Sarkozy va entamer une visite en Angleterre
Attendu à 12h25 avec son épouse pour une visite d'Etat de deux jours, le président français aura le très rare privilège de s'exprimer devant les Chambres des Communes et des Lords.
Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni entament mercredi 26 mars au matin au Royaume-Uni une visite d'Etat de deux jours. Elle a pour objectif de relancer de manière spectaculaire la coopération trans-Manche.
Le chef d'Etat et l'ancien mannequin doivent atterrir à 11h25 locales (12h25 à Paris) à l'aéroport londonien d'Heathrow avant de se diriger vers le château de Windsor, dans l'ouest de la capitale, où un accueil royal leur sera réservé.
Nuit au château
Le couple effectuera en carrosse les derniers mètres qui les séparent de la résidence royale, en compagnie de la reine Elizabeth II et de son époux le duc d'Edimbourg. Nicolas Sarkozy et son épouse seront dans la soirée les hôtes d'un banquet d'Etat avant de passer la nuit au château.
Quelques heures plus tôt, le président français aura le très rare privilège de s'exprimer devant les Chambres des Communes et des Lords réunies dans le cadre solennel de la Galerie royale du Parlement de Westminster. Depuis 1939, seuls 31 dirigeants étrangers ont pu s'exprimer de la sorte devant les élus britanniques.
Rencontre avec Brown
Le discours présidentiel devrait être l'occasion de célébrer plus d'un millénaire de rivalités et d'amitié franco-britanniques, selon l'entourage de Nicolas Sarkozy.
Jeudi, le chef d'Etat retrouvera le Premier ministre Gordon Brown pour leur premier sommet bilatéral, d'abord à la résidence de son hôte britannique au 10 Downing Street, puis dans le cadre plus inattendu de l'Emirates Stadium, le stade d'Arsenal, le plus français des clubs de football d'outre-Manche.
Les deux responsables doivent notamment aborder le dossier de l'Afghanistan où Paris devrait envoyer un millier de soldats supplémentaires ainsi que la réforme des institutions internationales, comme le Fonds monétaire international (FMI) ou le Conseil de sécurité de l'ONU.
La transparence des marchés financiers et la question de l'Europe de la défense devraient également être évoquées.
Gordon Brown et Nicolas Sarkozy devraient également annoncer un plan commun destiné à construire des centrales nucléaires en Grande-Bretagne, puis à en exporter la technologie dans le monde.
Source : Le Nouvel Obs.