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    Message par admin Lun 10 Mar - 22:05

    Barbara a écrit:Bettine, le pavé c'est "Dalva" mais ça se lit vite.
    respect
    Barbara a écrit:L'industrialisation pour moi à permis l'essor technologique. La bombe H en découle.
    Donc tu es d'accord pour dire que l'industrialisation, en soi, n'est pas la condition sine qua non pour la paix.
    Barbara a écrit:Pense-tu vraiment que nous avons des Etats au service de l'homme ?
    Non, pas vraiment. Mais je pense que nous en avons eu la volonté, en instaurant la Démocratie (je ne parle pas de la République ; je pense vraiment à la Démocratie) : le droit de vote pour tous indépendamment de son sexe ou de sa condition sociale.

    Nos démocraties sont loin d’être idéale, et elles n’ont pas supprimé l’exploitation de l’Humain, même si, par rapport aux autres nations non-démocratiques, elles en ont atténué certains effets.

    Mais la Démocratie qui est souvent le point commun des pays occidentaux en paix, elle est récente dans l’histoire humaine, et – comme toute idée nouvelle et avancée humaniste – fragile.

    Et je pense que c’est cette nouvelle vision de la politique, qui a permis la paix en Occident.

    L’Allemagne et la France se sont toujours fait la guerre, jamais quand toutes les deux sont devenues des Démocraties.
    Barbara a écrit:Par ailleurs, j'ai écrit cette aprem ici une maquette d'un rédactionnel très court qui nécessite votre attention pour chacun des mots.
    Il faut que ça donne envie, que chacun puisse aussi se l'approprier dans sa sphère. Merci d'avance pour ton aide.
    C'est avec un grand plaisir que je t’apporte l'aide que je pourrais.
    respect
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    Barbara


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    Message par Barbara Lun 10 Mar - 23:41

    à Rabasse du Sud
    où pioches-tu tous ces dessins humoristiques si rapidement ?
    Les bulles sont de toi ?
    Quel boulot !
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    Message par Rabasse du sud Lun 10 Mar - 23:58

    Union Europenne - Page 3 JocondeTB
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    Message par ecotone Mar 11 Mar - 1:23

    Barbara a écrit:à Rabasse du Sud
    où pioches-tu tous ces dessins humoristiques si rapidement ?
    Les bulles sont de toi ?
    Quel boulot !

    Barbara! Notre Rabasse à le sens de l'image!!! C'est un crac
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    Message par ecotone Mar 11 Mar - 1:26

    Rabasse du sud a écrit:Union Europenne - Page 3 JocondeTB

    MRD rire rire rire
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    Message par admin Mar 11 Mar - 13:59

    Meuh! il a déformé la Joconde : c'est un scandale ! No


    bye
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    Message par bye Mar 11 Mar - 21:00

    hiiiii! hiiii! Qu'est-ce qui peut bien lui trotter dans la tête! hiii! hiiii!
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    Message par Rabasse du sud Mer 12 Mar - 15:14

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    Message par Barbara Mer 12 Mar - 19:04

    Les mutations invisibles sont plus profondes et quand elles sont visibles c'est souvent trop tard. A quand le nouveau terrien OGN CO2 ?
    La manif anti conso n'est pas tuée, elle est en gestation, je propose dans ce cadre de nous cadrer sur ce qui fait sens et émotions pour nous et ainsi mieux partager nos échanges via cette manif et via l'intérêt de ce site pour chacun et ensemble.
    je vous propose de vous exprimer sur le sens (compréhension) et le poids de mots exprimé en signe + ou - ou 0 ; + signifiant émotion positive, - émotion négative, 0 pas d'émotion. J'en propose ci-après ceux qui me semblent utiles pour communiquer (via manif anti-conso; via notre relationnel ici). Sans jugement, je propose d'en faire la synthèse ici.

    Consommation
    Responsable
    Solidarité
    Solitude
    Partager
    Habitude
    Chef
    Pouvoir
    Croire
    Aimer
    Communauté
    Culture
    Règles
    Aider
    Stop pour aujourd'hui avec ces 13 mots.
    Je donnerai mes cadres et émotions plus tard étant la dernière venue sur ce site donc celle qui sait le moins bien communiquer ici avec ceux qui y sont depuis 4 ou 5 mois.
    Ce n'est pas un jeu, c'est un travail sans psychanalyste ni juge.
    A+
    Barbara
    ecotone
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    Message par ecotone Jeu 13 Mar - 12:28

    Babara, je vais déplacer ton message dans un nouveau sujet, parce que cette question n'a rien à voir avec l'union européenne, ainsi, sa place sera plus pertinente pour y répondre. respect

    Je reviens te mettre le lien de la nouvelle page. À tout'.
    coucou
    ecotone
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    Message par ecotone Jeu 13 Mar - 12:37

    Barbara, voilà, un nouveau sujet est ouvert Arrow ICI
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    Message par Barbara Dim 16 Mar - 15:31

    Je vous propose ici de visionner et lire les propos d'Emmanuel Todd (INED) dans le média Marianne au sujet du protectionnisme de l'économie européenne.
    Emmanuel Todd est connu du grand public par les publications de ses ouvrages et de ces prédictions averées.
    Je vous signale en passant que le séminaire du 5/03/08 des parlementaires européens auquel j'ai assisté prônait l'inverse : la déreglementation des marchés.
    A+
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    Message par Barbara Dim 16 Mar - 15:32

    http://www.marianne2.fr/index.php?action=article&numero=387
    voila le lien E. Todd dans Marianne
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    Message par Rabasse du sud Mar 18 Mar - 10:36

    Union Europenne - Page 3 Statue_liberte_US
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    Message par ecotone Mer 19 Mar - 16:30

    Rabasse du sud a écrit:Union Europenne - Page 3 Statue_liberte_US


    Mon cher Rabasse, l'europe n'a as besoin de cette faucheuse...
    Elle se scie elle-même la branche sur laquelle est assise!!!
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    Message par ecotone Mer 19 Mar - 16:51

    Barbara a écrit:http://www.marianne2.fr/index.php?action=article&numero=387
    voila le lien E. Todd dans Marianne


    Merci Barbara de ce lien. Excuse-moi, je t'ai répondu une partie dans une autre page...

    Je ne connais pas trop ce Todd. J'ai écouté la bande, c'est un libéral.
    Alors, pour ne pas tirer des conclusions trop rapides je suis allée regarder de-ci, de-là.
    J'ai trouvé ça http://www.denistouret.net/textes/Todd.html#clearstream
    J'avoue que je n'ai même pas lu jusqu'au bout, le début m'a suffi.
    Je ne voudrais pas te paraître prétentieuse en te disant à nouveau qu'il se trompe d'analyse, mais deux choses l'une, ou il est très mal renseigné ou il nous prend pour des imbéciles pour minimiser l'affaire clearstream.
    Il y a la façade, ce qu'on a bien voulu nous montrer en apparence et la face cachée du blanchiement d'argent, dans les quels trempent de nombreux cols blancs et financiers. ÉNORME affaire!!!
    Si moi je le sais, je suis en droit de me demander la pertinence de ses analyses.

    Je peux pas m'empêcher de te demander ce qui te plaît ou te semble intéressant dans son discours, qui pour moi est plus que convenu, à fond la consommation, libérons la croissance... l'argument qui déguise juste "la réglementation nécessaire"...
    bye
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    Message par bye Jeu 22 Mai - 5:11

    La présidence française de l’UE : approfondir la mondialisation
    Par Raoul Marc Jennar
    http://rmjennar.free.fr/index.php/21/05/2008/la-presidence-francaise-de-lue-approfondir-la-mondialisation/
    Le gouvernement Sarkozy-Fillon a commandé un rapport en vue de préparer le programme de la prochaine présidence française de l’Union européenne. Ce rapport, intitulé « L’Europe dans la mondialisation » a été coordonné par Laurent Cohen-Tanugi, un avocat d’affaires membre des barreaux de Paris et New York, choisi par sa consoeur et aujourd’hui ministre, Christine Lagarde. Selon son auteur, ce rapport « ambitionne de contribuer au succès de la présidence française de l’Union et au retour de la France en Europe. Au-delà, il a vocation à nourrir le débat électoral européen de 2009 ».

    Rappelons que la mondialisation - c’est-à-dire les formes présentes du capitalisme dont une dérégulation massive et une financiarisation accrue sont les caractéristiques principales - n’est pas un phénomène naturel surgi dont on ne sait où. Elle a été pensée et voulue par le patronat, négociée et adoptée par nos gouvernements. Les dirigeants socialistes ne s’y sont pas opposés. Que du contraire ! Ils ont été en première ligne avec la loi de déréglementation financière, l’Acte unique européen, le traité de Maastricht, la stratégie de Lisbonne, les décisions de Barcelone, le soutien à l’OMC et au FMI (deux institutions qu’ils dirigent actuellement).

    Avec deux membres du PS, Kouchner et Jouyet, aux postes stratégiques pour la présidence française de l’UE (2e semestre 2008), Sarkozy peut compter sur d’ardents partisans d’une Europe néolibérale.

    Affirmer comme ils le font, et comme le rappelle le rapport, qu’il faut “s’adapter à la mondialisation”, c’est ni plus, ni moins affirmer qu’il faut se plier à la toute puissance des firmes privées rendue possible par cette mondialisation dont un des objectifs est l’affaiblissement de la puissance publique.

    Non seulement le rapport Cohen-Tanugi propose que la France impulse la poursuite des politiques de mise en œuvre de la mondialisation (privatisation, dérégulation, démantèlement du droit du travail, mise en concurrence, ouverture des marchés), mais aussi que de nouveaux chantiers soient ouverts. Il s’agit de poursuivre la stratégie de Lisbonne, mais en outre d’aller au-delà. Le rapport propose une « stratégie Euromonde 2015 » qui comporte une voie interne baptisée « Lisbonne Plus » et une voie externe qui consistera à revoir toutes les politiques actuelles à la lumière des exigences de la mondialisation. Signe qu’on se trouve bien dans la réalisation d’une idéologie : le rapport appelle un « aggiornamento doctrinal » devant faciliter « un plus grand degré d’appropriation nationale de la stratégie européenne ».

    La mise en œuvre de « Lisbonne Plus » devra s’inscrire dans un calendrier synchronisé avec les deux prochaines législatures européennes (2009-2011 et 2011-2016).

    Je vais présenter sous peu une analyse détaillée de ce rapport Cohen-Tanugi qui sert en fait de source d’inspiration aux politiques que la présidence française va tenter d’impulser.

    RMJ

    21.05.2008
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    Message par bye Mer 25 Juin - 19:19

    Une présidence française ambitieuse ?
    25 juin 2008



    France — Paris, le 25 juin - Alors que le ministre d'Etat Borloo a présenté ce matin à la presse les priorités environnementales de la présidence française de l'Union européenne, Greenpeace s'inquiète de la hiérarchisation des priorités et d'oublis manifestes derrière l'incontestable ambition affichée.
    Climat énergie
    20% de réduction des gaz à effet de serre, c'est insuffisant !
    Conformément aux recommandations des scientifiques du GIEC et aux engagements européens lors de la conférence de Bali, l'objectif de réduction de gaz à effet de serre d'ici 2020 devrait se situer entre 25 et 40% en 2020. L'Europe a la responsabilité majeure d'envoyer le juste signal à la communauté internationale, comme elle a une obligation de moyens. Elle doit s'engager à réduire ses émissions de 30% en 2020.

    Réduction des consommations d'énergie : le parent pauvre du paquet énergie
    La facture énergétique européenne atteint le chiffre astronomique d'1 milliard d'euros par jour. Les citoyens européens sont confrontés à une hausse majeure de leur facture énergétique, en particulier celle des carburants. Les experts soulignent que l'Europe pourrait réduire de moitié ses consommations d'énergie d'ici 2050. La Commission européenne constate que le gaspillage de 20% de nos ressources énergétiques nous coûte tous les ans 100 milliards d'euros, 1000 euros par ménage et 1 million d'emplois qualifiés et non délocalisables. L'objectif d'économies d'énergie est pourtant le seul à valeur indicative. Aucun texte du paquet ne traite de la réduction de la consommation. Greenpeace regrette que la France ne fasse pas de ce sujet sa priorité, en rendant l'objectif européen contraignant. L'efficacité reste de très loin la réponse la moins chère et la plus propre aux changements climatiques et à la crise énergétique !

    Sécurité énergétique : le terrain de lobby des industries énergétiques
    Greenpeace s'inquiète en outre de voir la sécurité énergétique résumée à la sécurité des approvisionnements. Là encore, la priorité devrait être les économies d'énergie, notamment dans les pays d'Europe centrale et orientale où les gisements sont considérables. Le développement des énergies renouvelables devrait être la seconde priorité de ce paquet « sécurité » d'autant plus que l'Europe importe la presque totalité de ses besoins en pétrole et en uranium.

    Réglementation des émissions des voitures : le scandale
    Greenpeace continue de dénoncer le deal Sarkozy / Merkel sur les émissions de CO2 des voitures. En bradant la lutte contre les changements climatiques, la défense du pouvoir d'achat et la sécurité énergétique de l'Union aux seuls intérêts financiers des constructeurs automobiles allemands, la France a commis une faute lourde. Ce deal pourrait se traduire finalement par un objectif de 138g de CO2 par km d'ici 2015 et 110 g pour 2020 ! Bref, autant dire que cet accord équivaut à l'engagement de 140g que les constructeurs automobiles européens s'étaient engagés à tenir pour... 2008. Et qu'il est très loin des recommandations de l'agence européenne pour l'environnement.

    Les oubliés
    A côté du livre vert sur déforestation et les changements climatiques, les documents du MEEDAT omettent la réglementation européenne sur le commerce de bois illégal. A plusieurs reprises, le Ministre Borloo a pourtant indiqué qu'il ferait une priorité de cette règlementation FLEGT. Simple oubli ?

    De même, les réformes de l'agence européenne de sécurité alimentaire, en charge de l'évaluation des OGM, et du processus d'autorisation des OGM ne sont pas explicitement évoquées. Ces sujets ont pourtant fait l'objet d'une première discussion lors du conseil environnement du 5 juin. Greenpeace demande à ce que ces réformes essentielles soient maintenues dans les priorités françaises.

    « Le Ministre Borloo affiche une incontestable ambition pour la présidence française. Greenpeace considère néanmoins que l'efficacité énergétique devrait être la priorité numéro 1, répondant le plus intelligemment aux enjeux de climat, de pouvoir d'achat et de sécurité énergétique. A tous égards, le deal Sarkozy Merkel envoie le pire des signaux ! » conclut Yannick Jadot, directeur des programmes de Greenpeace.
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    Message par bye Mer 17 Sep - 11:20

    BRUXELLES
    Premier sommet pour une meilleure intégration des populations roms
    NOUVELOBS.COM | 16.09.2008 | 08:01
    Les 27 devraient notamment se mettre d'accord sur un plan d'actions visant à accélérer l'inclusion de cette minorité, et à améliorer la scolarisation des
    enfants roms.

    Des Roms à Villeurbanne (Sipa)
    Le premier sommet de l'UE sur les Roms, ce mardi 16 septembre à Bruxelles, devrait entériner la volonté des 27 d'accélérer l'inclusion de cette
    minorité, frappée par un fort taux de pauvreté et de chômage et victime de la discrimination.
    Les participants devraient notamment se mettre d'accord sur un plan d'actions visant à améliorer la scolarisation des enfants roms, l'un des principaux
    défis pour cette communauté.
    Selon un rapport du Conseil de l'Europe, jusqu'à 50% des enfants roms ne terminent pas leurs études primaires, tandis que 50 à 80% de ceux qui sont
    scolarisés en Europe centrale et orientale sont orientés vers des "écoles spéciales" créées dans les années 1950-1960 pour accueillir des mineurs
    présentant des difficultés d'apprentissage.

    Contexte délicat

    Nicolae Gheorghe, militant rom et ancien conseiller auprès de l'OSCE, craint néanmoins que l'intérêt pour le sort de cette communauté, comptant
    entre 10 et 12 millions de membres en Europe, "ne disparaisse dès la fin de la réunion" ou que ce sujet "ne soit englouti par le Pacte européen pour
    l'immigration prôné par le président Nicolas Sarkozy", qui veut en faire l'une des priorités de la présidence française de l'UE.
    Mihai Neacsu, responsable de l'association Amare Rromentza, espère que ce sommet décidera de la création, à l'horizon 2009-2010, d'un
    "département" au sein de la Commission chargé des problèmes des Roms. Mais il souligne le contexte délicat dans lequel se déroule cette réunion,
    deux semaines après que Bruxelles eut donné sa bénédiction aux mesures annoncées par le gouvernement de Silvio Berlusconi dans la lutte contre la
    criminalité et l'immigration clandestine, critiquées en raison de leur caractère "discriminatoire".

    "Malhonnêtes" et "paresseux"

    Toutefois, une étude menée dans 90 écoles par l'ONG Romani Criss montre que, dans environ 60 d'entre elles, cette pratique est toujours monnaie
    courante tandis que la moitié des enseignants travaillant dans des établissements comptant un grand nombre d'élèves roms sont sous-qualifiés.
    Les préjugés contre les Roms sont d'ailleurs encore très présents en Roumanie, où, selon un récent sondage, 42% des membres de cette communauté
    affirment avoir été victimes de discriminations au cours des 12 derniers mois, à l'embauche, à l'école, voire dans des bars.
    Près d'un Roumain sur deux estime en outre que les Roms sont "malhonnêtes", "paresseux" et "ternissent l'image de la Roumanie à l'étranger".
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    Message par bye Mar 3 Nov - 13:37

    Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne, responsable pour la justice, la liberté, la sécurité souhaite à la fois développer l’esprit de solidarité en Europe et combattre l’immigration irrégulière. La Commission européenne a adopté des propositions modifiant les instruments législatifs existants en matière d’asile européen commun.
    http://www.france-terre-asile.org/archives-ftda-sengage/leurope-de-lasile/1383-le-vice-president-de-la-commission-europeenne-sur-lasile
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    Message par bye Mar 10 Nov - 19:16

    PAS DE MURS ENTRE LES PEUPLES!


    De : Valerierumigny@aol.com [mailto:Valerierumigny@aol.com]
    CSUR
    Appel de CSUR :

    Protester contre le programme de Stockholm - Manifs à Bruxelles le 30
    novembre et le 1er décembre
    Stop au nouveau programme répressif et mortifère !

    Pour la protection des réfugiés et des droits des migrants plutôt qu’un
    régime de contrôle des frontières européennes inhumain et renforcé
    Non au programme répressif de Stockholm !

    Les 30 novembre et 1er décembre 2009 à Bruxelles :

    Manifestations transnationales à l’occasion de la réunion des ministres de
    la justice et de l’intérieur européens !
    Après celui de Tampere et la Haye, c’est le programme de Stockholm qui
    constitue le nouveau plan quinquennal pour la Justice et les Affaires
    Intérieures au sein de l’UE et de ses états membres.

    Ce nouveau programme entend soi-disant construire « une aire de liberté, de
    justice et de sécurité. » En réalité, l’UE va continuer à renforcer son
    régime de surveillance et de contrôle et va promouvoir une politique de
    sécurité dans le domaine de la vie sociale, mettant en péril les droits
    civiques et la vie privée, en dépit de tous ses beaux discours.

    Les victimes en seront les réfugiés et migrants, désignés par le terme «
    illégaux » et ainsi dénoncés et criminalisés, traqués par les
    garde-frontières nationaux et l’agence européenne Frontex.

    À travers la « fiche de route de Stockholm », les gouvernements, à l’échelle
    nationale aussi bien qu’européenne, augmentent les régimes de contrôle
    frontalier jusqu’à instaurer un véritable état de guerre, ainsi le rôle de
    Frontex dans la militarisation des frontières de l’UE va être accentué à
    nouveau.

    Plusieurs milliers de personnes ont déjà trouvé la mort et se sont noyées
    durant leurs tentatives pour rejoindre l’Europe, des centaines de milliers
    ont été placées en détention et expulsées.

    L’expulsion est une pratique quotidienne à tous les points de passage des
    frontières européennes externes : de la Hongrie, la Slovaquie jusqu’à
    l’Ukraine, de la Grèce jusqu’à la Turquie, de l’Italie à la Libye, de
    l’Espagne au Maroc.

    Les Etats de l’Ouest qui appartiennent à l’espace Schengen, ainsi que le
    Royaume-Uni jouent un rôle prédominant dans l’externalisation des contrôles
    migratoires. Les accords de Dublin forcent celles et ceux qui, cherchant
    asile, fuyant les persécutions, parviennent à échapper aux contrôles
    frontaliers et gagnent le sol européen, à rester là où ils arrivent -dans
    les pays de l’Est ou du Sud de l’UE-, ou à y retourner.

    Les réfugiés fuient les zones de guerre, de persécution, les pays dévastés.
    Fuyant aussi la misère et la pauvreté, les migrants cherchent une vie, des
    perspectives meilleures.

    Les industries des pays de l’Ouest sont responsables d’une catastrophe
    climatique historique qui accélère davantage l’appauvrissement. Ce sont les
    armes économiques des pays de Nord qui entraînent des destructions, des
    déplacements partout au Sud.

    Il est donc désormais impossible de distinguer clairement les migrations
    forcées des autres types de migrations, toutes reflètent et questionnent le
    système politique global, injuste et complexe.

    Qu’il s’agisse de celles et ceux qui franchissent les frontières à Ceuta ou
    à l’est de l’Europe, qu’il s’agisse des boat people de la mer méditerranée,
    qu’il s’agisse des luttes contre les centres de rétention et pour la
    régularisation et l’égalité des droits partout en Europe, personne ne peut
    plus ignorer la dimension transnationale des migrations et des luttes des
    migrants. Le contexte est partout le même : des femmes, des hommes, des
    mineurs, des enfants, qui fuient ou exercent leur droit à circuler, doivent
    faire face à des mauvais traitements, à des discriminations : ils/ elles
    sont arrêtés et placés en détention dans des camps fermés ou des prisons
    inhumaines ; leurs droits fondamentaux sont remis en cause, ils/elles sont
    exploités dans des boulots sous-payés, bien souvent victimes du chantage de
    leurs employeurs et menacés d’expulsion.

    Une Europe « juste et sûre », c’est une Europe complètement autre, qui a
    besoin :

    -
    d’une protection étendue pour les réfugiés en y incluant toutes les
    circonstances de danger
    -
    d’un accès égal pour tous à un système d’asile amélioré, dans le pays de son
    choix
    - de
    nouvelles possibilités juridiques pour migrer vers des conditions de vie
    meilleures et plus sûres
    -
    d’instaurer la liberté de circulation et d’installation pour tous,
    indépendamment de l’origine ou de l’identité.

    La satisfaction de tous ces besoins ne serait qu’une première étape pour une
    autre Europe dans un autre monde, où les droits sociaux et politiques
    seraient les mêmes pour toutes et tous.

    Nous vous invitons donc à deux jours de manifestations diverses à Bruxelles
    les 30 novembre et 1er décembre :
    30 novembre :

    - 14h
    : conférence de presse avec des experts et des témoignages de ce qui se
    passe aux points de passage des frontières de l’UE
    - 17h
    : Manifestation publique (installation en référence à la lutte des boat
    people ; projections, avec des témoignages de Pagani et Patras, Ceuta et
    Calais.)
    -
    19h30 : débat : comment résister contre la guerre aux réfugiés et migrants ?
    Pour la protection des réfugiés et des droits des migrants plutôt qu’un
    régime de contrôle des frontières inhumain et renforcé !

    1er décembre :

    - 9h
    : à la station Schuhmann : Action de protestation près de l’immeuble où se
    rencontrent les ministres de la justice et de l’intérieur européens ...
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    Message par yunolo Mer 11 Nov - 20:09

    Qui a voté pour l'Europe ici ? En tout cas pas moi!
    Ceux qui ont voté OUI se doivent d'assumer aujourd'hui! On ne peut pas cautionner et se désengager aussi facilement!
    Ceux qui ont voté le OUI fatidique se doivent d'assumer leurs choix! Les (oui, non, peut-être, il faudrait! c'est pas comme çà que j'imaginais les choses... etc...) doivent assumer! Les mous du genou! Il y en a bien trop déjà!
    JE DIS MERDE A L'EUROPE!
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    Message par bye Lun 1 Mar - 19:14

    COMMUNIQUE 9ème COLLECTIF DES SANS-PAPIERS
    1er mars 2010

    A l’occasion de la journée sans immigrés, le 9ème des sans-papiers s’est
    invité à la Commission Européenne, au 188 boulevard St-Germain à Paris,
    afin de porter les revendications des immigrés et des personnes
    sans-papiers au niveau européen.

    Les personnes sans-papiers, en France, dans les pays de l’Union Européenne
    comme ailleurs dans le monde, participent activement à l’économie du pays
    où ils résident. Ils occupent en effet des emplois dans de multiples
    secteurs d’activité, parmi les plus difficiles (restauration, bâtiment,
    sécurité, garde-malade…), et dans des conditions de travail le plus
    souvent indigne. De l’esclavage moderne.

    Dans le même temps, la « question de l’immigration et des sans-papiers »
    se voient incessamment instrumentalisée par la classe politique dans son
    ensemble a de pures fins électorales, le spectre de l’étranger est brandie
    comme menace et péril des équilibres nationaux et internationaux…

    Des politiques publiques et dispositifs extrêmement violents sont mis en
    place à l’endroit des personnes sans-papiers, bafouant leur droits les
    plus fondamentaux, créant des climats d’insécurité et de peur, attentant à
    leur intégrité physique et psychologique. Les multiples rapports de la
    Commission Européenne, listant les succès remportés en matière de
    répression, en attestent s’il le fallait (gestion intégrée des frontières
    extérieures, mandat d'arrêt européen, rapprochement des législations en
    matière de criminalité transfrontalières et de terrorisme etc.).

    Nous exigeons le respect des droits des immigrés et personnes
    sans-papiers, et l’arrêt des politiques de harcèlement, de stigmatisation
    et de persécution.

    9ème COLLECTIF DES SANS-PAPIERS

    Contact Presse : 0603583959 / 0613952207

    9emecollectif.net

    9eme_collectif@no-log.orgmailto:9eme_collectif@no-log.org]9eme_collectif@no-log.org[/url[/url]]
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    Message par bye Jeu 5 Aoû - 20:02

    La Belgique a pris le1er juillet la présidence de l'Union européenne pour six mois, avec l'intention de faire avancer l'établissement d'un système européen commun d'asile (SECA), qui implique notamment que la prise en charge des demandeurs d'asile et des réfugiés soit harmonisée dans tout l’espace communautaire. A cette occasion, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a publié des recommandations]http://www.france-terre-asile.org/toute-lactualite-choisie/item/4116-nations-unies-recommand%20ations-pour-un-systeme-europeen-commun-dasile]recommandations destinées à renforcer la cohérence des politiques et des pratiques européennes dans ce domaine. Le réseau européen ECRE en a fait de même par un [size=9]mémorandum]mémorandum ]mémorandumhttp://www.france-terre-asile.org/toute-lactualite-choisie/item/4275-memorandum-decre-a-la-presidence-belge-de-lue]]mémorandum[/size].
    Néanmoins, l’établissement de cet ambitieux projet, prévu pour 2012, [size=9]ne]http://www.france-terre-asile.org/toute-lactualite-choisie/item/4244-union-europeenne-reticences-autour-du-projet-de-politique-commune-de-lasile][size=9]ne se fera pas sans peine pour cause de sérieux déficit de solidarité européenne.
    bye
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    Message par bye Dim 8 Aoû - 10:18

    Une guerre sociale nouvelle s’ouvre en Europe
    http://www.pressegauche.org/spip.php?article4986
    mardi 3 août 2010, par Charles-André Udry


    Depuis les 8 et 9 mai 2010 — c’est-à-dire la réunion d’urgence de la BCE, d’ECOFIN et du FMI afin d’établir un plan de renflouement de divers pays de l’UE — tous les gouvernements annoncent des plans d’austérité budgétaire « pour sauver la zone euro ». Une guerre de classe d’une ampleur nouvelle est déclarée en Europe : ce qui reste de l’État social, issu de la période d’après la Seconde Guerre mondiale, doit être démantelé, à l’exception d’un « filet social » type Banque mondiale.

    1. Le 10 mai, un banquier britannique avait trouvé une bonne formule politique : « Il est plus facile de vendre un tel plan en disant qu’il doit servir à sauver la Grèce, l’Espagne et le Portugal, que d’avouer qu’il doit d’abord sauver et aider les banques. » Ces banques (allemandes, françaises, espagnoles…) détenaient une montagne de titres de dette publique des pays « ébranlés » (Grèce, Portugal, Espagne...).

    Selon Citigroup, l’exposition des banques américaines face à la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Portugal et l’Espagne s’élève à quelque 190 milliards d’euros. Le vendredi 7 mai fut un massacre : personne ne se trouvait en face des banques et autres investisseurs qui voulaient se défaire de leurs titres. « Il n’y avait plus de marché », comme l’avouait un opérateur auprès de la BCE, sous le couvert de l’anonymat. Et les bilans des banques camouflent encore des montagnes de produits toxiques, évalués à un prix artificiel. L’organe de contrôle bancaire allemand (Bafin) estimait à 800 milliards de dollars les « produits toxiques » encore détenus par les instituts bancaires (Financial Times, 24 mai 2010).

    Faut-il rappeler que sur les 16 membres de l’eurozone, seuls six sont gratifiés — si l’on peut utiliser ce verbe — par les agences de notation de la signature AAA ? Ce sont l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas. Une sorte de « noyau dur » — le Club des AAA — de l’eurozone, même si la France est parfois considérée comme à la frontière de ce domaine où l’Allemagne dispose d’un pouvoir éloquent.

    Une telle note permet d’ailleurs à l’Agence française du Trésor (AFT) — agence de gestion de la dette de l’Etat français — d’émettre un emprunt de 5 milliards d’euros à échéance d’avril 2060, donc 50 ans, souscrit à environ 90 % par des investisseurs non français. Le 21 mai 2010, l’emprunt d’État français le plus réputé — l’Obligation assimilable du Trésor (OAT) — trouvait des emprunteurs acceptant 2,93 % de taux d’intérêt. De quoi susciter quelques réactions du côté de la Grèce quand les taux d’intérêt de « ses » emprunts à 10 ans oscillent autour des 10 %. Et que des obligations grecques arrivant à échéance en mars 2012 avaient un rendement brut de 7,27 %, cela comparé à celles de la France (avec la même maturité) : 0,61 % (24 Ore/Il Sole, 24 mai 2010). Entre les économies du « centre de l’UE » — ou quasi au centre, comme la France — et celles insérées à la périphérie, la différence est nette. Le discours sur la convergence européenne en prend un coup.

    2. Il y a là de même la démonstration d’une des fonctions de l’euro : il est devenu une monnaie ayant acquis une place importante… mais dans les encours d’obligations internationales. Et donc, dans la possibilité des marchés (c’est-à-dire des divers investisseurs financiers) d’exercer une pression forte en tant que créanciers sur les débiteurs. Quelque deux tiers de la dette française est acquise en dehors de la France. Certes, il est possible que des capitaux français réfugiés au Luxembourg ou en Suisse en constituent de même une fraction des acquéreurs.

    A ce propos, on peut examiner ci-dessous la carte qui a été publiée dans la NZZ am Sonntag (10 mai 2010) et dans le New York Times. Elle illustre les montants de la dette publique et les dépendances croisées des débiteurs-créanciers des différents pays de l’Union européenne (UE). Cette évolution, accentuée au cours des dernières années, traduit la libéralisation des flux de capitaux ainsi que l’envol du « crédit-dette » visant à répondre aux difficultés de reproduction du système et de la société capitalistes.

    Un thème, pour ce qui a trait à sa « substance », expliqué par Marx dans le Livre III du Capital. Marx y insiste sur la nature de capital fictif des titres de la dette (1), fictif, mais bien réel. Ce constat éclaire, en partie, la « vaste coupe dans les dépenses publiques », une des conditions pour dégager un solde budgétaire primaire permettant de faire face à la « charge » d’une dette qui enregistre, pour partie, une socialisation des pertes d’« acteurs économiques privés ».

    3. Donc est bien terminée, au plan du discours politique, la période du G20 de septembre 2009 à Pittsburgh. Alors Sarkozy proclamait : « Il faut refonder le capitalisme » ; « Il faut tordre le cou à la spéculation ». Les marchés — c’est-à-dire les banques, les fonds d’investissements financiers, les fonds de pension, les assurances, les grandes firmes transnationales très mondialisées — ont simplement montré qui est vraiment aux commandes.

    Le scénario est assez clair. Banques, assurances et fonds de placement ont été sauvés de la faillite en 2008 par les États et donc par les salariés-contribuables. Depuis 2009, ces acteurs financiers ont de nouveau fait de bonnes affaires. Banques et hedge funds — qui se font une concurrence forte à l’échelle internationale — veulent neutraliser une baisse possible — et même anticipée — de leurs revenus en provenance des actions et dividendes, car la relance est très faible. Pour cela, un objectif s’impose : assurer la ponction des intérêts sur la dette publique et consolider les gains issus des opérations spéculatives sur les monnaies (taux de change volatil) et sur les dettes (titres).

    Une des stratégies spéculatives (d’attaque et d’anticipation) consiste à vendre à découvert des titres d’Etat — sans en avoir la propriété et en les prenant sous forme de prêts à ceux qui les détiennent dans leur portefeuille — des pays les plus vulnérables. L’opération se fait, en général, en deux phases. Par exemple, vendre pour 5 millions d’euros des obligations d’État à 88,76 euros, en encaissant 4,3 millions d’euros. Puis, trois jours après, une fois le titre descendu à 87,76 euros, le racheter en gagnant la différence entre les deux prix, moins la commission payée pour avoir emprunté ces titres. Les opérations avec les CDS (credit default swap) sont du même type.

    4. De ce point de vue, Paul Krugman voit juste lorsqu’il explique que, contrairement à la sainte doctrine officielle, l’attrait des investisseurs pour les obligations états-uniennes à 10 ans — dont le taux d’intérêt se situait à moins de 3,3 % le vendredi 21 mai 2010 — avait pour origine : « La hausse du pessimisme par rapport aux perspectives d’une relance économique, pessimisme qui a fait que les investisseurs s’éloignaient de toute chose qui leur paraissait risquée pour se réfugier dans l’apparente sécurité de la dette du gouvernement américain. » (El Pais, 23 mai 2010)

    Que l’austérité généralisée adoptée en Europe — au moment où la relance relève du voeu — conduise à une dépression économique et sociale, comme le reconnaissent divers économistes peu hétérodoxes, n’entre pas dans les préoccupations des « opérateurs ». Ce souci appartient aux gouvernements — de centre-droit ou centre-gauche — qui devront soit s’appuyer directement sur des appareils bureaucratiques syndicaux, soit utiliser leurs « hésitations » pour purger le système et faire accepter la purge. Tout cela en invoquant « l’unité nationale », la « sauvegarde du pays », la « nécessaire modernisation productive et administrative », car la vigueur du choc va en déstabiliser plus d’un.

    5. En décembre 2009, le Bulletin mensuel de la BCE, dans son éditorial, affirmait déjà deux buts prioritaires pour l’UE. 1° Le premier : flexibiliser la législation du travail en Europe. Le FMI dans son rapport consacré à la Grèce, datant de mai 2008, insistait avec force sur ce même objectif. Traduisons : liquider les droits du travail restants, cela dans un contexte de chômage et d’emploi de plus en plus précarisé, afin de réduire « les coûts salariaux » ; 2° Le second : la réduction draconienne des déficits et dettes publics. Cela dans un temps très bref et massivement : passer de -14,3 % de déficit du PIB en 2009 pour l’Irlande à -2,9 % en 2014 ; de 11,2 % pour l’Espagne à -3 % en 2013 ; de -9,3 % à -2,8 % en 2013 pour le Portugal. De quoi réduire les services publics (éducation et santé, etc.), les salaires et le nombre de salarié·e·s du secteur étatique et paraétatique, les pensions des retraités. Et favoriser les privatisations dans certains secteurs, avec la possibilité d’en tester la rentabilité au cours d’une période de PPP : participation-publique-privée.

    La Roumanie en donne déjà l’exemple. Depuis le 1er juin 2010, les salaires du secteur public vont baisser de 25 % et les retraites de 15 %. Cela dans un pays où le salaire minimum est d’environ 150 euros par mois ! L’expérience a été menée avec une vigueur similaire dans les pays Baltes.

    6. L’hystérie des « experts » contre les déficits fait silence sur quatre éléments : 1° Les origines des déficits et dettes publics, c’est-à-dire la crise de 2007-2009, le renflouement des banques et l’aide aux industries et à la construction. 2° Sans ces amortisseurs (dépenses publiques et transferts sociaux), la chute du PIB n’aurait pas été de 5 % mais de 10 %, en France. 3° La réduction du déficit public en Suède dans les années 1990 — toujours invoquée, comme exemple — a été possible à cause de la croissance durant cette décennie et parce que les transferts sociaux partaient de très haut. De plus, la Suède a pu dévaluer sa monnaie (la couronne) pour exporter. Et elle disposait de capacités d’exportations. 4° Mais la Grèce, l’Espagne, le Portugal… n’ont pas de souveraineté monétaire (dévaluer et émettre sa monnaie) et, dans la zone euro, il n’y a pas de politique économique et budgétaire commune et « solidaire ». Leur « souveraineté » est mise en question, comme les droits élémentaires de définir leur budget qui traduisent, à leur façon, un « choix de société ».

    Par contre, aujourd’hui, est imposée par « les marchés » et les dominants des pays du centre de l’UE (l’Allemagne avec son hinterland et ses alliés) une politique d’austérité générale, avec un poids particulier imposé aux populations des pays « périphériques ». Et cela au nom d’une relance de la dynamique d’exportation. Elle s’appuierait sur la contraction des salaires directs et indirects, avec l’objectif de réduire les coûts unitaires du travail.

    On se demande comment dans tous les pays de l’UE, ensemble, les salaires peuvent être coupés et les unit labour costs réduits ; cela en vue d’augmenter les revenus issus des exportations pour faire face à la charge de la dette. Pour l’essentiel, les exportations s’effectuent pourtant au sein de l’UE. Un cannibalisme sélectif se met en place.

    C’est un choix du capital allemand (et de ses alliés proches) qui, d’une part, utilise à son avantage la division internationale du travail au sein de l’UE et, d’autre part, envisage de déplacer, progressivement, le centre de gravité de ses exportations en dehors de l’UE, tout en gagnant des parts de marché au sein de l’UE.

    Cette politique de déflation sociale compétitive fera des millions de morts sociaux. Elle imposera des décisions échappant totalement aux règles les plus élémentaires de la démocratie bourgeoise parlementaire.

    Or, la BCE (Banque centrale européenne) accepte des titres dégradés de la dette publique que possèdent les banques. Et ces dernières se refinancent auprès de la BCE pour moins de 1 % de taux d’intérêt et continuent des opérations spéculatives sur des dettes et les monnaies.

    7. Le New York Times (Steven Erlanger) du 23 mai 2010, en première, écrit : le « modèle social européen » est mis en cause. L’issue des batailles à venir — au cours de cette guerre — est avant tout d’ordre social et politique. C’est le salariat européen qui dispose des traditions socio-politiques les plus grandes — malgré tous les revers passés — qui est visé.

    Les mobilisations défensives unitaires — refus des coupes et rejet de la dette (avec une ouverture des livres de comptes publics et privés), un système d’impôt différent, etc. — sont décisives. Cela pour accumuler des forces et donner le sentiment d’une capacité de résistance et de contre-attaque. Ne pas subir « la politique du choc » qui assomme. Dans la foulée, des questions élémentaires et essentielles viendront sur l’avant-scène politique.

    On peut les formuler ainsi : pour orienter l’investissement vers la production de biens et de services répondant aux besoins sociaux et écologiques, il est nécessaire de disposer d’une maîtrise par les salarié·e·s des ressources qu’ils produisent ; d’un service bancaire public contrôlé démocratiquement ; d’un contrôle sur le fonctionnement des entreprises, sur l’appropriation de la richesse comme sur sa répartition, et d’une réduction du temps de travail. Donc : quelles sont les priorités que les sociétés européennes se donnent ?

    La difficulté de la situation ne doit pas conduire à renoncer à une perspective socialiste, au fond celle des États-Unis socialistes d’Europe.

    Une telle perspective s’enracine d’ailleurs dans les problèmes que les salarié·e·s rencontrent. Sans cela, un retournement de situation politique dramatique n’est pas à exclure, au bout d’un certain temps.

    Lausanne, le 25 mai 2010

    * Charles-André Udry, économiste, animateur des Éditions Page deux et de la revue politique en ligne A l’encontre (
    www.alencontre.org/), est membre du Mouvement pour le socialisme (Suisse). Cet article a été écrit le 25 mai 2010 pour un hebdomadaire grec.

    Notes

    1. « L’accumulation du capital de la dette publique ne signifie rien d’autre [...] que le développement d’une classe de créanciers de l’État qui sont autorisés à prélever pour eux certaines sommes sur le montant des impôts [...]. Ces faits montrent que même une accumulation de dettes arrive à passer pour une accumulation de capital [...]. » Karl Marx, Le Capital, Livre III, Tome II, p.138-139, Éditions sociales, 1959. Autrement dit, l’argent remis aux États par leurs créanciers est dédoublé par les titres qui le représentent : obligations, bons du Trésor, etc. Ces titres dupliquent cet argent, mais, comme celui-ci est dépensé en grande partie de manière improductive

    — pour payer la charge de la dette, par exemple — ils ne représentent même pas du capital en fonction. Ces titres ne sont que du capital fictif. Les États créent donc du capital financier fictif. Mais les dirigeants de ces États dénoncent l’« exubérance » financière irrationnelle !

    Or, la croissance des dettes publiques a pour origine les difficultés de reproduction du système et de la société capitalistes. D’un côté, renflouement des banques au bord de la faillite — qui, elles, ont gonflé la masse des crédits, donc ont participé à l’accroissement du capital financier fictif, en tant qu’agents économique privés — et aides aux « branches privées » en difficulté (l’automobile avec ses sous-traitants, la construction). De l’autre côté, « dépenses sociales » pour amortir les effets (en termes de demande) des récessions et viser à stabiliser le pouvoir en place.

    Or, aujourd’hui, ce sont ces amortisseurs sociaux qui sont attaqués. Priorité aux créanciers ! Un test social et politique d’une envergure historique à l’échelle européenne pour les dominants... et pour les salarié·e·s.

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