LIBRE DISCUSSION DANS LES COULISSES DE DEMAIN

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LIBRE DISCUSSION DANS LES COULISSES DE DEMAIN

Débattons en toute liberté, dans le respect de l’autre, sur tous les sujets qui composent notre société : politique, économie, environnement, religion, philosophie, paranormal, sciences, famille, santé, mode, sexualité, loisirs, sports, divertissements…

Derniers sujets

» Attal contre la jeunesse
par bye Lun 22 Avr - 8:41

» Ce mercredi 10 avril, le Pacte sur la migration et l’asile est soumis au vote des députés européens : s’ils sont adoptés, ces textes entraineront une forte dégradation des conditions d’accueil des demandeurs d’asile partout en Europe, et particulièrement
par bye Ven 12 Avr - 10:20

» Groupes de « niveaux », groupes de « besoins » : le gouvernement acte le tri social !
par bye Lun 8 Avr - 17:09

» ETUDE « ELIPA 2 »: ENTRE TENDANCES ENCOURAGEANTES ET OBSTACLES PERSISTANTS À L’INTÉGRATION DES ÉTRANGERS EN FRANCE
par bye Lun 25 Mar - 18:01

» 21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale
par bye Sam 23 Mar - 9:50

» Les conséquences des dispositions du décret Piantedosi un an après
par bye Ven 8 Mar - 20:36

» Victoire féministe : L'avortement devient une liberté garantie par la Constitution !
par bye Mar 5 Mar - 16:29

» UN 24 FÉVRIER 2024 PLACÉ SOUS LE SIGNE DU RASSEMBLEMENT ET POUR LA PAIX EN UKRAINE
par bye Ven 23 Fév - 10:09

» tournant du 18 février
par bye Lun 19 Fév - 11:26

» Pétition intersyndicale : Ensemble nous disons « NON » au « Choc des savoirs » !
par bye Mer 14 Fév - 21:27

» ACTUALITÉ SOCIÉTÉ ET POLITIQUE
par gramophone Jeu 18 Jan - 19:27

» l'amour libre
par gramophone Mer 27 Déc - 15:35

» Pacte sur la migration et l’asile : un accord trouvé mais déjà fortement critiqué
par bye Ven 22 Déc - 19:40

» En Argentine, Javier Milei, candidat ultra-libéral, climatosceptique et antiféministe, vient d’être élu Président du pays
par gramophone Dim 10 Déc - 13:14

» Cours criminelles départementales : une justice de seconde classe.
par bye Sam 9 Déc - 11:36

» PISA 2022
par bye Mar 28 Nov - 10:39

» Le 25 novembre 2023, journée internationale contre les violences faites aux femmes, manifestons contre toutes les violences sexistes et sexuelles !
par bye Mer 22 Nov - 15:03

» Narges Mohammadi et Anne L'Huillier ont reçu le prix Nobel de la paix et celui de physique en octobre 2023
par bye Jeu 16 Nov - 12:47

» Pour une pédagogie de la libération et de la solidarité : comment nous résistons à la guerre d’Israël contre les enfants palestiniens
par bye Lun 13 Nov - 17:31

» conflit Israël- Palestine
par bye Ven 3 Nov - 18:51

» pornocriminalité
par bye Ven 29 Sep - 8:54

» Pénalisation des clients prostitueurs
par bye Lun 4 Sep - 12:02

» La loi Rilhac est passée, « enfin » ?
par bye Sam 19 Aoû - 9:06

» Pacte sur la migration et l’asile
par bye Lun 31 Juil - 19:43

» Mobilisation contre l'assistanat sexuel : Le président Macron doit arrêter de faire planer le doute
par bye Ven 21 Juil - 18:17

» Pacte sur la migration et l’asile : accélération des négociations dans un contexte de tensions entre les États membres
par bye Mar 18 Juil - 8:11

» Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? Entretien avec Denis Merklen
par bye Lun 17 Juil - 17:40

» Droits des femmes en Europe : les Etats membres refusent la criminalisation du viol
par bye Jeu 13 Juil - 18:55

» Comment espérer mettre fin aux violences masculines avec des policiers et des magistrats sexistes et racistes ?
par bye Jeu 15 Juin - 19:33

» MAYOTTE : CE QUI SE JOUE DERRIÈRE L’OPÉRATION WUAMBUSHU
par bye Jeu 15 Juin - 19:28

» https://www.france-terre-asile.org/communiques-presse/communiques-de-presse/empechons-la-violence-communique
par bye Sam 3 Juin - 9:04

» Exposition des mineur·es à la pornographie : les chiffres édifiants de l'ARCOM
par bye Ven 26 Mai - 11:32

» Le SNU hors l’école
par bye Mar 23 Mai - 9:14

» Réforme de l'asile dans l'UE : le Parlement adopte ses positions ; le Conseil entre en terrain inconnu.
par bye Jeu 18 Mai - 9:52

» Festival de Cannes : Pas d'honneur pour les agresseurs !
par bye Mar 16 Mai - 18:55

» Choisissons la solidarité !
par bye Mer 10 Mai - 12:26

» Propagande pro-stérilisations à Mayotte, en pleine pénurie de pilules abortives : une politique française coloniale et misogyne !
par bye Ven 28 Avr - 12:17

» Accueillir les Afghanes : pour un accueil d'urgence des femmes afghanes
par bye Ven 21 Avr - 19:17

» Loi de programmation militaire : la mobilisation des pacifistes doit être à la hauteur des enjeux
par bye Ven 21 Avr - 12:19

» Le 13 avril, la justice doit ordonner le blocage des sites pornocriminels qui exposent les mineur.es à des contenus pornographiques, violents et traumatiques.
par bye Jeu 13 Avr - 9:47

» SOMMET FRANCO-BRITANNIQUE : LA FRANCE NE PEUT PLUS RESTER COMPLICE DES POLITIQUES INDIGNES DU ROYAUME-UNI
par bye Ven 7 Avr - 8:45

» Royaume-Uni : un nouveau projet de loi piétine le droit d’asile
par bye Dim 2 Avr - 9:56

» PROJET DE LOI ASILE ET IMMIGRATION
par bye Mar 7 Fév - 19:11

» Présidence suédoise du Conseil de l’Union européenne : plus de sécurité, moins de solidarité ?
par bye Mer 1 Fév - 10:33

» Les femmes grandes perdantes de la réforme des retraites : Appel à la manifestation !
par bye Mer 18 Jan - 17:58

» L’école est inégalitaire… …encore et encore
par bye Sam 31 Déc - 16:13

» Réinstallation au sein de l’Union en 2023 : des engagements en-deçà des besoins
par bye Jeu 22 Déc - 7:07

» Pour le 25 novembre, journée internationale de lutte pour l’élimination des violences masculines à l’égard des femmes, nous appelons à une contre-offensive féministe qui combat à la racine le continuum des violences patriarcales.
par bye Sam 26 Nov - 8:56

» Méditerranée centrale : l’UE présente un plan d’action axé sur le renforcement de la coopération avec les pays tiers
par bye Ven 25 Nov - 9:19

» Journée mondiale pour la protection des enfants contre la pédocriminalité
par bye Ven 18 Nov - 13:24

» Cartographier les inégalités sociales entre écoles
par bye Lun 14 Nov - 9:03

» La Grande Cause définitivement classée sans suite ?
par bye Ven 11 Nov - 11:34

» Brésil – Quand l’extrême droite fait école
par bye Ven 4 Nov - 17:25

» Les Européens face au gouffre de la précarité
par bye Ven 4 Nov - 17:17

» COP27, ou comment répondre aux impacts du changement climatique ?
par bye Jeu 3 Nov - 18:37

» Le Lycée pro, personne ne le connait. Personne de ceux qui décident de notre vie. Le lycée pro, c’est cette institution qui n’a aucun ancien élève au gouvernement ou à l’Assemblée.
par bye Dim 30 Oct - 12:25

» Régularisation des déboutés en Allemagne, un modèle à suivre ?
par bye Mar 25 Oct - 8:39

» Mobilisons-nous contre la casse des lycées pro !
par bye Sam 22 Oct - 8:03

» Répression au lycée Joliot-Curie de Nanterre : libération immédiate et sans poursuite des 14 lycéens gardés à vue !
par bye Mar 18 Oct - 8:57

» Déclaration commune : un accord sur le règlement relatif à l'instrumentalisation porterait un coup de grâce au Régime d'asile européen commun
par bye Jeu 13 Oct - 12:45

» "Porno, l'enfer du décor" 40 associations saluent la portée historique du rapport du Sénat sur l'industrie pornocriminelle et appellent aux actes
par bye Lun 10 Oct - 13:46

» LYCÉE PROFESSIONNEL : EN GRÈVE LE 18 OCTOBRE POUR LE RETRAIT DU PROJET MACRON
par bye Sam 8 Oct - 19:09

» Evaluations, bonjour l’angoisse ?
par bye Ven 30 Sep - 9:43

» Élections en Italie : le droit d’asile menacé par l’ascension de l’extrême droite
par bye Sam 24 Sep - 8:55

» MERCREDI 28 SEPTEMBRE : MOBILISATION NATIONALE EN FAVEUR DU DROIT A L'AVORTEMENT !
par bye Jeu 22 Sep - 18:41

» Pénuries de postes, inflation, recrutements et formations bidons… Coup de chaud sur la rentrée 2022 !!
par bye Ven 16 Sep - 8:38

» La liberté au temps du capital (des individus et des écoles)
par bye Mer 7 Sep - 9:14

» Le 21 septembre 2022 marchons ensemble pour la Paix !
par bye Mar 23 Aoû - 14:18

» Moi, Nestor Makhno (épisode 9) – Il y a 100 ans, l’autre guerre d’Ukraine – Feuilleton
par bye Jeu 21 Juil - 20:17

» AVORTEMENT AUX USA, NOUS NE VOULONS PAS PERDRE DE DROITS, NOUS VOULONS EN GAGNER !
par bye Mar 28 Juin - 12:51

» Michel Piron en garde à vue. Derrière Jacquie et Michel : un système organisé de proxénétisme et de viols.
par bye Jeu 16 Juin - 15:33

» EuroSatory : Visioconférence et Rassemblements contre le commerce des armes
par bye Lun 6 Juin - 17:32

» Entretien avec Yamina Saheb (GIEC) : “Il y a eu quelques réticences pour mettre le terme de sobriété dans le dernier rapport”.
par bye Mer 1 Juin - 8:37

» Retour sur l’accueil des déplacés d’Ukraine dans les Hautes-Alpes
par bye Mar 31 Mai - 16:17

» L’industrie pornocriminelle cible les enfants et la justice abdique !
par bye Mer 25 Mai - 16:23

» Le Royaume-Uni renforce son arsenal juridique contre les personnes en besoin de protection
par bye Jeu 19 Mai - 10:42

» Recrutement enseignant : une crise des plus inquiétantes pour l’avenir de l’école
par bye Jeu 19 Mai - 10:36

» Moi, Nestor Makhno (épisode 7) – Il y a 100 ans, l’autre guerre d’Ukraine – Feuilleton
par bye Mer 11 Mai - 11:53

» Le "Tous capables" l'Education Nouvelle Le Groupe Français d'Education Nouvelle
par bye Ven 6 Mai - 12:42

» Menaces sur le droit à l’avortement aux Etats-Unis : le collectif Avortement Europe dénonce une énième tentative de restreindre le droit des femmes à disposer de leur corps !
par bye Ven 6 Mai - 12:30

» Biélorussie : la plus grande attaque anti-syndicale du siècle en Europe
par bye Ven 29 Avr - 12:15

» Les associations dénoncent la différence de traitement envers les ressortissants non-Ukrainiens
par bye Ven 22 Avr - 6:21

» SUD éducation gagne l’indemnité REP/REP+ pour les AED !
par bye Jeu 21 Avr - 17:21

» Guerre en Ukraine : que contient la directive sur la protection temporaire de 2001 ?
par bye Dim 17 Avr - 9:50

» Mutations-sanctions à l'école Pasteur (93) : dans « l'intérêt du service public », nous devons faire front !
par bye Jeu 14 Avr - 8:42

» 6e rapport du GIEC : quelles solutions face au changement climatique ?
par bye Ven 8 Avr - 12:34

» Cabinets de conseil : quand le Sénat fustige le gouvernement
par bye Mer 6 Avr - 16:36

» Les fresques carabines : une institutionnalisation des violences sexistes à l’hôpital
par bye Dim 13 Mar - 12:35

» L’Ukraine au coeur… de la classe, l’école au coeur du monde
par bye Ven 4 Mar - 17:34

» 8 Mars 2022 : Grève féministe Déferlante pour l'égalité !
par bye Mar 1 Mar - 11:08

» Une guerre “culturelle”
par bye Jeu 24 Fév - 19:27

» Nouveau camp fermé de Samos : « Barbelés, clôtures, couvre-feu […] le camp ressemble à une prison. »
par bye Jeu 17 Fév - 18:07

» Exterminez toutes ces brutes
par bye Ven 4 Fév - 10:22

» Entretien avec Laurence Scialom : « Ne pas mettre la lutte contre la dégradation de notre biosphère au cœur de la gouvernance européenne serait une erreur historique »
par bye Mer 26 Jan - 15:55

LE SITE

Dans Les Coulisses de Demain

FORUMS & SITES AMIS

FORUM EST INSCRIT SUR

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

    La loi Rilhac est passée, « enfin » ?

    bye
    bye
    Administratrice


    Masculin
    Nombre de messages : 9060
    Localisation : souvent nuages
    Emploi/loisirs : décalé
    Humeur : main tendue
    Date d'inscription : 19/12/2007

    La loi Rilhac est passée, « enfin » ? Empty La loi Rilhac est passée, « enfin » ?

    Message par bye Sam 19 Aoû - 9:06

    La loi Rilhac, on en parle depuis un moment.

    Quand une partie des directeurs et directrices y voyaient, avec espoir, la reconnaissance de leur charge de travail et la possibilité de bénéficier de décharges plus justes et réellement soulageantes, de nombreux personnels se sont mobilisés pour lutter contre une nouvelle forme de hiérarchie locale, dont les écoles du 1er degré étaient jusque là exemptes. À coté de cela, certain·es directrices et directeurs se réjouissaient de l’autorité que leur conférerait une telle loi.

    Après la promulgation de la loi en décembre 2021, un décret important paraît le 14 août 2023 et confirme les craintes que nous avions :

    Décret n° 2023-777 du 14 août 2023 relatif aux directeurs d’école – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

    Quelques passages choisis…

    – L’autorité…

    – Un lien de subordination exacerbé…

    – Des profs des écoles directeurs et directrices aux Perdir (personnels de direction) : pauvres collègues…

    – La hiérarchie dans le second degré ou pourquoi l’anti-hiérarchie ?

    – Se défendre contre la hiérarchie : la centralité du collectif et de la syndicalisation

    L’autorité…
    Article 1 : il* a autorité sur l’ensemble des personnes présentes dans l’école pendant le temps scolaire. […]

    Il arrête, après avis du conseil des maîtres, le service des instituteurs et des professeurs des écoles. […]

    Il veille à la diffusion des instructions et programmes officiels ainsi qu’au bon déroulement des enseignements.

    *Le décret n’utilise que le masculin, ignorant sans doute que la majorité des personnels du 1er degré sont des femmes.

    Les personnels de direction (appelons-les Perdir, comme dans le 2nd degré…) ont autorité sur les personnes présentes : laissons de côté le flou du terme « personnes » (les parents ? Les intervenantes extérieures? Les Atsem – Agent·es territorial·es spécialisé·es des écoles maternelles – dépendant de la municipalité ?).

    Intéressons-nous à l’autorité sur les personnels de l’éducation, autrement dit les professeur·es des écoles (PE).

    Avoir autorité, juste en nous appuyant sur ces extraits de l’article 1, ce serait donc :

    – pouvoir imposer un niveau de classe et un service (les Perdir ne sont pas obligé·es de suivre l’avis de l’équipe, comme cela peut déjà arriver dans le second degré)

    – exiger des PE – fonctionnaires l’obéissance

    – scruter les pratiques pédagogiques et veiller à la bonne application des méthodes et directives ministérielles, quelle qu’elles soient (devons-nous voir ici une brèche dans notre liberté pédagogique?).

    Autorité : manager, organiser, réglementer ? Faire respecter la loi et les consignes ministérielles ? Se faire respecter ? Se faire obéir ? Contrôler, surveiller, dénoncer ? Menacer, réprimer, sanctionner ?

    Quels seront les recours des personnels du 1er degré face à l’autorité des Perdir ?

    En réalité, la notion d’autorité est bien subjective. On l’a vu dans les récents débats suite à la mémorable première intervention du ministre Attal promettant de « remettre le respect de l’autorité et les savoirs fondamentaux au cœur de l’École »…

    Un petit conseil d’emblée : en cas de convocation par votre supérieur·e, n’y allez jamais seul·e ! Demandez le motif par écrit et faites-vous accompagner par un·e représentant·e syndical·e ou par un·e collègue.

    Une petite question dans la foulée : le directeur/la directrice semble devenir chef·fe de service. Sera-t-il/elle garant·e, devant la loi comme les personnels de direction dans le 2nd degré, de la sécurité des personnels ? Car cela engage à d’autres types de responsabilités…

    Peut-être un petit indice dans l’article 1 : il prend toutes dispositions, en liaison avec les autorités administratives compétentes, pour assurer la sécurité des personnes et des biens, l’hygiène et la salubrité de l’école sur le temps scolaire.

    Un autre questionnement : dans la logique du second degré, doit-on s’attendre à un décret sur les rdv de carrière, donnant le même pouvoir d’évaluation aux directrices et directeur dans le 1er degré ?

    Maintenant, regardons les articles du même décret qui définissent qui peut être nommé Perdir et de quelle manière…

    Décret n° 2023-777 du 14 août 2023 relatif aux directeurs d’école – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

    Un lien de subordination exacerbé…
    Article 5 Nul ne peut être nommé dans l’emploi de directeur d’école s’il n’a été inscrit sur une liste d’aptitude prévue à l’article 6, sous réserve des dispositions de l’article 11.

    Article 6 Il est établi chaque année par département une liste d’aptitude à l’emploi de directeur d’école. L’inscription sur une liste d’aptitude départementale demeure valable durant trois années scolaires.
    Cette liste d’aptitude est arrêtée par le directeur académique des services de l’éducation nationale.

    Article 8 Pour être inscrits sur la liste d’aptitude, les instituteurs et les professeurs des écoles qui n’ont pas déjà bénéficié d’une formation au titre de l’exercice des fonctions de directeur d’école doivent avoir suivi une formation de préparation à la fonction de directeur d’école.

    Tout directeur d’école nouvellement nommé suit une formation au plus tard six mois après sa prise de fonction.

    Article 9 Les candidatures aux emplois de directeur d’école sont adressées au directeur académique des services de l’éducation nationale dont relèvent les instituteurs et professeurs des écoles.

    Elles font l’objet d’un avis motivé de l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription.
    Lorsqu’un instituteur ou un professeur des écoles candidat à l’emploi de directeur d’école n’est pas en fonctions dans une école, sa candidature fait l’objet d’un avis motivé de l’autorité administrative auprès de laquelle il est placé.

    L’avis est communiqué à l’agent à sa demande.

    Article 10 : Les candidatures aux emplois de directeur d’école sont soumises à l’avis d’une commission départementale présidée par le directeur académique des services de l’éducation nationale ou son représentant et comportant un inspecteur de l’éducation nationale ainsi qu’un directeur d’école justifiant d’une expérience professionnelle suffisante en cette qualité. […] La commission formule ses avis après examen des dossiers et un entretien avec chacun des candidats.

    Article 12 Les instituteurs et professeurs des écoles nommés dans l’emploi de directeur d’école peuvent se voir retirer cet emploi par le directeur académique des services de l’éducation nationale dans l’intérêt du service.

    Article 14 Les directeurs d’école sont évalués au plus tard après trois ans d’exercice dans leurs fonctions puis au moins une fois tous les cinq ans. L’évaluation est conduite par l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription dont ils dépendent. Elle donne lieu à un entretien portant sur la mission spécifique de directeur d’école et sur ses conditions d’exercice. Cet entretien fait l’objet d’un compte rendu écrit.

    Des managers au service du ministère… Liste d’aptitude validée par la hiérarchie ; avis motivé de l’autorité (encore elle!) administrative ; formations de Perdir obligatoires ; dossier et entretiens devant une commission pour devenir Perdir ; entretien d’évaluation* tous les trois ans ; possibilité de se voir retirer le poste « dans l’intérêt du service » (quand on voit comment cette expression est utilisée dans la répression des profs, on peut se poser des questions…).

    On le voit : les directrices et directeurs ont vocation à être formaté·es dans/à l’esprit managériale de l’évaluation, de la performance et des objectifs à atteindre. Leur nomination et leur évaluation sont totalement soumises aux consignes et au bon vouloir de la Direction académique, elle-même totalement tributaire et exécutante zélée des consignes ministérielles. Adieu donc, la priorité du terrain et de l’équipe !

    Pour précision : dans le 2nd degré, les chef·fes arrivant sur un nouvel établissement ont une lettre de mission triennale avec des objectifs à atteindre, y compris dans le domaine des « ressources humaines à gérer » et leur évaluation est passée en 2022 de tous les 3 ans à tous les ans ! A bon entendeur…

    Des profs des écoles directeurs et directrices aux Perdir (personnels de direction) : pauvres collègues…
    On comprend que certain·es directrices et directeurs qui revendiquent, assument et pratiquent déjà des formes de management dans « leur » école se réjouissent de la publication de ce décret. Ceux/celles-là passent définitivement dans le camp de la hiérarchie directe, avec tout le rapport de force qu’implique ce lien de subordination. Et, en somme, nous n’avons plus à les considérer comme des collègues (c’est-à-dire des pair·es, à égalité avec tou·tes).

    Mais on compatit surtout avec nos collègues prof des écoles/directeurs·rices déjà en poste, qui se retrouvent malgré elles/eux devant cette « autorité » à exercer et on leur apporte tout notre soutien pour faire face aussi, en espérant qu’ils/elles ne tomberont pas dans le piège de l’autoritarisme.

    Mais, vu le flicage à venir de leurs missions, cela s’annonce difficile : il faudra ou bien renoncer, ou bien se conformer…

    La hiérarchie dans le second degré ou pourquoi l’anti-hiérarchie ?
    Aux collègues qui se questionnent sur le poids de la hiérarchie au quotidien, voici une sélection d’articles qui en explicitent le fonctionnement dans le 2nd degré

    (Dans l’attente de la publication à venir d’un livre qui analyse les modes de management dans le second degré et qui proposera, à partir de l’existant et dans la perspective d’un avenir plus égalitaire et démocratique, des modes de résistances ! ;-)).

    Loi Rilhac et hiérarchie dans les écoles : résistons ! L’exemple de la hiérarchie dans le second degré (questionsdeclasses.org)

    Petit lexique divergent sur l’organisation des établissements scolaires. Neo-management vs collectifs de travail autogestionnaires. (questionsdeclasses.org)

    “Temps” – Petit lexique divergent sur l’organisation des établissements scolaires. (questionsdeclasses.org)

    Démocratie vs Démocratie – petit lexique divergent (questionsdeclasses.org)

    Fonctionnaires : sujet·tes ou citoyen·nes ? (questionsdeclasses.org)

    Souffrance d’être collègues (questionsdeclasses.org)

    Quand la violence institutionnelle s’exerce sous nos yeux, que faisons-nous ? (questionsdeclasses.org)

    Quand les chef·fes vendent des briques, ce sont les fondations des équipes et du service public qui se creusent (questionsdeclasses.org)

    Se défendre contre la hiérarchie : la centralité du collectif et de la syndicalisation
    Pour finir, un rappel : une majorité des chef·fes d’établissement sont syndiqué·es (regardez donc l’opportunisme de ce Syndicat de directeurs et directrices d’école qui s’est monté au moment de la loi Rilhac…). Les chef·fes forment un véritable corps qui se soutient et qui applique consciencieusement les directives ministérielles, quand bien même elles portent atteintes à la qualité de l’enseignement et aux conditions de travail et d’études.

    Seul le collectif nous protège et nous apporte les ressources nécessaires pour ne pas nous laisser prendre au piège du management, quelle que soit sa forme.

    Alors, un conseil pour faire face et ne pas être isolé·e : syndiquez-vous (si possible dans une organisation de lutte qui ne syndique pas les chef·fes ! SUD éducation et la CNT, avec certitude. CGT éduc, je sais pas ?)

    Parce que, oui, on ne le répétera jamais assez : la hiérarchie, on n’en veut pas ! Pas de chef·fes, tou·tes collègues !

    Jacqueline Triguel, SUD éducation 78 et collectif Questions de classe(s)

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 11:33