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    salage des routes

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    salage des routes Empty salage des routes

    Message par bye Mar 7 Jan - 12:34

    Salage des routes en hiver : conséquences pour l'environnement
    http://www.gerbeaud.com/nature-environnement/salage-routes-hiver-consequences-environnement.php

    03/02/2012

    Près de la moitié de la production mondiale de sel est utilisée pour le salage des routes. C'est dire si les quantités de sel déversées chaque hiver sont importantes, avec des conséquences évidentes pour la faune et la flore.
    Réagir

    Salinité anormale des eaux et des sols : impacts sur la faune et la flore
    Salage des routes et biodiversité ne font pas bon ménage. Avec, en moyenne, 1 million de tonnes de sel déversées chaque année sur les routes françaises (plus du double certaines années, et l'hiver 2011-2012 devrait figurer parmi les records), rien d'étonnant à ce que tout ce sel cause des dégâts dans la nature.
    Certes, le salage ne concerne que quelques semaines dans l'année, lors d'épisodes neigeux ou de périodes à risque de verglas, mais l'impact est réel et peut se prolonger bien après la saison hivernale, notamment en zone de montage.
    Salinité des milieux aquatiques
    Le sel est rejeté par les véhicules sur les bas-côtés de la route, où il est entraîné par les eaux de pluie ou par la fonte des neiges. Il rejoint alors les cours d'eau et les plans d'eau (eaux de surface), ainsi que les nappes phréatiques (eaux souterraines). Dans les eaux de surfaces, la concentration en sel augmente : la faune et la flore en souffrent, notamment certaines espèces aquatiques particulièrement sensibles à la salinité du milieu (saumons, tritons, crapauds, salamandres...). Et une salinité excessive des eaux souterraines est également un problème, ne serait-ce que vis-à-vis de la potabilité des eaux captées pour l'alimentation du réseau.
    Flore sauvage aux abords des routes

    Triton alpestre
    Le sel pollue également les sols à proximité des chaussées (fossés) : outre les brûlures infligées aux feuilles, les racines peuvent être desséchées par le sel, et la perméabilité des sols peut être modifiée. Or, ces fossés et bas-côtés abritent bon nombre de plantes sauvages, qui, repoussées au bord des routes par les activités agricoles, voient leur dernier habitat mis en danger.
    Pollution des sols par les métaux lourds
    Enfin, le sel réagit avec les métaux lourds présents sur les revêtements routiers (provenant des pneus, des carosseries et des gaz d'échappement) : la réaction chimique qui se produit conduit à une libération de ces métaux -plomb, aluminium, zinc- qui, par le ruissellement et/ou par l'irrigation, polluent les terres agricoles (ou non agricoles) voisines.
    Les différents "fondants routiers"
    Le sel, c'est-à-dire le chlorure de sodium, est le fondant routier le plus utilisé, et de loin (98%), car il est peu coûteux et relativement efficace. Relativement seulement, car en-dessous de -10°C, -15°C dans le meilleur des cas, il devient inefficace. Idéalement, il doit être appliqué avant les chutes de neige, car le salage est quasiment inopérant sur une route dejà très enneigée (le raclage de la neige est alors le traitement le plus approprié). On l'utilise sous forme sèche (sel de déneigement en "gros grains"), sous forme de saumure (sel en solution dans de l'eau) ou de bouillie, selon que la route est humide ou non.
    D'autres fondants routiers sont parfois utilisés : alcools, glycols, chlorure de calcium, sulfates, nitrates... Leur impact sur l'environnement n'est généralement pas neutre, et leur coût plus élevé demeure un frein à leur utilisation : on a recours à eux lorsque les conditions météorologiques rendent le salage insuffisant pour déneiger ou faire fondre la glace.
    Quant au sablage ou à l'épandage de gravillons ou de copeaux de bois, ils améliorent l'adhérence des pneus sur la route, mais ils ne font que peu fondre la neige et la glace.
    Pour un salage raisonné
    Bien sûr, on ne peut pas se passer du salage lorsque les conditions météo l'exigent : il en va de la sécurité des usagers. Cependant, on pourrait l'utiliser à bon escient et opter pour d'autres traitements (mécaniques, par exemple : sablage, raclage) à proximité des zones à forte valeur ajoutée environnementale (réserves naturelles, proximité des cours d'eau...). L'association France Nature Environnement demande d'ailleurs l'élaboration d'une réglementation permettant de hiérarchiser les usages et les solutions à mettre en oeuvre par temps de neige ou de gel, afin de limiter l'utilisation de fondants chimiques, et n'y recourir que lorsque cela s'avère absolument nécessaire.
    Ceci n'est pas impossible à mettre en place : ailleurs en Europe, de telles initiatives ont été prises avec succès. En Autriche, l'épandage de sel est ainsi interdit sur de nombreuses routes. En Finlande, des quotas de sel sont imposés aux opérateurs, avec versement d'une prime lorsque les quantités de sel utilisées sont inférieures aux prévisions.
    >> A lire aussi : Salage des routes et migration des plantes maritimes
    Clémentine Desfemmes
    Crédit photos : Milouse / DidWee / Tator1982 / DorteF
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    salage des routes Empty Re: salage des routes

    Message par bye Mar 7 Jan - 12:35

    Le salage routier nocif pour l’environnement ?
    http://environnement.doctissimo.fr/eau/ressources/salage-routier-impact-environnement-2.html

    Si la neige embellit tout ce qu’elle touche, elle a le don de mettre la pagaille sur les routes. Pour permettre aux automobilistes de rouler en toute sécurité, le salage des routes a été massif. Mais cette neige salée serait toxique pour l’environnement.


    Encore frais dans les mémoires, le récent épisode neigeux aura tracassé plus d’un automobiliste. Entre polémique sur la responsabilité des uns ou des autres et gestion du trafic routier, la France aura été tout bonnement ralentie par quelques flocons de neige. Certes, il est des régions plus habituées que d’autres mais l’ampleur du phénomène (aéroports fermés, trafic ferroviaire et routier ralentis) avait de quoi surprendre. Heureusement que la France disposait de quantités de sel suffisantes. D’ailleurs, ce sel est-il le même que celui de cuisine ? Comment agit-il exactement ?
    Le sel, utilisé en préventif et en curatif

    Effectivement, le sel utilisé en tant que fondant routier est le même que celui utilisé en cuisine, c’est-à-dire du chlorure de sodium (Na+Cl-). Justement, peut-être utilisez-vous le sel pour accélérer l’ébullition de l’eau ? Eh bien c’est à peu près la même chose sur la route. En effet, grâce à ses propriétés chimiques (notamment sa solubilité), le sel permet d’augmenter la température d'ébullition de l’eau et de diminuer sa température de fusion (c’est-à-dire passage de la glace à l’eau).

    Ainsi, le sel permet à la fois de prévenir la formation de glace (retarder la solidification, effet préventif) et de favoriser la fusion de la glace en eau (effet curatif). Dans le second cas, la fusion est facilitée par une action mécanique qui fait fondre la glace, en l’occurrence, sur la route, le passage des voitures. Mais il existe d’autres fondants routiers.
    - Les autres sels : le chlorure de calcium a des propriétés similaires au chlorure de sodium. "Néanmoins, avec une température de congélation beaucoup plus basse (sa température de fusion se situe aux alentours de -60°C), son utilisation ne se justifie pas sous nos latitudes où les températures ne sont jamais extrêmes", précise Mario Marchetti, chargé de recherches au laboratoire régional des Ponts et Chaussées (LRPC) de Nancy (viabilité hivernale).
    - Les abrasifs, comme le sable et le gravier : ils ne servent pas à enlever la neige ou la glace mais à rendre la surface glacée plus adhérente. Ils ne présentent un intérêt que sur les routes constamment gelées, dans les régions où les températures restent très longtemps inférieures à 0°C, comme en montagne.
    - Solutions "bio" : Mario Marchetti nous explique que "très récemment sont apparus des copeaux de bois imprégnés de saumure. Mais ils ne sont pas très efficaces".
    Des effets sur les écosystèmes difficiles à étudier
    En France, le fondant routier le plus couramment utilisé reste donc le sel, et ce, à raison de plusieurs millions de tonnes (pour l’année 2010, 2 millions de tonnes de sel ont été épandues). "Bien qu’il existe d’autres fondants routiers, le sel reste la solution la plus économiquement recevable" souligne Mario Marchetti. Efficace et économique, le sel, la solution toute trouvée ? Quant à l’impact écologique… Il ne semble pas moindre : car ces tonnes de sel ne disparaissent pas par enchantement... Que se passe-t-il d’ailleurs ensuite, une fois les saumures (mélange d’eau et de sel) formées ?
    Si le seul salage des routes ne présente pas d’inconvénients, c’est le ruissellement des saumures qui l’est. Sans oublier que le sel n’est pas le seul composé à se retrouver dans les eaux de ruissellement routières : matières en suspension (terre, poussière), métaux lourds (plomb, zinc, aluminium provenant des pneumatiques, plaquettes de frein, etc.), hydrocarbures et micropolluants complètent le cocktail.
    Ces eaux de ruissellement, très concentrées en sel, finissent par se retrouver dans les eaux de surface (rivières, lacs...) et les nappes phréatiques, menaçant les écosystèmes concernés. Hélas, l’impact sur l’environnement est très difficile à déterminer, dans la mesure où il faudrait d’ores et déjà connaître l’état des lieux précis des écosystèmes avant salage. Ce qui explique peut-être pourquoi peu d’études sont disponibles sur le sujet. Néanmoins, une récente étude américaine a mis en évidence un dysfonctionnement majeur chez les embryons de salamandre dans des eaux à forte salinité. Les batraciens sont en effet très sensibles aux variations de salinité.

    Néanmoins, si l’évaluation de l’impact reste délicate, une chose est sûre, c’est que ce sel se retrouve bel et bien dans les lacs et rivières. Comme en témoigne l’exemple du célèbre lac Léman. Depuis le début des mesures de chlorure dans le lac Léman, en 1971 avec 2,73 mg/L, la teneur du Grand Lac en chlorure augmente régulièrement de pratiquement 2 % par an. En 2008, elle était de 9,6 mg/L *. D’après la CIPEL, cette salinité demeure sans effet immédiat pour la faune et la flore locale mais nécessite tout de même une certaine vigilance.
    Vers une réduction des épandages de sel ?


    Pour éviter que trop de sel, sans parler des autres polluants chimiques, ne se retrouvent dans la nature, deux solutions : évacuer et retraiter les eaux de surface saumurées et/ou rendre plus efficace l’épandage de sel. L’une et l’autre ne semblent pas contradictoires mais au contraire complémentaires.
    Dans le premier cas, il s’agit de rendre plus efficient le retraitement des eaux saumurées. Malgré un système de dépollution des eaux de ruissellement via des bassins de dépollution, le résultat n’est pas efficace à 100 %, loin de là. Et comme le confesse Aurélie Gerolin, responsable d'activité dans le domaine de la gestion des eaux pluviales au Laboratoire des Ponts et Chaussées de Nancy, "actuellement, nous ne sommes pas en mesure de traiter les résidus d’eaux saumurées. Néanmoins, il existe des solutions : il est possible de favoriser leur dilution dans des ouvrages de stockage et/ou réguler leurs rejets dans l'environnement pour en maîtriser les impacts".
    Même si les chercheurs travaillent sur la question, la prévention, comme dans bien des cas, apparait comme primordiale. Par exemple, la Mairie d’Annemasse ainsi que d’autres collectivités** ont signé une déclaration d’engagement*** pour une viabilité hivernale durable et une réduction des épandages de sel. Les usagers doivent également assumer leur part de responsabilité car c’est pour leur démontrer leur capacité à gérer des situations extrêmes que les collectivités déversent parfois plus de sel qu’il n’en faudrait.
    "Le dosage de sel n’est pas réglementé, ce sont les collectivités qui le déterminent en fonction des conditions météorologiques. Et dans bien des cas, ces dosages ne sont pas adaptés, notamment en raison d’une méconnaissance du sujet par les acteurs concernés" s’inquiète Mario Marchetti, ajoutant que "le sel est un fondant routier adapté, le tout est de l’utiliser à bon escient". En cas de fort enneigement, France nature Environnement préconise notamment aux usagers "de limiter (leurs) déplacements et de privilégier les transports en commun. (…) Ensuite il est préférable (…) de se doter d’équipements dédies (pneus neiges, etc.) dans les régions où ces épisodes sont fréquents." En somme, des mesures de bon sens, encore une fois…

    Yamina Saïdj, le 6 janvier 2011
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    salage des routes Empty Re: salage des routes

    Message par bye Mar 7 Jan - 12:36

    Déneigement : facture salée pour l'environnement !
    http://www.bioaddict.fr/article/deneigement-facture-salee-pour-l-environnement-a2782p1.html

    Publié Le 8 Février 2012 à 13h25

    Avec les températures polaires et les chutes de neige qui s' abattent sur la France, le salage des route a entraîne le déversement de milliers de tonnes de sel dans la nature...avec quelles conséquences pour la biodiversité ?
    Afin d'empêcher le verglas de se former sur les routes et voies piétonnes très empruntées, les communes pratiquent à grande échelle la technique du salage. Mais contrairement à une idée répandue, le sel ou chlorure de sodium (NaCl) ne fait pas fondre la neige : il abaisse le point de congélation de l'eau et doit parfois être mélangé à de l'eau pour être efficace. Les professionnels estiment qu'il s'avère inutile sur une couche de neige supérieure à 1 centimètre. Une technique superflue ?
    Selon les conditions et le contexte, d'autres " fondants " sont employés comme les alcools et glycols, chlorure de calcium (CaCl2), sulfates et nitrates. Et des métaux lourds contenus dans les pneus sont libérés par réaction chimique au contact du sel et se répandent dans la nature via l'irrigation et le ruissèlement. " La sécurité routière est capitale mais elle ne peut pas être un prétexte à une dispersion sans contrôle de produits chimiques toxiques dans le milieu naturel " déclare Michel Dubromel, responsable Transports de France Nature Environnement.
    Perturbations de la biodiversité
    En dehors des effets de contamination évidents de ces additifs toxiques, le simple excès de sel dans l'environnement peut s'avérer fatal pour la biodiversité. Selon des études menées aux États-Unis, le ruissellement saturé en sel dégrade fortement le milieu aquatique, par dépassement des concentrations maximales tolérables chez les organismes aquatiques. Cette forte salinité peut aller jusqu'à entraîner la mort de certaines espèces animales appartenant aux groupes des batraciens et des salmonidés.
    Pour Benoît Hartmann, porte parole de France Nature Environnement, " les impacts sur la faune et la flore, (ils) sont immédiats mais peuvent également se prolonger après la saison hivernale ". Des conséquences plus insolites ont ainsi été observées en France depuis le début des années 1980 : des plantes maritimes, ne poussant normalement que sur des sols saturés en sel s'établissent désormais sur les bas-côtés, jouissant de la salinité propice à leur croissance. Elles gagnent peu à peu l'intérieur du continent.
    Quelles alternatives ?
    Conscient de l'impact écologique du salage systématique, le WWF préconise d'"éviter le salage près des zones à haute valeur ajoutée environnementale, telles que réserves naturelles ou cours d'eau". Un dispositif déjà mis en place au Canada.

    De son côté, FNE rappelle que le salage peut être évité par une limitation des déplacements, l'utilisation de pneus neige ou des transports en commun, quand ils ne sont pas perturbés. FNE soutient également les "solutions mécaniques" pendant les épisodes neigeux. Il s'agit notamment le sablage, de l'utilisation de la cendre, qui en emmagasinant la chaleur du soleil accélère la fonte de la neige, ou encore les copeaux de bois, qui permettent une meilleure adhérence. Malheureusement, leur coût reste supérieur à la technique du salage.
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    salage des routes Empty Re: salage des routes

    Message par bye Mar 7 Jan - 12:37

    Le salage des routes a un impact considérable sur l'environnement
    http://www.maxisciences.com/salage/le-salage-des-routes-a-un-impact-considerable-sur-l-039-environnement_art11713.html

    Publié par Emmanuel Perrin,

    le 07 janvier 2011

    Depuis le début de l'hiver, deux millions de tonnes de sel ont été déversées sur les routes de France. Une technique efficace contre le verglas et la neige, mais nocive pour l'environnement, alertent les écologistes qui appellent à une utilisation raisonnée de cette méthode. Avec 1,9 million de tonnes de sel déversées sur les routes françaises depuis le mois de novembre, l'hiver 2010-2011 a battu un record, et la saison est encore loin de s'achever. Le sel est le principal fondant utilisé en Europe pour rendre les routes accessibles par temps de gel et de neige. Mais il a "un impact considérable" sur l'environnement, rappelle la fédération France Nature Environnement (FNE), qui regroupe près de 3.000 associations écologistes. Vous aimez nos contenus ? Dites à vos amis sur Facebook que vous aimez Gentside Découvertes Le sel brûle en effet le feuillage des végétaux, peut provoquer un dessèchement des racines, mais aussi affecter les cours d'eau et modifier les propriétés des sols, et notamment leur perméabilité, souligne Demba Diedhiou, chargé de projets Transports chez FNE. Pour limiter cet impact, Jean-Stéphane Devisse, du WWF, plaide en faveur d'"un usage plus ciblé et plus circonstancié du salage". Toutefois, il tempère : "Il ne faut pas dramatiser le problème et jouer les irréductibles, tout simplement parce qu'au bout, il y a des questions de sécurité publique". Certains pays ont déjà décidé d'encadrer le recours du salage, pour éviter qu'il ne soit systématique. L'Autriche l'a ainsi interdit sur de nombreuses routes, tandis que la Finlande impose un quota de sel aux opérateurs, ceux-ci se voyant verser une prime s'ils en utilisent moins que prévu. Au Japon, le sel est parfois remplacé par des techniques permettant de réchauffer la route et ainsi faire fondre la neige par géothermie. De l'électricité d'origine éolienne est également utilisée pour limiter le salage. Aujourd'hui, FNE réclame la mise en place en France d'une "réglementation permettant la hiérarchie des usages et solutions à mettre en oeuvre en cas d'épisode neigeux ou de gel persistant". La fédération préconise notamment l'utilisation du sable, mais comme le souligne Mario Marchetti, du laboratoire des Ponts et Chaussées de Nancy, cette solution ne semble pas réellement en être une. "Son extraction, son poids, son coût posent problème. On peut s'interroger sur le bilan carbone du sable", souligne-t-il.

    En savoir plus: http://www.maxisciences.com/salage/le-salage-des-routes-a-un-impact-considerable-sur-l-039-environnement_art11713.html
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