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    résistance à l'agression publicitaire

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    résistance à l'agression publicitaire Empty résistance à l'agression publicitaire

    Message par bye Ven 13 Mar - 12:10

    à Madame, Monsieur le Juge de Proximité de DIE

    Place de l'Hôtel de Ville
    26150 DIE



    Objet : Audience du 16 mars 2009 à 9h45. Dossier 08/00023187

    Madame, Monsieur le Juge,

    Le 19 juin 2008, le
    collectif Pont MISTRAL de CREST 26400, en la personne de son animateur Pierre
    NICOLAS habitant DIVAJEU, a été
    [/size]
    [size=9]verbalisé par la Police Municipale de CREST pour une apposition de publicité sur un immeuble sans autorisation écrite
    du propriétaire
    (PV 1080004261)

    Photos et Témoins parlent d'eux mêmes pour prouver que l'accusation de publicité illégale vise en réalité des panneaux posés à terre et des slogans politiques dénonçant la casse sociale du gouvernement actuel, relayée par l'UMP local, député maire de CREST
    .

    La protection de l'environnement (qui est par ailleurs un des combats du Résistant à l'Agression publicitaire Pierre NICOLAS) ne doit pas
    être pervertie pour porter atteinte à la liberté d'expression .

    Je donne donc raison au collectif Pont MISTRAL de CREST dans son refus de payer un PV qui, à mes yeux, dénote une volonté manifeste de réduire au silence des
    citoyens qui "politiquement" dérangent.

    Je vous prie, Madame, Monsieur le Juge de Proximité, d'user de votre pouvoir pour classer sans suite le PV précité, de l'animateur "Politique" du collectif "Pont Mistral" Pierre NICOLAS.

    Fait à Valence le 12.03.2009


    Signature





    premiers signataires approuvant cette lettre

    BOUYSSOU Christine 64000 PAU
    BRICARD Colette 26400 Divajeu
    BRUNACHE Alain 26400 Autichamp
    BRUNEEL Jean Marc 27 rue des Poilus 59240 DUNKERQUE
    BUREAU Jean-Roger, 75007 PARIS
    CATTANT Gérard 5 rue danjean 26100 Romans
    CHATELAIN Philippe Conseiller municipal de Noidans
    les Vesoul (70000) Conseiller communautaire (CCAVésulienne) Porte Parole des
    Verts de Haute-Saône
    CHERET François 26190 Ste Eulalie en Royans
    Collectif Damnés de la terre 274 Fbg St antoine 75012 Paris
    CROVETTI louise
    84200 Carpentras
    COUDRAY Philippe 33000 Bordeaux Gironde
    DUISIT
    Patrice 73000 Bassens
    GAZEILLES Vincent Conseiller général des Hauts de Seine.
    HERVE Nicolas - 75009 Paris
    LAVILLE-NOEL Christian 15, rue Armand
    Aubry 73200 ALBERTVILLE
    LEDERMANN Alice 92000 Nanterre
    LIOTARD Jacques
    26400 Crest
    ROMAGNY Matthieu 60100 Creil (Oise).
    SAGON Samuel 26400
    CREST
    SERRE Robert Les Auches 26400 GRÂNE

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    résistance à l'agression publicitaire Empty Re: résistance à l'agression publicitaire

    Message par bye Lun 30 Mar - 9:19

    ECRANS ESPIONS DU MÉTRO : LA RATP ET MÉTROBUS ASSIGNÉS AU TRIBUNAL
    -

    par R.A.P. (Résistance à l'Agression Publicitaire).

    Le 1er avril 2009 aura lieu la première audience d'un procès qui
    s'annonce explosif : cinq associations de lutte contre l'agression
    publicitaire et le contrôle social viennent d'assigner la RATP et sa
    régie publicitaire Metrobus, pour l'affaire des écrans publicitaires
    "espions" du métro.

    Soyons nombreux au tribunal ! C'est grâce à notre présence en masse que le juge prendra toute la mesure de cette affaire. L'audience commencera à 9 heures devant la chambre des référés du Tribunal de grande instance de Paris.

    Rendez-vous public mercredi 1er avril 2009 à 8h30 devant l’entrée du Palais de justice, 4 boulevard du Palais, 75001 Paris, métro Cité.


    Voici le communiqué de presse du 10 mars 2009 concernant ce
    procès

    **********************************************************************

    Cinq associations (Résistance à l'agression publicitaire, Souriez vous êtes filmés, Big brother awards, Robin des toits et Le Publiphobe) viennent d'assigner la RATP et sa régie publicitaire Métrobus (filiale de Publicis et JCDecaux) devant le juge des référés du Tribunal de grande instance de Paris, pour leur projet d'installation massive d'écrans publicitaires « espions » dans les couloirs du métro parisien.
    Quatre écrans sont déjà actifs à la station Étoile, et 400 autres sont prévus d'ici à fin juin 2009. Par ailleurs, 800 écrans doivent être installés dans les gares SNCF d'ici à la fin de l'année 2009.

    La première audience aura lieu le 1er avril 2009 à 9 heures, devant la chambre des référés du Tribunal de grande instance de
    Paris, 4 boulevard du Palais, 75001 Paris, métro Cité. Rendez-vous public devant l'entrée du Palais de justice à 8h30.

    Des capteurs installés dans les écrans permettent de mesurer le nombre de personnes qui passent, et analysent leurs réactions afin de détecter quel élément de l'image a retenu leur attention. Ces capteurs peuvent aussi donner des informations sur l'âge et le sexe des passants réceptifs à chaque campagne.

    La société Majority Report, qui équipe les panneaux avec cette
    technologie, est elle aussi assignée. Le nom de cette société fait
    référence au livre et au film Minority Report, dans lesquels le héros se voit interpellé par des écrans publicitaires, capables d'identifier les passants en scannant l'iris de leur oeil à distance.

    La démonstration du procédé dit capteur de visage , sur cette vidéo en ligne de la société Quividi (concurrente de Majority Report), parle d'elle-même :

    http://www.quividi.com/fr/in_action.html

    Les 3 sociétés sont poursuivies pour violation de la législation sur
    la vidéosurveillance, ici utilisée à des fins purement mercantiles.
    De plus, les associations dénoncent la mise en place probablement
    illégale de dispositifs d'analyse de données biométriques, installés sans aucune concertation, et à l'insu total des usagers et du personnel de la RATP.

    Cerise sur le gâteau : ces écrans sont également équipés de
    capteurs Bluetooth, capables d'envoyer des messages publicitaires sur les téléphones portables. Métrobus, qui assure que cela dépendra d'une démarche active du passant (qui devra s'approcher du panneau), oublie de préciser qu'elle avait d'abord prévu d'arroser directement les téléphones avec des messages publicitaires, mais que son projet s'était vu retoqué par la CNIL (2).

    Or le Bluetooth, outre son caractère intrusif, est dans le collimateur
    des experts en santé publique : les dernières études internationales, validées notamment par l'OMS et le Parlement européen, dénoncent les risques sanitaires graves de ces
    technologies sans fil. Les usagers vont ainsi être soumis à un rayonnement électromagnétique supplémentaire et potentiellement dangereux, notamment pour les personnes électrosensibles (3).

    Renversement des rôles

    Cinq ans après le retentissant procès « des 62 », au cours duquel la RATP et Métrobus avaient demandé 1 million d'euros de dommages et intérêts à 62 antipublicitaires qui avaient barbouillé des affiches dans le métro, les rôles sont donc aujourd'hui renversés : au tour de la RATP et de Métrobus de se retrouver sur le banc des accusés !

    C'en est désormais fini d'une certaine impunité en matière d'agression publicitaire. Ceux qui sont, à l'origine, simplement censés assurer nos déplacements quotidiens, vont devoir rendre des comptes sur leur politique de harcèlement publicitaire, menée à
    l'encontre des citoyens.

    Cette action bénéficie du soutien de personnalités politiques : une
    question orale a été posée au gouvernement à ce sujet par Martine
    Billard, députée de Paris, le 18 février dernier ; le conseil de la
    Mairie du XIè vient d'adopter à l'unanimité un voeu au Maire de
    Paris demandant la suspension de l'installation des écrans ; le groupe des Verts au conseil de Paris devait aussi déposer un voeu dans ce sens, le 10 mars.

    Rappelons enfin que les recettes publicitaires ne représentent
    qu'environ 1,7 % du budget de la RATP. Une augmentation de 5% du prix du billet suffirait pour faire disparaître toute la publicité du
    métro parisien (4), et rendre ainsi celui-ci plus agréable à
    utiliser.

    Contacts presse :
    - RAP : David Sterboul 04 66 29 82 85 ; Charlotte Nenner, 06 22 73 08 73 ;
    - Souriez Vous Êtes Filmés : Jean-Pierre Petit, 06 07 72 22 75
    Dossier de presse téléchargeable sur _http://www.antipub.org


    (1) http://www.metrobus.fr/numerique/numeriflash.html
    (2) http://www.cnil.fr/index.php?id=2537
    (3) http://www.robindestoits.org
    (4) http://www.metrobus.fr/images/Metrobus/pdf_etc/communiqueratp012009.pdf
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    résistance à l'agression publicitaire Empty Re: résistance à l'agression publicitaire

    Message par bye Sam 9 Oct - 19:15

    Appel à une mobilisation contre l'envahissement publicitaire.

    Mercredi 22 septembre, la police a procédé à quatre
    interpellations/perquisitions à Paris. Trois des quatre personnes
    arrêtées ont été déférées devant le juge d'instruction, au motif de
    "dégradations graves de biens privés en réunion". La quatrième a été
    relâchée et écartée au terme de 13 heures de garde à vue. Cette
    opération de police fait suite à la plainte déposée par la régie
    publicitaire Métrobus concernant les panneaux ACL (Affichage à Cristaux
    Liquides) qui prolifèrent dans les couloirs du métro depuis quelques mois.

    Outre une présence de plus en plus envahissante, ces panneaux sont
    prévus pour enregistrer des données comportementales et morphologiques
    susceptibles de servir à des fins statistiques et de créer une
    interactivité non-consentie avec le passant.

    Au-delà d'un puissant harcèlement visuel, les panneaux ACL entrent dans
    une étape supplémentaire vers l'agression publicitaire, une étape qui ne
    laissera bientôt plus aucun lieu de repos pour nos yeux, nos oreilles et
    notre liberté individuelle. En somme, c'est un nouveau pallier dans la
    dépossession de l'espace public, au profit de lobbies économiques qui
    s'achètent notre espace vital, ne nous laissant pour choix que celui de
    baisser les yeux pour éviter cette intrusion.

    Nous avons barbouillé, peinturluré, détourné, remplacé, recouvert,
    dénoncé, attaqué en justice la publicité, et récemment un juge a donné
    raison à certains d'entre nous en arguant que face à l'omniprésente
    expression de la publicité, nous ne faisions qu'user de notre droit
    légitime de réponse. Mais ce droit de réponse restera bien dérisoire si
    nous ne décidons pas de nous réunir, tous les collectifs ensemble, dans
    une vaste mobilisation et reconquête de notre espace commun.

    C'est pourquoi nous vous invitons tous, avec vos expériences, vos
    pratiques, vos idées et vos envies, à une réunion le vendredi 22 octobre
    à 19h à la Coordination des Intermittents Précaires, 14 Quai de Charente
    75019 Paris, Métro Corentin Cariou, afin de lancer et construire
    ensemble une campagne de mobilisation contre l'envahissement publicitaire.

    Faites suivre au maximum de personnes.

    bye
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    résistance à l'agression publicitaire Empty Re: résistance à l'agression publicitaire

    Message par bye Dim 6 Fév - 19:02

    Succès de la 50e action parisienne : 7 écrans ACL barbouillés à la station de RER Auber

    Communiqué de presse - vendredi 28 janvier 2011 - 23h00

    Une vidéo de cette action est disponible ici
    http://adblockurban.posterous.com/la-video-de-laction-contre-les-ecrans-espions

    La cinquantième action du Collectif des déboulonneurs de Paris [1] est un très net succès. Ce soir à 19h00, 80 personnes se sont retrouvées devant les marches de l’Opéra Garnier. Cette place symbolique de la capitale est malheureusement devenue une vitrine pour les nouveaux dispositifs publicitaires. D’un côté des écrans numériques géants (environ 12 m2) et de l’autre des bâches publicitaires sur l’Opéra. La loi du Grenelle de l’Environnement, votée l’an dernier, va désormais permettre une généralisation de ces pratiques. Encore une belle victoire pour les paysages !

    Lors d’une première prise de parole, nous avons rappelé les raisons de notre présence et nos revendications :
    la RATP doit retirer tous les écrans numériques actuellement déployés par Métrobus et engager une réelle concertation sur la place de la publicité dans ses couloirs qui est un espace public et n’a pas vocation à être un lieu de harcèlement permanent ;
    la mairie de Paris, qui va finaliser son projet de règlement local de publicité mardi 1er février, doit absolument, comme elle en a la possibilité, interdire le déploiement des écrans numériques et des bâches publicitaires sur les échafaudages de chantier. De plus elle doit imposer une limitation drastique des formats publicitaires en fixant à 2 m2 la taille des panneaux ;
    le gouvernement rédige le décret de la loi Grenelle II sur l’affichage publicitaire qui sera rendu public la semaine prochaine pour une consultation. Nous attendons de ce décret qu’il protège réellement les paysages et notre liberté de réception. La version préliminaire sur laquelle nous avons travaillée en décembre est très loin du compte et fait la part belle aux afficheurs.

    Nous avons également pu citer Charles Garnier, architecte de l’Opéra, qui disait en 1871 : "L’art est partout, il est dans tout : dans la rue comme dans le musée, et je dénie le droit que s’arrogent quatre ou cinq industriels de maculer avec leurs enseignes outrecuidantes la ville qui abrite un millions d’habitants !" [2]

    Encadrée par la police, la joyeuse troupe s’est déplacée vers la station de RER Auber. Sept militants ont alors barbouillé les nouveaux écrans ACL massivement déployés dans cette station. A l’aide d’aérosols de peinture, ils ont inscrit différents messages tels que "Légitime réponse" ou "Les écrans, ni ici, ni ailleurs". Interpellés dans le calme, ils ont été conduits au commissariat du 16e arrondissement. Ils sont ressortis libres à 22h30.

    Lors d’une deuxième séance de prises de parole, nous avons rappelé l’aberration que représentent ces nouveaux écrans :
    pollution visuelle supplémentaire dans les couloirs de la RATP déjà largement saturés de publicité
    capteurs espions qui analysent et comptabilisent le sexe, l’âge et le comportement des usagers (face à tous les mensonges de la RATP sur ce sujet, rien ne nous incite à croire qu’ils sont effectivement débranchés)
    consommation énergétique ahurissante : l’équivalent de trois foyers moyens pour un seul panneau de 2 m2
    pollution environnementale enfin : chaque panneaux émet 10 fois plus de CO2 qu’une affiche traditionnelle 4x3 [3].

    Deux élus parisiens qui ont assisté à l’action ont également pris la parole pour apporter leur soutien : Danielle Fournier (co-présidente du groupe EELV au Conseil de Paris) et Jean-Christophe Mikhailoff (adjoint au maire du 11e arrondissement, PRG).

    Grâce aux nombreuses réactions des usagers que nous avons croisés, nous avons pu mesurer le large soutien de la population à notre démarche. L’exaspération face au surplus de publicités était palpable.

    Demain, les collectifs de Saint-Quentin, Tours et Lyon agiront à leur tour. Une action a également eu lieu dans le métro à Lille hier.

    [1] http://www.deboulonneurs.org/...

    [2] http://archeologue.over-blog.com/...

    [3] http://antipub.org/...

    Voir en ligne : Succès de la 50e action parisienne : 7 écrans ACL barbouillés à la station de RER Auber


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