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    Message par bye Jeu 27 Fév - 17:44

    Energie-climat: l’Europe fait le service:// minimum
    http www.slate.fr/story/83817/energie-climat-europe-service-minimum
    Le programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 de la Commission européenne est un chef d'oeuvre de compromis. Avec les défauts inhérents. Et puis, nos dirigeants ont d'autres préoccupations...

    - La Centrale thermique de Jänschwalde, en Allemagne, décembre 2009. REUTERS/Pawel Kopczynski -
    Le 14 février, le président Obama a quitté le froid et la glace du nord-est des Etats-Unis pour apporter le soutien de l’Etat fédéral aux Californiens confrontés à une sécheresse sans précédent à cette époque de l’année. Pendant ce temps, le Premier ministre britannique, les pieds dans l’eau, redécouvrait l’Europe et parlait de lui demander son aide financière face aux inondations que subissait son pays, de même que notre Bretagne à nous, tandis que l’Australie sortait de plusieurs semaines de canicule.
    Tous ces phénomènes extrêmes sont venus nous rappeler que le réchauffement climatique faisait partie des questions que les gouvernements devaient traiter sans plus attendre, quoi qu’en disent des climatosceptiques de plus en plus isolés.
    Le problème, c’est que nos gouvernants ont d’autres soucis: avec la courbe du chômage qui refuse de s’inverser ici et reste élevée ailleurs, la croissance qui reste vulnérable un peu partout, le dossier des émissions de gaz à effet de serre a actuellement une tendance fâcheuse à glisser vers le bas de la pile des affaires urgentes.
    La Commission européenne l’a bien compris. Les objectifs pour 2030 en matière de climat et d’énergie qu’elle a présentés le 22 janvier sont un chef-d’œuvre de diplomatie et d’équilibre entre écologie et économie. Elle ne s’en cache pas:
    «Le cadre pour 2030 fixe un niveau d’ambition élevé pour la lutte contre le changement climatique, tout en tenant compte de la nécessité d’atteindre le but au moindre coût.»
    Premier point à considérer: ce programme à l’horizon 2030 ne concerne en fait que la période 2020- 2030. D’ici là, on se contente de suivre la ligne fixée par le paquet énergie-climat de 2020, celle des 20-20-20:
    • une part de 20% pour les énergies renouvelables en 2020
    • une réduction de 20% des émissions de CO2 par apport à leur niveau de 1990
    • un gain d’efficacité énergétique de 20% (c’est-à-dire l’obligation de consommer 20% d’énergie en moins à production identique)
    Les deux premiers de ces objectifs semblent en passe d’être atteints, même si c’est en partie pour de mauvaises raisons (la croissance a été plus faible que cela n’était prévu en 2008 au moment où ce texte a été adopté). Quant au troisième, il ne semble pas qu’il puisse l’être, mais la Commission sait bien qu’elle se heurterait à une grande difficulté si elle cherchait à imposer aux Etats le respect de cet engagement. Cette considération a joué aussi un grand rôle dans la définition de la politique qui devrait être suivie après 2020.
    Des objectifs ambitieux, mais….
    En qui concerne la réduction des émissions de CO2, l’objectif sera cette fois d’une réduction de 40% par rapport aux chiffres de 1990. En apparence, l’effort est considérablement durci. En fait, il semble que ce soit le minimum à réaliser si on veut avoir une chance de respecter les recommandations du Giec (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) pour limiter la hausse de la température à 2°C au cours de ce siècle, avec une réduction de moitié des émissions pour l’ensemble du monde et de 80% pour les pays de l’OCDE d’ici à 2050.
    Les écologistes auraient préféré un chiffre supérieur à 40% pour 2030, les industriels souhaitaient aller moins vite, la Commission a joué la carte du compromis. Ce compromis est d’ailleurs plutôt satisfaisant: si tous les pays du monde prenaient des engagements comparables, l’avenir serait sans doute moins inquiétant.
    Avec la part des énergies renouvelables, on entre dans le domaine des points davantage sujets à controverse: la Commission propose un objectif contraignant d’au moins 27% en 2030 au niveau de l’Union, mais ne fixe pas d’objectifs contraignants Etat par Etat. Les Etats devront expliquer ce qu’ils font en ce domaine dans des plans énergétiques nationaux. Cette contradiction –contrainte au niveau de l’Union sans contrainte au niveau des Etats– se résout en fait si l’on tient compte du désir de la Commission de voir s’établir une meilleure connexion entre les réseaux électriques des différents pays européens. Ainsi on ferait du solaire là où il y a du soleil et de l’éolien là où il y a du vent sans imposer des normes identiques Etat par Etat. L’idée est contestée, mais se défend.
    Quant à la question de l’efficacité énergétique, elle devrait être analysée de façon plus approfondie en cours d’année lors de la révision de la directive consacrée à ce point spécifique. Le Parlement européen proposait un objectif de gain d’efficacité énergétique de 40% en 2030, qui a fait hurler les industriels. La Commission joue donc la carte de la prudence, mais un gain de 25% à cette échéance lui semblerait suffisant pour atteindre son objectif global de réduction des émissions.
    Un problème: le faible prix du CO2
    Les choses commencent d’ailleurs à devenir vraiment intéressantes si on regarde de plus près la cohérence entre les divers outils utilisés.
    Prenons l’exemple du système d'échange de quotas d’émission. L’idée de donner un prix au droit d’émettre du CO2 est bonne: plus le prix est élevé, plus les producteurs d’électricité ou les industriels concernés par ce système (plus de 11.000 installations en Europe) sont incités à investir pour ne plus avoir recours à des produits fossiles fortement polluants, voire s’en passer complètement.
    Mais si vous avez, comme ce fut le cas au cours des dernières années, à la fois une faible activité économique et une forte incitation des Etats à produire de l’énergie renouvelable, le prix de la tonne de CO2 chute et n’a plus du tout de rôle incitatif. C’est ce que l’on constate actuellement, avec un prix qui oscille entre 6 euros et 7 euros, après être tombé à moins de 5 euros en janvier (venant de plus de 30 euros en 2008, avant la crise financière).
    Que faire pour remédier à cette situation? La réponse la plus évidente paraît être une réduction du nombre des quotas en circulation. Mais le système européen d’échange des quotas d’émission est entré en 2013 dans une troisième phase qui doit durer jusqu’en 2020 et on ne change pas les règles du jeu en cours en cours du route.
    La Commission européenne a seulement demandé et obtenu le report de la mise aux enchères de 900 millions de quotas de 2013-2015 jusqu’à la fin de la période (des enchères ont lieu tout au long de chaque année). Des spécialistes du marché auraient souhaité une action plus énergique, des Etats s’y sont opposés. Le processus est en cours et, le 6 février, le Parlement européen a voté pour une mise en œuvre plus rapide. Mais c’est tout ce qui sera fait jusqu’en 2020.
    Une réserve de stabilité qui pourrait créer de l’instabilité
    Instruite par l’expérience, la Commission propose pour la prochaine période d’échange qui démarrera en 2021 une réserve dite de stabilité, qui fonctionnerait selon des règles prédéfinies ne laissant aucun pouvoir d’appréciation ni à la Commission ni aux Etats membres quant à leur mise en œuvre.
    Quand les quotas en circulation (ceux qui n’ont pas encore été utilisés pour couvrir une émission de CO2) dépasseraient un seuil haut, il en serait automatiquement retiré des enchères une certaine quantité; en sens inverse, si un seuil bas était touché, une quantité donnée serait retirée de la réserve et ajoutée aux enchères de l’année. Enfin, si le prix des quotas s’envolait brutalement, des millions de tonnes pourraient être retirées de la réserve, mais un mouvement contraire n’est pas prévu en cas de chute accélérée.
    A première vue, ces dispositions paraissent assez judicieuses: des mesures automatiques, cela peut être un gage d’efficacité. Pas de discussions interminables, pas de contestation possible et chaque acteur du marché saurait à l’avance ce qui adviendrait en telle ou telle circonstance.
    Cette solution simple serait-elle vraiment efficace? Trois chercheurs de la chaire Economie du climat (université Paris Dauphine–CDC Climat) ont procédé à plusieurs simulations et leurs conclusions sont peu favorables. On risquerait d’aboutir à l’inverse du résultat recherché:
    «Une volatilité croissante du prix résultant du caractère automatique des interventions.»
    Ces économistes suggèrent donc de renoncer à ces actions automatiques et proposent la mise en place d’une «autorité indépendante avec un mandat précis pour piloter de façon dynamique l’offre de quotas dans le système et envoyer un signal-prix lisible et crédible aux acteurs économiques».
    Un signal prix important
    Il reste à savoir si la Commission pourrait accepter de revoir sa copie et si les dirigeants européens accepteraient une telle solution. A priori, ils y auraient intérêt. Comme le souligne Raphael Trotignon, l’un de ces trois économistes, «le soutien apporté aux énergies renouvelables se traduit toujours pour les Etats par une dépense, alors que le système des quotas d’émission rapporte de l’argent par le biais des ventes aux enchères».
    De fait, si l’on regarde les résultats des enchères récentes, on voit qu’elles rapportent au niveau européen, avec un prix pourtant faible, des sommes toujours supérieures à 200 millions par mois (382 millions en janvier dernier), sauf au creux du mois d’août. Et, ajoute le responsable de l’initiative de recherche «Prix et Marchés du Carbone» à la chaire Economie du Climat, «si on veut vraiment faire baisser les émissions de CO2, il faut donner un signal par le prix du carbone».
    Mais quels sont les dirigeants politiques qui se soucient vraiment du prix des quotas de CO2? Le faible prix actuel satisfait plutôt les chefs d’entreprise concernés. Et, les 20 et 21 mars, le Conseil européen qui aura à se prononcer sur ces questions aura à parler de la coordination des politiques économiques et budgétaires ainsi que de la compétitivité industrielle, notamment du coût de l’énergie dans la production industrielle. Alors, la question du climat et du prix des quotas de CO2...
    Gérard Horny





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    Union Europenne - Page 5 Empty Re: Union Europenne

    Message par bye Jeu 11 Sep - 16:46

    Une nouvelle Commission européenne à la recherche d'une plus grande indépendance énergétique
    http://www.actu-environnement.com/ae/news/nouvelle-commision-europeenne-juncker-independance-energetique-22634.php4
    Nouveaux commissaires et nouvelle organisation au service d'un projet où environnement et climat sont envisagés sous le prisme de la recherche d'une plus grande indépendance énergétique.
    Politique  |  10 septembre 2014  |  Actu-Environnement.com
    Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a dévoilé ce mercredi 10 septembre sa nouvelle équipe, ainsi que la nouvelle organisation de l'exécutif européen qu'il entend mettre en place. Les grandes priorités ? La lutte contre le chômage, la promotion de l'investissement, l'accès de l'économie réelle au crédit bancaire, la création d'un marché numérique connecté ou encore la formulation d'une politique étrangère crédible. Les questions d'environnement et d'énergie sont orientées vers la recherche d'une plus grande indépendance énergétique de l'UE.
    "Je veux réformer et réorganiser la politique énergétique européenne dans le cadre d'une nouvelle Union européenne de l'énergie. Nous devons mettre en commun nos ressources, combiner nos infrastructures et parler d'une seule voix lors des négociations avec des pays tiers. Nous devons diversifier nos sources d'énergie, et réduire la dépendance énergétique de plusieurs de nos Etats membres vis-à-vis des autres pays", a déclaré Jean-Claude Juncker en guise de programme, se positionnant en faveur d'un renforcement de la part des énergies renouvelables (EnR) et de l'objectif contraignant de 30% d'économie d'énergie d'ici 2030.
    Climat et énergie au sein d'un même portefeuille
    Le portefeuille de l'environnement, détenu jusque-là par le Slovène Janez Potočnik, et celui des affaires maritimes et de la pêche occupé par la grecque María Damanáki, sont regroupés "afin de refléter la double logique de la croissance «bleue» et «verte»", indique le communiqué de la Commission. Le nouveau portefeuille est confié au Maltais Karmenu Vella, qui disposera en appui de la direction générale de l'environnement, de la direction générale des affaires maritimes et de la pêche et des services compétents de l'Agence exécutive pour les PME. Il sera également responsable des relations avec l'Agence européenne pour l'environnement (AEE).
    "La protection de l'environnement et le maintien de la compétitivité doivent aller de pair, car tous deux sont les gages d'un avenir durable", précise le communiqué, confirmant l'orientation très productiviste donnée à cette nouvelle Commission. La même logique a prévalu dans la décision de confier à un seul commissaire, l'Espagnol Miguel Arias Cañete, la responsabilité de l'action pour le climat et l'énergie. Ce dernier remplace donc la Danoise Connie Hedegaard, qui avait en charge l'action pour le climat, et l'Allemand Günther Oettinger qui détenait le portefeuille de l'énergie et qui prend en charge l'économie numérique dans la nouvelle équipe.
    "L'action pour le climat et la politique énergétique se renforcent mutuellement : l'accroissement de la part des énergies renouvelables n'est pas seulement un moyen d'une politique responsable de lutte contre le réchauffement climatique, c'est aussi un impératif de politique industrielle, si l'Europe veut disposer encore d'une énergie abordable à moyen terme", explique le communiqué. Les directions générales de l'action pour le climat et de l'énergie restent deux services distincts, même si elles sont toutes deux rattachées à Miguel Arias Cañete. Ce dernier disposera également de l'Agence d'approvisionnement Euratom, des services compétents de l'Agence exécutive pour les PME et de l'Agence exécutive pour la compétitivité et l'innovation. Il sera également responsable des relations avec l'Agence de coopération des régulateurs de l'énergie.
    Une équipe de projet pour une Union de l'énergie
       

    Composition de la Commission Juncker
     
       
    Jean-Claude Juncker ne se contente pas de nommer de nouveaux commissaires. Il entend mettre aussi en place une nouvelle organisation de travail. Un premier vice-président, le Néerlandais Frans Timmermans, est chargé de l'amélioration de la réglementation. Son job principal ? Garantir que toute proposition de la Commission est véritablement nécessaire et que les objectifs visés ne peuvent pas être mieux atteints par les Etats membres.
    Cinq autres vice-présidents sont nommés, en plus de la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères, l'Italienne Federica Mogherini. Chacun d'entre eux est responsable d'une équipe de projet. C'est-à-dire qu'ils sont chargés de coordonner le travail de plusieurs commissaires dans des groupes dont la composition pourra évoluer en fonction des besoins. "Ce mode de fonctionnement assurera une interaction dynamique de tous les membres du collège, en rupture avec les approches cloisonnées et les structures statiques traditionnelles", assure le communiqué annonçant la nouvelle équipe.
    La vice-présidente chargée de l'Union de l'énergie, la Slovène Alenka Bratušek sera ainsi chargée de coordonner les deux portefeuilles "environnement, affaires maritimes, pêche" et "climat, énergie", mais aussi les portefeuilles "transport et espace", "marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME", "politique régionale", "agriculture et développement rural" et "recherche, science et innovation". On notera que le portefeuille "transport et espace" est confié au Slovaque Maroš Šefčovič tandis que celui de l'agriculture et du développement rural est confié à l'Irlandais Phil Hogan.
    Il revient maintenant aux commissions parlementaires compétentes d'auditionner les commissaires désignés. L'ensemble du collège des commissaires, y compris le président et la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères, sera ensuite soumis à un vote d'approbation du Parlement. Une fois celui-ci obtenu, la Commission doit être officiellement nommée par le Conseil européen.
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    Message par bye Jeu 11 Sep - 16:47

    Miguel Cañete, un commissaire à l'énergie et au climat controversé
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/09/10/miguel-canete-un-commissaire-a-l-energie-et-au-climat-controverse_4485336_3214.html
    Le Monde.fr | 10.09.2014 à 18h25 • Mis à jour le 11.09.2014 à 07h20 | Par Sandrine Morel (Madrid, correspondance) et Maxime Vaudano

    Jean-Claude Juncker a bravé les réticences en nommant commissaire à l'énergie et à l'action climatique Miguel Arias Cañete, l'ancien ministre espagnol de l'agriculture et l'environnement, mercredi 10 septembre.
    « C'est simplement une insulte à l'intelligence », a immédiatement dénoncé le parti écologiste espagnol EQUO, qui tire à boulets rouges depuis plusieurs mois sur M. Cañete, empêtré dans une affaire de conflit d'intérêts.
    Voir le portfolio : Age, parti, passé... qui sont les nouveaux commissaires européens ?
    En avril, le quotidien El Pais avait en effet accusé Miguel Arias Cañete d'avoir occulté une partie de ses intérêts dans une entreprise pétrolière du nom de Mercantil Petrolífera Ducar – laquelle vivait notamment de concessions accordées par l'Etat – pendant ses deux mandats de député.
    Une filiale de cette entreprise, dont il fut le président jusqu'à son entrée au gouvernement, avait également été accusée de négligence dans un accident qui avait coûté la vie à l'un de ses employés.
    « Comment lutter contre le changement climatique et prôner un nouveau modèle énergétique quand on a des actions dans le pétrole ? », s'interroge Florent Marcellesi, le porte-parole d'EQUO. « Miguel Arias Cañete ne peut incarner la révolution énergétique dont les Européens ont urgemment besoin », estime pour sa part Europe Ecologie-Les Verts.
    PROPOS SEXISTES
    Le nouveau commissaire européen a également provoqué une vive polémique lors de la campagne pour les élections européennes en raison des propos machistes qu'il avait tenus le 16 mai.
    Au lendemain de l'unique débat télévisé entre les deux principaux candidats, populaire et socialiste, M. Cañete et Elena Valenciano, il avait en effet justifié sa mauvaise performance, son manque de punch et de repartie, en expliquant le plus sérieusement du monde que « le débat entre un homme et une femme est très compliqué. Si l'on abuse de sa supériorité intellectuelle, on a l'air d'un machiste en train de coincer une femme sans défense ».
    De quoi provoquer une levée de boucliers, principalement à gauche, et l'obliger à présenter des excuses publiques, malgré ses réticences, cinq jours plus tard. 
    Cette polémique n'est pas passée inaperçue au Parlement européen et le candidat espagnol est considéré comme l'un de ceux qui peuvent avoir le plus de difficultés lors de ses auditions à Bruxelles.
    Le gouvernement espagnol n'avait pas caché son souhait d'obtenir une « représentation en accord avec son poids et sa trajectoire », au moins aussi importante que celle qu'elle détenait jusqu'à présent avec Joaquin Almunia comme commissaire à la concurrence.
    « Nous le méritons pour tous les efforts que nous avons faits durant la crise », a insisté le 5 septembre Soraya Saenz de Santamaria, la numéro deux du gouvernement conservateur de Mariano Rajoy.
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    Message par bye Jeu 11 Sep - 16:47

    Le choix du nouveau commissaire au Climat et à l'énergie fait polémique
    http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/le-choix-du-nouveau-commissaire-au-climat-fait-polemique_690879.html
    L'Espagnol Miguel Canete est critiqué pour ses liens avec l'industrie pétrolière et ses propos sexistes.
    Le nouveau commissaire européen au Climat et à l'énergie, Miguel Arias Canete, le 23 mai 2014 à Mardid (Espagne). (PEDRO ARMESTRE / AFP)
    Par Francetv info
    Mis à jour le 10/09/2014 | 23:08 , publié le 10/09/2014 | 23:06
    A peine nommé, déjà contesté. Le choix du conservateur espagnol Miguel Arias Canete comme commissaire au Climat et à l'énergie a été vivement critiqué mercredi 10 septembre, quelques heures après la composition de la nouvelle Commission européenne présidée par Jean-Claude Juncker.
    "C'est simplement une insulte à l'intelligence", a réagi le parti écologiste espagnol Equo sur le site El Boletin (en espagnol). "Le choix de monsieur Cañete est choquant", a acquiescé l'euro-député vert français Yannick Jadot dans un communiqué de son parti intitulé "Canete, le pire choix pour le climat ?".
    Pétrole et sexisme
    Les écologistes reprochent à l'ancien ministre de l'agriculture et de l'environnement ses liens avec l'industrie pétrolière. Comme l'explique Le Monde, Miguel Canete a présidé une filiale du groupe pétrolier Mercantil Petrolifera Ducar, une entreprise dont il serait toujours actionnaire.
    Il avait même été épinglé en avril par El Pais (en espagnol) pour avoir occulté une partie de ses intérêts dans l'entreprise quand il était député. Pour Europe-Ecologie-Les Verts, "Cañete ne peut incarner la révolution énergétique dont les Européens ont urgemment besoin".
    Pendant la campagne, l'homme s'était également illustré pour son sexisme. Peu à son avantage dans un débat avec la candidate socialiste Elena Valenciano, il avait justifié sa piètre performance par la déclaration suivante : "le débat entre un homme et une femme est très compliqué. Si l'on abuse de sa supériorité intellectuelle, on a l'air d'un machiste en train de coincer une femme sans défense".
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    Message par bye Jeu 11 Sep - 16:48

    Non Monsieur Juncker, pas de Commissaire pétrolier pour le climat et l’énergie !
    http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/non-monsieur-juncker-pas-commissaire-petrolier-pour-le-climat-l-energie-29722

    Jeudi 11 Septembre 2014
      Mathieu Agostini,Corinne Morel Darleux
    Miguel Arias Canete a été nommé Commissaire Européen à l’Énergie et au Climat.
    Ancien ministre de l’actuel gouvernement conservateur, M. Canete est responsable d’une réduction sans précédent des subventions aux énergies renouvelables en Espagne. Cet homme, tristement connu également pour ses propos sexistes, est pour couronner le tout ancien dirigeant et toujours actionnaire de deux compagnies pétrolières situés aux Îles Canaries.
    La réunion de l’énergie et du climat dans un même portefeuille, confié à un commissaire ayant un tel profil, est un véritable appel au conflit d’intérêt !
    Pour ceux qui y croyaient encore, la démonstration par l’absurde est faite.
    En pleines négociations pour les sommets sur le climat de Lima puis de Paris en 2015, il n’y a rien à attendre de la position climatique et énergétique de la Commission européenne.
    Comme l’ont fait de nombreuses ONG nous en appelons aux députés du Parlement européen qui peuvent encore s’opposer à cette nomination à l’issue des auditions des Commissaires.
    Pour nous c’est tout entendu. La biosphère n’est pas un casino. Le climat est un sujet trop crucial pour risquer la moindre collusion avec les intérêts des lobbies pétroliers et de l’oligarchie.
    - See more at: http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/non-monsieur-juncker-pas-commissaire-petrolier-pour-le-climat-l-energie-29722#sthash.UyaYPzMp.dpuf
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    Message par bye Jeu 11 Sep - 16:49

    Le climat, perdant de la nouvelle Commission ?
    http://www.euractiv.fr/sections/climat-environnement/le-climat-perdant-de-la-nouvelle-commission-308353
    Published: 10/09/2014 - 19:18 | Updated: 11/09/2014 - 07:55
    La nomination de l'espagnol Miguel Arias Canete au poste de commissaire à l'énergie et au climat est vertement critiquée. La priorité donnée à
    Le parti espagnol Equo n’y va pas par quatre chemins. La nomination de Miguel Arias Canete en tant que commissaire européen à l’énergie et au climat est tout simplement « une insulte à l’intelligence », selon son porte-parole. Le ministre de l’agriculture espagnol a, selon El Pais, des participations dans une compagnie pétrolière, et son gouvernement de droite a raboté les  aides aux renouvelables ces dernières années. De formation juridique, Miguel Canete s’est hissé en politique en travaillant surtout sur les questions agricoles. Durant la campagne pour les élections européennes, il avait tenu des propos macho qui avaient entraîné une controverse importante.
    >>Lire aussi : Le candidat commissaire espagnol attendu au tournant au Parlement
    Ce qui en fait un profil étrange pour les Verts et les ONG en charge des questions énergie et climat, qui ont violemment réagi à cette nomination.
    Pour l’ONG Greenpeace, « l’équipe Juncker est pleine de surprises, et elles ne sont pas toutes bonnes. La fusion des portefeuilles environnement et pêche, ainsi que l’attribution de compétences sur l’énergie à deux représentants différents sont des choix sujets à controverses selon l’organisation.
    Sur le profil du commissaire Canete, Greenpeace estime qu’il s’agit d’un « choix surprenant, étant donné ses liens avec l’industrie pétrolière »
    En France, Europe Ecologie Les Verts s’est interrogé sur le fait que le commissaire ne soit pas le pire choix pour le climat. « A un an de la Conférence de Paris sur le climat et alors que l’Europe doit décider dans les semaines qui viennent de ses grandes orientations en matière d’efficacité énergétique et de renouvelables, le choix de monsieur Cañete au portefeuille climat énergie est choquant » précise Yannick Jadot, eurodéputé Vert.
    Fusion des portefeuilles en question
    Sur le fond, la répartition des tâches entre les différents commissaires fait débat.
    Certains voient une aberration pure et simple dans le fait de fusionner les directions générales Energie et Climat,  à l’instar de l’eurodéputé luxembourgeois Claude Turmes.
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    Message par bye Jeu 11 Sep - 16:49

    Le choix du commissaire européen au Climat fait polémique
    http://www.lefigaro.fr/international/2014/09/10/01003-20140910ARTFIG00450-le-choix-du-commissaire-europeen-au-climat-fait-polemique.php
    Par Anne-Laure Frémont
    Publié le 10/09/2014 à 21:15

    L'Espagnol Miguel Arias Cañete, choisi par Jean-Claude Juncker pour le commissariat au Climat et à l'Énergie, est pointé du doigt pour ses liens avec l'industrie pétrolière.
    L'équipe du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, présentée ce mercredi, doit désormais obtenir le feu vert du Parlement avant son entrée en fonction, le 1er novembre prochain. Mais certains sont déjà au cœur de vives critiques, à commencer par l'Espagnol Miguel Arias Cañete, choisi pour le commissariat à l'Énergie et au Climat.
    Car cet ancien ministre de l'Agriculture des gouvernements de José Maria Aznar et de Mariano Rajoy (2000-2004 et 2011-2014), accusé en outre d'avoir tenu des propos sexistes en mai dernier, comme le rappelle le site Euractiv, est aussi montré du doigt pour ses liens avec l'industrie pétrolière et donc d'éventuels conflits d'intérets à venir. Sa déclaration d'intérêts financiers, datée du 10 juin dernier et publiée sur le site du Parlement européen, atteste en effet qu'il a des parts à hauteur de 2,5 % dans deux compagnies: Petrolifera Ducar SL et Petrologis Canarias SL (ancienne filiale de Ducar).
    Un choix «scandaleux et immoral»
    Alors que l'ONG Greenpeace évoque un choix «surprenant», le parti écologiste espagnol EQUO ne mâche pas ses mots, qualifiant ce choix «scandaleux et immoral» d'«insulte à l'intelligence». «Ce qui est clair, c'est que Cañete n'est pas un candidat lavé de tout soupçon, pas plus qu'il n'est engagé dans la lutte contre le changement climatique et pour un nouveau modèle énergétique durable. Comment va lutter contre le changement climatique un candidat ayant des actions dans des compagnies pétrolières?», s'insurge le porte-parole d'Equo à Bruxelles, Florent Marcellesi, cité dans le journal El Boletin.
    Dans un communiqué diffusé ce mercredi, EELV dénonce aussi le choix de Cañete: «Lié personnellement à des compagnies pétrolières, provenant d'un gouvernement en guerre avec les énergies renouvelables», Miguel Cañete «ne peut incarner la révolution énergétique dont les Européens ont urgemment besoin», souligne le parti écologiste français. Pour Yannick Jadot, député européen, «à un an de la Conférence de Paris sur le climat et alors que l'Europe doit décider dans les semaines qui viennent de ses grandes orientations en matière d'efficacité énergétique et de renouvelables, le choix de monsieur Cañete au portefeuille climat énergie est choquant».
    Alors que le Parlement européen doit prochainement entendre un à un chaque commissaire désigné avant de se prononcer sur l'ensemble du collège, les eurodéputés écologistes attendent ainsi de pied ferme l'audition de Miguel Cañete.

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