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    Message par bye Jeu 19 Juin - 13:07

    Transition énergétique : Ségolène Royal présente son projet de loi
    http://www.journaldelenvironnement.net/article/transition-energetique-segolene-royal-presente-son-projet-de-loi,47226?xtor=EPR-9

    Le 18 juin 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg


    Ségolène Royal : L'Etat ne se dotera pas d'outils pour fermer les centrales nucléaires.
    VLDT
    Après une longue période de gestation, la ministre de l’écologie a présenté une synthèse du projet de loi sur la transition énergétique. Un texte copieux avec quelques trous.
    Les journalistes en auront été pour leurs frais. Ils étaient nombreux, ce mercredi 18 juin, à avoir répondu à l’invitation de la ministre de l’écologie. Au sortir du conseil des ministres, Ségolène Royal devait leur présenter le projet de loi sur la transition énergétique, texte épique, tant sa rédaction semble interminable. Or, de projet de loi, les reporters n’ont rien vu. Au lieu de cela: un dossier de presse contenant, notamment, une note explicative du texte fantôme. Nous ferons donc avec.
    Grands objectifs
    Sans surprise, le projet de loi Royal fixe quelques grands objectifs relativement consensuels: baisser à 50% la part du nucléaire dans la production d’électricité nationale (contre 75% actuellement), réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030 (objectif du futur paquet énergie climat 2030), réduire de 50% les consommations d’énergie (finale ou primaire, on ne sait) entre 2012  et 2050. Les énergies renouvelables devront fournir 32% de la consommation d’énergie finale en 2030: trois fois mieux qu’aujourd’hui.
    «Cet objectif pourra être atteint en portant la part de la chaleur renouvelable à 38% de la chaleur consommée, la part des biocarburants à 15 de la consommation finale de carburants et la part d’électricité renouvelable à 40% de la production totale d’électricité», précise le dossier. Mais quid du financement?
    Il pourra aussi être atteint grâce à l’instauration de budget carbone national, ainsi que d’une programmation pluriannuelle de l’énergie qui, sur 5 ans, planifiera les investissements en matière de gaz, d’électricité, mais aussi de chaleur, sans oublier l’efficacité énergétique, la baisse des consommations ou les énergies renouvelables.
    Obligation de rénovation
    Telle que présentée, la partie 1 du projet de loi est consacrée aux économies d’énergie. Différentes dispositions techniques permettront de faciliter l’isolation des bâtiments par l’extérieur (entreprise souvent contrariée par le code de l’urbanisme). Le plan local d’urbanisme (PLU) nouveau donnera la possibilité aux maires d’imposer la construction de bâtiments à énergie positive. La ministre souhaite d’ailleurs que les futurs bâtiments publics produisent plus d’énergie qu’ils n’en consommeront. L’article 8 pourrait imposer l’installation de systèmes de comptage d’électricité (Linky), de gaz (Gazpar), mais aussi de froid et de chaleur. Enfin, les propriétaires d’immeubles collectifs auront l'obligation de faire des travaux d’isolation, à l’occasion des ravalements. Rien en revanche n’est prévu pour réviser la fiscalité de l’énergie, voire celle du carbone. «Tant que Ségolène Royal considère cela comme de l’écologie punitive, il n’y a rien à attendre sur ce terrain», commente Maryse Arditi, chargée des questions d’énergie à France Nature Environnement.
    Pas de voitures électriques en outre-Mer
    Initiée de longue date, la réforme du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) est engagée. L’article 9 étend le système aux chargeurs qui bénéficieront de CEE en mettant leurs marchandises sur des péniches ou sur le train. Les articles suivants font la part belle aux véhicules électriques. L’article 10 pourrait les autoriser à circuler dans les voies réservées aux transports publics. Propriétaires des réseaux de distribution d’électricité, les collectivités devront participer au déploiement des bornes de recharge. Enfin, Ségolène Royal propose, en cumulant le bonus automobile et une prime à la casse pour les voitures Diesel, de porter à 10.000 euros le montant de l’aide à l’achat d’une voiture électrique.
    Pour les autres modes de transports, le gouvernement prend la main. Le préfet pourrait être autorisé à imposer dans les villes ou agglomérations de plus de 100.000 habitants des zones de circulation restreinte, qui s’apparentent aux défuntes Zapa. À noter, dans l’article 63, la possibilité de limiter le déploiement des voitures électriques dans les départements et les collectivités d’outre-Mer, afin de «maîtriser les impacts sur le réseau public de distribution électrique et à ne pas induire d’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.» Il est vrai que l’essentiel de l’électricité consommée dans les «zones non interconnectées » est produite par des centrales thermiques au fioul ou au charbon.
    Complément de rémunération pour les ENR
    Objet de toutes les disputes, la partie 2 est consacrée au «mix énergétique». Elle permet «le développement des énergies renouvelables», tout en renforçant «la sûreté nucléaire». Comme annoncé de longue date, les tarifs d’achat de l’électricité et du gaz d’origine renouvelable seront abrogés. A la place, le gouvernement souhaite instaurer un «complément de rémunération», versé aux producteurs, en complément des prix du marché. Dédié aux grandes installations (parcs éoliens, centrale photovoltaïque de puissance), ce système a déjà été mis en œuvre dans d’autres pays européens, dont le Royaume-Uni. Pour les petites centrales, le gouvernement ne s’interdit pas de mettre en place des tarifs de rachat variables, selon les prix du marché.
    Vieille revendication des environnementalistes: la possibilité pour les particuliers ou les collectivités d’investir directement dans des centrales renouvelables. «En Allemagne, la majorité d’entre elles appartiennent aux citoyens», rappelle Maryse Arditi. Les articles 26 et 27 corrigeront ce différentiel franco-allemand. Les deux suivants devraient, en revanche, courroucer les autorités européennes.  Ils prévoient la création de sociétés d’économie mixte qui géreront les ouvrages hydroélectriques à l’échelle des grandes vallées. «Cela nous permettra d’éviter leur privatisation», a confirmé Ségolène Royal. Les électriciens français et étrangers qui s’étaient portés candidats au renouvellement des concessions hydroélectriques tricolores apprécieront.
    Pas de gouvernement du nucléaire
    Côté nucléaire, si l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a obtenu (presque) tout ce qu’elle désirait, les écologistes font, de leur côté, chou blanc. L’ASN disposera de pouvoirs de contrôle et de sanction supérieurs à ce qu’ils sont aujourd’hui. Les gendarmes de l’atome pourront ainsi infliger des amendes et des astreintes journalières. En revanche, rien n’est encore prévu pour accroître ses recettes, ni celles de l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Les anti-nucléaires voulaient à tout prix la fermeture des deux réacteurs de Fessenheim et la possibilité, pour l’état, d’ordonner l’arrêt de centrales nucléaires. Ils n’auront ni l’un ni l’autre. Au lieu de cela, le gouvernement devrait limiter à 63,2 GW la puissance nucléaire maximale. Ce qui pourrait néanmoins obliger EDF à fermer (ou mettre sous cocon) Fessenheim au moment du démarrage de l’EPR de Flamanville. Mais nous n’en sommes pas encore là.
    EDF grand gagnante
    Les articles suivant réforment le marché et les tarifs de l’électricité et du gaz. Au grand bénéfice d’EDF. L’article 40 sécurise la hausse annoncée du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité, principale ressource du distributeur, ERDF, filiale d’EDF. L’article 45, de son côté, annonce, sans le dire clairement, une légère baisse des tarifs régulés de vente d’électricité. Ce qui devrait fortement déplaire aux concurrents de l’opérateur historique. Pour lutter contre la précarité énergétique, le projet de loi instaure un chèque énergie. Ce dispositif permettra d’aider les ménages modestes chauffés au fioul. Nul ne sait encore comment il sera financé. Mais certainement pas avec la taxe sur la rente nucléaire, promise par Jean-Marc Ayrault lors de la dernière conférence environnementale. Celle-ci a disparu à la faveur des arbitrages. Intervenant, mardi 17 juillet, au colloque annuel de l’union français de l’électricité, Henri Proglio n’a pas caché sa joie. «Ce projet de transition énergétique, je le sens pas mal», a lâché le patron d’EDF.
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    Message par bye Jeu 19 Juin - 13:08

    La loi sur la transition énergétique en huit points-clés
    http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/la-loi-sur-la-transition-energetique-en-six-points-cles_1552196.html
    Par L'Expansion.com avec AFP, publié le 18/06/2014 à 12:11, mis à jour à 16:07
    Censé transformer la France en pays économe en énergies, notamment fossiles et nucléaire, le projet de loi sur la transition énergétique était dévoilé ce mercredi en Conseil des ministres. Les grandes mesures. 
    Eolienne sur l'estuaire de la Loire. La part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie doit passer à 32% en 2030.
    REUTERS/Stephane Mahe
    La loi sur la transition énergétique, une des plus importantes du quinquennat selon François Hollande, est présentée ce mercredi en Conseil des ministre par la Ségolène Royal, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Sa rédaction a également fait l'objet de nombreuses tractations, les versions se succédant à un rythme effréné en fin de parcours. Signe de la complexité du sujet, la communication du projet de loi a été repoussée d'une semaine. 
    Le texte comprend 80 articles traitant de la voiture électrique à la rénovation des bâtiments, en passant par la pollution de l'air ou encore le développement des énergies renouvelables. L'ambition finale est de lutter contre le changement climatique et de réduire la facture énergétique de la France, qui ne va cesser d'augmenter avec la raréfaction des ressources. La consommation énergétique finale de la France doit être réduite de 50% en 2050 par rapport à 2012. Le texte est-il à la hauteur du défi? Ses principales mesures. 
    Pour la rénovation énergétique
    > Les ménages les plus modestes auront droit à un "chèque énergie" pour faire réaliser un audit énergétique de leur maison et financer les travaux préconisés par l'audit. Le dispositif est déjà testé par la région Haute-Normandie. 
    > Une obligation de rénovation énergétique sera introduite en cas de travaux de ravalement, de toiture ou d'extension. Selon un rapport sur le sujet rendu au ministère, 48% des toitures ont été rénovées sans faire l'objet d'une isolation en 2010 alors que "le bâtiment est le secteur économique de notre pays le plus énergivore". 
    > De nouvelles aides fiscales seront mises en place, en plus de celles qui existent déjà comme le crédit d'impôt développement durable: Allégement fiscal à hauteur de 30% du montant des travaux engagés entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2015, et éco-prêt à taux zéro relancé à partir du 1er juillet 2014. 
    Pour la production d'énergie
    > La consommation d'énergies fossiles devra être réduite de 40% en 2030 par rapport à 1990. 
    > La part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie devra passer à 32% en 2030, contre 13,7% en 2012. 32% de la consommation finale d'énergie représente 40 % de l'électricité produite, 38 % de la chaleur consommée et 15 % des carburants utilisés. 
    > L'objectif de réduire la part du nucléaire à 50% de la production d'électricité en 2025 contre 75% aujourd'hui doit être inscrit dans la loi. Mais la capacité nucléaire installée est plafonnée au niveau actuel, soit 63,2 GW, et ne figure pas dans le texte de loi la possibilité pour l'Etat de fermer un réacteur nucléaire, ni la fermeture de Fessenheim promise pour la fin 2016. 
    >> Lire: Nucléaire de plus en plus cher: faut-il prolonger la vie des centrales? 
    Pour l'automobile électrique
    > 7 millions de points de charge pour les véhicules électriques doivent être installés d'ici 2030. 
    > Prime à la conversion sera offerte pour l'achat d'un véhicule électrique en cas de mise au rebut d'un véhicule diesel. Avec le bonus, et sous certaines conditions de ressources, le montant peut atteindre 10 000 euros.  
    "Comment on fait pour financer tout ça"?
    "C'est un beau moment d'espoir pour la France, un projet qui permet de se mettre en disposition pour entrer dans l'économie de demain, dans l'économie du futur", a déclaré Nicolas Hulot mercredi matin sur France Info. L'envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète a néanmoins appelé à être "très vigilant sur les décrets d'application", et à vérifier "comment on fait pour financer tout ça". "Il y aura des moyens", assure-t-on dans l'entourage de Ségolène Royal, avec des montants inscrits dans la loi de Finances. 
    Après la communication au Conseil des ministres, le projet de loi doit être soumis à la Commission nationale sur la transition énergétique, le Conseil économique, social et environnemental et le Conseil d'Etat. Le débat au Parlement doit débuter à l'automne. 
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    Message par bye Jeu 19 Juin - 13:08

    Des dizaines de mesures pour conduire la transition énergétique
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/06/18/des-dizaines-de-mesures-pour-conduire-la-transition-energetique_4440347_3244.html
    Le Monde.fr | 18.06.2014 à 12h30 • Mis à jour le 18.06.2014 à 14h51 | Par Laetitia Van Eeckhout et Marie-Béatrice Baudet
    Le projet de loi sur la transition énergétique présenté mercredi 18 juin au conseil des ministres par Ségolène Royal, compte 80 articles et balaie les grands secteurs économiques qui sont concernés par la mutation engagée. De nombreuses mesures d'accompagnement financier et administratif sont prévues.
    Lire notre entretien avec Ségolène Royal : « Fermer un réacteur, ce n'est pas juste tourner un bouton »
    L'habitat
    « Quand on injecte 1 milliard d'euros dans la filière bâtiment, cela génère 10 milliards de travaux et derrière les emplois qui vont avec » : Ségolène Royal veut faire de la rénovation thermique des logements un pilier de sa loi.
    Pour relancer ce chantier qui peine à décoller – l'objectif de 500 000 logements rénovés par an d'ici à 2017 semble désormais illusoire –, le texte prévoit un allègement fiscal de 30 % pour les travaux de rénovation énergétique engagés entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2015. Il introduit aussi des simplifications des critères d'éligibilité au crédit d'impôt développement durable : les ménages ne seront plus obligés de réaliser un « bouquet » de travaux mais pourront les faire un par un : la toiture, puis la façade, etc.
    Rénovation énergétique de l’habitat : l’objectif du gouvernement hors de portée
    Un chèque énergie est mis en place pour les ménages modestes. Il devrait à terme remplacer les tarifs sociaux existants sur le gaz et l'électricité.
    Ségolène Royal ambitionne aussi de relancer les prêts à taux zéro dès le 1er juillet pour passer de 30 000 à 100 000 prêts par an. Pour lever les blocages, un décret sur l'éco-conditionnalité va être publié dans les prochains jours : il permettra aux entreprises agréées de valider elles-mêmes la qualité des travaux alors qu'aujourd'hui ce sont les banques qui ont cette responsabilité. Il restera cependant à lever la vraie réticence des banques à accorder ce type de prêts qu’elles jugent peu attractifs et risqués.
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    Que prévoit le texte de Ségolène Royal sur la transition énergétique ?
    Sur la réduction de la part du nucléaire, le texte présenté par Ségolène Royal ce mercredi devrait être moins radical que prévu. Mais la loi a pour objectif de diviser par deux la consommation d'énergie d'ci 2050.
    Surtout la future loi devrait renconnaître le rôle de tiers financeurs aux régions qui pourront prendre en charge les travaux de rénovation d'un logement. Les propriétaires rembourseront cette avance en versant le montant des économies d'énergies réalisées. Le projet de loi lève donc le blocage des banques opposées à ce système en considérant qu'il mettait à mal leur monopole sur le crédit. Or pour le ministère de l'écologie, il ne s'agit pas d'un crédit puisqu'il n'est pas rémunéré. Les avances des régions sont remboursées.
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    Les transports
    Le texte fait la part belle aux voitures électriques en prévoyant 7 millions de points de recharge en France d'ici à 2030. Il sera aussi obligatoire d'installer des bornes lors de travaux sur les parkings qu'ils soient publics ou privés.
    Pérennisé, le bonus pour l'achat d'un véhicule électrique sera majoré pour atteindre jusqu'à 10 000 euros lorsqu'il s'accompagne de la mise au rebut d'un véhicule diesel.  Afin de financer leurs projets de transports durables – dont beaucoup sont suspendus au sort de l'écotaxe –, les collectivités territoriales pourront puiser dans la dotation spécifique de 5 milliards d'euros, issus des prêts « croissance verte » à 2 %  que va mettre en place la Caisse des dépôts.
    Le nucléaire
    La réduction de 75 % à 50 %, à l'horizon 2025, de la part du nucléaire dans la production d'électricité sera inscrite dans la loi. Mais pas la durée de vie des centrales (40 ans) ni la fermeture de Fessenheim. De source proche du dossier, cette dernière mention aurait déclenché des montants d'indemnisation colossaux, EDF étant une société anonyme cotée en bourse.
    Lire également : Nucléaire : l'Etat va-t-il inscrire dans la loi la durée de vie des centrales ?
    De nouveaux outils de pilotage de la politique énergétique sont mis en place grâce à une programmation pluriannuelle de l'énergie qui décrira les évolutions du mix français en fixant la part que devra représenter chaque source : nucléaire, hydraulique, biomasse, gaz chaleur, carburants, éolien, etc.).
    La montée en charge prévue des énergie renouvelables (40 % de la production d'électricité d'ici à 2030) et les économies d'énergie réalisées vont réduire la part d'EDF dans le mix électrique. Mais il est clair, sauf si la consommation d'électricité devait bondir – or les hypothèses tablent plutôt sur une stabilité (+0,3 %) d'ici à 2030 – que EDF se retrouvera en surcapacité. Le groupe devra élaborer au sein de son conseil d'administration (où l'Etat est actionnaire à 85 %) un plan stratégique en cohérence avec les objectifs fixés par l'Etat. Une commission parlementaire est créée pour évaluer ce plan qui devra être ensuite entériné officiellement par le ministère de l'énergie.
    Les énergies renouvelables
    Les prêts « croissance verte » doivent aussi encourager les collectivités locales à développer la production d'énergies renouvelables.
    L'un des objectifs annoncés est aussi d'accélérer le développement de la production et la distribution de chaleur issue de sources renouvelables (bois, biomasse, déchets, recyclage d'énergie…). A cette fin, le Fonds chaleur géré par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) va être doublé en trois ans. Aujourd'hui l'Ademe contribue chaque année à hauteur de 220 millions d'euros au financement de ces projets.
    Affichant la volonté de développer le biogaz, ressource en énergie produite et consommée localement, pour en faire un substitut progressif au gaz fossile, le texte prévoit le lancement de 1 500 projets de méthaniseurs, répartis dans les territoires ruraux de l'Hexagone, destinés à produire de l'énergie à partir de déchet agricoles.
    Les PME investissant dans les énergies renouvelables pourront avoir recours aux emprunts obligataires écologiques de longue durée (sur 20 à 30 ans) pour financer leurs projets. Enfin, le texte lance une série de simplifications de procédures administratives (études préalables, coûts des démarches...) pour l'installation d'éoliennes ou de panneaux solaires.
    L'économie circulaire
    L’objectif est de favoriser le développement d’une économie circulaire afin d’économiser les ressources et l’énergie, et de limiter leur impact environnemental. Le texte fixe ainsi comme objectif de réduire de 7 % la quantité de déchets ménagers à l’horizon de 2020 et de 50 % les déchets mis en décharge à l’horizon de 2025.
    Lire également : Les Français sont-ils sortis de l'hyperconsommation ?
    Le principe de proximité, à savoir d’un traitement des déchets aussi près que possible de leur lieu de production, sera inscrit dans la loi. Les collectivités locales seront incitées à développer le tri à la source des biodéchets pour les valoriser en compost. De même la production d’énergie issue de la valorisation des déchets non recyclables (réseaux de chaleur urbains) sera encouragée.
    Lire les réactions au projet de loi : « Les moyens pour atteindre la transition énergétique ne sont pas au rendez-vous »
    Laetitia Van Eeckhout
    Journaliste au Monde Suivre Aller sur la page de ce journaliste

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