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    niveau des océans Empty niveau des océans

    Message par bye Jeu 24 Avr - 15:24

    Le niveau des océans ne cesse d'augmenter
    http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/04/22/01008-20140422ARTFIG00249-pas-de-pause-dans-la-hausse-du-niveau-des-oceans.php
    o Par Marielle Court
    o Publié le 22/04/2014 à 17:12

    Depuis vingt ans la mer monte en moyenne de 3,2 mm par an avec des écarts décennaux provoqués par des événements de type El Niño ou La Niña.
    En une vingtaine d'années, le niveau de la mer s'est élevé de 3,2 mm/an. Une moyenne qui cache pourtant une curieuse disparité. Entre 1990 et 2000, les valeurs étaient de 3,5 mm/an. À partir du début des années 2000, elles sont tombées à 2,5 mm/an. Un ralentissement que certains ont rapidement mis en relation avec la pause enregistrée dans la hausse de la température terrestre, concluant à un ralentissement du réchauffement climatique global. La publication récente dans Nature Climate Change d'une étude consacrée à la hausse du niveau des océans montre qu'il en va différemment.
    De fait explique Anny Cazenave, chercheuse au Legos (Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales), membre de l'Académie des sciences et principale auteur de l'étude, les différences entre les deux périodes correspondent avant tout à l'impact d'événements climatiques que sont El Niño et La Niña. «Dans le cas d'El Niño, on constate que les pluies se concentrent sur l'océan Pacifique tropical, mais se font plus rares sur les continents de ces mêmes régions. Cela provoque du coup une hausse temporaire du niveau des océans. A contrario, La Niña entraîne plus de précipitations sur terre qu'en mer», explique-t-elle. Or la décennie 90 a connu plusieurs épisodes El Niño, «dont un particulièrement important au cours de l'année 1997-1998», précise la publication. Le début du XXIe siècle en revanche a été marqué par un nombre important d'occurrences de La Niña. Une fois donc corrigée de ces variations climatiques «on retrouve bien une moyenne de 3 mm/an» précise encore la scientifique.
    L'impact de la fonte des glaces polaires
    L'OMM (Organisation météorologique mondiale) vient d'annoncer qu'il y avait cette année un grand nombre de signes avant-coureurs d'un nouveau phénomène El Niño. Il pourrait se manifester d'ici à l'été dans le Pacifique. Si tel est le cas, les observations des chercheurs devraient pouvoir se vérifier rapidement avec, en toute logique, une hausse du niveau de la mer proche de celle constatée dans les années 1990.
    En certains endroits du globe, les scientifiques constatent également que le sol s'affaisse. «Les villes de Jakarta, Bangkok ou Tokyo, se sont ainsi enfoncées de trois mètres au fil du temps», précise encore Anny Cazenave. Mais ce phénomène a également été observé en d'autres endroits de la planète et notamment sur nombre d'atolls du Pacifique. Les mouvements des plaques terrestres peuvent en être une des causes mais c'est aussi le résultat du pompage dans les nappes phréatiques sur lesquelles les villes sont le plus souvent construites, ou encore de l'exploitation des ressources pétrolières. «Là où la terre s'enfonce, cela ne fait qu'amplifier la contribution climatique», précise Anny Cazenave.
    L'OMM a annoncé qu'il y avait un grand nombre de signes avant-coureurs d'un nouveau phénomène El Niño qui pourrait se manifester d'ici à l'été dans le Pacifique.
    Les travaux qui ont également été menés avec des chercheurs du CNRM (Centre national de recherches météorologiques CNRS, Météo-France) et du MIO (Institut méditerranéen d'océanologie, Université Aix-Marseille-Toulon) concluent que la hausse des océans ne s'est donc pas ralentie. La cause principale en est la fonte des glaces. «Le dernier rapport du Giec qui consacre un chapitre aux connaissances les plus récentes sur les océans montre que la hausse du niveau de la mer serait due pour moitié à la fonte des glaces, pour 40% à la dilatation thermique (expansion de l'eau en raison de son réchauffement), le reste proviendrait des eaux continentales». Si la hausse des températures terrestres marque le pas depuis une dizaine d'années «les chercheurs suggèrent que le réservoir de chaleur pourrait se trouver dans l'océan profond, mais cela demande encore à être confirmé», ajoute Anny Cazenave.
    La fonte des glaces en provenance du Groenland et de l'Antarctique a un impact différent selon les régions. En cause: l'expansion thermique non uniforme des océans et les variations de salinité de l'eau. «La diminution très importante de la masse de glace aux pôles attendue d'ici à 2100 devrait ainsi provoquer une suraccumulation de près de 30% de l'eau dans toute la zone tropicale», prévient la scientifique.
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    niveau des océans Empty Re: niveau des océans

    Message par bye Jeu 24 Avr - 15:25

    Montée du niveau des océans: la Floride en première ligne
    http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/04/22/floride-montee-du-niveau-des-oceans_n_5193303.html

    AFPQC | Par Agence France Presse Publication: 22/04/2014 15:12 EDT



    Miami, ses plages de rêve et ses milliers de propriétés à un jet de pierre de la mer sont de plus en plus menacées par la montée du niveau de l'océan Atlantique, ont rapporté des élus et des experts mardi.
    La situation est particulièrement inquiétante à Miami en raison du nombre colossal de magasins, hôtels et immeubles d'habitation situés au bord de l'eau.
    Lors d'une audition du Sénat américain exceptionnellement organisée à Miami, le sénateur Bill Nelson a même qualifié le sud de la Floride de «Ground Zero» du changement climatique.
    Selon l'élu, les trois-quarts des 20 millions d'habitants de la Floride vivent sur la côte. Et la mer se rapproche dangereusement. A en croire l'ONG World Resources Institute, la Floride a perdu 30 cm de côtes depuis 1870. Et d'ici 2060, la mer devrait avoir encore gagné de 23 à 61 cm.
    Plus inquiétant: la ville de Miami se trouve à seulement 1,22 m d'altitude.
    «Nous nous trouvons sur un sol constitué de roche sédimentaire calcaire qui est poreuse et imbibée d'eau», a souligné le sénateur Nelson. «Construire des digues ne servirait à rien», car le sous-sol est «comme du gruyère».
    «Nous devons trouver des solutions innovantes» pour protéger les biens immobiliers situés au bord de l'océan qui, à Miami, ont une valeur totale de 14,7 milliards de dollars, a expliqué M. Nelson, un élu démocrate.
    Le maire de Miami-Beach, Philip Levine, a quant à lui raconté comment, lors d'inondations, les habitants sont forcés de traverser les rues avec de l'eau jusqu'aux genoux pour rentrer chez eux.
    Les autorités vont d'ailleurs installer trois pompes avant les grandes marées d'octobre pour mieux évacuer l'eau, a-t-il précisé.
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    niveau des océans Empty Re: niveau des océans

    Message par bye Jeu 24 Avr - 15:25

    La montée du niveau des mers
    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim1/biblio/pigb19/03_montee.htm
    Contact : Anny Cazenave
    LEGOS/OMP UMR Univ/CNRS/CNES/IRD
    18 AV. E. Belin – 31400 Toulouse
    Mail : anny.cazenave@notos.cst.cnes.fr
    Extrait de la Lettre du Changement global n°19 - Programme International Géosphère Biosphère (IGBP) - Programme Mondial de Recherches sur le Climat (WCRP) - Programme International «Dimensions Humaines» (IHDP) - Diversitas - Earth System Science Partnership (ESSP)
    L’enregistrement réalisé en continu depuis la dernière décennie sur l’ensemble des océans montre une augmentation régulière du niveau moyen des mers dont l’origine est actuellement attribuée au réchauffement climatique global. Régionalement cependant les océans montrent une évolution plus complexe, avec l’existence de zones où le niveau baisse.
    La mer monte à cause du réchauffement climatique
    Lors de la dernière glaciation, il y a environ 20 000 ans, le niveau de la mer était en moyenne 120 m plus bas qu’aujourd’hui. Avec la fonte des grandes calottes glaciaires qui recouvraient alors le nord de l’Amérique et de l’Europe, le niveau de la mer est remonté pendant plusieurs millénaires puis s’est stabilisé, entre -6 000 et -3 000 ans. Grâce à des observations géologiques et archéologiques, nous savons que depuis cette date le niveau moyen de la mer a peu varié (moins de 0.1 mm par an globalement).
    Depuis la fin du 19e siècle, le niveau de la mer est mesuré par des marégraphes, instruments installés dans les ports et développés à l’origine pour surveiller les marées. L’analyse de ces enregistrements indique que depuis quelques décennies, la mer monte de façon significative, à une vitesse de l’ordre de 2 mm par an, soit 20 fois plus vite qu’au cours des derniers siècles. Cette hausse du niveau de la mer, d’environ 20 cm au total au cours du 20e siècle, est une des conséquences du réchauffement climatique observé depuis plusieurs décennies. L’origine de l’élévation de la température moyenne de la planète durant les dernières décennies semble aujourd’hui comprise et est attribuée à l’augmentation de la concentration dans l’atmosphère terrestre, des gaz dits à «effet de
    serre» (gaz carbonique principalement) suite à l’utilisation des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) par les activités humaines.
    Depuis le début des années 1990, les satellites altimétriques, en particulier Topex-Poseidon et Jason, surveillent en permanence les variations du niveau de la mer, avec une précision remarquable et une couverture globale. Ces nouvelles observations montrent qu’au cours des 12 dernières années, le niveau moyen global de la mer s’est élevé de près de 3 mm par an (figure 1), valeur significativement supérieure de celle mesurée par les marégraphes au cours du 20e siècle.
    Mais cette vitesse d’élévation est loin d’être uniforme : dans certaines régions, la mer a monté plus vite que la moyenne (jusqu’à 20 mm/an), dans d’autres, elle a même baissé (figure 2) atteignant parfois une baisse de plus de 10 mm/an. Nous savons depuis peu (voir ci-dessous) que ces variations régionales des vitesses de variations du niveau de la mer sont causées par la distribution non uniforme du contenu thermique de l’océan, avec les régions plus chaudes coïncidant avec les régions de hausse du niveau de la mer et les régions plus froides coïncidant avec les régions de baisse de niveau. Grâce aux observations spatiales, on mesure en effet les variations du niveau de la mer sur tout le domaine océanique et non plus seulement le long des côtes comme le font les marégraphes.
    L’océan se réchauffe et les glaces fondent…
    Quels sont les phénomènes responsables des variations actuelles du niveau moyen global de la mer ? On peut les ranger en deux catégories :
    • les changements du volume des océans résultant de variations de la densité de l’eau de mer, elles-mêmes causées par des variations de la température de l’océan;
    • les changements du contenu en eau des océans (donc des masses d’eau) résultant d’échanges d’eau avec les autres réservoirs (atmosphère, réservoirs d’eaux continentales, glaciers de montagne, calottes polaires). Ces échanges d’eau avec l’atmosphère, se produisent par évaporation et précipitation. Les échanges avec les continents résultent de variations d’écoulement d’eau vers les océans via les réseaux hydrographiques. Enfin les modifications de la masse des glaciers de montagne et des calottes polaires (le Groenland et l’Antarctique) constituent une troisième source d’échanges d’eau avec les océans.
    Quelle est la part respective de tous ces facteurs à la hausse observée du niveau de la mer ?
    L’analyse récente de données de température de l’eau de mer collectées au cours des 50 dernières années, nous apprend que l’océan, tout comme l’atmosphère, s’est réchauffé de façon importante au cours des dernières décennies. La chaleur accumulée dans l’océan, jusqu’à des profondeurs de l’ordre de 1000 mètres, induit une dilatation thermique de la mer, ce qui fait monter son niveau. Les calculs montrent que le réchauffement de l’océan explique environ 25% de la hausse du niveau de la mer des 50 dernières années (0,4 des 1.8 mm/an observés).
    Le réchauffement climatique est aussi responsable de la fonte des glaces continentales. La plupart des glaciers de montagne de la planète ont perdu une quantité considérable de leur volume au cours des dernières décennies. La fonte de ces glaciers est ainsi responsable de d’environ 0,5 mm/an de la hausse du niveau de la mer observée pour la période 1950-2000. Il n’existe hélas aucune estimation quantitative de la contribution des calottes polaires à la hausse du niveau de la mer des dernières décennies. Remarquant que la somme de l’expansion thermique de l’océan et la fonte des glaciers n’expliquent que ~ 1 mm/an sur les 1,8 mm/an observés, on peut alors proposer une fourchette pour la contribution des calottes polaires. Il faut toutefois mentionner une autre contribution potentielle : les changements des stocks d’eaux continentales liés à la variabilité climatique et aux activités humaines dont la valeur est hautement incertaine.
    Qu’en est-il pour les années récentes ?
    La contribution de la dilatation thermique de la mer (due au réchauffement de l’océan) a triplé au cours de la dernière décennie (~1,5 mm/an pour la période 1993-2005, soit une contribution de l’ordre de 50% à la hausse observée). La fonte des glaciers de montagne s’est aussi accélérée. Des observations récentes indiquent que leur contribution atteint 1 mm/an pour ces dernières années.
    Alors que pour les dernières décennies, on ne dispose d’aucune observation fiable sur la contribution du Groenland et de l’Antarctique à la hausse du niveau de la mer, de nouvelles observations par satellites montrent une fonte importante des régions côtières du sud du Groenland. Le phénomène semble même s’accélérer, contribuant pour environ 0,2 mm/an à la hausse du niveau de la mer des années récentes. En revanche l’Antarctique n’a pour l’instant qu’une contribution négligeable. En effet, si on observe bien une fonte significative de l’Antarctique de l’Ouest, sur la partie Est du continent, la glace s’accumule à cause d’une augmentation des précipitations neigeuses (comme cela est d’ailleurs prévu dans le contexte d’un réchauffement climatique). Ainsi le bilan total indique, qu’au moins pour la dernière décennie, la hausse moyenne du niveau de la mer est assez bien expliquée par le réchauffement de l’océan et la fonte des glaces continentales.
    Au cours des prochains siècles ?
    Des prévisions de l’élévation du niveau des mers au cours des prochaines décennies peuvent être faites à partir de simulations numériques de l’évolution future du système climatique, pour différents scénarios plausibles d’émissions de gaz à effet de serre et d’expansion démographique. Quel que soit le scénario, la hausse du niveau de la mer se poursuivra au cours des prochains siècles à une vitesse dépendant du scénario étudié, mais en général supérieur à ce que nous connaissons aujourd’hui. Pour les prochaines décennies, la dilatation thermique de l’océan continuera d’être le facteur dominant. En effet, en raison de l’énorme capacité thermique de l’eau de mer, la chaleur accumulée dans l’océan au cours du temps causera une hausse inexorable du niveau de la mer.
    La surveillance des océans et des calottes polaires depuis l’espace, ainsi que la mise en place de réseaux in situ de mesures de paramètres climatiques, est d’importance cruciale pour mieux comprendre le système climatique et améliorer les modèles qui simulent son évolution future.
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    Message par bye Jeu 24 Avr - 15:26

    La montée des eaux plus menaçante que jamais
    http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/09/27/01008-20130927ARTFIG00478-la-montee-des-eaux-plus-menacante-que-jamais.php
    o Par Tristan Vey
    o Publié le 27/09/2013 à 18:06
    Comme attendu, le Giec a relevé ses prévisions : en 2100, le niveau moyen des mers pourrait avoir augmenté de près d'un mètre.
    La montée des eaux est une conséquence inéluctable du réchauffement climatique. Les satellites la mesurent en continu depuis 1992. Le niveau monte en moyenne d'un peu plus de 3 mm par an. Dans son précédent rapport de 2007, le Giec prévoyait une augmentation du niveau moyen des mers compris entre 18 et 59 cm d'ici à 2100. Quatre ans plus tard, le groupe international d'experts sur le climat se fait nettement plus alarmiste: la hausse pourrait en réalité atteindre près d'un mètre (98 cm, précisément) dans les hypothèses de calcul les plus défavorables. Une différence considérable dont l'impact pourrait se révéler dramatique pour les centaines de millions de personnes vivant sur des îles ou dans des zones côtières menacées.
    «La Terre n'est pas une boule rigide»
    Anny Cazenave, géophysicienne.
    Comment expliquer un tel changement? «En 2007, on ne savait pas modéliser la contribution de la fonte des calottes polaires (Groenland et Antarctique, NDLR) à la hausse du niveau des océans, rappelle Anny Cazenave, géophysicienne professeur au Collège de France et l'une des meilleures spécialistes de la question dans le monde. Elle n'avait donc pas été prise en compte.» Les observations par satellite et in situ aux pôles montrent pourtant que ce phénomène a contribué à hauteur de 20 % à la remontée du niveau des eaux ces vingt dernières années. La dilatation thermique, qui représente un peu plus du tiers des 3,2 mm de hausse annuelle enregistrés entre 1993 et 2010, avait quant à elle été largement sous-estimée.
    À ces deux contributions s'ajoutent la fonte des glaciers de montagne (près de 20 %) et l'exploitation par l'homme des réservoirs d'eau douce terrestre (plus de 10 %). Un dixième de la hausse reste en revanche inexpliqué. «Nous arrivons néanmoins à reproduire correctement avec nos modèles climatiques ce qui a été observé au cours du XXe siècle, explique Anny Cazenave. Nous sommes donc assez optimistes sur la capacité à anticiper le futur avec ces mêmes simulations numériques.» Les modèles semi-empiriques basés sur une équation simple faisant le lien entre température moyenne de l'atmosphère et niveau des eaux semblent voués aux oubliettes. Tant mieux: ils prévoyaient, sans parvenir à l'expliquer, une hausse moyenne de 2 mètres dans les scénarios les plus pessimistes…
    1000 milliards de dollars de dégâts annuels potentiels
    Autre nouveauté de ce cinquième rapport du Giec, les disparités régionales de la montée des eaux sont évaluées avec plus de finesse. «On sait que la Terre n'est pas une boule rigide. Elle se déforme sous l'influence de son propre poids. Cela déforme les bassins océaniques ce qui induit par endroits une baisse du niveau des eaux et à d'autres une hausse bien supérieure à la moyenne», commente Anny Cazenave. New York pourrait ainsi faire face à une augmentation de 1,3 mètre alors que l'eau ne monterait pas de plus de 90 cm à Brest. Les afflux d'eau douce aux pôles impliqueraient, eux, une hausse bien plus brutale dans ces régions que dans le reste du monde.
    Les conséquences économiques de cette montée globale du niveau des mers ne sont pas abordées dans ce volume du rapport du Giec. Elles le seront dans les prochains volumes, prévus pour le printemps 2014. Une étude parue en août dans Nature Climate Change a d'ores et déjà passé au crible les 136 plus grandes villes côtières du monde. Si rien n'est fait pour les protéger, les inondations pourraient y faire collectivement plus de 1 000 milliards de dollars de dégâts chaque année. Un chiffre qui ne rend évidemment pas compte des millions de tragédies humaines qui seraient alors à déplorer.
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    niveau des océans Empty Re: niveau des océans

    Message par bye Jeu 24 Avr - 15:27

    Le transport maritime face au réchauffement climatique
    http://www.traconference.eu/le-transport-maritime-face-au-rechauffement-climatique.html


    © Copyright Sky Sail
    Dans le transport maritime, la réduction des émissions de gaz à effet de serre suppose une baisse des combustibles consommés. Cette démarche entraîne des économies qui encouragent les investissements aux fins de l'efficacité énergétique. Avec le concours d'entreprises européennes, toutes championnes mondiales dans leur domaine maritime, le projet ULYSSES explore les conditions de cette approche vertueuse en combinant vitesses ultra-lentes et technologies navales comme la propulsion vélique.
    L'Organisation maritime internationale (OMI) évalue à plus d'un milliard de tonnes par an les émissions de gaz à effet de serre (GES) du transport maritime. Soit 3 % des émissions mondiales. En Europe, elles représentent 4 % et devraient sensiblement augmenter selon la Commission européenne*. Ses recherches montrent que les émissions de GES du transport maritime se sont appréciées de 48 % dans l'Union entre 1990 et 2008. "En accord avec les projections de croissance du commerce mondial, elles devraient progresser de 51 % d'ici à 2050 par rapport aux niveaux de 2010, et de 86 % par rapport à 1990, en dépit de l'adoption en 2011 par l'OMI de nouvelles normes de rendement énergétique minimales applicables aux nouveaux navires", alerte la Commission dans une communication datée du 26 juin 2013*.
    Objectifs contre le changement climatique
    Ces augmentations sont incompatibles avec les engagements de réduction des émissions de GES de l'Union européenne et sa stratégie Europe 2020 : - 20 à - 30 % d'ici à 2020 par rapport aux niveaux de 1990, et - 80 à - 95 % d'ici à 2050. En vue de contribuer à cette stratégie, le Livre blanc sur les transports publié par la Commission en 2011 préconise dans l'Union une réduction des émissions de GES du transport maritime de 40 % (si possible de 50 %) d'ici à 2050 par rapport aux niveaux de 2005.
    Présents par le programme Horizon 2020, le développement et le déploiement de technologies visant à réduire la consommation de combustible et les émissions de GES associées dans le mode maritime ont été soutenus et financés par la Commission lors du 7è PCRD à travers, notamment, le projet ULYSSES. Autour de celui-ci, une communauté de 13 acteurs publics et privés, pour la plupart leaders mondiaux dans leur spécialité, s'est constituée dont des sociétés de classification, universités, motoristes, instituts de recherche, armements, autorités portuaires... originaires de neuf Etats membres.
    Concilier vitesse et sécurité
    Acronyme d'Ultra Slow Ships Project, ULYSSES a démontré, par une combinaison de vitesses ultra - lentes et de technologies navales, que l'efficacité énergétique de la flotte mondiale pouvait être optimisée. Concentré sur les navires vraquiers et pétroliers, à l'origine de 60 % des émissions de GES de la flotte mondiale, le projet a ainsi prouvé la possibilité de réduire les émissions de GES de 30 % d'ici à 2020 par rapport aux niveaux de 1990 et, au-delà 2050, de 80 %. Pour atteindre ces performances corrélées à une baisse des combustibles consommés, ses membres ont étudié plusieurs combinaisons de vitesses, conceptions de coques, modes de propulsion, vélique inclus...en intégrant, pour chaque hypothèse, la sécurité et la manœuvrabilité des navires selon différentes conditions de mer et météorologiques. Avec des retours sur investissement rapides, les solutions et technologies développées s'adressent aux navires en fonctionnement, ou sont préconisées dans le cadre des futures constructions en Europe et dans le monde. De nombreuses peuvent aussi être transposées à d'autres filières maritimes, comme le transport de conteneurs, la pêche ou les croisières.
    *http://ec.europa.eu/clima/policies/transport/shipping/docs/com_2013_479_en.pdf

    TULCS : sécurité des grands porte-conteneurs
    L'augmentation du commerce mondial a largement contribué à l'explosion du trafic maritime conteneurisé. A l'heure où des porte-conteneurs de plus de 19 000 EVP (Equivalent vingt pieds ou, en anglais, TEU : Twenty-foot equivalent unit) sont annoncés, les avaries récentes du MSC Napoli ou du MOL Comfort interpellent sur la sécurité et les risques de pollution induits par ces géants des mers. Pour prévenir ces dangers, l'Europe a financé lors du 7è PCRD le projet TULCS (Tools for Ultra Large Containers Ships) consacré à la conception et aux interactions hydro structures des grands porte-conteneurs.

    Références:
    Site du projet ULYSSES : www.ultraslowships.com
    Site du projet TULCS :http://www.fsb.unizg.hr/tulcs/
    Communications, études et projets de règlement de la Commission européenne sur la prise en compte des émissions de GES des transports maritimes dans les mesures de réduction GES de l'Union européenne : http://ec.europa.eu/clima/policies/transport/shipping/
    Position de la commission Environnement du Parlement européen sur le projet de règlement de la Commission relatif à la prise en compte des émissions GES des transports maritimes dans les mesures de réduction des GES de l'Union européenne http://www.europarl.europa.eu/pdfs/news/expert/infopress/20140127IPR33805/20140127IPR33805_fr.pdf
    http://www.traconference.eu/le-transport-maritime-face-au-rechauffement-climatiqu

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