si l'athée nie le principe de causalité - on peut tout nier et tout affirmer dans la vie - il ne peut logiquement en arriver à nous dire les causes de sa propre croyance,qui est celle de ne rien croire.... Car il faudrait bien en donner la cause, ce qu'il nie être possible dès le départ.

    Au sujet de l'athéisme Blaise Pascal avait déjà dit : « Athéisme marque de force de l'esprit, mais jusqu'à un certain degré seulement.» (Pensées, III, 225) Il y a dans l'athéisme trop de contradictions. Il faut avoir le courage de les mettre à jour, pas dans le but de débâtir la doctrine elle-même, mais afin d'en arriver à poser logiquement la véritable question. Le problème bien posé, la même réponse peut se présenter. Il ne s'agit pas de chercher à convaincre. Il s'agit plutôt d'utiliser une méthode qui interroge correctement. Il faut laisser à la conscience de chacun le soin de vivre avec ses conclusions.

    Bien sûr, que la lutte des classes selon Marx a évolué, mais le principe de base reste le même: émanciaption du salariat, par la conquète des moyens de production.La disctature du proltérait, pratiquement plus personne n'y croit.
    Là où je rejette Marx, c'est lorsqu'il affirme qu'il y a besoinde phases de transition; et celà a mené à la constitutiond edictatures; car l'état s'abolit dès la révolution, où il perdure, construit sa nomenklatura, son système de répression,..comme en URSS.Un Etat construit par des forces révolutionnaires est un instrument du parti unique et ne saurait s'auto-détruire.

    Je n'ai rien contre Bayrou; mais tu prends beaucoup d'écrits au pied de la lettre.Je te signifiais seulement que ton positionnement par rapport à un environnement, à un entourage ( politique ou religieux ) ressemblait à celui de Bayrou; en somme c'est une posture.

    Sur l'athéïsme, je ne suis pas d'accord sur le principe de causalité, qui reviendrait à dire qu'on le ramène à une croyance.Dans mon cas, en tout cas, c'est sûr; nous ne croyons en rien.C'est même le fondement de la philopsophie anarchiste.C'est de toujours construire, après avoir détruit, et de remettre en question, sans fil conducteur ( ou très mince ) et ne pas s'en remettre à une direction, à un axe.Nous appelons celà la révolution aux chaussures de plomb, quand il faut édifier un système rigidifié, qui ne peut comporter aucune modification entre le moment où l'on y pense et celui où il arrive; et c'est ensuite instruire un mouvement des concepts, des réalisations: l'homme anarchiste est un homme en mouvement.Des expériences à caractère pédagogique ont été mises en place sur ce thème.

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