par admin Mar 5 Fév - 15:16
Pour être honnête, je ne sais pas si c’est le cas de Nassimuss, mais moi qui ai été élevée dans la religion musulmane (chiite, Nassismuss sunnite), je n’ai pas été éduquée, ni moi, ni ma famille, à lire le Coran en citant des versets par-ci, par-là sans les remettre dans leur contexte.
On nous apprend au départ :
- la foi en un seul Dieu (Allah) ;
- la foi en les Anges ;
- Les livres divins : Tora, Évangile, Psaumes, Rouleaux d’Abraham, Coran ;
- La foi en plusieurs prophètes, mais un seul message. Adam fut le premier prophète… puis des hommes tels que Abraham, Moïse, Jésus … et Muhammed le « sceau des Prophètes » ;
- le jour dernier : quand tous les morts seront relevés des tombes ;
- foi dans le destin, heureux ou malheureux. Rien n’arrive qui n’ait été décrété par Dieu.
Il y a bien sûr les 5 piliers de l’Islam :
- Chahada (profession de foi) ;
- La prière (5 fois par jours) ;
- Le Ramadan (jeûne) ;
- La Zakat (aumône) ;
- Le pèlerinage à la Mecque.
Ensuite, on nous dit que la Parole de Dieu, c’est le Coran et que les hadiths sont là pour montrer comment expliquer le Coran, pour autant aucun hadith n’est plus important que le Coran, donc s’il y a contradiction : l’hadith est faux.
Ensuite, on nous apprend à croire et à respecter les prophètes des deux autres religions monothéistes : judaïsme et christianisme.
On nous apprend aussi à respecter les "lieux saints" de ces deux religions : Synagogues, Églises, Cathédrales... ainsi que les hommes et les femmes « religieux » : rabbins, prêtes, bonnes sœurs…
On nous met l'accent plus sur ce genre de versets :
“Nous croyons en Dieu et à ce qui a été envoyé d’en haut à nous, à Abraham et à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux douze tribus, aux livres qui ont été donnés à Moïse et à Jésus, aux livres accordés aux prophètes par le Seigneur; nous ne mettons point de différence entre eux, et nous sommes résignés à la volonté de Dieu.” (Sourate 2, v. 130).
“Il t’a envoyé le livre contenant la vérité qui confirme les Écritures qui l’ont précédé. Avant lui il fit descendre le Pentateuque [cinq premiers livres de la Bible] et l’Évangile pour servir de direction aux hommes.” (Sourate 3, v. 2).
“Nous avons fait descendre le Pentateuque; il contient la lumière et la direction. (...) Après les autres prophètes, nous avons envoyé Jésus fils de Marie pour confirmer le Pentateuque. Nous lui avons donné l’Évangile qui contient la lumière et la direction et qui confirme le Pentateuque et qui sert d’admonition à ceux qui craignent Dieu. Nous t’avons envoyé le livre contenant la vérité, qui confirme les Écritures qui l’ont précédé, et qui les met à l’abri de toute altération.” (Sourate 5, vv. 48, 50 et 52).
“Ce livre (le Coran) n’est point inventé par quelque autre que Dieu; il est donné pour confirmer ce qui était avant lui et pour expliquer les Écritures qui viennent du Seigneur de l’univers.” (Sourate 10, v. 38).
“Les anges dirent à Marie: Dieu t’annonce son Verbe. Il se nommera le Messie, Jésus fils de Marie, honoré dans ce monde et dans l’autre, et un des confidents de Dieu. Je [Jésus] viens pour confirmer le Pentateuque que vous avez reçu avant moi (...). Je viens avec des signes de la part de votre Seigneur. Craignez-le et obéissez-moi. Il est mon Seigneur et le vôtre. (...) Dieu dit à Jésus: Je te ferai subir la mort et je t’élèverai à moi; je te délivrerai des infidèles et j’élèverai ceux qui t’ont suivi au-dessus de ceux qui ne croient pas, jusqu’au jour de la résurrection.” (Sourate 3 vv. 40, 44 et 48).
“Point de violence en matière de religion. La vérité se distingue assez de l’erreur.” (Sourate 2, v. 257).
“Dis à ceux qui ont reçu les Écritures et aux hommes dépourvus de toute instruction: Vous résignerez-vous à Dieu? S’ils le font, ils seront dirigés sur la droite voie; s’ils tergiversent, tu n’es chargé que de la prédication. Dieu voit ses serviteurs.” (Sourate 3, v. 19).
“Si Dieu voulait, tous les hommes de la terre croiraient. Veux-tu contraindre les hommes à devenir croyants?” (Sourate 10, v. 99).
Les versets que tu cites, on ne nous les apprend pas sans nous en expliquer le contexte. Si encore on nous apprend qu’ils existent.
En réalité, ces versets-là, ce sont seulement, d’après mon éducation, les islamiques et les gens qui ne connaissent pas l’islam qui les citent et les mettent en avant pour "monter" les croyants les uns contre les autres, la plupart du temps.
Mais par exemple, dans les pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), Nassimuss et Aissachris qui en sont originaires pourront certainement me contredire si je me trompe : ces pays donc du Maghreb qui ne sont pas des pays islamiques, bien que majoritairement musulmans, ne vivent pas « mal » avec les Chrétiens ou les Juifs, parce qu'ils n'ont pas une lecture "intégriste" du Coran et qu'ils vivent avec leur époque, leur siècle.
Un peu comme les Juifs qui ont la loi sur la lapidation pour l'adultère, l'homosexualité, etc. et qui ne la pratiquent pas pour autant que ce soient dans les pays où ils vivent ou que se soient en Israël.
Et, si tu regardes bien, dans les pays non-musulmans, comme en France, l’islam n’a jamais posé problème que depuis récemment, avec ceux qui, nés en France depuis quelques deux ou trois générations, ne connaissant pas réellement leur culture musulmane, revendique des choses qui n’ont rien à voir avec l’islam.
Ainsi, dernièrement, j’ai rencontré chez la gynécologue une jeune femme d’origine algérienne, portant le tchador ! Je suis sûre que si tu demandes à Nassimuss si le tchador est 'algérien' ou un signe religieux de l’islam, il te dira "non : ça vient de l’Iran". Et il aura tout à fait raison !