Etat, briseur de grèves ! Belle mobilisation toutefois, des fonctionnaires en ces temps de morosité sociale et malgré la tentative anti-constitutionnelle de briser la grève des enseignants en mobilisant contre leur gré, mais précarité fait loi, les gentils animateurs municipaux...A quand les piquets de grève davant les écoles ? Reste que, après les manifestations " traîne-savates " des "nantis " du 24 janvier, ce fut encore une grève d'un jour et sans lendemain.
Chez Miko, contre les 254 licenciements, occupation, séquestration de la direction, affrontements avec la police briseuse de grève...Ca sent bon la radicalité soixante-huitarde. Dommage qu'une fois de plus, ce soit le dos au mur et lorsque le souffle des licenciements se fait entendre que la mobilisation se fasse. Combien de fois faudra-t-il encore le dire et l'écrire : anticipons, exproprions, autogérons!
Milice en grève, et oui tout arrive, et c'est à Toulouse dans le métro où les agents de "sécurité" de la Brink's ont fait 11 jours de grève, début janvier contre leurs mauvaises conditions salariales...A quand la désertion ?
Petit mouvement aux Assedic contre la fusion avec l'ANPE, certains craignent d'y laisser des plumes.Grève à l'hôpital Foch à Suresnes ( 92 ) pour le maintien des acquis, grève à Air France pour les salaires..Grève et affrontements dans les colonies aussi.A Nouméa ( Nouvelle - Calédonie ), des salariés de la société de transport urbain Carsud ont cessé le travail à l'appel de l'USTKE ( Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités ) contre des licenciements abusifs. Enfin, et c'est peut-être prometteur, une mobilisation très réussie des caissières de supermarchés et autres hypers. Un secteur où les travailleuses pauvres sont légion, où le temps partiel imposé est un mode de management par la soumission. Enfin, un désert syndical irrigué.Longue vie et bonnes luttes aux salariées de ce secteur où le profit des uns rime avec pauvreté et mal-bouffe des autres..
Grève annoncée dans l'audiovisuel public le 13 février pour la pérennité du service public que Sarkoshow veut brader afin de redistribuer la pub de France 2 à son pote Bouygues de TF1 dont les caisses, petit à petit, se vident, du fait du tranfert d'une partie de la manne publicitaire vers Internet. C'est beau l'entraide de classe.
Du côté de la casse et des suppressions d'emplois, on tient le rythme.Salomon, 284 salariés déchaussent à Rumilly ( 74 ), Gandrange en Moselle, 700 emplois à latrappe et des promesses de reclassement , probablement comme précaires dans les supermarchés du coin.
Une fois en core, Sarko veille aux intérêts de son futur nouvel ami Lakshmi Mittal. Faut bien trouver des plans pour partir en vacances..PSA annoce mille départs "volontaires "; le fret SNCF, la suppression de 6000 emplois..des zones entières vitrifiées dans la pauvreté..
Tarbes ( 65 ), l'usine Socata, filiale d'EADS, menacée, 1150 salariés angoissés; 3000 autres mal en point à Arques ( 62 ), la direction jure que c'est de l'intox syndicale.GSK ( groupe Glaxo ) en Mayenne prévoit 162 licenciements d'ici à 2010.
La cerise sur le calot, comme tout fout le camp, 20 000 suppressions de postes civils au Ministère de la Défense d'ici à 2013, encore de l'intox, dit le ministre, ...qui vivra verra!
Dans le voisinage, c'est du pareil au même.Italie, la carrossier Bertone en faillite, 1300 prolos à la casse et la rachat probable d'Alitalia par Air France en laisera 1700 sur le tarmac. Allemagne, Nokia part en Roumanie: 2300 " petites mains " inutiles sur 4000 déconnectées. Canada, Québecor World dépose son bilan, 128 imprimeries, 28 000 salariés qui dépriment en attendant le couperet final. Etats-Unis, Ford, 13 000 postes de travail en moins, virification en cours. Avon cosmétique se fait une beauté en prévoyant de virer 6 % de son effectif, soit 2 400 personnes d'ici à 2011-2012.Algérie, 100 entreprises privatisées en 2008, sans doute au profit de la mafia militaro-nationaliste, restructurations annoncées !
Petites satisfactions, parfois. 17 mineurs insurgés lors des grèves insurrectionnelels de 1947 et licenciés à vie à l'époque , viennent, après 60 ans de résistance d'avoir gain de cause.Licenciement abusif ! Qu'on se rassure, il n'est pas question de les réintégrer, mais seulement de les dédommager.
Les scénaristes états-uniens toujours en grève depuis 11 semaines, bloquent la remise des Gloden Globes et menacent celles des Oscars en février. Les cheminots allemands de la traction arrachent 11 % en moyenne d'augmentation. Comme quoi, la menace de la grève générale n'est pas qu'un mythe romantique.
Encore quelques chiffres de ces temps maudits: en 2006, en Afrique du sud, le taux de chômage de la population noire est de 48 % et les déçus de l'ANC qui vivent avec moins de 1 dollar par jour sont passés de 2 millions en 1994 à 4 millions aujourd'hui.
Ici, 75 % des recrutements des femmes se sont faits en CDD et 60 % pour les hommes; précariser plus pour exploiter mieux! 30 % des techniciens et des cadres du Technocentre Renault stressés, harcelés, déprimés.30 % plus un: Gautier-sauvagnac, le financeur des milices patronales, enfin mis en examen; ça fait du bien même si on sait que la justice de classe, à terme, le blanchira comme le pognon envolé de la Société générale.
Pire, encore, 1861 immigréz clandestins sont morts en 2007 en tentant de rejoindre le paradis libéral européen et 151 000 Irakiens sont morts " libérés " en Irak où les marchands d'armes et les mercenaires ne se sont jamais aussi bien portés. Le profit des uns au mépris de la vie des autres.
Le Monde Libertaire