LIBRE DISCUSSION DANS LES COULISSES DE DEMAIN

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    Message par bye Ven 22 Mai - 7:17

    Où va la Politique Agricole
    Commune (PAC) ?



    Xole Aire (agricultrice), Maite Goienetxe
    (employée), Madouce Araguas (agricultrice) et Béa Elissalde
    (pêcheuse)


    La politique agricole créée par le Traité de Rome en
    1957 a été mise en place en 1962. Son objectif initial était d'accroître la
    productivité et d'assurer un niveau de vie équitable à la population agricole.
    Plus de cinquante ans plus tard, le résultat est là : en France, les paysans
    sont passés du tiers de la population active à quelques pour cent. En effet, la
    France perd chaque année près de 30 000 paysans et l'équivalent de 50 000
    emplois agricoles. Malgré un taux d'installation meilleur qu'ailleurs, la
    situation va dans le même sens au Pays Basque, puisque Euskal Herria perd aussi
    1 200 fermes/an.


    La pêche dont les orientations sont définies par la
    PEC (politique européenne des pêches) subit le même sort avec la perte de plus
    de la moitié des petits pêcheurs en 20 ans seulement. Le mode de redistribution
    des aides à l'agriculture et à la pêche visant à accroître la productivité s'est
    donc réalisé via une méthode d'élimination des plus petits pêcheurs et paysans,
    il a consisté à donner plus de primes à celui ayant le plus de terres ou à
    donner davantage de quotas à celui ayant le plus grand bateau. Cela a entraîné
    l'apparition de grandes «exploitations agricoles» et des chaluts équipés de
    filets pélagiques.


    Le résultat attendu, c'est-à-dire l'accès à un
    niveau de vie équitable pour la population agricole, s'est transformé à une
    disparité grandissante entre gens de la même profession. Aujourd'hui les plus
    grandes «exploitations» défendent leurs acquis historiques continuant pour
    certaines à toucher des primes même déconnectées de toute production tandis que
    les plus petits tentent en vain de rester paysan ou pêcheur.


    Les jeunes, notamment hors cadre familial, qui
    veulent s'installer sont effrayés par le niveau de capital que représentent les
    fermes d'aujourd'hui, rendant impossible une transmission de ce genre. Ils ne
    peuvent même pas accéder à des terres en location car ces dernières se monnaient
    selon qu'elles possèdent un droit à produire ou pas. Le modèle actuel de la PAC
    devient un outil de spéculation. Aujourd'hui encore, alors que la France touche
    à elle seule 8 milliards d'euros/an, l'argent de la PAC va aider les systèmes
    les moins écologiques, les moins durables. Bien que quelques réorientations se
    dessinent pour tenter surtout de redorer l'image de la PAC auprès des citoyens
    contribuables, le résultat est que celui qui produit du maïs irrigué avec des
    produits chimiques est encore aujourd'hui toujours beaucoup plus aidé que
    l'agriculteur qui décide de travailler en bio.


    Une PAC qui réponde aux attentes de la
    société


    Le mécanisme de produire « à n'importe quel prix
    mais peu cher » pour activer une féroce concurrence sur le marché, avec un prix
    du travail non rémunérateur pour le paysan ou le pêcheur, mais compensé par des
    primes, a non seulement entraîné un désastre social et une équation
    économiquement non tenable mais a aussi débouché sur une situation écologique
    quasi irréversible. La pollution des eaux et l'érosion des sols en sont les
    preuves les plus irréfutables avec en parallèle l'augmentation des problèmes de
    santé chez l'humain, dont la relation de cause à effet commence aujourd'hui à
    être démontrée.


    Ce modèle de politique agricole commune est bien
    dans les clous du modèle libéral souhaité par les firmes, les banques, les
    multinationales qui sont actuellement aux manettes de l'Union Européenne. Alors
    qu'un agriculteur se voit imposer de plus en plus de contrôle pour vérifier au
    millimètre l'exactitude de ses déclarations, absolument aucun contrôle n'est
    exigé aujourd'hui sur le fonctionnement de la plus grande institution économique
    européenne à savoir la banque centrale européenne qui finance les politiques de
    libéralisation des biens et des marchandises.


    Car en effet, c'est bien cette libre circulation des
    biens et des marchandises, fondant la philosophie même du traité de Lisbonne,
    qui a permis le développement d'un modèle néolibéral dans les secteurs de
    l'agriculture et de la pêche. Rappelons ici que le traité de Lisbonne n'est que
    la copie conforme du traité constitutionnel européen de 2005, qui avait été
    refusé par référendum par des milliers de concitoyens européens ici au Pays
    Basque, en France et dernièrement en Irlande. Ce traité de Lisbonne nous a
    finalement quand même été imposé d'une manière antidémocratique dans une version
    « simplifiée » par les défenseurs du modèle libéral. Euskal Herriaren Alde
    souhaite donc une réorientation de la PAC vers un système de redistribution des
    deniers publics permettant de répondre aux attentes de toute la société à savoir
    : le maintien et la création d'emplois, la vulgarisation des méthodes agricoles
    garantissant la réelle protection de l'environnement et la qualité gustative et
    sanitaire des aliments, le soutien à une politique de développement des énergies
    renouvelables, le renforcement de l'agriculture dans les zones fragilisées comme
    la montagne, la prévention des risques sanitaires.


    Réorientation de l'agriculture se joue aussi
    localement


    Défendre une autre PAC se joue à Bruxelles mais
    aussi localement au Pays Basque d'une manière sincère. Pendant que les instances
    départementales se désintéressaient voire méprisaient l'agriculture du Pays
    Basque nord, les paysans basques se sont pris en main pour créer les outils
    permettant aux exploitations locales, et même aux plus petites, d'optimiser
    leurs atouts pour rester dynamiques et nombreuses. C'est en ce sens qu'Euskal
    Herriaren Alde croit que les solutions ne doivent pas seulement être attendues «
    d'en haut » mais doivent venir du travail en commun local. Les paysans basques
    le savent bien puisqu'ils développent, de leur propre chef, depuis près de 30
    ans, des systèmes alternatifs.


    Tout comme le font aujourd'hui les pêcheurs. Néanmoins,
    les associations qui portent ces projets sont régulièrement confrontées au
    manque de moyens humains et financiers alors que leurs actions sont pourtant
    reconnues comme crédibles par toutes les instances départementales et
    régionales. Pour pallier à ce déficit, le Pays Basque nord a besoin d'un cadre
    institutionnel propre, doté d'un statut politique fort, comprenant notamment le
    pouvoir de dessiner sa politique agricole et donnant à celle-ci des moyens
    suffisants. Un statut d'Autonomie permettrait au Pays Basque Nord de légiférer
    sur l'agriculture et la pêche alors qu'aujourd'hui, on décide pour le Pays
    Basque partout sauf en Pays Basque.


    Cette reconnaissance est une nécessité et elle
    repose avant tout sur le travail des abertzale. Euskal Herriaren Alde défend
    aussi un modèle de développement qui ne mette pas en péril la dignité des
    générations futures. EHA défend un modèle solidaire de tous les paysans et
    pêcheurs en lutte dans le monde, qui se battent pour que leurs terres vivrières
    ne soient pas accaparées par les multinationales ne pensant qu'à produire des
    agro-carburants pour les voitures. EHA défend un modèle écologique nécessaire
    ici et ailleurs.


    EHA vous invite le samedi 23 mai à 21 heures à
    Musculdy à une conférence portant sur le devenir de l'agriculture et de la pêche
    en Pays Basque en présence de paysans et pêcheurs des 7 provinces notamment
    Koldo Rezano paysan navarrais dont le maïs bio a été contaminé par du maïs
    transgénique.


    L'opinion - Tribune Libre

    Source: http://www.lejpb.com/paperezkoa/20090522/138217/fr/Ou-va-Politique-Agricole-Commune-PAC-

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 20:37