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    Décès d'Henri Salvador

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    Décès d'Henri Salvador Empty Décès d'Henri Salvador

    Message par admin Mer 13 Fév - 15:15

    Le chanteur Henri Salvador est décédé mercredi matin à son domicile parisien, a-t-on appris auprès de sa maison de disques Polydor. Agé de 90 ans, le chanteur a été victime d'une rupture d'anévrisme.

    "Je viens d'apprendre avec beaucoup d'émotion la mort d'Henri Salvador, monument de la chanson francophone", a immédiatement réagi dans un communiqué Christophe Girard, adjoint à la culture à la mairie de Paris.

    Après 60 ans de carrière, Henri Salvador avait décidé de quitter la scène. "Je suis le seul qui peut tirer sa révérence encore vivant", avait-il lancé avant son dernier concert parisien, le 21 décembre.
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    Décès d'Henri Salvador Empty Le portrait ci-dessous est paru dans Le Monde du 20/10/06

    Message par admin Mer 13 Fév - 15:21

    Le rire d'Henri Salvador ressemble à une pièce montée : en pyramide, en crescendo, en profiteroles, en cascades montantes. Toujours jeune marié, Henri Salvador, 89 ans, s'habille en costume blanc, col roulé rose-froufrou par-dessous, Nike profilées aux pieds. Et, puisqu'il habite place Vendôme, il vient déjeuner au Ritz en voisin.

    Et donc, il rit... du risotto, de la dame (ex-République soviétique) qui parle trop fort dans un portable trop neuf, du bon coup qu'il a joué au Copacabana Palace, à Rio de Janeiro, où il avait pris « une dégelée » avec Ray Ventura et ses Collégiens, qui fuyaient le nazisme pendant la seconde guerre mondiale.

    Un bon coup, c'est-à-dire du farniente de client doré. Car, en 1942, les bourgeoises en fourrure et les play-boys du Copa avaient « fait la gueule ». Il avait fallu quelques jours, quelques facéties, pour les dérider. Henri Salvador avait remporté la partie, mais un manager habile lui présenta un contrat plein de zéros qu'il supprima après signature. Fauché comme les blés, il eut tout le loisir de se tailler une réputation, presque une légende, au Casino da Urca, à Rio, en bord de mer, avant que Ray Ventura ne lui renvoie un billet pour l'Europe via l'Amérique (du Nord).

    Henri Salvador est américain. Du Sud, près de l'équateur, né en Guyane, père percepteur, mère d'origine indienne, d'Amazonie. Alors, Révérence est terriblement américain : brésilien, bien sûr, encadré par l'ombre tutélaire de Tom Jobim, et afro-américain avec du Ray Charles, Alleluia ! I Love Her So (devenu, dans la logique salvadorienne, Alléluia ! Je l'ai dans la peau !).

    Le tout est enveloppé de violons soyeux, en grand format, grands orchestres, grandes orchestrations, un choix opéré par Henri Salvador après avoir entendu Caetano Veloso au Théâtre du Châtelet à Paris en 2005. Le Brésilien y présentait Foreign Sound, somptueuses reprises de standards américains, arrangés par le violoncelliste Jacques Morelenbaum.

    La même année, Henri Salvador quitte Virgin-EMI pour la maison de disques indépendante V2 - créée par Richard Branson en 1996, quatre ans après qu'il eut vendu Virgin Music à la multinationale britannique EMI. Premier signe du mariage réussi Salvador-V2 : l'exigence, acceptée, d'avoir Jacques Morelenbaum et d'enregistrer à Rio.

    Alors, voici Salvador au Copacabana Palace : « Trois semaines de plaisir. Piscine, apéro, sieste, et studio vers 18 heures. Un album sans souffrance. » Morelenbaum est aux manettes sur huit titres, les autres sont laissés à Mino Cinelu et Michel Coeuriot. Il y en a treize, puisque, porte-bonheur et superstition obligent, tout marche par treize chez Henri Salvador, « treize lettres à mon nom ».

    « M. Treize » raconte des anecdotes. Caetano Veloso arrive dans le studio du quartier de Barra « complètement jet-lag, décalé, crevé.

    Il venait de Paris où il avait chanté en l'honneur de Pedro Almodovar à la Cinémathèque française. Je dis : c'est qui ce con ? » Catherine, l'épouse, souffle : « C'est Veloso. » Zut. Veloso n'a jamais cessé de chanter Dans mon île, dédiant avec chic la chanson à son compositeur, « le grand Henri Salvador », devant des salles françaises éberluées, pour qui Salvador n'était qu'un comique démodé.

    C'était avant Chambre avec vue, deux millions d'albums vendus en 2000, un balancement, une tendresse, un velouté proche du Salvador de Dans mon île précisément (Maurice Pon/Henri Salvador, 1957).

    Le Brésil, drôle de pays au sud de Cayenne, lui fait la fête : Lula le décore (grand-croix) en 2006, le ministre de la culture (Gilberto Gil) prend sa guitare. On réserve le Copacabana Palace, un nom qui fait rêver. « Le jour de notre arrivée, tout le personnel est au pied des marches. Ils se demandaient si c'était le vrai Salvador, ils me touchaient ! » Du pur Salvador, plein de certitudes et d'amplification.

    La vérité, c'est qu'Henri Salvador enregistre un disque à 89 ans en ayant perdu sûrement de la souplesse de voix - explication de la vieillesse : « A la pétanque les boules deviennent de plus en plus lourdes » - mais rien de sa couleur. A son âge, « les gens chevrotent » ; pas lui. Il ne fume pas, se couche tôt, mange sain, pratique le yoga « respiratoire » depuis toujours.

    « Ma mère m'avait donné deux secrets... Une recette d'onguent avec de l'huile et des herbes contre les serpents et... » le second, il l'a oublié. Cela lui reviendra quand il sera vieux [ rire]. Un Noir sans âge lui a enseigné où chercher de l'or en Guyane. Il peut retrouver. Sa mère lui chantait des chansons d'une voix merveilleuse. Il en a fait Le Loup, la Biche et le Chevalier. Boris Vian lui a appris que l'argot collait au jazz, mais avec des mélodies « soyeuses ». Il en a fait le Blues du dentiste. De tout cela, il a appris que « le doute suit la certitude de près ».

    De ces années dorées, Henri Salvador ressort Cherche la rose (chantée ici en duo avec Caetano Veloso), sur des paroles de René Rouzaud (1905-1976, auteur notamment de la Goualante du pauvre Jean pour Edith Piaf).

    Ecrits cette année, des textes de Claude Moine (Eddy Mitchell pour L'amour se trouve au coin d'la rue, jazzy), de Georges Moustaki (une adaptation d'Eu sei que eu vou te amar, de Tom Jobim), de Gisèle Molard, 73 ans, écriture de jeune fille (La vie c'est la vie : « Il faut se la vivre »). Et Daniel Schmitt, vieil ami cannois, qui lui a envoyé par fax Mourir à Honfleur, magnifique hommage à l'écrivain Françoise Sagan, au lendemain de sa mort, le 24 septembre 2004.

    Véronique Mortaigne
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    Décès d'Henri Salvador Empty Une Chanson Douce

    Message par admin Mer 13 Fév - 15:22


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    Décès d'Henri Salvador Empty Dans mon île

    Message par admin Mer 13 Fév - 20:45


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    Décès d'Henri Salvador Empty Syracuse

    Message par admin Mer 13 Fév - 20:48


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    Décès d'Henri Salvador Empty Re: Décès d'Henri Salvador

    Message par bye Ven 15 Fév - 6:47

    Pour illuster la complexité d'Henri Salvador, et bien sûr, sans entâcher son portrait, mais le compléter, humblement, un peu, j'ajoute ces quelques lignes.

    Il fut le premier chanteur de rock français ( " le blues du dentiste ",..) mais pour mieux ridiculiser, tourner en dérision la vague d'outre-atlantique; tout ce que l'esprit premier, pionnier du rock véhiculait en terme de révolte de la jeunesse américaine, lui semblait abscons.
    Il était très réfractaire aux mouvements d'émancipation, n'avait pas supporté, par exemple, l'accès de la gauche au pouvoir en 1981.
    Membre du RPR, comme Line Renaud, Philippe Clay,..et bien sûr, soutien de Sarkozy.

    Il était très copain, notamment, avec Boris Vian, sur l'apport de la musique jazz, l'anti-militarisme,..

    "Aucune idée ne mérite qu'on tire un seul coup de feu",disait Henri Salvador à propos de son refus de rester dans une caserne. Pour la vie entière, cet homme de droite, qui a récemment soutenu Nicolas Sarkozy, prend en grippe L'Internationale, "pour ce qu'elle contient de marches militaires", et forge son idée de l'homme idéal : "Quelqu'un qui affirmerait "Je ne veux ni commander ni obéir"." L'antimilitarisme fut sans doute, avec l'esprit de la rigolade, ce qui unit le plus étroitement le chanteur à l'écrivain Boris Vian, avec qui il composa Marche arrière, brûlot antimilitariste : "La marche des petits gars qui veulent pas la faire, la marche des petits gars qui pensent qu'on est bien mieux chez soi un coussin sous le derrière."
    En 1941, réfugié en zone non occupée, il écume les cabarets de la Côte d'Azur avec son frère André et l'orchestre de Bernard Hilda. "Je chante pour celui qui chantait vêtu de blanc sur la Croisette, un soir au milieu d'un orchestre sous les étoiles qui rigolaient", écrit alors Mouloudji (Le Chanteur en blanc), séduit. Sur la Croisette, justement, passe Ray Ventura, en partance pour l'Amérique latine avec ses Collégiens, afin de fuir les lois antijuives qui le menaçaient ainsi que son compositeur et pianiste, Paul Misraki. Ray Ventura commente : "Avec ce mulâtre, tout est luxe." Salvador se joint à eux.
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    Message par admin Ven 15 Fév - 13:03

    C’était un homme complexe en effet.

    Il y a, avait, pardon, quelque chose de paradoxale chez Henri Salvador : il était profondément (comme Boris Vian) antimilitariste et pourtant soutenait la droite.

    Alors vu son âge (né en 1917), vu l’époque où il est né, vu ce qu’il a dû connaitre… je me demande s’il n’avait pas une vision de la gauche telle qu’elle s’est montrée tout au long de sa jeunesse dans sa plus grande horreur au cours du siècle dernier que ce soit en Europe (URSS, en Allemagne de l’Est …), en Asie (Chine, Viêt-Nam, Cambodge…), en Amérique Latine (Cuba etc…) ou en Afrique…

    Tous les continents ont longtemps souffert du joug communiste militarisé.

    Et puis, il faut avouer qu’avant 1981, la France n’a jamais vraiment été de gauche majoritairement. Que depuis, elle ne l’est pas vraiment plus…

    Et puis il ne faut pas oublier que ses parents étaient de la Guadeloupe (bien que lui soit né en Guyane) hors la Guadeloupe a toujours été très à droite (en dehors des élections dernières où, pour la première fois, la gauche est arrivée en 1ère position ; cela tient plus du fait de refuser un homme jugé raciste par ses propos sur les banlieues, que de la volonté de voir la gauche au pouvoir.)
    bye
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    Décès d'Henri Salvador Empty Re: Décès d'Henri Salvador

    Message par bye Ven 15 Fév - 14:39

    Oui, mais je pense que sans être vraiment militant ( quoique, il était toujours présent dans les grands rendez-vous, grands meetings du RPR et de l'UMP ), il était porteur des idées de droite; réussite individuelle, hiérarchie des valeurs,..On ne l'a jamais entendu prendre part à une cause, ou être sensible à tel ou tel malheur ( peut-être qu'il l'était, mais on ne l'a jamais entendu )

    Les paradoxes dans ce monde du spectacle, notamment, sont nombreux.
    Je ne fais pas l'amalgame entre Henri Salvador et l'exemple qui suit.

    Claude Autant-Lara était antimilitariste ( il a réalisé notamment le film " Tu ne tueras point " avec Laurent Terzieff ) et celà ne l'a pas empêché de figurer sur la liste du Front National lors des élections européennes de 1989, et de lire au titre de député le plus ancien de cette hémicycle, un discours xénophobe et dénonçant la " menace culturelle américaine". Suivirent dans des journaux comme " Globe " des injures raciales,..

    Mais je m'égare, c'était juste pour citer l'exemple le plus triste de la complexité humaine dans le milieu artistique.
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    Message par admin Ven 15 Fév - 15:18

    bye a écrit:Oui, mais je pense que sans être vraiment militant ( quoique, il était toujours présent dans les grands rendez-vous, grands meetings du RPR et de l'UMP ), il était porteur des idées de droite; réussite individuelle, hiérarchie des valeurs,..On ne l'a jamais entendu prendre part à une cause, ou être sensible à tel ou tel malheur ( peut-être qu'il l'était, mais on ne l'a jamais entendu )

    Les paradoxes dans ce monde du spectacle, notamment, sont nombreux.
    Je ne fais pas l'amalgame entre Henri Salvador et l'exemple qui suit.

    Claude Autant-Lara était antimilitariste ( il a réalisé notamment le film " Tu ne tueras point " avec Laurent Terzieff ) et celà ne l'a pas empêché de figurer sur la liste du Front National lors des élections européennes de 1989, et de lire au titre de député le plus ancien de cette hémicycle, un discours xénophobe et dénonçant la " menace culturelle américaine". Suivirent dans des journaux comme " Globe " des injures raciales,..

    Mais je m'égare, c'était juste pour citer l'exemple le plus triste de la complexité humaine dans le milieu artistique.
    Olala ! j'aurais jamais pensé ça de Autant-Lara.... Je suis écoeurée.
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    Message par Rabasse du sud Ven 15 Fév - 22:47

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    Message par Rabasse du sud Ven 15 Fév - 23:01


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