LIBRE DISCUSSION DANS LES COULISSES DE DEMAIN

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    Message par bye Dim 22 Mar - 18:15

    Mineurs isolés étrangers : guide pratique sur les demandes d’asile et de titre de séjour

    La Cimade Nord Picardie édite une brochure à destination des mineurs isolés étrangers (MIE) ou des jeunes majeurs, qui sont ou ont été pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE). Elle vise à les informer sur les démarches qu’ils peuvent entreprendre pour demander l’asile ou déposer une demande de titre de séjour.

    Ce guide sera diffusé dans la région dans les lieux de vie et de passage des jeunes et auprès des travailleurs sociaux et des associations qui les accompagnent.

    Accessible à tous, cette brochure comprend des explications et conseils permettant de faire le point sur les démarches que peuvent entreprendre les MIE ou les jeunes majeurs :

    Connaître le sens de la demande d'asile, ce qu'elle signifie au regard des problèmes rencontrés dans son pays d'origine et des craintes en cas de retour.
    Comprendre la procédure de la demande d'asile, ses étapes : la préfecture, l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), la Cour nationale du droit d'asile (CNDA).
    Saisir les enjeux de la demande de titre de séjour à 18 ans, selon l’âge de prise en charge par l’ASE.
    Savoir si l'accès à une formation professionnelle est envisageable et dans quelles conditions.
    Contester les refus de titre de séjour ou de demande d'asile devant un tribunal ou une administration.
    Tous les contacts utiles sont rassemblés à la fin du guide : administrations régionales (préfecture, DIRECCTE), Ofpra et CNDA, mais aussi les associations lilloises spécialisées en droit des étrangers.

    Imprimé en mars 2015, le guide sera actualisé dans sa version électronique après l'adoption du projet de loi relatif au droit des étrangers.

    http://www.lacimade.org/nouvelles/5360-Mineurs-isol-s--trangers---guide-pratique-sur-les-demandes-d-asile-et-de-titre-de-s-jour
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    Message par bye Lun 13 Avr - 20:31

    Quelques idées reçues sur l'immigration

    1) C'est facile d'entrer en France.

    Faux ! Pour entrer sur le territoire français la première étape est souvent d'obtenir un visa. Le visa est demandé au consulat français du pays de départ. Cette demande est contrôlée de manière stricte et fait l'objet de longues procédures, complexes et dissuasives. Celles-ci sont chères et non remboursables.

    2) Les flux migratoires vont des pays pauvres vers les pays riches.

    Encore faux ! En 2013, on compte 232 millions de migrants internationaux soit 3,2 % de la population mondiale.

    Les mouvements concernent toutes les régions du monde : Du Sud vers le Sud = 82,3 millions ; Du Sud vers le Nord = 81,9 millions.

    3) La France accueille de plus en plus d'étrangers.

    Faux ! Leur part dans la population était de 6% en 1926, 6,3% en 1990 et 5,8% en 2008. Par ailleurs, en 2012, alors que le Royaume Uni accueillait 286 000 migrants et l'Allemagne 400 000, la France en accueillait 258 900.

    4) Les immigrés coutent cher.

    Toujours faux ! L'immigration coûte chaque année 48 milliard d'euros à la France en prestations sociales, mais elle rapporte 60 milliards d'euros en impôts et cotisations sociales. La population immigrée est en moyenne plus jeune et en meilleure santé que les autres habitants de la France. De plus, pour qu'un migrant bénéficie des aides sociales comme le RSA, il doit être en possession d'un titre de séjour depuis au moins cinq ans si l'on est natif d'un pays extérieur à l'union européenne.

    "Il faut oublier cette idée reçue qu'accueillir des migrants coûte cher". Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE.

    REGULARISONS LES SANS-PAPIERS !

    Des femmes, hommes et enfants, ayant fui un conflit, la pauvreté, une dictature, ou cherchant simplement à vivre en famille se retrouvent aujourd'hui victimes des conséquences de l'application des lois sur l'immigration aggravées par Nicolas Sarkozy depuis 2003.

    Ces lois, toujours plus répressives, sont toujours en vigueur et laissent les migrants en situation irrégulière, dans une précarité totale, sans droits, avec des accès aux soins de plus en plus difficiles, pourchassés par la police et expulsés.

    Le projet de loi asile a été adopté par l'assemblée nationale et sera débattue au Sénat début mai. Le projet de loi immigration sera débattu au début de cet été.

    Cette énième modification de la loi sur l'immigration et l'asile, par bien des aspects, réduit à nouveau les droits des migrants, ce qui aura pour conséquence d'accroître leur précarité.

    Nous dénonçons la politique actuelle du gouvernement qui est dans la continuation de ses prédécesseurs : la criminalisation et la peur de l'étranger, une approche répressive de l'immigration au détriment d'une vision progressiste.

    Nous ne pouvons accepter sous François Hollande ce que nous n'acceptions pas sous Nicolas Sarkozy. Nous exigeons du gouvernement une véritable politique d'accueil et d'intégration des migrants.

    Associations signataires :

    Association pour la Reconnaissance et la Défense des Droits des Immigrés (ARDDI 79 Niort) – ARDDIB Bressuire (79) - BAOBAB (16 Angoulême) – CIMADE (17 La Rochelle) –CIMADE Sud-Deux-Sèvres - CIMADE (86 Poitiers) – Comité Anti-expulsions (17 Rochefort) – Collectif contre les expulsions et pour le droit de vivre en France (86 Poitiers) – Ligue des Droits de l'Homme Niort (section 79 Deux-Sèvres) – Ligue des Droits de l'Homme (section 17 Rochefort et Pays Rochefortais) – Ligue des Droits de l'Homme Royan et Pays Royannais – Ligue des Droits de l'Homme Châtellerault (86) - Regroupement pour la Paix (17 Rochefort) – Réseau de Vigilance Citoyenne de La Rochelle - Réseau Education Sans Frontières (RESF 86 Poitiers et RESF 17 La Rochelle

    Coordination Régionale Poitou-Charentes Solidarité Migrants :
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    Message par bye Ven 8 Juin - 12:08

    SOUTENONS LES ASSOCIATIONS HONGROISES DE DÉFENSE DES DROITS DE L’HOMME ET DES PERSONNES ÉTRANGÈRES, SOUTENONS LA DÉMOCRATIE EN EUROPE

    La victoire du Fidesz et de son leader, Viktor Orban, aux élections législatives hongroises du mois d’avril 2018, ouvre une nouvelle page noire pour les associations hongroises. Les menaces dont elles font l’objet de la part du gouvernement depuis plusieurs mois et la publication dans un journal proche du Premier ministre d’une liste de 200 militants et membres d’associations qualifiés de « mercenaires de Soros » ont pour objectif de créer un climat de peur et de faire taire les associations. L’adoption annoncée d’une loi intitulée « Stop Soros » vise plus particulièrement, dans sa version dévoilée le 29 mai, les associations de défense des personnes migrantes et réfugiées. Elle introduit des sanctions pénales, allant jusqu’à des peines d’emprisonnement, pour « aide à l’immigration illégale ». Seront ainsi pénalisées des activités telles qu’aider une personne à déposer une demande d’asile, distribuer des supports d’information sur la procédure d’asile ou d’organiser des réseaux (y compris d’avocats spécialisés). Cette loi, qui s’inscrit dans la continuité d’une première législation de juin 2017, constitue une attaque sans précédent dans l’Union européenne contre la liberté d’association, le pluralisme et la liberté d'expression.

    Les associations françaises sont extrêmement préoccupées pour l’avenir de leurs collègues hongrois du Comité Helsinki de Hongrie, d’Amnesty International et des autres organisations non gouvernementales qui œuvrent sur le terrain pour la défense des droits de l’Homme et de la démocratie. Elles souhaitent exprimer leur soutien et leur solidarité avec les associations hongroises dont elles connaissent, à travers les nombreux réseaux européens, l’engagement et le professionnalisme. Ces associations mènent un travail de terrain quotidien pour soutenir les personnes étrangères en Hongrie et aux frontières, alors que plusieurs lois répressives ont été adoptées, permettant les refoulements vers la Serbie et la détention automatique des demandeurs d'asile.

    S’attaquer à la liberté d’association, c’est s’attaquer à un des fondements de l’Europe. Les associations sont des acteurs majeurs de la démocratie. Elles sont garantes du respect des droits de l’homme, du pluralisme et de la citoyenneté. Lors de son discours devant le Parlement européen le 17 avril 2018, le président de la République française a rappelé son engagement pour la démocratie et contre les populismes. Cependant, aucune parole forte de la France n’est venue condamner les attaques contre les associations hongroises, alors que des pays comme les États-Unis, le Canada et la Suède leur ont exprimé leur soutien.

    Par conséquent, les associations françaises demandent aux autorités françaises de donner tout son sens au discours du président de la République en utilisant les moyens à sa disposition pour condamner la politique du gouvernement Orban et apporter un soutien aux associations hongroises. Parmi ces moyens, figurent le soutien à la proposition de la Commission européenne de lier, dans la programmation financière 2021-2027, l’octroi des crédits européens à une conditionnalité liée au respect de l’état de droit, mais aussi l’activation des dispositions du Traité sur le Fonctionnement de l’Union européenne sanctionnant la violation de l’état de droit. En effet, on ne peut pas appartenir à une union politique et bénéficier de la solidarité financière de ses membres sans partager et respecter pleinement l’état de droit, les droits de l’Homme et la démocratie.


    SIGNATAIRES :
    Thierry Le Roy, Président et Pierre Henry, Directeur général, France terre d’asile
    Malik Selemkour, Président de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH)
    Geneviève Jacques, Présidente et Jean-Claude Mas, Secrétaire général, la Cimade
    Dominique Sopo, Président de SOS Racisme
    Marc Noailly, Président et Jean-François Ploquin, Directeur général, Forum réfugiés-Cosi
    Patrick Baudoin et Michel Tubiana, Présidents d'honneur de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH)
    Günter Burkhardt, Directeur – Pro Asyl
    Roberto Zaccaria, Président, et Mario Degasperi, Directeur – Consiglio Italiano per i Rifugiati (CIR)

    http://www.france-terre-asile.org/accueil/ftda-actu/soutenons-les-associations-hongroises-de-defense-des-droits-de-l-homme-et-des-personnes-etrangeres-soutenons-la-democratie-en-europe
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    Message par bye Mar 26 Juin - 19:25

    L’accueil digne de tous les demandeurs d’asile en Europe : un mirage ?

    Les migrants encourent plus de risques pour arriver en Europe, selon le HCR
    Alors que le nombre de personnes empruntant les routes migratoires vers l’Europe a baissé significativement en 2017 et 2018, ces routes sont devenues plus dangereuses, selon le rapport Desperate Journeys (Voyages du désespoir) du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR).

    Depuis début 2018, une baisse de 74 % du nombre d’arrivées en Italie, par rapport à l’année précédente, a été constatée. Cependant, fin 2017, l’Espagne et la Grèce ont enregistré une augmentation du nombre de migrants entrant sur leur territoire, augmentation qui s’est confirmée au cours des premiers mois de 2018 (voire l’article « Divisions autour de la politique de confinement des demandeurs d’asile sur les îles grecques »). Au total, depuis janvier 2018, le nombre d’arrivées en Europe par la Méditerranée est plus de deux fois inférieur à ce qu’il était au cours de la même période en 2017.

    Malgré une réduction significative du nombre de migrants effectuant le voyage vers l’Europe, le taux de personnes perdant la vie en traversant la Méditerranée a augmenté : alors qu’au cours des trois premiers mois de 2017 une personne sur vingt-neuf est décédée en essayant d’atteindre l’Italie, ce ratio était d’une personne sur quatorze au cours de la même période en 2018. Selon le rapport du HCR, les efforts entrepris par les pays européens pour « fermer » leurs frontières encouragent les migrants à emprunter des routes plus dangereuses et participent, ainsi, à l’augmentation des risques auxquels ces derniers doivent faire face. De plus, selon l’association SOS Méditerranée, les conditions de sauvetage des migrants en mer sont devenues inacceptables car les bateaux de sauvetage doivent : « négocier au cas par cas [avec les garde-côtes libyens notamment], en pleine mer, en situation d’urgence et de tension dangereuse, l’évacuation de personnes en détresse ». À cela s’ajoute les mesures répressives prises à l’encontre des organisations de sauvetage en mer, accusées de trafic d’êtres humains.

    Enfin, le rapport s’alarme de la détérioration de l’état de santé des migrants arrivant de Libye, souvent très faibles, maigres et malades, et souligne la permanence des risques d’exploitation et de maltraitance tout au long de la route migratoire, ainsi que les violences spécifiques dont sont victimes les femmes et les enfants non accompagnés.

    http://www.vuesdeurope.eu/actu-europeenne/les-migrants-encourent-plus-de-risques-pour-arriver-en-europe-selon-le-hcr/
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    Message par bye Ven 22 Fév - 18:26

    Quelle politique migratoire européenne face à la montée des populismes ?
    Matteo Salvini en Italie, Viktor Orban en Hongrie, Jaroslaw Kaczynski en Pologne, Sebastian Kurz en Autriche, Andrej Babiš en République tchèque. Tous se rejoignent sous l’étiquette du « populisme de droite ». Derrière ce mot, se trouve une vision commune : celle de représenter la volonté du peuple souvent qualifiée de « majorité silencieuse » et de rejeter, entre autres, les groupes minoritaires, et en particulier les migrants. Retour sur l’impact de la montée du populisme sur la politique migratoire européenne et les initiatives pour contrer ce phénomène.
    « Pour mettre fin au populisme et aux populistes, les villes doivent s'engager dans des échanges directs avec leurs citoyens »
    Dirk Hilbert, Maire de Dresde en Allemagne
    Comment est venue l’initiative de l’accueil des demandeurs d’asile ou réfugiés dans votre ville ?

    L’accueil et l’hébergement des demandeurs d’asile est une obligation légale des villes. Le nombre de personnes à accueillir dépend de la « clé Königsteiner ». En outre, Dresde, capitale régionale du Land, s’est déclarée prête dès 2011 à soutenir la campagne « Save Me », à accepter des réfugiés dans le cadre d’un programme de réinstallation du HCR et du gouvernement fédéral et à prendre des mesures pour leur intégration sociale.

    En plus de nos activités municipales, plus de 20 initiatives de droit civil et réseaux dits d’accueil ont été créés à Dresde ces dernières années pour aider les migrants dans leur vie quotidienne et leur intégration. Afin de faciliter l’intégration, Dresde a opté pour l’hébergement diffus des demandeurs d’asile dans des appartements répartis dans toute la ville. Les réseaux d’accueil assurent l’accueil et l’intégration des réfugiés dans la vie quotidienne et sociale, notamment par le travail bénévole dans les quartiers de la ville.

    Pouvez-vous nous donner un exemple d’action marquante développée par votre ville sur ce sujet ?

    Depuis 2004, notre administration municipale travaille sur la base de son propre concept d’intégration. Celui-ci décrit les domaines d’action et les mesures qui sont liés à l’immigration et qui devraient contribuer à l’égalité des chances et à une participation globale des personnes issues ou non de l’immigration à la vie sociale. En 2015, ce concept a été fondamentalement renouvelé et adapté aux nouvelles exigences liées à un afflux accru de migrants. Pour la première fois, des mesures spécifiques ont également été formulées pour le groupe des demandeurs d’asile.

    Nous avons aussi créé à Dresde le poste de « coordinateur des volontaires pour l’asile ». Il assure la mise en réseau des activités municipales et de la société civile dans le domaine de l’aide aux réfugiés et rassemble les volontaires, leurs initiatives et des réfugiés. Nous avons également élargi massivement le domaine du travail social pour les réfugiés.

    Quelles ont été les réactions de la population locale face à l’arrivée de ces personnes réfugiées ? Avez-vous mis en place une politique de communication particulière liée à cet accueil ?

    Une grande partie de la population était très favorable à l’arrivée des réfugiés. La volonté de la population d’aider était et reste forte. De nombreuses personnes, associations et initiatives ont soutenu les nouveaux arrivants de diverses manières – en leur faisant don de vêtements, en les aidant à apprendre la langue allemande, en les accompagnant à leurs rendez-vous avec les administrations, en les soutenant dans leur intégration professionnelle et même en prenant volontairement la tutelle de migrants mineurs. Les associations et les projets s’efforcent de promouvoir les rencontres entre les populations locales et les réfugiés afin d’améliorer l’intégration sociale et la participation. Certains citoyens de Dresde ont repris le parrainage de migrants.

    D’autre part, une plus petite partie de la population a créé une atmosphère hostile aux réfugiés et aux demandeurs d’asile. Fin 2014, l’alliance xénophobe et islamophobe Pegida a pu mobiliser jusqu’à plusieurs milliers de personnes. Des attaques isolées ont été perpétrées contre des structures d’accueil pour demandeurs d’asile, mais aussi contre des personnes qui accompagnaient les réfugiés.

    L’administration municipale de Dresde s’est efforcée d’informer les citoyens à un stade précoce des missions et des projets liés à l’arrivée des réfugiés, afin de garantir également leur acceptation par la population. Grâce à l’organisation de « tables rondes », de rencontres de citoyens ou d’événements permettant le dialogue à l’Église Sainte-Croix de Dresde, il a été possible d’informer les citoyens, de signaler les problèmes liés à la prise en charge des migrants et de trouver ensemble des solutions. Il y avait des informations sur Internet, des « journées portes ouvertes » dans les hébergements temporaires et des tables rondes dans les quartiers où les migrants ont déménagé. Afin de façonner la coexistence des anciens et des nouveaux voisins dans les quartiers résidentiels, Dresde a mis en place un système global d’aide sociale aux réfugiés et quatre centres de coordination. Les coordinateurs sont des interlocuteurs dans les quartiers où vivent les migrants, organisent des parrainages et servent également de médiateurs dans les conflits.

    Selon vous, quel peut être le rôle des villes pour l’accueil et l’intégration des demandeurs d’asile et réfugiés dans un contexte anti-migratoire croissant dans certains pays européens ?

    Les villes jouent un rôle clé dans l’intégration des migrants. En plus du simple logement, elles fournissent des soins de santé, des cours de langue, un enseignement scolaire et, si nécessaire, une formation professionnelle, ainsi qu’une insertion dans le travail et le logement. Cependant, l’intégration d’un grand nombre de réfugiés est un défi majeur qui ne fonctionne pas sans le soutien de la société civile. La mission des villes est donc aussi de renforcer et de soutenir l’engagement civique des citoyens dans le contexte de la migration et de l’intégration.

    Afin de désamorcer les conflits liés à l’afflux de demandeurs d’asile et de lutter contre la xénophobie, une promotion active de la démocratie et un travail préventif sont nécessaires. À cette fin, nous avons développé à Dresde notre propre programme d’action locale, grâce auquel nous renforçons avant tout l’engagement civil en faveur de la démocratie et de la diversité et promouvons des projets qui luttent contre le racisme, la xénophobie et la discrimination.

    Pour mettre fin au populisme et aux populistes, les villes doivent s’engager dans des échanges directs avec leurs citoyens et les impliquer le plus possible dans l’aménagement urbain. Si des problèmes complexes peuvent être rendus compréhensibles et si les citoyens peuvent participer aux décisions et aux développements, cela crée la confiance et prive le populisme de son terrain fertile.

    Comment la ville de Dresde s’investit-elle dans les réseaux de villes solidaires auxquelles elle appartient ?

    La ville de Dresde est impliquée dans différents réseaux thématiques significatifs de villes. Il est important que nous échangions avec d’autres communes afin d’apprendre les unes des autres et de partager nos expériences.

    Depuis 2016, Dresde est membre de la Coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR), une initiative de l’UNESCO. En coopération avec d’autres villes membres allemandes et européennes y sont développées des mesures pratiques contre la discrimination à l’encontre des personnes issues de l’immigration, des demandeurs d’asile et des réfugiés. La coalition soutient aussi leur participation équitable à la société. Le projet européen « CitiesGROW », auquel la ville-capitale de Dresde a participé ces deux dernières années avec 16 autres villes européennes et le réseau de villes européennes « EUROCITIES », a abordé un sujet similaire. L’objectif est d’échanger des informations sur les mesures visant à intégrer les migrants sur le marché du travail local. Dans le même esprit, la ville participe au projet « URBACT Arrival Cities » avec l’Université technique de Dresde. Les expériences et les résultats sont intégrés dans les stratégies et les concepts pertinents de la ville de Dresde.

    Le « Dialogue international de Dresde », que nous avons organisé pour la première fois en 2017, est un nouveau format d’échanges pour la ville. Lors de discussions avec des maires de diverses villes européennes, des défis tels que la fuite, la migration ou la mondialisation ont été posés dans un contexte européen et des perspectives de réflexion et d’action ont été examinées.

    https://www.vuesdeurope.eu/interview/pour-mettre-fin-au-populisme-et-aux-populistes-les-villes-doivent-sengager-dans-des-echanges-directs-avec-leurs-citoyens/

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