Une telle publicité, au delà du "coup médiatique", et au delà du réflex naturel de révolte qu'auront assurément la plupart d'entre nous, est tout à fait révélatrice de la cassure psychologique qui s'installe (que certains veulent installer) dans notre civilisation.
Lorsque le plus faible devient un poids dangereusement lourd à porter, le groupe tend à s'en séparer, voir à le sacrifier sur l'autel de la survie. La nature est ainsi faite.
La nature humaine y échappe t-elle ?
Ne pas voir dans cette pub, (on peut y associer aussi ; ANPE : la polémique enfle autour d'une offre d'emploi à prix cassé) une dangereuse escalade vers une banalisation de la pauvreté qui mène tout droit au réflex de survie: L'abandon du plus faible pour la survie des plus forts.
Par delà le factuel, ne pourrait-on pas y voir le symbole de la lutte qui s'est engagé aujourd'hui entre deux mondes:
Un monde humaniste contre un monde "survivaliste" ?
Je comprends bien la facilité déconcertante avec laquelle l'idée de "survie" de notre modèle de société peut mener à une acceptation par la majorité qu'une minorité doit disparaitre.
Le réflex identitaire n'est que cela: de l'instinct de survie dans l'inconscient collectif.
Ne rions pas trop fort, et n'oublions jamais que Adolf n'a pas conquit le pouvoir par la force mais démocratiquement (en apparence du moins.) Par une monté en puissance de la propagande. Usant de techniques très efficaces de manipulation du langage, articulant à merveille séduction des foules et stratégie politique ultra violente.
Je voudrais pas dire, mais je sens le même parfum chatouiller mes naseaux en ce moment...
Et ce n'est pas cette pub qui va me faire changer d'avis...
A lire l'excellent article accompagnant la Photo sus-citée: Un placard d’UCAR dans Le Monde : la publicité à l’ère de la richesse qui s’exhibe ?